Plan stratégique 2023-2026

Promouvoir l’excellence, la crédibilité et l’accessibilité

Consultez les conseils en matière de planification stratégique de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO), y compris les objectifs réglementaires et l’alignement des missions.

Plan stratégique 2023-2026

Promouvoir l’excellence, la crédibilité et l’accessibilité

Consultez les conseils en matière de planification stratégique de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO), y compris les objectifs réglementaires et l’alignement des missions. Apprenez-en davantage sur l’engagement envers la protection du public, la transparence et la promotion de l’excellence dans la pratique psychothérapeutique. Pour de plus amples informations, consultez le document qui décrit en détail le plan stratégique.

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Plan stratégique 2023-2026

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  • Plan stratégique 2023-2026

    Le 22 septembre 2022, le Conseil et l’équipe de direction de l’OPAO se sont réunis en personne pour la deuxième séance de planification stratégique de l’Ordre. Lors de cette réunion en personne, le groupe a entamé la journée avec l’objectif d’examiner et de confirmer ou de réviser la vision et le plan établis en 2019.

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Ressources examinées

Pour préparer la séance de planification, il a été demandé au Conseil d’examiner les ressources énumérées ci-dessous (disponibles en anglais) et d’y réfléchir. Ces ressources nous donnent une idée de ce que l’on attend des organismes de réglementation de la santé.

  • Plan stratégique 2023-2026

    Analyse situationnelle de l’état de la gouvernance

    Le Conseil de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario a demandé cette analyse pour s’assurer que ses règlements, ses procédures et ses politiques, en ce qui concerne la gouvernance, sont conformes aux pratiques modernes.

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  • Plan stratégique 2023-2026

    Objectifs réglementaires

    Les objectifs réglementaires sont des efforts particuliers et mesurables nécessaires pour atteindre l’objectif de protection du public en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.

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  • Cadre de mesure de la performance des ordres

    Renforcer la protection du public grâce au Cadre de mesure de la performance des ordres

    Cet outil et ce processus de Cadre de mesure de la performance des ordres ont été introduits par le ministère de la Santé de l’Ontario en 2020. Il s’applique aux 26 ordres de réglementation des professions de la santé en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. 

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  • Plan stratégique 2023-2026

    Plan stratégique 2020-2023

    Le Conseil de l’OPAO s’est réuni pour un exercice de planification stratégique à l’automne 2019 afin de prendre conscience de plusieurs facteurs externes. Parmi les plus importants facteurs identifiés figurent les efforts déployés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour mettre au point des indicateurs de rendement clés.

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Introduction

 

Lors de la séance, la discussion a servi à examiner particulièrement ce que signifie être stratégique dans les contextes suivants :

  • la réponse réglementaire nécessaire aux pressions du système (en constatant qu’elles ont été accrues par la pandémie);
  • un appel clair à l’action pour s’assurer que l’Ordre s’efforce de démanteler les barrières à l’accès pour les membres des communautés défavorisés qui recherchent la protection offerte par l’organisme de réglementation ou l’inscription auprès de celui-ci;

 

La séance de planification s’est achevée sur la prise d’un certain nombre de décisions, notamment les suivantes :

  • Les objectifs réglementaires de l’OPAO restent pertinents, mais peuvent être améliorés en y ajoutant les éléments suivants :
    • fournir un moyen plus précis d’articuler le rôle de l’OPAO au sein du système de santé mentale;
    • intégrer l’importance d’une approche qui tient compte des traumatismes dans tous les travaux de l’Ordre.
  • Le Conseil bénéficierait d’un plus grand engagement avec le Cadre de mesure de la performance des ordres, à la fois au niveau des exigences et des progrès, ce qui lui permettrait de lier les mesures pour « l’excellence » à la vision propre à l’Ordre, qui consiste à réglementer les psychothérapeutes.
  • Le Conseil s’est engagé à continuer d’améliorer la gouvernance et souhaite étudier la possibilité de renforcer l’intégration et la planification de la relève pour les postes de direction.
    • Le comité exécutif a été chargé d’examiner les offres et l’approche actuelles et d’envisager les éléments suivants :
      • la création d’un système de jumelage avec des « partenaires membres du conseil » pour tous les membres nouvellement élus ou nommés;
      • des ressources pour un programme formel de mentorat pour les membres intéressés par des postes de direction;
      • davantage de possibilités d’accès à des fonctions de direction (la présidence d’invité, l’observation de comité, etc.);
      • l’inclusion des non-membres nommés par le Conseil dans la planification de la relève.
  • La communication avec les partenaires du système doit être plus stratégique et se concentrer sur la compréhension de l’approche adaptée fondée sur le risque et sur l’engagement de l’Ordre envers les pratiques qui tiennent compte des traumatismes.
Plan stratégique 2023-2026

Priorités, objectifs et buts

Mission, vision et valeurs

La mission 

Développer des normes et des procédures pour réglementer les psychothérapeutes dans l’intérêt du public, en s’efforçant de garantir une pratique compétente et éthique dans un cadre de responsabilité professionnelle.

 

La vision 

Le leadership en matière d’autoréglementation professionnelle, dédié aux principes d’excellence, d’équité, d’ouverture, de réactivité et de respect de la diversité.

