Exigences et déroulement de l’examen

Instructions, ressources et exigences pour l’examen d'inscription  

À propos de l’examen 

 

Afin de satisfaire aux exigences d’admission au titre de psychothérapeute autorisé(e), tous les membres stagiaires doivent passer l’examen d’inscription intitulé Norme professionnelle canadienne en counseling et en psychothérapie : Évaluation des compétences d’admission à la profession. L’examen est offert par le Centre de développement d’examen COMPASS, un organisme national chargé de développer et d’administrer cette évaluation. Cet examen est un outil informatisé, disponible en français et en anglais, conçu pour refléter la diversité des traditions et des pratiques de la psychothérapie. Il évalue chez la personne pratiquante sa connaissance des diverses compétences clés et ses aptitudes à recueillir de l’information et à prendre des décisions dans une variété de scénarios et de simulations typiques.

 

Des renseignements sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen d’inscription se trouvent dans le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription, lié ci-dessous dans les ressources connexes. Pour de plus amples renseignements sur l’examen, veuillez consulter le site Web de COMPASS qui est aussi lié dans les ressources connexes.

Guide rapide sur l’examen

Trouver les dates de session, les frais et d’autres informations utiles

  • Guide rapide sur l’examen

    Il y a deux sessions d’examen par an.

     

    • Fall 2024 sitting: November 6, 7, 8 (Veuillez noter : les inscriptions pour l’examen de novembre sont terminées.)
      • Période de réservation/achat d’automne : du 9 septembre au 18 octobre
    • Session du printemps 2025: 23, 24, 25 avril (veuillez noter : les dates d’avril 2025 sont susceptibles de changer).

     

    Each registrant is allotted 3 hours to write the exam.

  • Guide rapide sur l’examen

    Frais d’examen : 545 $ + TVH

     

    Les frais pour passer l’examen d’inscription sont fixés par COMPASS, l’organisme tiers qui a développé et administre l’examen, et doivent être payés directement à COMPASS.

Dernières nouvelles de l’examen

Les dates pour l’examen d’inscription sont maintenant affichées

  • Dernières nouvelles de l’examen

    L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et le Centre de développement d’examen COMPASS ont le plaisir d’annoncer les dates de l’administration de l’examen d’inscription de l’OPAO en novembre 2024.

    See Exam Dates Here
Dates limites pour tenter l’examen

Dates limites pour tenter l’examen 2024

  • Dates limites pour tenter l’examen

    • Automne 2023 (11-13 octobre)

     

    Les inscrits doivent passer l’examen avant la date limite si leur première ou troisième tentative devait avoir lieu entre le 1er octobre 2023 et le 31 mars 2024. Ils ont été informés que l’examen d’octobre 2023 était leur dernière chance de passer l’examen s’ils n’avaient pas encore satisfait à leur date limite d’essai.

  • Dates limites pour tenter l’examen

    • Printemps 2024 (1-3 mai)

     

    L’examen de printemps 2024 sera considérée comme votre dernière chance de passer l’examen si votre première ou troisième date limite d’essai se situe entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024, et que vous n’avez pas encore satisfait à votre date limite d’essai.

  • Dates limites pour tenter l’examen

    • Automne 2024 (6-8 novembre)

     

    L’examen d’automne 2024 sera considéré comme votre dernière chance de passer l’examen si votre première ou troisième date limite d’essai se situe entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025, et que vous n’avez pas encore satisfait à votre date limite d’essai.

Étapes de l’examen

Étapes pour passer l’examen

Étape 1

  • L’OPAO confirme que vous êtes admissible à l’examen d’inscription environ trois mois avant la date d’administration proposée.
  • Vous confirmez votre intention de passer l’examen d’inscription auprès de l’OPAO et de fournir les renseignements demandés au personnel de l’OPAO dans les délais requis.
  • La demande officielle, accompagnée de la documentation appropriée pour toute mesure d’adaptation, doit être faite en même temps que vous indiquez votre intention de passer l’examen d’inscription de l’OPAO. Utilisez le formulaire de mesures d’adaptation de COMPASS pour faire une demande. Le formulaire est lié dans les ressources connexes.
  • COMPASS Centre for Examination Development contacts you to confirm the status of your request for accommodation.

