Aperçu de l’examen d’inscription de COMPASS
COMPASS Registration Exam Overview (youtube.com) (Version longue)
Exam Video Highlights (youtube.com) (Version condensée)
Veuillez noter : Ces ressources vidéo ont été créées avant que l’examen ne soit désormais délivré avec la surveillance à distance en ligne. Pour des informations à jour concernant l’évaluation : sécurité et logistique, veuillez consulter ci-dessous les Ressources de préparation à l’examen sur la surveillance à distance.
Conditions d’admissibilité
Tous les inscrits stagiaires sont tenus de réussir l’examen d’inscription. Une personne inscrite dans la catégorie stagiaire est jugée admissible par l’OPAO pour passer l’examen lorsqu’elle a démontré qu’elle a réussi un programme reconnu/accepté, ou des études et une formation jugés substantiellement équivalents à un programme reconnu.
Une personne inscrite dans la catégorie stagiaire qui a fait sa demande d’inscription alors qu’elle avait substantiellement terminé son programme, doit s’assurer que son établissement d’enseignement ou le fournisseur de l’évaluation des titres de compétences envoie un relevé de notes final ou une évaluation finale des titres de compétences portant la date d’obtention du diplôme directement à l’OPAO (méthode préférable : par courriel à info@crpo.ca). Cela doit être fait avant de s’inscrire à l’examen. Si le programme a été suivi à l’extérieur du Canada, une évaluation des titres de compétences est requise.
Une personne inscrite dans la catégorie stagiaire ayant complété toutes les exigences de son programme mais attendant sa graduation, a la possibilité de fournir une lettre de son établissement d’enseignement confirmant que toutes les exigences pour obtenir le diplôme ont été satisfaites, ainsi que la date de graduation prévue, avant de s’inscrire à l’examen d’inscription. La lettre doit être envoyée par l’établissement directement à l’OPAO (méthode préférable : par courriel à info@crpo.ca).
L’examen est offert deux fois par an (au printemps et à l’automne). Pour l’examen du printemps, le délai de réception du relevé de notes final, de l’évaluation finale des titres de compétences ou de la lettre de l’établissement d’enseignement, est généralement fixé à la fin du mois de janvier. Pour l’examen d’automne, le délai de réception pour cette même documentation est généralement fixé à la fin du mois de juillet. La date limite absolue pour cette documentation sera communiquée aux inscrits stagiaires lorsqu’ils recevront un message de l’OPAO concernant une séance d’examen à venir ; le calendrier de l’examen varie selon chaque session. La date limite absolue de réception de la documentation est également affichée sur le site Web de l’OPAO, avant la tenue d’une session d’examen.
Les candidats qui ont soumis une demande mais qui n’ont pas encore été approuvés et n’ont pas reçu de certificat d’inscription, ne peuvent pas s’inscrire à l’examen. Si la période d’inscription à l’examen est encore ouverte lorsque votre demande est approuvée, nous vous en informerons dans par courriel. Les demandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues.
Inscription à l’examen
Le processus d’inscription à l’examen commence par un message du personnel de l’OPAO adressé directement aux inscrits éligibles. Une fois inscrites, les personnes dans la catégorie stagiaire recevront un message de l’OPAO confirmant leur admissibilité à passer l’examen lorsqu’elles auront satisfait aux exigences mentionnées ci-dessus. Les inscrits seront informés de la date proposée de la prochaine session de l’examen et seront invités à :
- confirmer leur intention de passer l’examen à cette session ;
- confirmer la langue dans laquelle ils préfèrent passer l’examen (français ou anglais) ;
- fournir les détails et la documentation concernant les mesures d’adaptation dont ils pourraient avoir besoin ;
- vérifier une adresse courriel et un numéro de téléphone de contact principal
L’OPAO enverra à chaque personne candidate un code d’identifiant unique délivré par l’OPAO qui confirme leur identité et leur admissibilité à passer l’examen de COMPASS. L’Ordre enverra les informations des candidats a COMPASS, ainsi que les codes d’identifiants uniques. COMPASS contactera ensuite directement les candidats admissibles et pourra les aider avec les étapes nécessaires pour s’inscrire à l’examen (par exemple, méthodes de paiement, délais, etc).
