L’évaluation est conçue pour être un outil éducatif qui vous aide à déterminer les lacunes potentielles dans vos connaissances, vos compétences et votre jugement et à utiliser efficacement vos heures d’activités de perfectionnement professionnel. Vous recevrez un rapport de rétroaction sur vos résultats. Selon les résultats de l’évaluation, vous recevrez des conseils de perfectionnement professionnel qui sont soit auto-dirigés, soit assistés par des pairs.
Réussite
Si vous réussissez dans le cadre de l’EBEC, vous poursuivrez votre perfectionnement professionnel en vous engageant dans toutes les activités pertinentes qui répondent à vos besoins et à vos objectifs d’apprentissage et vous pouvez vous attendre à passer l’évaluation de nouveau dans environ 5 ans.
Votre rapport de rétroaction de l’EBEC mettra en évidence votre rendement dans chaque secteur des normes. Grâce à ces renseignements, vous serez en mesure de cerner et de combler les lacunes potentielles dans vos connaissances, vos compétences et votre jugement et de prendre des décisions sur l’orientation que doivent prendre vos activités de perfectionnement professionnel.
Perfectionnement professionnel auto-dirigé
Si vous n’obtenez pas la note de passage dans le cadre de l’évaluation, mais que vous n’êtes pas loin de l’obtenir, vous devrez suivre un cours de perfectionnement professionnel auto-dirigé. Vous pouvez vous attendre à passer de nouveau l’EBEC dans environ 5 ans.
Votre rapport de rétroaction de l’EBEC mettra en évidence votre rendement dans chaque secteur des normes et vous recevrez des ressources et des recommandations sur l’orientation à donner à vos efforts de perfectionnement professionnel au cours de votre prochain cycle de rapports de perfectionnement professionnel.
À la fin de votre cycle de rapports de perfectionnement professionnel, on vous demandera de soumettre une auto-évaluation et votre dossier professionnel aux fins d’examen. (Pour de plus amples renseignements sur ces exigences, voir les Exigences en matière de perfectionnement professionnel et la FAQ.)
Activités liées à l’évaluation par les pairs menés par un conseiller auprès des pairs
Si vous appartenez à la catégorie d’évaluation par les pairs, vous risquez peut-être de ne pas comprendre les normes ou de ne pas les appliquer dans votre pratique. Votre rapport de rétroaction de l’EBEC mettra en évidence votre rendement dans chaque secteur des normes. Le personnel de l’AQ vous offrira un rendez-vous pour discuter de votre performance et de vos stratégies d’évaluation. Vous aurez ainsi l’occasion de passer à nouveau l’EBEC lorsqu’on la tiendra de nouveau (appelée « réévaluation »)
Si vous restez dans la catégorie d’évaluation par les pairs après avoir passé de nouveau l’EBEC, vous passerez à une évaluation de l’exercice les pairs avec un conseiller.
Le conseiller auprès des pairs évaluera votre pratique, collaborera avec vous pour élaborer un plan d’apprentissage clair et vous aidera à vous acquitter de vos obligations professionnelles.
Une fois que vous aurez terminé le plan d’apprentissage créé avec votre conseiller, vous devrez réévaluer vos connaissances en passant l’EBEC la prochaine fois qu’elle sera tenue.
Si vous restez dans la catégorie d’évaluation par les pairs après la réévaluation, vous serez référé(e) à un sous-comité du Comité d’assurance de la qualité pour examen et orientation subséquente.