Étape 2

  • Vous recevez un courriel de l’OPAO. Vous y trouverez les instructions pour l’achat et la réservation de votre place à l’examen d’inscription. Les directives incluront la période pendant laquelle vous devez payer les frais d’inscription à l’examen ainsi que votre numéro d’identification de l’OPAO. Si cette transmission par courriel n’est pas reçue dans une délai d’un mois avant l’examen d’inscription, veuillez contacter info@crpo.ca.
  • Vous vous inscrivez et réservez l’examen en suivant les instructions décrites dans l’avis. Veuillez vous assurer de réserver votre place d’examen au même endroit que celui que vous avez fourni à l’OPAO. Après avoir payé les frais d’inscription à l’examen, vous recevrez un courriel de confirmation avec la date et l’heure à laquelle vous devriez vous présenter à l’examen d’inscription.

Étape 3

  • Vous recevez une transmission par courriel de MonitorEDU une fois que vous avez payé les frais pour l’examen d’inscription de l’OPAO.

Étape 4

  • Le jour de l’examen, veuillez vous connecter 15 minutes avant l’heure prévue pour le début de votre examen. Soyez prêt(e) avec deux pièces d’identité émises par le gouvernement (l’une doit avoir une photo), et votre numéro d’identification de l’OPAO.
  • Passer l’examen d’inscription.
  • Si un incident survient le jour de l’examen, veuillez en informer à l’OPAO par courriel à info@crpo.ca dès que possible.
  • Le Centre du développement d’examen COMPASS transmet les résultats de l’examen par courriel entre six et huit semaines après la date de l’examen.

Aperçu de l’examen d’inscription de COMPASS 

 

COMPASS Registration Exam Overview (youtube.com) (Version longue)

 

Exam Video Highlights (youtube.com) (Version condensée)

 

Veuillez noter : Ces ressources vidéo ont été créées avant que l’examen ne soit désormais délivré avec la surveillance à distance en ligne. Pour des informations à jour concernant l’évaluation : sécurité et logistique, veuillez consulter ci-dessous les Ressources de préparation à l’examen sur la surveillance à distance.

 

Conditions d’admissibilité  

 

Tous les inscrits stagiaires sont tenus de réussir l’examen d’inscription. Une personne inscrite dans la catégorie stagiaire est jugée admissible par l’OPAO pour passer l’examen lorsqu’elle a démontré qu’elle a réussi un programme reconnu/accepté, ou des études et une formation jugés substantiellement équivalents à un programme reconnu.

 

Une personne inscrite dans la catégorie stagiaire qui a fait sa demande d’inscription alors qu’elle avait substantiellement terminé son programme, doit s’assurer que son établissement d’enseignement ou le fournisseur de l’évaluation des titres de compétences envoie un relevé de notes final ou une évaluation finale des titres de compétences portant la date d’obtention du diplôme directement à l’OPAO (méthode préférable : par courriel à info@crpo.ca). Cela doit être fait avant de s’inscrire à l’examen. Si le programme a été suivi à l’extérieur du Canada, une évaluation des titres de compétences est requise.

 

Une personne inscrite dans la catégorie stagiaire ayant complété toutes les exigences de son programme mais attendant sa graduation, a la possibilité de fournir une lettre de son établissement d’enseignement confirmant que toutes les exigences pour obtenir le diplôme ont été satisfaites, ainsi que la date de graduation prévue, avant de s’inscrire à l’examen d’inscription. La lettre doit être envoyée par l’établissement directement à l’OPAO (méthode préférable : par courriel à info@crpo.ca).

 

L’examen est offert deux fois par an (au printemps et à l’automne). Pour l’examen du printemps, le délai de réception du relevé de notes final, de l’évaluation finale des titres de compétences ou de la lettre de l’établissement d’enseignement, est généralement fixé à la fin du mois de janvier. Pour l’examen d’automne, le délai de réception pour cette même documentation est généralement fixé à la fin du mois de juillet. La date limite absolue pour cette documentation sera communiquée aux inscrits stagiaires lorsqu’ils recevront un message de l’OPAO concernant une séance d’examen à venir ; le calendrier de l’examen varie selon chaque session. La date limite absolue de réception de la documentation est également affichée sur le site Web de l’OPAO, avant la tenue d’une session d’examen.

 

Les candidats qui ont soumis une demande mais qui n’ont pas encore été approuvés et n’ont pas reçu de certificat d’inscription, ne peuvent pas s’inscrire à l’examen. Si la période d’inscription à l’examen est encore ouverte lorsque votre demande est approuvée, nous vous en informerons dans par courriel. Les demandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues.

