Préparations aux situations d’urgence

Informations sur la COVID-19 et l’exercice

Consultez cette page pour des questions et réponses sur la gestion de l’exercice en lien avec les restrictions liées à la pandémie.

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Évaluation de la nécessité de l’exercice en personne et le risque de transmission dans votre milieu d’exercice

 

Les inscrits qui exercent seuls en pratique privée individuelle et ceux qui possèdent ou gèrent une pratique partagée, une pratique avec des employés ou des contractuels, sont responsables d’effectuer une évaluation des risques opérationnels et une planification du retour au travail. Pour ceux qui n’ont pas encore repris les services en personne, l’OPAO s’attend à ce que cette évaluation et cette planification soient effectuées avant la reprise des services en personne. Pour ceux qui ont déjà repris (ou continué à fournir) des services en personne, il est attendu que des mesures appropriées de prévention et de contrôle des infections (PCI) aient déjà été mises en œuvre.

Évaluer si des services en personne sont nécessaires

 

La première étape pour reprendre l’exercice en personne consiste à évaluer si la prestation de services en personne est nécessaire ou appropriée en fonction des besoins de soin de votre clientèle.

 

L’OPAO continue de conseiller que les inscrits sont les mieux placés pour déterminer quand et si la reprise des services en personnes est appropriée. Veuillez noter que, bien que la reprise des services en personne soit permise, elle n’est pas obligatoire.

 

Les inscrits doivent continuer à évaluer les besoins individuels de soin de leurs clients de manière continue, en reconnaissant les clients qui bénéficient encore de la thérapie en ligne et les situations où un contact en personne peut être indiqué. Sauf impossibilité, les nouveaux clients devraient être évalués à distance pour déterminer si des soins continus via la thérapie en ligne sont appropriés ou si des services en personne sont nécessaires. Les inscrits sont encouragés à examiner les directives actuelles émises par le Médecin hygiéniste en chef (MHC) concernant les services de santé essentiels et à prendre en compte les restrictions actuelles ainsi que les mesures de santé publique. Lors de la détermination des clients à qui offrir des soins en personne, les inscrits devraient considérer les principes énoncés dans la Directive no 2 : Proportionnalité; Réduction des préjudices pour les patients; Équité; et Réciprocité.

 

Les ressources et orientations pertinentes de l’Ordre, notamment dans les Lignes directrices sur la pratique électronique (voir en particulier la section intitulée « Pertinence »); offrent des informations utile pour soutenir la prise de décision concernant la prestation de services en personne.

 

Évaluer le risque de transmission dans votre exercice

 

La prochaine étape de la planification pour reprendre l’exercice en personne consiste à évaluer le risque de transmission d’infection dans votre milieu de travail en prenant en compte :

 

  • L’intensité de vos contacts avec les clients (par exemple, la durée de vos interactions et la proximité physique) ; et
  • Le nombre total de contacts (par exemple, le nombre de personne présentes dans l’espace à tout moment).

 

Vous devez continuer à offrir des services de thérapie en ligne ou mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans votre milieu de travail (ou une combinaison des deux) si vos contacts avec les clients ou d’autres personnes sur place entraînent :

 

  • Un contact prolongé avec une autre personne dans un espace clos où la distanciation physique est limitée ;
  • Tout contact plus proche que la distance physique recommandée.

 

La capacité à mettre en œuvre des mesures de PCI dans le milieu de travail et l’efficacité de ces mesures doivent être examinées avec soin dans le cadre d’une évaluation globale des risques organisationnels. Le diagramme ci-dessous illustre les domaines sous le contrôle des individus, des employeurs et des organisations. Il propose un éventail de mesures de PCI qui peuvent être mises en place, classées par ordre d’efficacité. Les contrôles figurant dans la bande supérieure sont considérés comme les plus efficaces, tandis que ceux de la bande inférieure sont considérés comme les moins efficaces.

 

La hiérarchie des contrôles est un modèle commun appliqué en santé et sécurité au travail. Le diagramme utilisé dans ce document est une adaptation des ressources développées par le gouvernement de la Colombie-Britannique.

