Programme d’assurance de la qualité

Exigences du programme d’assurance de la qualité

Le programme d’assurance de la qualité (AQ) et l’équipe d’AQ de l’OPAO, y compris le personnel et les moniteurs auprès des pairs sont là pour aider les psychothérapeutes autorisés à fournir des soins sécuritaires et efficaces à leurs clients.

À propos du programme d’AQ   

 

En tant que psychothérapeute autorisé de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO), vous appartenez à une profession de la santé qui est réglementée. Au précieux privilège de la réglementation professionnelle s’ajoute la responsabilité, à savoir la responsabilité d’exercer la psychothérapie de manière efficace, compétente et sécuritaire. Vous démontrez que vous exercez la psychothérapie de manière efficace, compétente et sécuritaire en respectant continuellement les normes de la profession de même que les lois et règlements applicables à votre pratique professionnelle. Le public (vos clients) s’attend également à ce que vous fassiez preuve de professionnalisme et de responsabilité et que vous dispensiez des soins compétents. Même si l’OPAO reconnaît que la grande majorité des psychothérapeutes autorisés sont des praticiens sécuritaires, compétents et efficaces, vous et l’OPAO partagez une obligation mutuelle d’assurer que le public sache que vous possédez ces qualités. L’une des façons d’y parvenir est de participer au programme d’assurance de la qualité.

 

Le programme d’AQ vise à encourager les psychothérapeutes autorisés à réfléchir de façon critique à leur pratique, à leur croissance professionnelle et à leurs obligations en tant que membres d’une profession de la santé réglementée. Il favorise l’apprentissage continu, un élément essentiel de la prestation de soins sécuritaires et efficaces.

 

Tous les professionnels inscrits de la santé doivent prendre part à ce programme, comme l’exige la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR).

Volets du programme d’AQ

Le programme d’AQ comprend trois volets principaux :

  • Volets du programme d’AQ  

    1. L’auto-évaluation et le perfectionnement professionnel, qui nécessitent la participation continue de chaque personne inscrite.
  • Volets du programme d’AQ  

    2. L’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP), y compris :

     

    • L’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) ;
    • Le perfectionnement professionnel autodirigé ; et
    • L’évaluation et la réévaluation par les pairs.
  • Volets du programme d’AQ  

    3. Enseignement correctif selon les directives du comité d’assurance de la qualité.

À propos du perfectionnement professionnel (PP)  

 

Sous le programme d’assurance de la qualité (AQ) de l’OPAO, tous les inscrits doivent participer tous les deux ans à des activités d’auto-évaluation et de perfectionnement professionnel afin de maintenir les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer la profession conformément aux normes d’exercice et règlements des psychothérapeutes autorisés et au code de déontologie de l’OPAO.

 

Les inscrits sont tenus de compléter leur auto-évaluation et leurs activités de perfectionnement professionnel tous les deux ans d’ici le 31 décembre. Ce cycle de deux ans est désigné comme le « cycle de déclaration PP ».

Aperçu des exigences de PP  

Activités requises tous les deux ans au cours de chaque cycle de déclaration:

  • Aperçu des exigences de PP  

    1. Soumettre au moins une auto-évaluation ;
    2. Participer à un minimum de 40 heures d’activités de perfectionnement professionnel ; et
    3. Indiquez si vous avez complété les points A et B à l’OPAO en soumettant un formulaire d’attestation en ligne.

     

    Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences ou votre capacité à les remplir à temps, veuillez contacter le personnel d’AQ.

Perfectionnement professionnel

Information sur les exigences de PP

Tous les inscrits sont tenus de terminer les éléments suivants tous les deux ans, pendant leur cycle de déclaration :

Auto-évaluation

L’auto-évaluation est un questionnaire en ligne disponible dans votre compte utilisateur OPAO. Elle vise à vous aider à réfléchir sur votre pratique et à identifier des domaines d’amélioration qui orienteront votre perfectionnement professionnel. L’auto-évaluation a pour but de vous aider à prendre conscience de l’état actuel de votre pratique en capturant une image de vos connaissances, compétences et jugements actuels. Vous devez remplir toutes les sections de l’auto-évaluation et fournir des réponses complètes, cohérentes et en lien avec le sujet abordé. L’auto-évaluation se compose de deux sections, telles que décrites ci-dessous.

 

L’inventaire général des obligations professionnelles vous aidera à évaluer vos connaissances, vos compétences et votre jugement dans des domaines de compétence bien précis liés à la réglementation professionnelle. Cet inventaire intègre les Normes d’exercice de la profession à l’intention des psychothérapeutes autorisés de l’OPAO et aborde les changements dans votre environnement de pratique et les progrès technologiques.

 

La section de réflexion se compose d’une série d’exercices conçus pour vous aider à considérer les aspects les plus interpersonnels de votre pratique, comme vos relations professionnelles, vos systèmes de soutien et l’utilisation sûre et efficace de soi (USES).

 

Vous pouvez compléter plus d’une auto-évaluation et il vous est encouragé de consulter vos réponses lors de la planification de vos activités de perfectionnement professionnel (apprentissage). Vous êtes encouragé à investir vos efforts dans des activités de perfectionnement professionnel qui vous permettront de répondre à toutes les opportunités de croissance liées à vos obligations professionnelles.

Activités d’apprentissage de perfectionnement professionnel

Tous les inscrits sont tenus de s’engager dans au moins 40 heures d’activités de perfectionnement professionnel pendant leur cycle de déclaration de PP de deux ans.

 

S’engager dans des activités d’apprentissage est un élément important du maintien des compétences et de se tenir au courant des pratiques, des enjeux, des tendances et des nouvelles techniques actuels. Ceci vous aide également à maintenir et à améliorer vos connaissances, vos compétences et votre jugement en ce qui concerne les Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés, les législations et les règlements applicables. Cela vous permet également de vous tenir au courant des pratiques actuelles, des enjeux, des tendances et des nouvelles techniques.

 

Ce qu’il faut savoir sur la condition des 40 heures d’activités d’apprentissage :

  • Vous devez vous engager dans un minimum de 40 heures d’activités d’apprentissage pendant le cycle de déclaration pertinent de deux ans. Les activités qui ont eu lieu avant le cycle de déclaration ou qui sont enregistrées en prévision d’une réalisation future ne seront pas prises en compte pour atteindre l’exigence minimale.
  • Les activités doivent avoir lieu pendant que vous êtes inscrits auprès de l’OPAO.
  • Au moins l’une des activités doit être didactique (c’est-à-dire une activité destinée à instruire ou à enseigner)
  • Au moins l’une des activités doit être expérientielle (c’est-à-dire une activité qui fournit ou implique une expérience)
  • Les activités d’apprentissage doivent être documentées et conservées dans votre dossier professionnel.
  • Les activités d’apprentissage doivent être crédibles et exiger une forme de participation, en lien avec l’exercice de la profession, et vérifiables.

 

Il est recommandé d’enregistrer les activités dans votre dossier professionnel peu de temps après les avoir terminées. Le plan d’apprentissage peut être utilisé pour suivre votre participation.

 

L’OPAO peut demander une vérification de votre participation aux activités d’apprentissage documentées. Conservez une trace de tous les matériaux et notes pouvant être utilisés pour étayer votre participation à une activité d’apprentissage dans votre dossier professionnel. Le tableau ci-dessous répertorie des exemples d’activités d’apprentissage et de documents justificatifs acceptables.

 

Si vous participez à une activité qui s’étend sur une période significative (par exemple, un cours d’une durée d’un semestre), vous êtes invité à l’inclure dans votre plan d’apprentissage avant qu’elle ne se termine, mais en ne notant que les heures que vous avez déjà complétées (et non les heures que vous prévoyez de compléter).

Exemples d’activités d’apprentissage

L’OPAO ne fournit pas de liste de cours ou de matériel d’apprentissage « préapprouvés ». On s’attend à ce que les inscrits comptent sur leur jugement professionnel pour identifier les occasions qui répondront à leurs besoins et objectifs d’apprentissage individuels.

 

Il est recommandé de participer à une large gamme d’activités. Le type de preuve qui serait considéré comme acceptable dépend de l’activité en question.