 

Inscription à l’examen 

 

Le processus d’inscription à l’examen commence par un message du personnel de l’OPAO adressé directement aux inscrits éligibles. Une fois inscrites, les personnes dans la catégorie stagiaire recevront un message de l’OPAO confirmant leur admissibilité à passer l’examen lorsqu’elles auront satisfait aux exigences mentionnées ci-dessus. Les inscrits seront informés de la date proposée de la prochaine session de l’examen et seront invités à :

 

  • confirmer leur intention de passer l’examen à cette session ;
  • confirmer la langue dans laquelle ils préfèrent passer l’examen (français ou anglais) ;
  • fournir les détails et la documentation concernant les mesures d’adaptation dont ils pourraient avoir besoin ;
  • vérifier une adresse courriel et un numéro de téléphone de contact principal

 

L’OPAO enverra à chaque personne candidate un code d’identifiant unique délivré par l’OPAO qui confirme leur identité et leur admissibilité à passer l’examen de COMPASS. L’Ordre enverra les informations des candidats a COMPASS, ainsi que les codes d’identifiants uniques. COMPASS contactera ensuite directement les candidats admissibles et pourra les aider avec les étapes nécessaires pour s’inscrire à l’examen (par exemple, méthodes de paiement, délais, etc).

 

La réussite de l’examen d’inscription seulement ne confère pas aux inscrits stagiaires le statut complet de PA. Les inscrits stagiaires doivent également démontrer qu’ils ont satisfait à TOUTES les exigences relatives à l’expérience clinique (c.-à-d. avoir accumulé un minimum de 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique) afin d’être inscrits à titre de psychothérapeutes autorisés (PA).

 

Conditions à remplir pour compléter l’examen d’inscription 

 

Il y a des dates limites associées aux personnes inscrites dans la catégorie stagiaire et à l’examen d’inscription :

  • La première tentative à l’examen doit être faite au plus tard 24 mois après la date à laquelle l’OPAO a reçu une demande complète d’inscription en tant que PA (stagiaire) et les frais correspondants. Les inscrits doivent être attentifs à leur première date limite d’essai et sont invités à planifier à l’avance, en connaissant la date de leur dernière chance pour effectuer une première tentative. Il y aura au moins un examen d’inscription chaque année.
  • Une personne candidate doit réussir l’examen en pas plus de trois tentatives.
  • La troisième et dernière tentative n’est permise qu’après que la personne inscrite dans la catégorie stagiaire a terminé les activités de perfectionnement, le cas échéant, exigées par un sous-comité du comité d’examen. La troisième tentative doit se faire au plus tard cinq ans après la date de la demande d’inscription dans la catégorie PA (stagiaire), à moins que le comité d’examen ne permette un délai supplémentaire dans des circonstances exceptionnelles.

 

Les inscrits stagiaires ont un maximum de cinq ans à partir de la date à laquelle un certificat d’inscription est délivré par l’OPAO pour satisfaire à TOUTES les exigences d’inscription en tant que PA (c.-à -d. expérience clinique complète et réussite de l’examen).

 

Si une personne inscrite ne se présente pas à l’examen d’inscription dans le délai imparti pour la première tentative, son certificat d’inscription risque d’expirer. L’expiration signifie que la personne n’est plus inscrite auprès de l’OPAO et qu’elle ne peut pas utiliser le titre protégé, se présenter comme praticienne en psychothérapie ou accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. L’expiration est indiquée dans le registre public. Aucun frais n’est remboursé lorsqu’une personne inscrite expire. Une fois qu’elle a expiré, une personne peut déposer une nouvelle demande d’inscription auprès de l’OPAO.

 

Circonstances atténuantes et prolongations 

 

Une personne inscrite qui ne peut pas passer l’examen dans les délais stipulés par le règlement d’inscription a le droit de demander une prolongation au comité d’examen, en suivant la procédure décrite dans le formulaire de prolongation d’examen ci-dessous. Comme le stipule la politique de prolongation d’examen, les inscrits peuvent demander une prolongation d’examen en raison des circonstances suivantes : programme d’études incomplet, considérations d’ordre humanitaire, raisons médicales ou congé parental. Le comité d’examen examinera la demande de prolongation et prendre sa décision en fonction du cadre de prolongation.