 

 

Hiérarchie des mesures de contrôle

 

 

Exemples correspondants

 

  • Éliminer la thérapie en personne et la remplacer par le thérapie en ligne, dans la mesure du possible.
  • Offrir des services à l’extérieur tout en respectant la distanciation (p. ex. thérapie en marchant).
  • Ajouter des barrières physiques, comme des écrans translucides.
  • Réorganiser le mobilier du bureau pour respecter les directives recommandées.
  • Augmenter la ventilation et les horaires de nettoyage. Établir et communiquer des politiques efficaces tout en offrant de la formation et de l’éducation au personnel, aux clients et aux visiteurs.
  • Effectuer un dépistage pour tout le personnel, les clients et les visiteurs, incluant des méthodes passives (p. ex. signalisation) et actives (p. ex. avant la séance par téléphone ou sur place).
  • Réduire le nombre de personnes présentes à tout moment à l’essentiel : personnel, clients et visiteurs essentiels.
  • Limiter les rassemblements dans le cadre professionnel (p. ex. réunions, repas).
  • Afficher des pancartes éducatives sur l’étiquette respiratoire et l’utilisation des EPI.
  • Mettre à disposition du désinfectant pour les mains, des mouchoirs et une poubelle.
  • Utiliser les EPI de manière appropriée.

 

Adapté de : Key Steps to Safely Operating your Business or Organization and Reducing COVID-19 Transmission, Government of British Columbia, avril 2020. 

 

Les personnes qui possèdent ou gèrent un lieu d’exercice avec des employés offrant des services en personne sont responsables d’établir un environnement sécuritaire et doivent s’assurer que celles et ceux travaillant dans le lieu reçoivent une formation et une éducation adéquates. Chaque personne présente dans le lieu joue un rôle dans la prévention de la propagation de la COVID-19 et doit donc comprendre les politiques et procédures attendues. Ces individus peuvent également avoir des obligations supplémentaires en matière de santé et sécurité au travail, y compris le signalement des maladies professionnelles aux unités de santé publique.

 

Du ministère de la Santé et des Soins de longue durée

 

Les EPI peuvent encore être accessibles, selon les stocks disponibles, en cas d’urgence via le processus d’escalade établi, comme suit:

 

1. Une fois que vous avez confirmé qu’en dépit des efforts de gestion et de conversation, vous êtes confronté(e) a une pénurie critique de fournitures, nous vous demandons de faire ce qui suit :

 

  • Collaborer avec votre fournisseur habituel pour déterminer la date de réception des livraisons régulières d’EPI et d’équipement.
  • Soumettre une demande via le formulaire d’admission des équipements de protection individuelle (EPI) approprié pour travailler avec votre région/table régionale et avec d’autres fournisseurs de soins de santé locaux afin de vérifier si des stocks peuvent vous être fournis localement.

 

2. Si ces démarches ne donnent aucun résultat, la personne responsable régionale des EPI* transmettra votre demande au Centre des opérations d’urgence du ministère (MEOC).

 

  • Le ministère alloue les fournitures en fonction des besoins critiques et collabore avec ses partenaires régionaux pour répondre à toutes les demandes.
  • *Coordonnées des responsables régionaux des EPI :
  • Région centrale :
    • Susan Gibb: Susan.Gibb@lhins.on.ca
  • Région de l’Est :
    • Paul McAuley: Paul.McAuley@3so.ca
    • Leslie Motz: lmotz@lh.ca
  • Région du Nord :
    • Michael Giardetti: giardetm@tbh.net
  • Région de Toronto :
    • Nancy Kraetschmer: Nancy.Kraetschmer@tc.lhins.on.ca
  • Région de l’Ouest :
    • Toby O’Hara: Toby.OHara@hmms.on.ca
Développement d’un retour à l’exercice en personne 

Le milieu d’exercice et les personnes qui y interagissent

Élaborez un plan de retour au travail pour vous aider à identifier et à mettre en œuvre la combinaison de mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) requises dans votre lieu d’exercice.

Dans quelle mesure votre milieu de travail permet-il la distanciation physique ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • Continuer à offrir des services à distance si une prévention adéquate des infections n’est pas possible, en utilisant des technologies de communication.
  • *Déplacer les meubles selon les recommandations en matière de distanciation physique.
  • Le cas échéant, mettre en place des barrières physiques, comme du plexiglas, devant les zones administratives.

Dans quelle mesure faut-il gérer l’utilisation de l’espace commun et la circulation des personnes ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • *Tenir un registre confidentiel de toutes les personnes qui viennent dans le cabinet, y compris le personnel, les clients et les visiteurs, pour faciliter la recherche des contacts si un cas de COVID-19 venait à être associé à votre pratique. Le registre devra inclure les noms et les heures d’arrivée et de départ.
  • *Fermer les salles d’attente, encourager les clients à attendre dehors ou dans leur voiture, en les avisant par message texte ou appel téléphonique lorsque vous êtes prêt à les recevoir.
  • *Réduire ou éliminer les rencontres en personne.
  • *Limiter les employés et les visiteurs à ceux qui sont essentiels, tout en s’assurant que l’on dispose d’un nombre d’employés suffisant pour satisfaire aux besoins en matière de service.
  • *Espacer les rendez-vous, notamment pour permettre le nettoyage des surfaces à contact élevé entre les clients.
  • Limiter l’utilisation de la cuisine ou d’autres espaces partagés; décaler les pauses dans ces espaces.
  • Décaler les horaires du personnel.