 

Activités d’apprentissage didactique et preuve de participation acceptable (Liste non exhaustive) : 

 

  • Participer à des programmes de formation ou à des cours
    • Relevés de notes, lettres ou certificats de réussite
  • Participer à des ateliers, des séminaires, des conférences ou des séminaires en ligne
    • Lettres ou certificats de réussite
  • Effectuer des recherches
    • Propositions, résumés ou ententes
  • Entreprendre des activités d’apprentissage indépendantes ou autoguidées
    • Entrée de journal : Liste du matériel de lecture/activités et résumé de l’apprentissage
  • Préparation à l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC)
    • Entrée de journal : Liste du matériel de lecture/activités et résumé de l’apprentissage
  • Lecture du Manuel d’exercice de la profession et jurisprudence
    • Entrée de journal : Liste du matériel de lecture/activités et résumé de l’apprentissage
  • Préparation pour des programmes d’enseignement, des cours, des ateliers, des séminaires, des conférences ou des séminaires en ligne
    • Plan de cours ou programme, de l’atelier ou du séminaire, y compris la liste des documents de référence utilisés dans l’élaboration du cours
  • Essais pour une publication spécialisée (p. ex. Journaux, manuels scolaires et autres ressources pédagogiques)
    • Lien vers la publication, ou un exemplaire de la page titre de l’article portant le nom de la personne inscrite en tant qu’auteur (ou qu’auteur collaborateur)
  • Examen autodirigé des normes de pratique professionnelle et des ressources pour combler les lacunes identifiées par l’ABC
    • Le type de preuve qui serait considéré comme acceptable dépend de l’activité.
  • Autre
    • Le type de preuve considéré comme étant acceptable dépend de l’activité

 

Activités d’apprentissage par l’expérience et preuve de participation acceptable (Liste non exhaustive) : 

 

  • Participation à un ou à plusieurs groupes d’étude
    • Liste du matériel de lecture et des activités et résumés des apprentissages
  • Consultation avec les pairs
    • Lettre de confirmation ou aperçu de la consultation et les coordonnées du consultant
  • Faire l’objet d’une supervision clinique
    • Lettre du superviseur, copie du contrat, journal de supervision
  • Recevoir des soins personnels en psychothérapie
    • Lettre du psychothérapeute, reçus de paiement pour les services fournis
  • Autre
    • Le type de preuve considéré comme étant acceptable dépend de l’activité

Déclaration d’activités d’apprentissage

Vous devez indiquer si vous avez effectué votre PP en soumettant un formulaire d’attestation tous les deux ans avant le 31 décembre. Le formulaire d’attestation ne peut être soumis que dans votre compte d’utilisateur de l’OPAO au cours de l’année où vos exigences en matière de perfectionnement professionnel doivent être satisfaites (c’est-à-dire tous les deux ans).

Dossier professionnel

Vous êtes tenu(e) de conserver des traces de vos activités de perfectionnement professionnel dans un dossier professionnel. Votre dossier contient toutes les informations relatives à vos activités de perfectionnement professionnel (PP).

 

Le dossier professionnel doit inclure au minimum un plan d’apprentissage ainsi que des documents permettant de vérifier votre participation aux activités d’apprentissage.

 

Vous devez conserver les dossiers dans votre dossier professionnel pour le cycle en cours ainsi que pour les cycles précédents (c’est-à-dire quatre ans). Vous n’êtes pas obligé(e) de soumettre votre dossier professionnel à l’OPAO, sauf si le personnel de l’AQ en fait la demande.

 

Les activités rapportées dans le dossier professionnel doivent être :

  1. Pertinentes à l’exercice de la profession ;
  2. Crédibles et nécessiter une forme de participation ; et
  3. Vérifiables ou une forme de documentation existe, permettant à un inscrit de démontrer qu’il a complété l’activité.

 

L’OPAO ne donne aucune directive spécifique sur l’apparence d’un dossier, et il ne propose pas de moyen de télécharger des preuves documentaires. La façon dont vous organiser votre dossier professionnel vous appartient. Certains inscrits conservent simplement des copies de toutes les preuves de participation à des activités d’apprentissage dans un dossier papier, tandis que d’autres les sauvegardent électroniquement sur leur ordinateur. Quoi que vous choisissiez, veillez à ce que votre dossier professionnel inclue au minimum un plan d’apprentissage ainsi que des documents permettant de vérifier votre participation aux activités de formation.

 

Nous avons élaboré un modèle de plan d’apprentissage qui peut être utilisé pour vous aider à suivre votre participation à votre perfectionnement professionnel. Ce modèle à remplir est lié ci-dessous.

 

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le modèle et pouvez utiliser une autre méthode pour suivre vos activités d’apprentissage, à condition que ces informations, ainsi que les preuves documentaires de participation, soient enregistrées dans votre dossier professionnel et conservées pendant au moins 4 ans.

 

Pour utiliser ce modèle, vous devez d’abord télécharger et enregistrer une copie du fichier sur votre propre appareil.

 

Le modèle dispose d’un espace pour enregistrer toutes les activités d’apprentissage de PP auxquelles vous avez participé tout au long de votre cycle de déclaration. Veuillez créer un nouveau document pour chaque cycle de déclaration. Vous êtes encouragé à participer à une grande variété d’activités et à vous engager dans différents types ou formats d’apprentissage. Et surtout, vous êtes encouragé à réfléchir à chaque activité d’apprentissage et à décrire l’impact qu’elle a eu sur votre pratique.

Examen d’experts concernant le décès d’un enfant

Cet article a été publié pour la première fois dans le Communiqué de février 2023. 

 

En octobre 2022, l’OPAO a reçu une lettre et un examen d’experts du Comité d’examen des décès d’enfants (CEDE) au Bureau du coroner en chef (BCC) de l’Ontario. Le CEDE du BCC « appuie directement l’élaboration de recommandations efficaces pour la prévention d’autres décès de jeunes en Ontario ».

 

Sur la base des recommandations émises dans le cadre de l’examen, l’OPAO rappelle à tous les inscrits l’obligation de signaler les cas de violence et de négligence envers les enfants.

 

En raison de cette obligation, l’OPAO s’attend à ce que les inscrits suivent une formation (p. ex., une lecture autodidacte, un cours de formation ou un webinaire approprié identifié par l’inscrit) sur leur obligation de présenter un rapport tous les deux ans. À partir du cycle de déclaration de perfectionnement professionnel de 2023, dans le cadre du Programme d’assurance de la qualité de l’OPAO, les inscrits devront attester qu’ils ont satisfait à cette exigence. Comme pour toutes les activités de perfectionnement professionnel, les inscrits devraient conserver la documentation pertinente sur cette formation dans leur portfolio de perfectionnement professionnel.

 

Les ressources suivantes peuvent être utiles pour analyser cette question.

Ressources pour la formation sur l’obligation de signaler

Ressources à considérer pour la formation sur l’obligation de signaler

  • Ressources pour la formation sur l’obligation de signaler

    Centre canadien de protection de l’enfance

    Veuillez visiter le site Web du Centre canadien de protection de l’enfance pour plus d’information.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Lignes directrices

    Divulgation d'informations pour prévenir les préjudices

    Le présent document explique quand et comment un inscrit de l’Ordre peut divulguer des renseignements en vertu de cette disposition.

    Télécharger le PDF
  • Déposer un rapport

    Obligations de divulgation

    La confidentialité est une pierre angulaire de la pratique de la psychothérapie. Cependant, il existe des situations dans lesquelles d’autres facteurs l’emportent sur cette obligation.

    Download PDF
  • Gouvernement de l’Ontario

    Services de bien-être et de protection de l’enfance

    See paragraphs 125 to 128 on Duty to Report

    Visiter le site Web
  • Gouvernement de l’Ontario

    Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille

    Voir les articles 125 à 128 sur l’obligation de signaler

    Visiter le site Web
  • Gouvernement de l’Ontario

    Signaler la violence et la négligence envers les enfants

    Découvrez comment reconnaître et signaler des mauvais traitements et/ou de la négligence envers des enfants.

    Visiter le site Web
  • Gouvernement de l’Ontario

    Signaler la violence et la négligence envers les enfants

    Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre obligation (brochure, août 2021)

    Télécharger le PDF
  • Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

    Réfutation des mythes liés au partage d’information avec les sociétés d’aide à l’enfance.

    Un guide pour aider les professionnels qui travaillent auprès des enfants à comprendre que la législation sur la protection de la vie privée ne devrait pas les empêcher de divulguer des renseignements à une société d’aide à l’enfance (SAE) au sujet d’un enfant qui peut être à risque.

    Visiter le site Web
  • Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance

    Devoir de faire rapport

    Si vous avez des motifs raisonnables de soupçonner qu’un enfant a besoin d’aide, vous devez appeler la SAE.

    Visiter le site Web
Modèle de dossier d’apprentissage de PP  

Téléchargez le modèle de dossier d'apprentissage

  • Modèle de dossier d’apprentissage de PP

    Ce modèle est destiné uniquement à vos dossiers. Vous n’avez pas besoin de soumettre votre dossier professionnel a l’OPAO, sauf si le personnel de l’AQ en fait la demande.