 

Les valeurs 

Le leadership, l’excellence, la responsabilité, l’équité, l’intégrité, le travail d’équipe, le respect, l’ouverture

 

Au cours de la planification stratégique, le Conseil de l’OPAO a élaboré une déclaration de vision qui a guidé le processus :

Grâce à notre travail, les habitants de l’Ontario comprendront que les psychothérapeutes autorisés sont des professionnels de la santé mentale réglementés et dignes de confiance; ils sont capables d’évaluer et de traiter les problèmes et les défis cognitifs, émotionnels, comportementaux, interpersonnels et situationnels, et d’y apporter leur soutien. Ils reconnaîtront qu’il existe de multiples modalités, mais que toutes visent à promouvoir la santé mentale et le bien-être.  Les psychothérapeutes autorisés auront une forte identité professionnelle et, en tant que profession, s’efforceront de fournir des services compétents, sûrs et éthiques pour répondre aux besoins croissants des Ontariens en matière de santé mentale.

 

L’OPAO sera reconnu comme une source fiable et accessible de conseils publics et professionnels sur les questions liées à la psychothérapie et leur résolution. L’OPAO travaillera avec le public, les inscrits, les autres organismes de réglementation, le gouvernement et les autres partenaires du système pour soutenir la durabilité et la responsabilité de la profession. Grâce au travail de l’OPAO, il sera largement compris que tout psychothérapeute autorisé en Ontario adhère à une norme d’excellence, caractérisée par une pratique sûre, éthique et compétente.   Toutes les personnes en relation avec l’OPAO se sentiront écoutées lorsqu’elles exprimeront leurs préoccupations en tant que partenaires du système dans l’élaboration et le maintien d’un système où la santé mentale est valorisée et soutenue.

Autorité de confiance

Priorité : Renforcer la présence de l’OPAO en tant qu’autorité de confiance dans le domaine de la psychothérapie

 

Objectif : L’OPAO sera reconnu comme un leader assurant la valeur de la psychothérapie, de son rôle dans le système de la santé mentale et de ce qui constitue la sécurité, la compétence et la qualité de l’exercice psychothérapeutique et l’excellence dans la surveillance réglementaire. L’OPAO sera la première source pour toutes les questions relatives aux psychothérapeutes autorisés au sein des professions de la santé, du public, du gouvernement, des médias et des autres partenaires du système, et sera reconnu comme un exemple de promotion de la compétence professionnelle et des normes d’exercice.

 

Objectifs supplémentaires : 

  • continuer à renforcer l’exercice de la psychothérapie par le biais de normes clairement définies, d’exigences de compétence continue et de soutien à l’excellence dans la pratique;
  • sensibiliser le public pour mieux faire comprendre la psychothérapie et rendre l’OPAO plus visible et plus accessible;
  • coopérer avec d’autres partenaires du système pour développer la connaissance et l’accès à la psychothérapie en tant que profession réglementée.

Communications claires

Priorité : Poursuivre le développement de la communication afin de favoriser une interaction claire, transparente et dynamique avec les partenaires du système

 

Objectif : L’OPAO communiquera de manière active avec le public, les inscrits, le gouvernement et les autres partenaires du système, ce qui contribuera à leur démontrer que l’OPAO est ouvert, transparent et accessible.  Le public saura où trouver des renseignements sur les psychothérapeutes autorisés et comment s’adresser à l’OPAO, qui répondra aux questions et aux préoccupations concernant les soins. Les inscrits constateront que le rôle et l’objectif de l’OPAO sont clairs, qu’ils ont le sentiment que leur modalité de travail est respectée et valorisée, et qu’ils reconnaissent l’Ordre comme une ressource de soutien en matière de bonnes pratiques. L’OPAO et les inscrits reconnaîtront leur objectif commun, qui est de maintenir d’excellentes pratiques afin de renforcer la confiance du public.

 

Objectifs supplémentaires : 

  • développer des initiatives de communication efficaces et proactives basées sur l’évaluation du besoin d’information du public;
  • renforcer la communication avec les inscrits, en mettant l’accent sur l’engagement de l’Ordre envers l’équité, la procédure établie et une approche qui tient compte des traumatismes, afin de garantir la clarté et la transparence et d’instaurer la confiance et une meilleure compréhension des exigences réglementaires;
  • participer activement aux efforts visant à instaurer un dialogue utile avec les partenaires du système dans l’ensemble du secteur de la santé mentale de l’Ontario.

Une infrastructure efficace

Priorité : Renforcer l’infrastructure opérationnelle et de gouvernance

 

Objectif :  L’OPAO disposera de pratiques de gouvernance, de technologies et de ressources d’information qui favoriseront une culture de croissance, d’amélioration continue, d’adaptabilité et de réactivité vis-à-vis du public, des inscrits et des autres partenaires du système, tout en satisfaisant à toutes les exigences législatives en matière de responsabilité.

 

Objectifs supplémentaires : 

  • continuer à cultiver l’excellence, la responsabilité et la réactivité parmi les membres du Conseil et des comités par le biais du perfectionnement professionnel et de lignes directrices;
  • favoriser la diversité et l’inclusion au sein du personnel, du Conseil et des psychothérapeutes autorisés;
  • mettre en place des cadres efficaces de gouvernance et de gestion des risques dans toutes les fonctions opérationnelles et réglementaires;
  • mesurer les progrès grâce à la planification stratégique, à l’évaluation des risques et aux indicateurs de rendement clés.

Renseignements supplémentaires

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous. 

  • Alliance familiale pour la santé mentale

    S’occuper des soins tous ensemble : les familles en tant que partenaires du système de santé mentale

    Ce projet a été lancé par la Family Mental Health Alliance. Il s’agit d’une alliance d’organisations familiales et de membres individuels de familles qui s’efforcent de mieux faire entendre la voix des familles dans le système de santé mentale et de toxicomanie, afin de renforcer le soutien apporté aux familles et de faire connaître les problèmes de leur point de vue.

    Pour en savoir plus, cliquez ici (disponible en anglais)

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