Comment les pratiques d’hygiène dans le lieu peuvent-elles êtres améliorées ?

  • Retirer les objets fréquemment touchés, telles que les magazines, jouets, décorations et produits en vente.
  • Désinfecter les surfaces fréquemment touchées entre chaque client(e).
  • Augmenter la fréquence des nettoyages.
  • Augmenter la ventilation.

Quels signes comportementaux peut-on utiliser pour favoriser l’hygiène dans le cadre ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • *Rappeler au personnel, aux clients et aux visiteurs d’auto-évaluer leurs symptômes avant de se rendre au cabinet.
  • *Assouplir les politiques d’annulation.
  • *Placer du désinfectant et des mouchoirs en papier dans un endroit bien en vue.
  • *Afficher des panneaux concernant l’étiquette relative à la toux et aux éternuements et le lavage des mains.
  • *Afficher des panneaux concernant l’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.
  • Encourager les clients à utiliser un masque ou un couvre-visage non médical approprié durant leur séance et envisager de mettre des masques jetables à leur disposition.

Si vous employez ou embauchez d’autres personnes dans votre milieu de travail, y compris des adjoints ou des personnes supervisées, de quels autres éléments faut-il tenir compte ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • *Établir et donner une formation en politiques et protocoles organisationnels concernant l’auto-évaluation, l’auto-isolement et la quarantaine volontaire, les pratiques d’hygiène, le dépistage des symptômes, l’utilisation appropriée de l’EPI (y compris les techniques adéquates pour l’enfilage et le retrait de l’équipement).
  • *Le cas échéant, appliquer les normes de santé et de sécurité au travail, y compris l’établissement de rapports à l’intention de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et des bureaux de santé publique.
  • *Comprendre les obligations réciproques de l’employeur et de l’employé pour favoriser la sécurité et le bien-être des personnes travaillant au cours d’une pandémie.

Si vous utilisez de l’équipement, des outils ou des appareils durant une séance de psychothérapie, quelles mesures devez-vous prendre pour assurer leur efficacité et la sûreté de leur utilisation ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • S’abstenir d’utiliser de l’équipement, sauf si cela est nécessaire.
  • *Utiliser l’EPI approprié si l’utilisation d’équipement va vous faire entrer en contact avec le client ou vous en rapprocher à moins de 2 mètres.
  • *Établir des procédures de stérilisation ou de désinfection et les documenter au besoin.

Concernant la population de clients ou les services que vous fournissez, y a-t-il des facteurs à prendre en considération ?

  • Travail avec des enfants, des personnes atteintes d’une incapacité et d’autres personnes vulnérables.
  • Prestation de services à domicile.
  • Prestation de services de thérapie impliquant des animaux.
  • S’abstenir de réaliser tout travail corporel ou technique qui exige un contact avec le client ou la proximité avec celui-ci, sauf si l’on utilise l’EPI conformément à la section Santé et sécurité au travail des Exigences opérationnelles liées à la COVID-19.
Développement d’un retour à l’exercice en personne

Travailler avec les clients

Dans quelles circonstances fournirez-vous des services en personne et dans quelles circonstances ne le ferez-vous pas ?

  • Élaborer un protocole basé sur les ressources appropriées.
  • Reconnaître que les clients atteints d’affections préexistantes pourraient souffrir des symptômes les plus graves s’ils sont infectés.

De quelle façon allez-vous communiquer les mesures de dépistage mises en œuvre ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • *Encourager les clients et les visiteurs à procéder à un auto-dépistage dans les communications avec eux et les panneaux affichés.
  • *Effectuer un dépistage par téléphone avant les rendez-vous et les rencontres en personne à l’arrivée du client – divers outils de dépistage sont disponibles ici.
  • Reporter les rendez-vous en personne pour les clients qui échouent au test de dépistage.
  • *Élaborer une politique pour la prise en charge des clients montrant un résultat positif au dépistage. Ladite politique doit stipuler qu’à moins qu’il soit essentiel que le client reçoive des services en personne, s’il a eu un résultat positif au dépistage, il ne pourra se présenter en personne pour sa séance prévue et d’autres dispositions seront prises. Si un client ayant obtenu un résultat positif au dépistage a besoin de services en personne, le plan doit définir le protocole à utiliser en matière d’EPI.
  • *Si un client montre un résultat positif au dépistage sur place, il faut exiger qu’il porte un masque chirurgical ou opératoire, l’isoler des autres dans le milieu de travail, déterminer s’il est possible de prendre d’autres dispositions pour sa séance prévue et procéder au nettoyage approfondi de la pièce. Dans tous les cas, il faut encourager les clients montrant un résultat positif au dépistage à se soumettre au test de dépistage de la COVID-19 au centre d’évaluation le plus proche de chez eux.