     

    Le modèle dispose d’un espace pour enregistrer toutes les activités d’apprentissage de PP auxquelles vous avez participé tout au long de votre cycle de déclaration. Veuillez-vous assurer de créer un nouveau modèle pour chaque cycle de déclaration.

     

    Veuillez noter que vous devez télécharger et enregistrer une copie du modèle de dossier d’apprentissage sur votre propre appareil. Les informations saisies dans les modèles ne sont pas enregistrées automatiquement sur notre site Internet et les modèles ne sont pas connectés à votre compte utilisateur OAPO.

    Cliquez ici pour télécharger le PDF
  • Modèle de dossier d’apprentissage de PP : version Word

    Ce modèle est destiné uniquement à vos dossiers. Vous n’avez pas besoin de soumettre votre dossier professionnel a l’OPAO, sauf si le personnel de l’AQ en fait la demande.

     

    Le modèle dispose d’un espace pour enregistrer toutes les activités d’apprentissage de PP auxquelles vous avez participé tout au long de votre cycle de déclaration. Veuillez-vous assurer de créer un nouveau modèle pour chaque cycle de déclaration.

     

    Veuillez noter que vous devez télécharger et enregistrer une copie du modèle de dossier d’apprentissage sur votre propre appareil. Les informations saisies dans les modèles ne sont pas enregistrées automatiquement sur notre site Internet et les modèles ne sont pas connectés à votre compte utilisateur OAPO.

    Téléchargez la version Word ici
  • Exemple de modèle de dossier d’apprentissage

    Échantillon de dossier d’apprentissage pour l’examen autodirigé de l’évaluation basée sur des cas (ACB).

    Téléchargez le PDF ici

Dates limite de perfectionnement professionnel

 

  • Année d’inscription – 2015, 2017, 2019, 2021
  • Cycle de déclaration – 1 janvier 2024 – 31 décembre 2025
  • Date limite de remise du formulaire d’attestation – À remettre avant le 31 décembre 2025. Le formulaire d’attestation sera disponible dans votre compte utilisateur de l’OPAO à partir de novembre 2025.  .

 

  • Année d’inscription – 2016, 2018, 2020
  • Cycle de déclaration – 1 janvier 2023 – 31 décembre 2024
  • Date limite de remise du formulaire d’attestation – À remettre avant le 31 décembre 2024. Le formulaire d’attestation sera disponible dans votre compte utilisateur de l’OPAO à partir de novembre 2024.

 

  • Année d’inscription – 2022
  • Cycle de déclaration – Date initiale d’inscription – 31 décembre 2024
  • Date limite de remise du formulaire d’attestation – À remettre avant le 31 décembre 2024. Le formulaire d’attestation sera disponible dans votre compte utilisateur de l’OPAO à partir de novembre 2024.

 

  • Année d’inscription – 2023
  • Cycle de déclaration – Date initiale d’inscription – 31 décembre 2025
  • Date limite de remise du formulaire d’attestation – À remettre avant le 31 décembre 2025. Le formulaire d’attestation sera disponible dans votre compte utilisateur de l’OPAO à partir de novembre 2023.

 

  • Année d’inscription – 2024
  • Cycle de déclaration – Date initiale d’inscription – 31 décembre 2026
  • Date limite de remise du formulaire d’attestation – À remettre avant le 31 décembre 2026. Le formulaire d’attestation sera disponible dans votre compte utilisateur de l’OPAO à partir de novembre 2026.

 

Veuillez consulter la FAQ sur le perfectionnement professionnel pour en savoir plus sur les exigences des nouveaux inscrits.

FAQ sur le perfectionnement professionnel

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir vos exigences en matière de perfectionnement professionnel, vous pourriez être éligible pour une prolongation ou un report. Pour demander une prolongation ou un report, vous devez remplir un formulaire d’attestation dans votre compte utilisateur de l’OPAO et sélectionner “Non.” Un lien vers le formulaire de prolongation / report apparaîtra. La demande doit respecter les critères énoncés dans le formulaire.

 

Extension or deferral from requirements related to QA Program components may be granted for the following reasons:

 

  1. maladie personnelle;
  2. sélectionné pour terminer les activités PPR mais ne pratique actuellement pas en raison d’un congé parental ;
  3. ne pas exercer en raison d’un congé parental pendant un an ou plus au cours d’un cycle de déclaration ;
  4. en attendant leur démission au moment où ils doivent terminer les activités de PPR ;
  5. en attendant sa démission dans les quatre mois suivant la date limite d’un cycle de reporting,
  6. maladie d’un membre de la famille immédiate ou lorsque le titulaire est le principal dispensateur de soins ;
  7. deuil; et une crise personnelle ou d’autres circonstances atténuantes qui ont un impact sur la capacité de la personne inscrite à faire face à des responsabilités supplémentaires.

Oui, vous êtes censé participer à, et documenter un minimum de 40 heures d’activités de perfectionnement professionnel (PP) sur une période de deux ans appelée « cycle de déclaration ». À la fin de chaque cycle de déclaration, vous devez indiquer si vous avez accompli vos activités de PP en soumettant un formulaire d’attestation dans votre compte utilisateur OPAO. Les dates limites de soumission sont basées sur votre année d’inscription initiale.

 

L’OPAO attend de tous les inscrits qu’ils démontrent un engagement continu envers la croissance et le PP tant qu’ils exercent la profession et sont inscrits auprès de l’OPAO.

 

La composante de PP du programme d’assurance de la qualité fournit un cadre général conçu pour vous aider à réfléchir sur votre pratique et à façonner consciemment le cours de votre croissance professionnelle.

En tant que nouvelle personne inscrite, vous commencerez votre participation au programme d’AQ en complétant une auto-évaluation dans les 60 jours suivant votre date d’inscription. L’auto-évaluation est disponible à remplir dans votre compte utilisateur OPAO.

 

En tant que nouvelle personne inscrite, on vous encourage à utiliser l’outil d’auto-évaluation pour identifier d’éventuelles lacunes dans vos connaissances, compétences ou jugement ; fixer des objectifs professionnels ; et envisager des activités de PP ou d’apprentissage pour atteindre ces objectifs. L’auto-évaluation se veut une démarche réflexive et stimulante. Compléter l’auto-évaluation peut prendre une heure ou plus.

 

Le nouveau requis pour les inscrits est une introduction à vos obligations continues en matière de déclaration pour le programme d’AQ. Tous les inscrits sont responsables de compléter leurs exigences en matière de PP de manière continue et de faire rapport à l’OPAO tous les deux ans.

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos exigences, ou si vous avez des doutes quant à votre capacité de les accomplir à temps, veuillez contacter le personnel de l’AQ.

 

Si vous n’êtes pas en mesure de compléter une auto-évaluation dans les 60 jours suivant la date de votre inscription, vous pourriez être éligible pour une prolongation. Les demandes de prolongation doivent être soumises par écrit. Veuillez contacter qa@crpo.ca pour plus d’information.

Oui, l’auto-évaluation que vous complétez dans les 60 jours suivant la date de votre inscription initiale peut être prise en compte pour vos exigences de perfectionnement professionnel (PP) à accomplir tous les deux ans. Cela signifie que lorsque vous remplissez votre premier formulaire d’attestation, vous pouvez attester que vous avez effectué au moins une auto-évaluation pendant le cycle de déclaration. Cependant, vous pouvez et êtes encouragé à compléter plus d’une auto-évaluation au cours de votre cycle.

 

Votre premier cycle de déclaration de deux ans commence à la date de votre inscription et se termine le 31 décembre, deux ans après votre année d’inscription.

 

Exemple : Si votre date d’inscription est le 1er janvier 2023, votre auto-évaluation serait due le 2 mars 2023. Votre cycle de déclaration de deux ans commencerait le 1er janvier 2023 et se terminerait le 31 décembre 2025.

Les personnes inscrites à l’OPAO sont invitées à s’appuyer sur leur jugement professionnel pour sélectionner des activités d’apprentissage crédibles et liées à la pratique de la psychothérapie et à y participer en répondant à leurs besoins individuels d’apprentissage. Actuellement, l’Ordre ne demande pas aux inscrits de s’engager dans des activités « préapprouvées. » Il est donc attendu que les inscrits se fient à leur prudence et à leur jugement pour investir leur temps et leurs ressources financières dans des activités d’apprentissage répondant à leurs besoins individuels d’apprentissage.

