Introduction
Lors de la séance, la discussion a servi à examiner particulièrement ce que signifie être stratégique dans les contextes suivants :
- la réponse réglementaire nécessaire aux pressions du système (en constatant qu’elles ont été accrues par la pandémie);
- un appel clair à l’action pour s’assurer que l’Ordre s’efforce de démanteler les barrières à l’accès pour les membres des communautés défavorisés qui recherchent la protection offerte par l’organisme de réglementation ou l’inscription auprès de celui-ci;
- les occasions qui découleront de la poursuite de la modernisation de la gouvernance des ordres de l’Ontario régis par la Loi sur les professions de la santé réglementées.
La séance de planification s’est achevée sur la prise d’un certain nombre de décisions, notamment les suivantes :
- Les objectifs réglementaires de l’OPAO restent pertinents, mais peuvent être améliorés en y ajoutant les éléments suivants :
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- fournir un moyen plus précis d’articuler le rôle de l’OPAO au sein du système de santé mentale;
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- intégrer l’importance d’une approche qui tient compte des traumatismes dans tous les travaux de l’Ordre.
- Le Conseil bénéficierait d’un plus grand engagement avec le Cadre de mesure de la performance des ordres, à la fois au niveau des exigences et des progrès, ce qui lui permettrait de lier les mesures pour « l’excellence » à la vision propre à l’Ordre, qui consiste à réglementer les psychothérapeutes.
- Le Conseil s’est engagé à continuer d’améliorer la gouvernance et souhaite étudier la possibilité de renforcer l’intégration et la planification de la relève pour les postes de direction.
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- Le comité exécutif a été chargé d’examiner les offres et l’approche actuelles et d’envisager les éléments suivants :
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- la création d’un système de jumelage avec des « partenaires membres du conseil » pour tous les membres nouvellement élus ou nommés;
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- des ressources pour un programme formel de mentorat pour les membres intéressés par des postes de direction;
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- davantage de possibilités d’accès à des fonctions de direction (la présidence d’invité, l’observation de comité, etc.);
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- l’inclusion des non-membres nommés par le Conseil dans la planification de la relève.
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- La communication avec les partenaires du système doit être plus stratégique et se concentrer sur la compréhension de l’approche adaptée fondée sur le risque et sur l’engagement de l’Ordre envers les pratiques qui tiennent compte des traumatismes.