Est-ce qu’il va y avoir de nouvelles limites ou exigences dont il faudra aviser les clients ?

  • Interdictions concernant l’arrivée en avance et l’utilisation des espaces communs.
  • Limites relatives aux personnes pouvant accompagner un client à une séance.
  • Nouvelles pratiques d’hygiène dans le cadre, y compris l’utilisation d’EPI par les clients (comme des masques non médicaux).
  • Soins aux clients ayant des affections préexistantes qui les exposent à un risque plus élevé de complications graves, voire de décès (p. ex., l’âge, une maladie chronique sous-jacente, un système immunitaire affaibli).
  • Prise en charge des soins aux clients qui échouent au test de dépistage.
  • Modification des procédures de paiement pour réduire le contact.

Quels signes comportementaux peut-on utiliser pour favoriser l’hygiène dans le cadre ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • *Rappeler au personnel, aux clients et aux visiteurs d’auto-évaluer leurs symptômes avant de se rendre au cabinet.
  • *Assouplir les politiques d’annulation.
  • *Placer du désinfectant et des mouchoirs en papier dans un endroit bien en vue.
  • *Afficher des panneaux concernant l’étiquette relative à la toux et aux éternuements et le lavage des mains.
  • *Afficher des panneaux concernant l’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.
  • Encourager les clients à utiliser un masque ou un couvre-visage non médical approprié durant leur séance et envisager de mettre des masques jetables à leur disposition.

De quelle façon allez-vous communiquer efficacement aux clients les changements ou les nouveaux protocoles mis en œuvre dans votre milieu de travail ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • Reconnaître l’incidence du contenu, du choix du moment et de la méthode de communication employée.
  • Gérer les questions des clients.
  • \Mettre à jour les sites Web de la pratique.
  • *Faire du dépistage préalable et du lieu de soins des clients une norme de conduite, et en profiter pour renforcer la compréhension des mesures de PCI.

Quelles mesures devez-vous employer personnellement pour prévenir la propagation de l’infection lorsque vous travaillez avec des clients ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • Procéder à une auto-évaluation quotidienne de ses symptômes.
  • *S’abstenir de se rendre au travail en cas de symptômes, et en aviser au besoin son employeur ou le bureau de santé publique.
  • *S’abstenir de tout contact physique, y compris les poignées de main.
  • *Désinfecter les surfaces à contact élevé après chaque client.
  • S’abstenir de partager de l’équipement de bureau.
  • *Se laver les mains fréquemment.
  • *Utiliser l’EPI de manière appropriée, par exemple en portant un masque chirurgical ou opératoire en fournissant des services à un client, conformément à la section Santé et sécurité au travail des Exigences opérationnelles liées à la COVID-19.
Développement d’un retour à l’exercice en personne

Gestion des ressources

Serez-vous en mesure d’obtenir les fournitures nécessaires pour exécuter votre plan de retour au travail ?

  • *Dresser la liste des fournitures et déterminer leur disponibilité générale, y compris l’utilisation de masques chirurgicaux ou opératoires qu’on distribuera aux clients et aux visiteurs qui ne viennent pas avec leur propre masque non médical.
  • Trouver des fournisseurs d’EPI sur le lieu de travail qui soient fiables et crédibles.
  • Communiquer avec les fournisseurs pour prévoir et gérer les pénuries

Qu’allez-vous faire en cas de perturbation de votre accès aux fournitures nécessaires pour assurer la prestation de soins sécuritaires ?

Les mesures de PCI suivantes peuvent être mises en œuvre dans votre lieu d’exercice. Les mesures attendues lors de la prestation de services en personne sont marquées d’un astérisque (*).

 

  • Dresser la liste des fournitures disponibles et la tenir à jour.
  • Définir les substitutions appropriées.
  • Changer le format des séances, modifier les dates de rendez-vous ou annuler les séances.

Quelles mesures allez-vous prendre pour gérer les perturbations des soins aux clients si vous-même ou une autre personne travaillant dans le cabinet êtes infecté par la COVID-19 ?

  • Gérer les communications avec les clients et d’autres personnes travaillant dans votre milieu de travail.
  • Mettre sur pied un plan d’urgence pour votre pratique.

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