 

Les activités d’apprentissage rapportées dans votre dossier professionnel doivent être :

  • Pertinentes pour l’exercice de la psychothérapie.
  • Crédibles, et nécessiter une certaine forme de participation. Des exemples incluent : des cours où un inscrit doit assister/participer à des conférences, effectuer des lectures et passer des évaluations ; des séminaires ou des ateliers où un inscrit assiste/participe à des conférences, des groupes de discussion ou des mises en situation ; des groupes de lecture/étude où un inscrit doit interagir avec des supports d’apprentissage et discuter du contenu avec d’autres membres du groupe, etc. Dans le cas d’une étude indépendante, la participation peut impliquer la lecture de documents et l’utilisation d’autres types de ressources d’apprentissage.
  • Vérifiables, avec une forme de documentation permettant à un inscrit de démontrer qu’il a complété l’activité, et à l’Ordre, si nécessaire, de vérifier que l’activité a eu lieu. Idéalement, il s’agirait d’une lettre ou d’un certificat de réalisation identifiant : l’activité, les coordonnées de l’organisme, la date ou la période à laquelle l’activité a eu lieu, la durée de l’activité et le nom du participant. Si un inscrit participe à une étude indépendante, il devrait conserver des enregistrements précis des ressources d’apprentissage utilisées.

As a self-regulated professional, you have a responsibility to identify your own learning needs and invest in activities that will improve your practice and protect the public.

 

CRPO offers two tools to help you decide where to direct some of your professional development activities:

 

  1. The self-assessment: This is an online questionnaire that you can complete at any time in your CRPO account.

 

The self-assessment will help you assess your knowledge, skill, and judgement in select competency areas related to professional regulation. The self-assessment also has series of reflection exercises designed to help you think about the more interpersonal aspects of your practice, such as your professional relationships, support systems, and safe and effective use of self (SEUS). After you complete the self-assessment, you are encouraged to identify learning activities that will allow you to address any opportunities for growth related to your professional obligations.

 

2. The case-based assessment (CBA): This is an online assessment, which is the first stage of a peer and practice review. You will be notified when you have been selected to complete the CBA.

 

After you complete the CBA, you will receive a feedback report. The feedback report outlines your performance and identifies where you might have gaps in your knowledge of the Standards. Where gaps are identified, you are required to dedicate some of your professional development activities to addressing those gaps.

Vous êtes uniquement tenu de fournir votre dossier professionnel si de telles preuves sont demandées par l’OPAO.

 

Vous devez conserver votre plan d’apprentissage et la documentation (par exemple, les certificats de participation) qui peuvent attester de votre participation aux activités d’apprentissage dans votre propre dossier professionnel.

 

Il est attendu que les inscrits conservent leur dossier professionnel dans leurs propres dossiers pendant au moins 4 ans.

Yes. We encourage registrants to use the learning record template.

 

To use the template, you must first download and save a copy of the file to your own device. The templates on our website are not linked to your CRPO account or automatically saved by CRPO.

As you engage in PD activities, keep track of the following details in your learning record:

 

  • activity name and details;
  • provider’s name and contact information;
  • full date or date range in which the activity occurred; and
  • specific number of hours spent engaging in the activity.

 

Most importantly, reflect on the impact the activity may have had on your practice and record any notable changes you may have made to your practice as a result of completing the activity.

 

Save your learning record and all supporting documentation in a professional portfolio.  Supporting documentation should verify your participation in an activity and can include things like completion certificates, journal entries, transcripts, receipts, etc.

Si vous ne signalez pas ou ne complétez pas vos activités de perfectionnement professionnel à temps, il se peut que l’on vous demande de soumettre votre dossier professionnel pour examen.

Non. Tout comme la fourniture de services de psychothérapie à un client contre rémunération ne peut compter, enseigner des programmes, des cours, des ateliers, des séminaires, des conférences ou des webinaires n’est pas non plus une activité qui peut être comptée pour satisfaire à vos exigences de 40 heures de perfectionnement professionnel (PP). Le travail rémunéré ne qualifie pas comme une activité personnelle de perfectionnement professionnel. Cependant, la préparation pour enseigner des programmes, des cours, des ateliers, des séminaires, des conférences ou des webinaires peut être comptée pour satisfaire à vos exigences de 40 heures de perfectionnement professionnel (PP).

Les informations partagées dans le cadre de la participation au programme d’assurance de la qualité (AQ) sont confidentielles et, à quelques exceptions près, les informations fournies ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l’AQ. L’OPAO ne publiera pas les résultats de l’évaluation de l’AQ sur le registre public, et ne partagera pas vos informations avec vos employeurs actuels ou futurs.

 

Il est donc fortement recommandé que vous, en tant qu’inscrit, fournissiez des réponses honnêtes qui reflètent précisément votre niveau actuel de connaissance, de compétence et de jugement.

 

Si le comité d’AQ estime qu’un inscrit a commis un acte sérieux de faute professionnelle, ou pouvait être incompétent ou inapte, le comité d’AQ peut divulguer uniquement le nom de l’inscrit et l’allégation contre lui au comité des enquêtes, plaintes et rapports (CEPR). Le CEPR peut alors effectuer une enquête indépendante s’il le juge nécessaire. Cependant, dans les cas où un inscrit a sciemment fourni de fausses informations au comité d’AQ ou à un évaluateur par les pairs, le comité d’AQ peut divulguer ces informations au comité pertinent de l’Ordre qui traite de l’affaire.

QA Program staff will ask you to submit a learning record in the following situations:

 

  1. PD audit 

Staff conduct PD audits in the following situations: if you request an extension or deferral for a PD cycle; or if you are returning to active practice and missed completing a QA Program requirement before you changed your registration category.

 

For a PD audit, your learning record must demonstrate that you completed 40 hours of learning activities during the PD cycle. If you received a deferral, your learning record must demonstrate that you completed 80 hours during your current and previous PD cycles.

 

Tip

During the 2023 PD cycle audits, a common oversight was not including details about the new requirement to review training on the duty to report. See “Duty to Report Training Review” for more information.

 

2. CBA self-directed review 

If you are in the self-directed review category after completing a CBA, you are required to submit a learning record for review. The learning record must demonstrate how you have addressed the knowledge gaps identified by the CBA.

 

Before the end of your PD reporting cycle, you must submit your learning record for review. If you are in the self-directed review category, and you are unsure when your learning record is due, please contact staff at QAassessments@crpo.ca

The Quality Assurance Committee requires that you focus some of your 40 hours of learning activities to address any gaps identified in the CBA during your professional development (PD) cycle.

 

Your learning record must demonstrate how you have addressed the gaps identified by your CBA results. This means that for Standards where your performance was lower than that of the successful average, you should complete learning activities related to those sections of the Standards, including a reflection on the impact the learning had on your practice or changes you might have made to your practice as a result of the activity.

 

When you receive your CBA feedback report, you are encouraged to begin planning and recording your professional development activities well in advance of your next PD reporting cycle deadline.

 

QA staff will write to you before your deadline requesting a copy of your learning record.

 

We have developed a sample learning record to assist you.

À propos de l’évaluation de l’exercice par les pairs 

 

L’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP) est une composante obligatoire du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO et fait normalement partie de l’exercice des professionnels de la santé réglementés de l’Ontario. L’objectif d’une évaluation de l’exercice par les pairs consiste à aider les inscrits de l’OPAO à évaluer leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement dans des domaines clés de l’exercice professionnel et à trouver des moyens d’améliorer et de maintenir la qualité des soins.

 

L’évaluation de l’exercice par les pairs est un processus d’évaluation et d’accompagnement qui fait savoir aux inscrits quels efforts ils doivent déployer dans le cadre de leur perfectionnement professionnel. Voici les activités de l’évaluation de l’exercice par les pairs :

  • L’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) ;
  • Le perfectionnement professionnel auto-dirigé ;
  • Les activités liées à l’évaluation par les pairs menés par un conseiller auprès des pairs.

 

La première étape de l’évaluation de l’exercice par les pairs pour tous les inscrits consiste à remplir l’évaluation basée sur des études de cas. L’EBEC est un outil d’évaluation en ligne axé sur les risques, qui comprend une série de 30 scénarios de jugement situationnel (« cas »). Les cas ont été élaborés par des membres de la profession et sont basés sur les normes d’exercice de la profession. Chaque cas comporte cinq options de réponse. Les inscrits sont priés de classer les cinq réponses, de l’option la plus conforme aux normes à l’option la moins conforme aux normes.

 

Tous les inscrits sont tenus de participer à l’EEP et compléter l’EBEC environ une fois tous les cinq ans.

Selon les résultats de l’EBEC, les inscrits recevront une des orientations suivantes en matière de perfectionnement professionnel :

  • Auto-dirigé ;
  • Auto-dirigé avec les ressources suggérées et les exigences en matière de rapports ;
  • Assisté par des pairs avec le soutien d’un conseiller ou d’un membre du personnel de l’Ordre.