 

Circonstances atténuantes et appels 

 

Une personne inscrite qui échoue à l’examen a le droit de faire appel auprès du comité d’examen, selon la procédure décrite dans le formulaire d’appel lié ci-dessous. Comme l’indique la politique d’appel à l’examen, les inscrits peuvent faire appel des résultats d’examen pour les motifs suivants : motifs d’ordre humanitaire, raisons médicales ou irrégularités de procédure. Le comité d’examen examinera la demande d’appel et prendra sa décision en utilisant le cadre des appels.

 

Lors de la décision concernant un appel, le comité d’examen ne doit pas déclarer qu’une personne candidate a réussi l’examen à moins qu’elle ne l’ait effectivement réussi. Si l’appel est accepté, les résultats de l’examen seront annulés et l’examen ne sera pas pris en compte pour la personne candidate à aucune fin.

Questions générales

L’examen est proposé deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne.

Les prochaines dates d’examen sont affichées en haut cette page sous le Guide rapide sur l’examen.

Des renseignements sur l’élaboration, la structure et le format de l’examen d’inscription sont disponibles dans le Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription lié dans les Ressources de préparation à l’examen.

 

D’autres renseignements sur l’examen d’inscription sont disponibles sur le site Web du COMPASS et dans le Guide d’information pour les candidats (envoyé directement aux candidats qui s’inscrivent avec succès pour passer l’examen par COMPASS).

The exam is administered using an on-line platform, using remote proctoring. This means that you write it from your home or office. Candidates are responsible for using a safe, secure, and private area when writing the exam.

 

Limited in-person seating is available to candidates with accessibility issues or accommodation needs (whether temporary, transient, or permanent) that prevent remote proctoring.

L’examen est administré sur une plateforme en ligne, avec une surveillance à distance. Cela signifie que vous pouvez passer l’examen chez vous ou depuis votre bureau. Les candidats sont responsables de disposer d’un espace sûr, sécurisé et privé lorsqu’ils passent l’examen.

 

Un nombre limité de places en personne est disponible pour les candidats ayant des besoins d’accessibilité et de mesures d’adaptation (qu’elles soient temporaires, transitoires ou permanentes) qui empêchent de passer l’examen en ligne avec surveillance à distance.

Oui, l’examen peut être passé dans un autre lieu, à condition qu’il réponde aux normes minimales d’un environnement de test sécurisé. Quel que soit l’endroit où vous prévoyez de passer l’examen, il est important que la connectivité internet et le matériel technique soient vérifiés au préalable par MonitorEDU au moins 5 jours avant l’examen afin de s’assurer que toutes les normes minimales sont respectées.

Les candidats ont trois (3) heures pour passer l’examen.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de la date limite à laquelle vous devez passer l’examen, veuillez consulter les Dates limites pour tenter l’examen en haut de cette page.

Les frais d’examen sont de 545 $ + TVH. Les frais sont fixés et payés directement à COMPASS, l’organisme tiers qui a développé et qui administre l’examen. Le montant total est requis pour chaque tentative subséquente. Si vous avez besoin d’un reçu pour les frais d’examen, veuillez contacter COMPASS directement.

L’examen d’inscription est proposé exclusivement par le biais d’une surveillance à distance en ligne. Les inscrits passeront l’examen dans le confort de leur domicile, à condition que celui-ci réponde aux normes minimales en matière d’exigences technologiques, telles qu’elles sont définies dans l’Accord avec les candidats et candidates. Les inscrits seront invités à prendre connaissance de cet accord au début de l’examen. Pour des informations détaillées sur les exigences techniques, veuillez consulter Ressources de préparation à l’examen.

Non. Un ordinateur est nécessaire pour passer l’examen. De plus, la webcaméra de votre ordinateur et la caméra de votre appareil mobile doivent toutes deux être fonctionnelles pour permettre au surveillant à distance de suivre vos activités.

Une fois que vous aurez payé les frais de l’examen d’inscription, COMPASS vous fournira le nom d’une personne-ressource à qui vous pourrez expliquer votre situation. Les frais d’examen ne sont pas remboursables. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, vous pourriez être autorisé à passer l’examen à la prochaine session disponible (qui pourrait avoir lieu dans six mois ou plus tard). Ces demandes seront examinées au cas par cas et des preuves à l’appui seront exigées.

Les questions générales concernant l’examen (p. ex., les conditions d’admissibilité, les dates proposées pour les sessions, les frais) peuvent être envoyées à l’Ordre à info@crpo.ca.

