Les résultats que vous obtiendrez à l’évaluation basée sur des études de cas a plus d’importance que vous ne le pensez
Le programme d’assurance qualité (AQ) favorise l’apprentissage continu, un élément essentiel de la prestation de soins sécuritaires et efficaces. L’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) constitue la première étape de l’évaluation de l’exercice par les pairs, fournissant des informations précieuses sur la capacité d’une personne inscrite à interpréter et à démontrer les normes d’exercice dans le cadre de ses fonctions. Elle vise à encourager les inscrits à faire preuve d’introspection et à réfléchir de manière critique à leur pratique, à leur croissance professionnelle et à leurs obligations en tant que professionnels de la santé réglementés.
Au-delà des résultats individuels : Pourquoi l’EBEC est importante.
Certains inscrits ayant complété avec succès l’EBEC ont remis en question sa valeur, affirmant qu’ils n’avaient pas nécessairement acquis de nouvelles connaissances. S’ils ont « réussi » l’EBEC, était-elle vraiment nécessaire?
La réponse est oui – et pas seulement pour la personne inscrite. L’EBEC est essentielle pour garantir la confiance du public, veiller à ce que les psychothérapeutes autorisés de l’Ontario rendent des comptes et démontrer qu’ils exercent leurs fonctions en toute sécurité et avec compétence. Elle est conforme aux principes de la réglementation juste et équitable en étant proportionnée, ciblée et fondée sur des données probantes, ce qui garantit que les activités de supervision de l’OPAO sont efficaces sans être excessives et qu’elles servent directement l’intérêt public.
L’EBEC n’est pas seulement un exercice individuel; c’est un outil de réglementation qui renforce la confiance du public dans la profession. Les résultats globaux de l’EBEC à ce jour montrent que les psychothérapeutes autorisés sont capables d’appliquer des connaissances, des compétences et un jugement solides, et de démontrer les normes d’exercice de la profession dans l’accomplissement de leurs fonctions. En maintenant un taux de réussite élevé conforme à nos projections, l’OPAO peut assurer en toute confiance au public que les inscrits possèdent les compétences nécessaires pour fournir des soins sûrs et efficaces.
Pour les partenaires du système, comme les autres régulateurs, les décideurs politiques et les organismes de santé, cette cohérence est essentielle. Elle indique que les psychothérapeutes autorisés atteignent les objectifs professionnels et que le programme d’assurance qualité de l’OPAO fonctionne comme prévu.
Améliorations continues et réflexion professionnelle
L’EBEC va au-delà d’une simple évaluation : c’est la première étape d’un processus d’évaluation de l’exercice par les pairs et une activité de perfectionnement professionnel qui renforce les normes d’exercice, la prise de décision clinique et le raisonnement éthique attendus des psychothérapeutes autorisés. Il ne s’agit pas seulement d’une exigence réglementaire; elle témoigne de l’amélioration et de l’évolution du programme d’AQ, passant d’un processus basé sur des listes de contrôle à un exercice de réflexion approfondi. Plutôt que de simplement confirmer la participation au perfectionnement professionnel, le programme d’AQ met désormais l’accent sur un engagement réfléchi dans les activités d’apprentissage et sur la manière dont elles améliorent la pratique.
Il est important de noter que l’EBEC permet aux inscrits d’identifier et de combler les lacunes potentielles dans un environnement d’assurance qualité proactif et favorable, plutôt qu’en réponse à des préoccupations soulevées dans le cadre d’une enquête ou d’une plainte. Cette distinction est essentielle : l’AQ vise à soutenir la croissance professionnelle continue et à maintenir des normes élevées avant que des problèmes ne surviennent.
Pour certaines personnes, cette réflexion peut mettre en évidence des domaines de développement, suscitant des changements importants dans leur approche des soins aux clients. D’autres peuvent acquérir de nouvelles connaissances qui affinent leur prise de décision. Et pour plusieurs, l’EBEC confirme une nouvelle fois que leurs connaissances, leurs compétences et leur jugement correspondent aux normes d’exercice, offrant ainsi une assurance quant à leur compétence professionnelle. Quel que soit le résultat, s’engager dans une pratique réflexive est un élément essentiel de l’amélioration continue et du maintien de normes élevées de soins sécuritaires.
Atténuer le stress et l’anxiété liés à l’EBEC
Nous savons que le fait d’être sélectionné et de devoir compléter l’évaluation basée sur des études de cas peut être une source de stress et d’anxiété pour certains inscrits. Il est toutefois important de souligner que l’EBEC ne vise pas à être punitive et qu’elle n’a aucune incidence sur la capacité d’une personne inscrite à exercer. Il s’agit plutôt d’un exercice de réflexion pour vous aider à appliquer votre jugement professionnel dans différentes situations et à évaluer si votre prise de décision clinique est conforme aux normes d’exercice.
Pour ceux et celles qui identifient des lacunes, il s’agit donc d’une possibilité d’apprentissage ciblé et de croissance professionnelle. Pour ceux et celles qui répondent aux attentes ou les surpassent, il s’agit là d’une assurance que leur pratique est conforme à leurs obligations réglementaires.
L’objectif de l’EBEC est d’aider les inscrits à maintenir des normes de soins élevées tout en favorisant la confiance dans leur compétence professionnelle.
Nous invitons les inscrits à nous contacter s’ils ont des questions sur l’EBEC ou s’ils souhaitent obtenir davantage de conseils sur le processus. L’équipe du programme d’AQ est joignable pour toute aide potentielle. Les inscrits peuvent prendre rendez-vous pour recevoir un appel téléphonique à un moment qui leur convient en suivant ce lien : https://outlook.office365.com/owa/calendar/CBAqueries@crpo.ca/bookings/