 

L’EBEC a pour objectif de fournir aux inscrits des commentaires fondés sur des données probantes pour les aider à se conformer aux normes d’exercice de la profession et à continuer de réfléchir de manière critique à leur pratique, à leur croissance professionnelle et à leurs obligations en tant que professionnel de la santé réglementé. L’évaluation basée sur des études de cas appuie la pratique réflexive et l’apprentissage continu, deux volets essentiels à la prestation de soins sécuritaires et efficaces.

 

Les inscrits qui ont obtenu de faibles notes à l’évaluation basée sur des études de cas risquent de ne pas comprendre les normes ou de ne pas les appliquer dans leur pratique. Ces inscrits passeront à la deuxième étape de l’évaluation de l’exercice par les pairs et participeront à une évaluation de l’exercice assistée par les pairs.

 

Les évaluations par les pairs seront effectuées par des conseillers. Les conseillers auprès des pairs sont inscrits à l’OPAO et ont été formés pour réaliser des évaluations de l’exercice et fournir un accompagnement par les pairs. Tout comme l’OPAO, ils s’engagent à collaborer étroitement avec les inscrits et à les soutenir dans leurs obligations professionnelles, dont bon nombre sont énoncées dans les normes d’exercice de la profession pour les psychothérapeutes autorisés.

L’évaluation de l’exercice par les pairs

Processus de l’évaluation basée sur des études de cas

Tous les inscrits doivent se soumettre à une évaluation de l’exercice par les pairs (EEP) lorsqu’ils sont sélectionnés. La première étape de l’EEP est à effectuer l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC).

Étape 1 : Étapes de l’EBEC

Étape 1 : Notification 
L’OPAO vous avisera lorsque vous serez sélectionné(e) de manière aléatoire pour passer l’EBEC (environ trois mois avant sa tenue).

 

Étape 2 : Confirmation
Remplissez le formulaire de « confirmation à la rédaction » avant la date limite précisée.

 

Étape 3 : Préparation 
Révisez les normes d’exercice de la profession et autres ressources liées ci-dessous. Consultez également notre FAQ « Comment puis-je me préparer à l’EBEC ? » ci-dessous. Le personnel de l’Ordre vous enverra également une série de courriels pour vous aider à vous préparer à l’évaluation.

 

Étape 4 : Instructions de connexion et code unique 
Le personnel de l’Ordre vous enverra des instructions de connexion ainsi qu’un code unique pour accéder à l’EBEC.

 

Étape 5 : Compléter l’EBEC 
La plateforme en ligne de l’évaluation sera accessible pour une période de 10 jours. L’EBEC peut être complétée confortablement dans un délai de 4 heures. Cependant, la fenêtre pour terminer l’évaluation est de 7 heures. Les inscrits qui ont besoin de plus de 4 heures, pour quelque raison que ce soir, ont accès à du temps supplémentaire sans avoir à soumettre une demande distincte.

 

Étape 6 : Rapport de rétroaction 
Le personnel de l’Ordre vous enverra un rapport de rétroaction par courriel environ six semaines après la fermeture de la fenêtre d’administration de l’évaluation. Votre rapport de rétroaction soulignera le résultat de votre EBEC et les prochaines étapes, le cas échéant, du processus de l’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP).

Résultats

L’évaluation est conçue pour être un outil éducatif qui vous aide à déterminer les lacunes potentielles dans vos connaissances, vos compétences et votre jugement et à utiliser efficacement vos heures d’activités de perfectionnement professionnel. Vous recevrez un rapport de rétroaction sur vos résultats. Selon les résultats de l’évaluation, vous recevrez des conseils de perfectionnement professionnel qui sont soit auto-dirigés, soit assistés par des pairs.

 

Réussite 
Si vous réussissez dans le cadre de l’EBEC, vous poursuivrez votre perfectionnement professionnel en vous engageant dans toutes les activités pertinentes qui répondent à vos besoins et à vos objectifs d’apprentissage et vous pouvez vous attendre à passer l’évaluation de nouveau dans environ 5 ans.

 

Votre rapport de rétroaction de l’EBEC mettra en évidence votre rendement dans chaque secteur des normes. Grâce à ces renseignements, vous serez en mesure de cerner et de combler les lacunes potentielles dans vos connaissances, vos compétences et votre jugement et de prendre des décisions sur l’orientation que doivent prendre vos activités de perfectionnement professionnel.

 

Perfectionnement professionnel auto-dirigé 
Si vous n’obtenez pas la note de passage dans le cadre de l’évaluation, mais que vous n’êtes pas loin de l’obtenir, vous devrez suivre un cours de perfectionnement professionnel auto-dirigé. Vous pouvez vous attendre à passer de nouveau l’EBEC dans environ 5 ans.

 

Votre rapport de rétroaction de l’EBEC mettra en évidence votre rendement dans chaque secteur des normes et vous recevrez des ressources et des recommandations sur l’orientation à donner à vos efforts de perfectionnement professionnel au cours de votre prochain cycle de rapports de perfectionnement professionnel.

 

À la fin de votre cycle de rapports de perfectionnement professionnel, on vous demandera de soumettre une auto-évaluation et votre dossier professionnel aux fins d’examen. (Pour de plus amples renseignements sur ces exigences, voir les Exigences en matière de perfectionnement professionnel et la FAQ.)

 

Activités liées à l’évaluation par les pairs menés par un conseiller auprès des pairs 
Si vous appartenez à la catégorie d’évaluation par les pairs, vous risquez peut-être de ne pas comprendre les normes ou de ne pas les appliquer dans votre pratique. Votre rapport de rétroaction de l’EBEC mettra en évidence votre rendement dans chaque secteur des normes. Le personnel de l’AQ vous offrira un rendez-vous pour discuter de votre performance et de vos stratégies d’évaluation. Vous aurez ainsi l’occasion de passer à nouveau l’EBEC lorsqu’on la tiendra de nouveau (appelée « réévaluation »)

 

Si vous restez dans la catégorie d’évaluation par les pairs après avoir passé de nouveau l’EBEC, vous passerez à une évaluation de l’exercice les pairs avec un conseiller.

 

Le conseiller auprès des pairs évaluera votre pratique, collaborera avec vous pour élaborer un plan d’apprentissage clair et vous aidera à vous acquitter de vos obligations professionnelles.

Une fois que vous aurez terminé le plan d’apprentissage créé avec votre conseiller, vous devrez réévaluer vos connaissances en passant l’EBEC la prochaine fois qu’elle sera tenue.

 

Si vous restez dans la catégorie d’évaluation par les pairs après la réévaluation, vous serez référé(e) à un sous-comité du Comité d’assurance de la qualité pour examen et orientation subséquente.

Étape 2 : Accompagnement par les pairs

Si vous avez été désigné(e) pour un accompagnement par les pairs (c.-à-d., que les résultats de votre EBEC indiquent des lacunes potentielles en matière de connaissances, de compétences et de jugement), vous recevrez un soutien et une évaluation supplémentaires. Cela se fait par le biais d’une évaluation par les pairs avec un conseiller auprès des pairs.

 

Tous les inscrits devant passer cette évaluation doivent faire ce qui suit :

  • Remplir un préquestionnaire;
  • Soumettre des exemples de matériel publicitaire et d’auto-présentation ;
  • Soumettre cinq dossiers cliniques et les listes de contrôle correspondantes des dossiers financiers et cliniques;
  • Collaborer pour coordonner les dates et les heures de participation aux séances d’accompagnement par les pairs, menées par un conseiller.

 

L’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP) est conçue pour solliciter votre participation au processus de repérage de vos points forts en tant que professionnel de la santé, ainsi que de tout domaine qui pourrait bénéficier d’amélioration.

 

Comme tous les autres volets du programme d’assurance de la qualité, votre participation à l’accompagnement par les pairs est l’une des conditions obligatoires de votre inscription auprès de l’OPAO.

Enseignement correctif

Le volet de l’enseignement correctif du programme d’AQ engage les inscrits qui, selon un sous-comité du comité d’assurance de la qualité, ont besoin d’un soutien supplémentaire pour répondre aux besoins d’apprentissage définis. Seuls les inscrits qu’on a repérés dans le cadre du processus d’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP) nécessitant des mesures correctives dirigées participeront à ce volet. Les directives du comité d’AQ peuvent comprendre des mesures correctives ou une formation continue recommandée.

 

Dans certains cas, le comité d’AQ peut ordonner à la registraire d’imposer des conditions et des restrictions au certificat d’inscription d’une personne inscrite, par exemple :

  • si l’EEP d’une personne inscrite révèle des lacunes flagrantes en matière de connaissances, de compétences ou de jugement ;
  • si la personne inscrite n’a pas réussi un programme de formation continue ou de remédiation spécialisé.