 

Un membre qui a été avisé de son admissibilité à l’examen et qui a confirmé son intention de passer l’examen peut envoyer ces questions directement à COMPASS à info@compassexams.ca.

Questions sur l’admissibilité a l’examen

Vous êtes admissible pour passer l’examen si :

 

  1. Vous avez obtenu un certificat d’inscription dans la catégorie d’inscription stagiaire, et
  2. Vous avez terminé avec succès votre programme de psychothérapie. L’OPAO doit avoir reçu votre relevé de notes final/évaluation des titres de compétences directement de l’établissement d’enseignement/de l’agence d’évaluation des titres de compétences.

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les exigences d’admissibilité ci-dessus.

Non. Le statut de vos heures d’expérience clinique ne détermine pas votre statut d’admissibilité à l’examen.

L’examen est proposé deux fois par an (au printemps et à l’automne). Pour l’examen du printemps, le délai de réception du révélé de notes final ou de l’évaluation finale des titres de compétences est généralement fixé à la fin du mois de janvier. Pour l’examen d’automne, le délai de réception du relevé de notes final ou de l’évaluation finale des titres de compétences est généralement fixée à la fin du mois de juillet. La date limite absolue pour la réception du relevé de notes final ou de l’évaluation des titres de compétences sera communiquée aux inscrits stagiaires lorsqu’ils recevront un message de l’OPAO concernant une session d’examen à venir.

Si vous avez soumis votre candidature à l’OPAO alors que vous aviez presque terminé votre programme, la documentation reçue de l’établissement confirmant que toutes les exigences pour l’obtention du diplôme ont été satisfaites est requise avant de s’inscrire à l’examen. Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, la documentation doit confirmer que toutes les exigences ont été satisfaites et indiquer la date prévue d’obtention du diplôme. La documentation doit être envoyée directement par l’établissement à l’OPAO par courriel à l’adresse suivante : info@crpo.ca.

Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, la documentation doit confirmer que vous avez satisfait à toutes les exigences et indiquer la date prévue d’obtention du diplôme. Si vous avez déjà obtenu votre diplôme, la documentation doit confirmer la date d’obtention du diplôme. Si votre programme était à l’extérieur du Canada, l’évaluation des titres de compétences finale doit être envoyée directement à l’OPAO par l’évaluateur tiers et est requise avant de s’inscrire à l’examen.

Les candidats qui ont soumis une demande/candidature mais qui n’ont pas encore été approuvés et n’ont pas reçu de certificat d’inscription ne peuvent pas s’inscrire à l’examen. Si la période de surveillance de l’examen est encore ouverte lorsque votre demande est approuvée, nous vous en informerons dans un message. Les demandes sont traitées dans l’ordre de leur réception.

Questions concernant l’inscription à l’examen

Les renseignements sur l’examen, les dates limites d’inscription et de réservation, ainsi que les détails sur la façon de s’inscrire au prochain examen disponible sont généralement envoyés aux inscrits 3 à 4 mois avant la date de l’examen. Pour l’examen de printemps, les inscrits sont généralement contactés par le personnel de l’OPAO à la fin du mois de janvier. Pour l’examen d’automne, les inscrits sont généralement contactés par le personnel de l’OPAO à la fin du mois de juillet.

Les inscrits qui ont des besoins d’accessibilité/d’accommodement pour l’examen doivent soumettre leur demande de mesures d’adaptation en même temps qu’ils s’inscrivent à l’examen/qu’ils confirment leur intention de passer l’examen.

 

Dans tous les cas, le formulaire de demande de mesures d’adaptation et la documentation doivent être soumis avant la date limite pour que les candidats confirment leur intention de passer l’examen. Pour obtenir des informations plus détaillées sur les mesures d’adaptation, veuillez consulter la page Mesures d’adaptation pour l’examen.

Dès l’ouverture de la période de réservation/d’achat de l’examen, les inscrits qui avaient précédemment confirmé leur intention de passer l’examen avant la date limite recevront de plus amples renseignements, notamment sur la marche à suivre s’ils souhaitent se retirer et sur la date limite pour demander un retrait afin de recevoir un remboursement. Remarque importante : Si vous avez payé pour l’examen et décidez de vous retirer, COMPASS soumettra des frais de transaction/de traitement de 20 $ pour les remboursements.