La réussite de l’examen d’inscription seulement ne confère pas aux inscrits stagiaires le statut complet de PA. Les inscrits stagiaires doivent également démontrer qu’ils ont satisfait à TOUTES les exigences relatives à l’expérience clinique (c.-à-d. avoir accumulé un minimum de 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique) afin d’être inscrits à titre de psychothérapeutes autorisés (PA).
Conditions à remplir pour compléter l’examen d’inscription
Il y a des dates limites associées aux personnes inscrites dans la catégorie stagiaire et à l’examen d’inscription :
- La première tentative à l’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle l’OPAO a reçu une demande complète d’inscription en tant que PA (stagiaire) et les frais correspondants. Les inscrits doivent être attentifs à leur première date limite d’essai et sont invités à planifier à l’avance, en connaissant la date de leur dernière chance pour effectuer une première tentative. Il y aura au moins un examen d’inscription chaque année.
- Une personne candidate doit réussir l’examen en pas plus de trois tentatives.
- La troisième et dernière tentative n’est permise qu’après que la personne inscrite dans la catégorie stagiaire a terminé les activités de perfectionnement, le cas échéant, exigées par un sous-comité du comité d’examen. La troisième tentative doit se faire au plus tard cinq ans après la date de la demande d’inscription dans la catégorie PA (stagiaire), à moins que le comité d’examen ne permette un délai supplémentaire dans des circonstances exceptionnelles.
Les inscrits stagiaires ont un maximum de cinq ans à partir de la date à laquelle un certificat d’inscription est délivré par l’OPAO pour satisfaire à TOUTES les exigences d’inscription en tant que PA (c.-à -d. expérience clinique complète et réussite de l’examen).
Si une personne inscrite ne se présente pas à l’examen d’inscription dans le délai imparti pour la première tentative, son certificat d’inscription risque d’expirer. L’expiration signifie que la personne n’est plus inscrite auprès de l’OPAO et qu’elle ne peut pas utiliser le titre protégé, se présenter comme praticienne en psychothérapie ou accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. L’expiration est indiquée dans le registre public. Aucun frais n’est remboursé lorsqu’une personne inscrite expire. Une fois qu’elle a expiré, une personne peut déposer une nouvelle demande d’inscription auprès de l’OPAO.
Circonstances atténuantes et prolongations
Une personne inscrite qui ne peut pas passer l’examen dans les délais stipulés par le règlement d’inscription a le droit de demander une prolongation au comité d’examen, en suivant la procédure décrite dans le formulaire de prolongation d’examen ci-dessous. Comme le stipule la politique de prolongation d’examen, les inscrits peuvent demander une prolongation d’examen en raison des circonstances suivantes : programme d’études incomplet, considérations d’ordre humanitaire, raisons médicales ou congé parental. Le comité d’examen examinera la demande de prolongation et prendre sa décision en fonction du cadre de prolongation.
Circonstances atténuantes et appels
Une personne inscrite qui échoue à l’examen a le droit de faire appel auprès du comité d’examen, selon la procédure décrite dans le formulaire d’appel lié ci-dessous. Comme l’indique la politique d’appel à l’examen, les inscrits peuvent faire appel des résultats d’examen pour les motifs suivants : motifs d’ordre humanitaire, raisons médicales ou irrégularités de procédure. Le comité d’examen examinera la demande d’appel et prendra sa décision en utilisant le cadre des appels.
Lors de la décision concernant un appel, le comité d’examen ne doit pas déclarer qu’une personne candidate a réussi l’examen à moins qu’elle ne l’ait effectivement réussi. Si l’appel est accepté, les résultats de l’examen seront annulés et l’examen ne sera pas pris en compte pour la personne candidate à aucune fin.