FAQ sur l’évaluation de l’exercice par les pairs

Il y a deux périodes d’évaluation par année.

 

Les personnes dont l’inscription remonte au 31 décembre 2022 ou avant seront choisies de manière aléatoire pour passer l’évaluation au cours de l’une des cinq années suivantes (de 2023 à 2027).

 

Les personnes inscrites le 1er janvier 2023 ou après cette date devront passer l’évaluation la cinquième année qui suit l’année initiale d’inscription.

 

L’OPAO avisera les inscrits environ six mois à l’avance lorsqu’ils auront été sélectionnés pour l’EBEC.

Nous comprenons que les inscrits peuvent avoir des circonstances atténuantes qui pourraient les empêcher de passer l’EBEC si on les sélectionne.

 

Si vous ne pouvez pas participer à une activité de l’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP), vous pourriez être admissible à un report. Pour demander un report, veuillez contacter QAassessments@crpo.ca dès que possible.

Non. L’évaluation est hébergée sur une plateforme externe et n’est disponible que pour les inscrits sélectionnés deux fois par année.

 

D’autres éléments du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO (p. ex., le formulaire d’auto-évaluation et d’attestation) sont disponibles dans votre compte d’utilisateur de l’OPAO. Veuillez consulter les exigences en matière de perfectionnement professionnel et la FAQ pour obtenir de plus amples renseignements.

Veuillez consultez les ressources de préparation à l’EBEC liées ci-dessous.

L’évaluation se veut une expérience éducative à faible stress qui inspire la pratique réflexive. L’évaluation est à « livre ouvert », ce qui signifie que les psychothérapeutes autorisés pourront se référer aux normes d’exercice de la profession de l’OPAO et à d’autres ressources qu’ils pourraient vouloir utiliser. L’évaluation est en ligne et non surveillée.

 

Elle se compose de 30 cas de jugement situationnel. Chaque cas comporte cinq options de réponse numérotées de A à E. On vous demande de classer chaque option de l’option la plus alignée sur la norme applicable à celle qui est la moins alignée. La version actuelle de la plateforme d’EBEC vous oblige à saisir vos réponses dans un champ de réponse. Par exemple, si vous déterminez que le bon classement est ABCDE, vous devrez saisir « ABCDE » dans le champ de réponse.

Nous avons utilisé l’expression « livre ouvert » pour indiquer que les personnes qui passent l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) pourront consulter les normes d’exercice de la profession et d’autres ressources qu’elles pourraient vouloir utiliser au cours de l’évaluation. Voir « Comment me préparer à l’évaluation » ci-dessus.

 

L’évaluation est en ligne et n’est pas surveillée (c.-à-d., supervisée). Les inscrits pourront passer l’évaluation à n’importe quel moment au cours des 10 jours de chaque séance d’évaluation et sont encouragés à avoir à leur disposition tout le matériel qu’ils désirent.

La plupart des inscrits réussissent l’EBEC en moins de quatre heures. Néanmoins, dans l’intérêt de l’utilisation de la conception universelle1, qui vise à rendre l’EBEC aussi accessible que possible, et pour aider les inscrits à en faire une occasion d’apprentissage, le comité d’assurance de la qualité a décidé d’augmenter le temps alloué à 7 heures. De cette façon, toute personne qui a besoin de plus de temps n’aura pas à faire de demande distincte.

 

Pour plus de clarté, le nombre de cas n’augmente pas. Au contraire, la fenêtre de temps pour effectuer l’EBEC est maintenant plus longue. 

 

L’EBEC est une évaluation à livre ouvert qui n’est pas surveillée (c’est-à-dire que les inscrits ne sont pas surveillés pendant l’évaluation). Cela signifie qu’ils ont la possibilité de réfléchir à chaque situation, de consulter des ressources pour se guider et d’examiner les options proposées. En fait, nous les encourageons à se référer aux normes d’exercice de la profession et à toute autre ressource pertinente de l’Ordre pendant l’évaluation.

 

Les données du projet pilote et des trois premières EBEC indiquent que le temps moyen pour la remplir est inférieur à 3,5 heures. Bien que nous soyons convaincus que la plupart des personnes inscrites peuvent le faire en 4 heures, les données probantes démontrent également qu’il y a peu de corrélation entre le temps d’évaluation nécessaire et le résultat de l’inscrit. Autrement dit, les personnes qui ont obtenu de bons résultats à l’EBEC ne l’ont pas fait plus rapidement ou plus lentement que celles qui n’ont pas obtenu de bons résultats.

 

Nous avons constaté que les psychothérapeutes autorisés ont des façons différentes d’effectuer l’EBEC. Compte tenu de l’intérêt porté à l’augmentation du temps pour les évaluations de 2023 et pour les aider à l’utiliser comme un exercice d’apprentissage, le comité d’assurance de la qualité a décidé d’augmenter le temps de manière à accorder à tous plus d’heures sans avoir à faire de demande distincte.

 

Augmenter le temps de chacun permet de répondre aux besoins individuels, comme prendre des pauses ou traiter des informations.

 

Le comité d’assurance de la qualité est déterminé à aider les inscrits à utiliser l’EBEC pour améliorer leur perfectionnement professionnel sur la réglementation. L’objectif de cette évaluation à livre ouvert et non surveillée est de leur donner l’occasion de revoir les normes d’exercice professionnel et toute autre ressource pertinente de l’Ordre. Le temps supplémentaire accordé ne signifie pas que l’évaluation s’est avérée trop difficile ou que nous ayons vu des inscrits éprouver des difficultés pour la réussir dans un délai de 4 heures.

 

1 Qu’est-ce que la « conception universelle » ? 

« La conception universelle est la conception et la composition d’un environnement qui soit accessible, compris et utilisé dans la plus grande mesure possible par toutes les personnes, quel que soit leur âge… leurs capacités ou leur handicap. Il faut que l’environnement (ou tout bâtiment, produit ou service dans cet environnement) réponde aux besoins de toutes les personnes qui souhaitent l’utiliser. Il ne s’agit pas d’une exigence particulière, qui ne profite qu’à une minorité de la population. C’est une condition fondamentale d’une bonne conception. » 

 

[Source : https://universaldesign.ie/about-universal-design]

Pierre angulaire du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO, l’EBEC vise à évaluer les connaissances, les aptitudes et le jugement (c.-à-d. la compétence) des inscrits. Elle sert à détecter les risques dans l’exercice de la profession, afin que l’Ordre puisse orienter ses ressources là où elles sont le plus nécessaires et où elles seront le plus efficaces.

 

Les inscrits à l’OPAO travaillent dans divers contextes d’emploi et d’exercice auprès d’individus, de groupes, de couples et de familles. Ils emploient également une vaste gamme de techniques et de modalités de psychothérapie. Toute méthode d’évaluation doit prendre en compte cette complexité et ces nuances.

 

Pour assurer l’équité du processus d’évaluation et pour qu’il ne soit pas réservé à un environnement ou à une modalité en particulier, l’OPAO s’est inspiré, pour créer l’EBEC, des normes d’exercice de la profession, qui représentent les connaissances fondamentales que tous les candidats doivent posséder, quels que soient la modalité, le contexte ou la clientèle.

 

Une évaluation du jugement situationnel présente une série de scénarios ou de cas pratiques. Pour chaque cas, les inscrits sont invités à classer cinq réponses possibles, de la plus conforme aux normes à la moins conforme. Ces cas reflètent des situations réelles qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession. Ils doivent appliquer leurs connaissances et leur jugement à ces situations.

 

Compte tenu de la diversité des contextes et des modalités décrites ci-dessus, l’OPAO reconnaît qu’il peut y avoir plus d’un plan d’action ou de façons correctes d’appliquer une norme. Proposer cinq réponses, au lieu de trois, lui permet de réaliser les objectifs suivants :

  • Offrir un plus large éventail de possibilités, exigeant un niveau de jugement plus élevé lors de la sélection des réponses
  • Encourager un processus de réflexion équilibré lors de l’examen des réponses
  • Présenter une complexité réaliste, dans un cadre à livre ouvert
  • Intéresser les inscrits aux normes et leur faire dépasser les suppositions et le « processus d’élimination »

 

Une évaluation à cinq options est un format très courant qui reflète la complexité de l’exercice auquel sont confrontés les psychothérapeutes autorisés. Le fait d’avoir cinq options de réponse garantit que l’EBEC est une évaluation solide et fiable.

Comme on l’indique ci-dessus, chaque cas de l’EBEC présente un scénario pratique et cinq options de réponses possibles.

 

Les inscrits doivent juger de la pertinence de chaque réponse et les classer par ordre de priorité, de la plus conforme à la moins conforme aux normes.