Questions sur la préparation à l’examen

Nous encourageons vivement les inscrits à consulter toutes les ressources de préparation à l’examen disponibles ci-dessous.

Nous encourageons vivement les inscrits à consulter toutes les ressources de préparation à l’examen disponibles ci-dessous.

 

Les candidats recevront également un guide d’information électronique supplémentaire directement de COMPASS une fois qu’ils se seront inscrits avec succès à l’examen lors de la prochaine session. En plus d’une révision de la structure et du format de l’examen, le guide d’information décrit les procédures administratives liées pour passer l’examen.

En dehors des Ressources de préparation à l’examen liées ci-dessous, l’OPAO et COMPASS ne soutiennent pas d’auteurs, de cours de préparation à l’examen ou de matériel d’étude spécifiques en rapport avec l’examen.

 

Nous sommes au courant d’autres cours de préparation a l’examen proposés aux candidats, mais nous ne pouvons pas commenter sur leur qualité, leur véracité ou leur utilité. Les individus et programmes proposant des cours de préparations à l’examen doivent s’assurer qu’ils n’utilisent pas de manière inappropriée les matériaux protégés par les droits d’auteur de l’OPAO.

Questions concernant les résultats de l’examen

Les candidats ne reçoivent pas de « note » mais seront informés de leur réussite ou de leur échec.

Les résultats seront disponibles six à huit semaines après la session d’examen. COMPASS informera les candidats des résultats directement par courriel. Les résultats seront également envoyés à l’OPAO.

Les personnes inscrites obtiennent généralement de bons résultats à l’examen. Le taux moyen de réussite à l’examen au cours des 8 dernières années a été de 85%.

Un personne inscrite dans la catégorie stagiaire qui n’a pas réussi l’examen d’inscription peut continuer à exercer avec une supervision clinique tout en se préparant à repasser l’examen à la prochaine session. Vous devrez peut-être suivre des activités de mise à niveau si vous échouez à la deuxième tentative et avant de pouvoir passer à la troisième et dernière tentative.

The Registration Regulation also states that the third and final attempt is permitted only after the Qualifying registrant has completed upgrading activities, if any, required by a panel of the Examination Committee. The third attempt must be made no later than five years after the date of application for registration in the Qualifying category, unless additional time is permitted by the Examination Committee, in exceptional circumstances.

For more information, please see Qualifying Expiration Policy and Process linked below.

 

Si une personne inscrite (stagiaire) échoue à sa troisième tentative d’examen, son certificat d’inscription expire. Si elle veut refaire une demande d’inscription à l’Ordre, elle devra suivre un nouveau programme d’éducation en psychothérapie avant de présenter une nouvelle demande d’inscription. Veuillez consulter la section 6(6) du Règlement sur l’inscription.

 

Le Règlement sur l’inscription stipule également que la troisième et dernière tentative n’est autorisée qu’après que la personne inscrite (stagiaire) ait effectué des activités de perfectionnement, le cas échéant, requises par un sous-comité du comité d’examen. La troisième tentative doit avoir lieu au plus tard cinq ans après la date de la demande d’inscription dans la catégorie stagiaire, à moins qu’un délai supplémentaire ne soit accordé par le comité d’examen, dans des circonstances exceptionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter la Politique et le processus portant sur l’expiration de l’inscription des inscrits stagiaires lié ci-dessous.

Appels à l’examen et prolongations

Ressources utiles pour les demandes d’appel d’examen et les demandes de prolongation.

  • Appels à l’examen

    Politique d’appel à l’examen 

    Cette politique a pour but d’assurer un traitement juste et équitable des inscrits qui échouent a l’examen d’inscription en raison de situations défavorables.

    Téléchargez le PDF ici
  • Appels à l’examen

    Formulaire d’appel à l’examen

    Une personne inscrite ayant échoué à l’examen d’inscription peut soumettre une demande d’appel conformément à la politique d’appel à l’examen.

    Téléchargez le PDF ici
  • Prolongations pour l’examen

    Politique de prolongation d’examen

    Cette politique est destinée à garantir un traitement juste et équitable des inscrits qui demandent une prolongation pour les délais de leur première ou troisième tentative d’examen.

    Téléchargez le PDF ici
  • Prolongations pour l’examen

    Formulaire de demande de prolongation d’examen

    Une personne inscrite ayant des circonstances atténuantes imminentes l’empêchant de passer l’examen dans les délais de sa première et/ou troisième tentative peut soumettre une demande de prolongation.