 

Le classement de toutes les options, y compris les options incorrectes, aide l’OPAO à mettre en évidence les domaines dans lesquels certains participants pourraient avoir des lacunes dans leur compréhension ou l’application d’une norme dans l’exercice de leur profession.

 

Toutes les combinaisons de réponses possibles de l’évaluation se voient attribuer une note. Étant donné qu’on attribue des notes partielles pour chaque réponse, la note attribuée dépend de la proximité de la réponse par rapport aux options les plus conformes et aux options les moins conformes.

L’évaluation comprend 30 cas de jugement situationnel.

 

Le nombre de cas a été réduit de 40 à 30 après examen des données et des commentaires des inscrits qui ont participé aux ateliers d’établissement de normes et à l’évaluation pilote de novembre 2022.

 

30 est le nombre minimum de cas requis pour évaluer les inscrits dans tous les secteurs des normes d’exercice de la profession. (Voir « Quel est le plan directeur ? » ci-dessous.)

Les cas sont rédigés, examinés et mis à l’essai par des membres de la profession. L’OPAO a pour but d’inclure et de représenter de multiples perspectives et communautés de pratique. À ce jour, plus de 50 praticiens autorisés ont participé à diverses étapes du projet d’amélioration de l’assurance de la qualité.

 

L’OPAO a adopté une approche itérative pour l’élaboration de cas. Cela signifie que chaque cas passe par plusieurs étapes, y compris la rédaction, la révision et la mise à l’essai avant d’être finalisé et ajouté à l’évaluation basée sur des études de cas.

L’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) comprend 30 cas de jugement situationnel. Chaque cas comporte cinq options de réponse. On demande aux psychothérapeutes autorisés de classer les cinq options, de l’option la plus alignée à l’option la moins alignée à la norme de l’exercice de la profession pertinente de l’OPAO.

 

La plateforme de l’EBEC vous demande de taper vos réponses dans un champ de réponse. Par exemple, si vous déterminez que le bon classement est ABCDE, vous devrez taper « ABCDE » dans le champ de réponse.

 

Toutes les combinaisons de réponses possibles de l’évaluation se voient attribuer une note. Puisque des notes partielles sont attribuées pour chaque position de réponse, la note attribuée dépend de la proximité de la réponse par rapport aux options les plus et les moins alignées.

 

Ce type de classement est typique des « scénarios de jugement situationnel », qui sont conçus pour reconnaître que dans de nombreuses situations, il y a plus d’une réponse correcte. Par exemple, cela signifie que si un psychothérapeute autorisé sélectionne les deux premières réponses, mais qu’il les a dans un ordre différent, il réussira toujours très bien à l’évaluation.

L’Ordre a adopté un niveau de maîtrise de 80 % comme note de passage pour les inscrits qui réalisent l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC).

 

L’EBEC en ligne sera utilisée par l’Ordre pour déterminer les risques dans la pratique et diriger les ressources là où elles sont le plus nécessaires pour aider les inscrits à fournir des soins sûrs et efficaces. Les causes de l’évaluation sont fondées sur les normes d’exercice de la profession de l’OPAO.

 

Les normes d’exercice pour tout organisme de réglementation représentent des connaissances fondamentales essentielles que les membres de la profession doivent connaître et maintenir. Par conséquent, la note d’évaluation requise de 80 % est dans l’intérêt du public et de la profession elle-même.

 

Par conséquent, les inscrits qui obtiennent une note de 80 % ou plus lors de l’évaluation seront classés dans la catégorie « réussite ».

Le Comité d’assurance de la qualité a établi un plan directeur pour l’EBEC à l’aide d’un registre de risques (fréquence et gravité des risques) fondé sur les données décrites ci-dessous :

 

La fréquence des risques est fondée sur la fréquence à laquelle la question se pose au sein :

  • Des comités de l’ordre (p. ex., plaintes, demandes d’inscription) ;
  • Des demandes de conseil consultatif sur l’exercice ;
  • Des commentaires des intervenants (p. ex., rapports sur les questions « horizontales » ou les risques émergents).

 

La gravité du risque est déterminée par l’examen :

  • De l’importance des résultats (p. ex., renvoi des plaintes au Comité de discipline, refus des demandes d’inscription) ;
  • Des priorités des intervenants (p. ex., le public, le gouvernement, les inscrits, le conseil et les comités).

 

Le plan directeur ci-dessous décrit les normes d’exercice de la profession qui sont évaluées dans les EBECs de 2023 et de 2024 :

 

Norme Section 1 : Conduite professionnelle 

Valeur en pourcentage (%) – 29 %

Nombre de cas sélectionnés – 10

 

Norme Section 2 : Compétence 

Valeur en pourcentage (%) – 20 %

Nombre de cas sélectionnés – 4

 

Norme Section 3 : Relation client-thérapeute 

Valeur en pourcentage (%) – 21 %

Nombre de cas sélectionnés – 6

 

Norme Section 4 : Supervision clinique 

Valeur en pourcentage (%) – 11 %

Nombre de cas sélectionnés – 3

 

Norme Section 5 : Tenue des dossiers et documentation 

Valeur en pourcentage (%) – 12 %

Nombre de cas sélectionnés – 5

 

Norme Section 6 : Pratiques commerciales 

Valeur en pourcentage (%) – 7 %

Nombre de cas sélectionnés – 2

Environ six semaines après avoir passé l’EBEC, vous recevrez des renseignements sur votre résultat. Voir les résultats de l’évaluation ci-dessus.

 

L’EBEC fait partie du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO et diffère considérablement de l’examen d’inscription, qui est offert par le Centre de développement d’examen COMPASS, un organisme national établi pour élaborer et administrer l’examen.

 

L’EBEC n’affecte pas votre statut d’inscription. L’EBEC est conçue pour être un outil éducatif qui vous aide à déterminer les lacunes potentielles dans vos connaissances, vos compétences et votre jugement et à utiliser efficacement vos heures d’activités de perfectionnement professionnel.

 

De plus, l’EBEC est conçue comme un outil pour aider l’OPAO à détecter les risques dans la pratique et à déterminer où et comment diriger les ressources de l’Ordre de façon à s’assurer que les inscrits offrent des soins sûrs et efficaces aux Ontariennes et aux Ontariens.

 

L’information partagée par le biais de la participation au programme d’AQ est confidentielle et, à quelques exceptions près, l’information fournie ne peut être utilisée qu’à des fins d’AQ. L’OPAO ne publiera pas les résultats de l’EBEC ou d’autres activités de l’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP) sur le registre public, ni ne communiquera vos renseignements aux employeurs actuels ou futurs.

 

Si le Comité d’AQ estime qu’une personne inscrite peut avoir commis un acte grave d’inconduite professionnelle ou peut être incompétent ou frappé d’incapacité, le Comité d’AQ ne peut divulguer que le nom du membre inscrit et les allégations portées contre lui au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports. Ce comité peut procéder à une enquête indépendante, s’il le souhaite. Toutefois, dans les cas où un inscrit a sciemment donné de faux renseignements au Comité d’AQ, au personnel d’AQ ou à un moniteur auprès des pairs, le Comité d’AQ peut divulguer ces renseignements au comité de l’ordre compétent qui s’occupe de la question.

Oui. Dans le cadre du programme d’assurance de la qualité de l’Ordre en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, à compter de 2023, l’OPAO commencera à affecter environ 20 % des inscrits à l’évaluation basé sur des études de cas (EBEC) chaque année. L’évaluation représente la première étape d’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP). Le fait d’être choisi pour participer à une EEP fait partie intégrante de l’exercice normale d’un professionnel de la santé réglementé en Ontario.

 

L’EBEC aidera à déterminer quels inscrits gagneraient le plus à s’engager à un accompagnement par les pairs.

L’OPAO vise à évaluer tous les inscrits sur une période de 5 ans.

 

Les inscrits qui ont obtenu de faibles notes dans le cadre de l’évaluation peuvent être réévalués en moins de 5 ans. Par exemple, les inscrits ayant obtenu de faibles notes dans le cadre de l’évaluation se verront offrir du soutien et une occasion de remplir l’évaluation une deuxième fois. Les inscrits dont les deuxièmes résultats lors de l’EBEC sont dans la catégorie de la réévaluation se seront assistés par un moniteur auprès des pairs. Une fois qu’un inscrit a terminé son accompagnement par les pairs et tout plan d’apprentissage connexe, il doit remplir de nouveau l’évaluation basé sur des études de cas pour une réévaluation.

 

Une fois qu’une personne inscrite est placée dans une cohorte, elle sera évaluée environ tous les cinq ans, sous réserve de toute réévaluation décrite ci-dessus.

L’EBEC adopte un format d’évaluation en ligne à livre ouvert et sera disponible pour 24 heures au cours d’un jour pendant 10 jours.

 

Lorsqu’ils sont choisis pour passer l’EBEC, les inscrits doivent se connecter une fois au cours de la période de 10 jours et passer l’évaluation d’un seul trait.  En d’autres termes, l’EBEC ne peut être complétée sur plusieurs jours ou en plusieurs séances.

 

L’EBEC peut être complétée confortablement dans un délai de 4 heures. Cependant, la fenêtre pour terminer l’évaluation est de 7 heures. Les inscrits qui ont besoin de plus de 4 heures, pour quelque raison que ce soir, ont accès à du temps supplémentaire sans avoir à soumettre une demande distincte.

L’OPAO vous enverra votre rapport de rétroaction par courriel environ six semaines après la fermeture de la fenêtre d’administration de l’EBEC.

L’Ordre élimine graduellement le processus de sélection aléatoire pour la participation des inscrits aux évaluations de l’exercice par les pairs (EEP). Au lieu de cela, tous les inscrits devront passer l’évaluation des études de cas (EBEC), une évaluation en ligne « à livre ouvert », de façon régulière et périodique, environ tous les cinq ans. L’évaluation sera utilisée par l’OPAO pour déterminer les risques en pratique et orienter les ressources là où elles sont le plus nécessaires pour aider les inscrits à fournir des soins sûrs et efficaces.

 

En tant que pierre angulaire du programme d’assurance de la qualité de l’OPAO, l’EBEC est une ressource durable qui aide l’OPAO à détecter les risques en pratique et à orienter les ressources là où elles sont le plus nécessaires pour aider les inscrits à fournir des soins sûrs et efficaces.

 

L’EBEC vise à fournir des commentaires fondés sur des données probantes qui encourageront les inscrits à s’engager dans les normes d’exercice et à continuer de réfléchir de façon critique à leur pratique, à leur croissance professionnelle et à leurs obligations en tant que professionnels de la santé réglementés. L’EBEC appuie la pratique réflexive et l’apprentissage continu, éléments essentiels de la prestation de soins sécuritaires et efficaces.

 

Jusqu’à maintenant, l’OPAO a collaboré avec plus de 50 psychothérapeutes autorisés à diverses étapes du projet d’amélioration de l’assurance de la qualité. Ces inscrits ont assisté à des ateliers de formation et ont contribué leur temps à titre de rédacteur de cas, d’évaluateurs et des responsables de l’établissement de normes.

 

L’OPAO a adopté une approche itérative pour l’élaboration de cas. Cela signifie que chaque cas passe par plusieurs étapes avec différents groupes de psychothérapeutes autorisés, y compris la rédaction, la révision et la mise à l’essai, avant d’être finalisé et ajouté à l’EBEC.

Oui. Nous vous enverrons un lien vers un sondage une fois que vous aurez complété l’EBEC et reçu votre rapport de rétroaction. L’OPAO accueille avec plaisir les commentaires respectueux et constructifs.

Il n’y a pas de coûts pour les psychothérapeutes autorisés qui participent à l’EBEC ou aux évaluations par des pairs. Ces activités sont au cœur du travail de protection du public de l’OPAO. Les inscrits qui reçoivent un accompagnement par un conseiller auprès des pairs ne seront pas facturés. De plus, étant donné que les psychothérapeutes autorisés continueront à être en mesure de choisir les activités éducatives qu’ils entreprennent dans le cadre des 40 heures de perfectionnement professionnel bisannuelles requises, il appartiendra à chaque personne inscrite de décider se elle veut s’engager dans des activités qui ont un coût associé.

 

Les inscrits peuvent se voir facturer des frais en cas de non-conformité. Veuillez consulter la politique 5.0 du programme d’assurance de la qualité pour en savoir plus les exigences en matière de conformité.

Tous les professionnels de la santé réglementés doivent prendre part au programme d’assurance de la qualité (AQ) de leur ordre de réglementation, comme l’exige la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR).

Le programme d’assurance de la qualité de l’OPAO comprend les activités suivantes :

 

  • Le perfectionnement professionnel (auto-évaluation et 40 heures d’activités d’apprentissage tous les deux ans) ;
  • L’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP) ; et
  • La formation professionnelle.

 

L’évaluation basé sur des études de cas (EBEC) est une étape préliminaire d’activité de l’évaluation de l’exercice par les pairs (EEP). Elle s’agit d’une activité d’évaluation des risques qui a été élaborée en collaboration avec les membres de la profession et qui est fondée sur les normes d’exercice de la profession de l’OPAO. L’intention consiste à faire participer les inscrits aux normes, de les aider à réfléchir à leur pratique et de déterminer où ils pourraient avoir besoin de concentrer une partie de leur perfectionnement professionnel (activités d’apprentissage). Elle aidera également à déterminer les inscrits qui pourraient être à risque de ne pas comprendre les normes ou de ne pas les appliquer dans leur pratique. Les inscrits à risque recevront un accompagnement et du soutien de la part d’un conseiller auprès des pair afin de combler les lacunes potentielles en matière de connaissances, de compétences et de jugement avant que les lacunes ne se transforment en un risque pouvant causer des torts au public.

 

On s’attend à ce que tous les inscrits participent à une EEP environ tous les cinq ans.

Dates de l’évaluation basée sur des études de cas

Les dates d’évaluation de l’EBEC pour sont les suivantes :

  • Printemps 2025 : 25 avril au 4 mai

    Automne 2025 : 24 octobre au 2 novembre

     

    Printemps 2026 : 24 avril au 3 mai

    Automne 2026 : 23 octobre au 1er novembre

Ressources de préparation à l’EBEC

Pour vous aider à vous préparer à l’EBEC, veuillez consulter les ressources ci-dessous :

  • Informations pour les inscrits

    Normes d’exercice de la profession - Version Internet

    The practice standards deal with issues of general professionalism and conduct, such as conflict-of-interest, confidentiality of client information, consent and record-keeping.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Informations pour les inscrits

    Normes d’exercice de la profession - Version PDF

    The practice standards deal with issues of general professionalism and conduct, such as conflict-of-interest, confidentiality of client information, consent and record-keeping.

    Télécharger le PDF
  • Ressources de préparation à l’EBEC

    Questions de pratique - Évaluation basée sur des études de cas

    Veuillez utiliser les questions de pratique pour vous aider à vous préparer àl’EBEC

    Compléter les questions de pratique
  • Faire une demande d’inscription à l’OPAO

    Manuel d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence - Version Internet

    Ce manuel décrit les obligations professionnelles et légales des psychothérapeutes agréés.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Faire une demande d’inscription à l’OPAO

    Manuel d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence - Version PDF

    Ce manuel décrit les obligations professionnelles et légales des psychothérapeutes agréés.

  • Ressources de préparation à l’EBEC

    Vidéo Pédagogique sur l’EBEC

    Veuillez visionner cette vidéo pédagogique pour une présentation étape par étape à propos de l’EBEC.

    Cliquez ici pour visionner la vidéo
  • Ressources de préparation à l’EBEC

    Guide imprimable EBEC

    Veuillez consulter ce guide imprimable pour une présentation étape par étape à propos de l’EBEC.

    Cliquez ici pour télécharger le guide

Ressources connexes

Pour plus d’informations, veuillez consulter les ressources ci-dessous.

  • Informations pour les inscrits

    Questions relatives à l’exercice de la profession

    Practice Matters is an occasional posting about timely, clinical topics of interest to psychotherapy service.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Informations pour les inscrits

    Service consultatif sur l’exercice

    CRPO offers a practice advisory service that Registered Psychotherapists (RPs) can connect with to discuss matters relating to professional practice, ethics and standards.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Politiques

    Politiques du Programme d’assurance de la qualité

    Tous les organismes de réglementation des professions de la santé en Ontario sont tenus d’établir et de maintenir un programme d’assurance qualité (AQ).

    Télécharger le PDF
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes 

    Règlement du programme d’assurance de la qualité

    Les règlements de l’Ontario concernant le programme d’assurance de la qualité.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Townhalls

    Townhall - Quality Assurance Program Update

    Watch the recording of our Townhall covering the Quality Assurance Program updates.

    Regardez l'enregistrement
  • Quality Assurance Program

    2023 CBA Summative Report

    CRPO launched the Quality Assurance Enhancement Project in 2021 to ensure all elements of the Quality Assurance Program employed a right-touch, risk-based approach.

    Télécharger le PDF
  • Quality Assurance Program

    Quality Assurance Enhancement Update

    See the pilot program updates, outcomes, and next steps.

    Download Slides

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