    Téléchargez le PDF ici

Ressources de préparation à l’examen

Ressources utiles pour la préparation à l’examen

  • Ressources de préparation à l’examen

    Manuel de ressources pour l’examen d’admissibilité à l’inscription

    Ce guide fournit un aperçu et un exemple de la structure et du format de l’examen d’inscription ; de ses protocoles d’étalonnage et de notation ; ainsi que d’autres informations connexes.

    Téléchargez le PDF ici
  • Ressources de préparation à l’examen

    Manuel d’études de cas fondé sur les compétences

    Ce manuel est conçu pour soutenir les compétences d’admission à la profession de psychothérapie avec la collecte d’informations et la prise de décision en utilisant une approche basée sur les compétences et des études de cas.

    Téléchargez le PDF ici
  • Ressources de préparation à l’examen

    Conseils sur les examens en ligne

    Suivez cette fiche de conseils pour obtenir des indications sur la manière de respecter les normes minimales des examens surveillés à distance, telles que stipulées dans l’accord des candidats et candidates.

    Téléchargez le PDF ici
  • Ressources de préparation à l’examen

    Règlements pour les examens en ligne surveillés à distance

    La sécurité et l’intégrité des examens seront administrées en collaboration avec COMPASS Centre de développement d’examen et MonitorEDU.

    Téléchargez le PDF ici
  • Ressources de préparation à l’examen

    Exigences techniques et tests pour les examens en ligne

    Chaque candidat et candidate de l’OPAO est responsable de la fourniture de Chaque candidat ou candidate doit s’assurer d’avoir une pièce ou un autre endroit sécurisé et en ordre où la connexion à Internet est possible pour entamer l’Examen d’inscription surveillé à distance de l’OPAO.

    Téléchargez le PDF ici
  • Ressources de préparation à l’examen

    Accord avec les candidats et candidates

    Vous devez accepter les conditions suivantes avant de pouvoir passer l’examen d’inscription en ligne avec surveillance à distance de l’OPAO.

    Téléchargez le PDF ici
  • Ressources de préparation à l’examen

    Vérification avant l’examen

    Pour soutenir la réussite de l’examen surveillé à distance, les candidats doivent se préparer dans une pièce privée et fermée. L’environnement de test doit être, et doit rester, confortable, calme et exempt de distractions pendant toute la durée de l’examen.

    Voir la vidéo ici
  • Ressources de préparation à l’examen

    How Remote Proctoring Works

    Voir cette vidéo sur la manière de préparer un emplacement ou une pièce sécurisée et dégagée, équipée d’une connexion Internet, pour passer l’examen.

    Voir la vidéo ici

Ressources supplémentaires liées à l’examen

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous.

  • Ressources pour l’examen

    Outil de supervision

    Le comité d’examen à récemment approuvé un nouvel outil pour soutenir les inscrits (stagiaire) avec la préparation de l’examen d’inscription et pour aider à déterminer les activités de perfectionnement après deux tentatives échouées et avant de procéder à une troisième tentative.

    Téléchargez le PDF ici
  • Faire une demande d’inscription à l’OAPO

    Profil des compétences d’admission à la profession de Psychothérapeute autorisé

    Le profil de compétences présente la liste des compétences que doivent posséder les personnes qui débutent dans la profession pour être en mesure d’exercer en toute sécurité, efficacement et éthiquement, dans divers contextes d’exercice.

    Téléchargez le PDF ici
  • Mesures d’adaptation pour l’examen 

    Mesures d’adaptation pour l’examen de COMPASSForm

    Avez-vous besoin d’aide pour remplir le formulaire pour la demande de mesures d’adaptation ? Appelez le 416-479-4330, poste 114 pour obtenir l’assistance du personnel de l’OPAO.

    Téléchargez le formulaire ici
  • Normes d’exercice de la profession

    Normes et règlements pour les psychothérapeutes autorisés

    Les normes d’exercice traitent des questions de professionnalisme général et de conduite, telles que les conflits d’intérêts, la confidentialité des informations sur les clients, le consentement et la tenue des dossiers.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Exigences des inscrits 

    Vue d’ensemble des exigences 

    En tant que personne inscrite à l’OPAO, vous vous efforcez d’exercer de manière sure, efficace et éthique, et de respecter les principes de notre code de déontologie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui