Orientation pour les nouveaux inscrits
Responsabilités des professionnels de la santé réglementés
En tant que personne inscrite à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO), vous appartenez à une profession autoréglementée, régie par la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes et la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées afin de protéger le droit du public à des soins sécuritaires, compétents et éthiques. Seuls les inscrits de l’OPAO peuvent utiliser le titre protégé de « psychothérapeute autorisé(e) », ainsi que le titre professionnel, PA. Seuls les inscrits des six ordres de réglementation autorisés à fournir des services de psychothérapie peuvent se dire psychothérapeutes. Les inscrits de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario, et l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, sont légalement autorisés à utiliser le titre de « psychothérapeute » sous réserve des exigences réglementaires particulières de leur propre ordre.
Le privilège de l’autorégulation professionnelle s’accompagne de responsabilités. Maintenant que vous êtes inscrit ou inscrite à un organisme de réglementation, vous avez des responsabilités qui doivent être remplies afin de demeurer une personne inscrite en règle. En tant que personne inscrite de l’OPAO, vous devez vous assurer de faire ce qui suit chaque année :
- Renouveler votre inscription avant la fin du mois de mars (y compris en veillant à ce que vous disposiez d’une assurance responsabilité professionnelle suffisante).
- Participer au programme d’assurance de la qualité (AQ) dans les deux mois suivant la date de votre inscription initiale.
Vos autres obligations professionnelles continues incluent :
- Respecter les Normes d’exercice de la profession à l’intention des psychothérapeutes autorisés et le Code de déontologie.
- S’assurer que vos informations sur le registre public sont à jour et que vous utilisez les bons titres dans votre exercice professionnel ainsi que dans tout matériel publicitaire ou promotionnel.
- Comprendre la politique de l’OPAO de Tolérance zéro à l’égard des abus sexuels commis par les inscrits et s’assurer que vous maintenez des limites professionnelles et que vous respectez les attentes minimales en matière de conduite des inscrits, telles que définies dans le Règlement sur la faute professionnelle.
- Coopérer avec l’Ordre au cas où une plainte serait déposée contre vous.
- Auto-déclaration obligatoire de certains événements à l’Ordre et déclaration obligatoire de certains renseignements à l’Ordre au sujet d’une personne inscrite.
On s’attend à ce que les inscrits de l’OPAO comprennent et se conforment aux exigences professionnelles, juridiques et éthiques régissant leur pratique. Celles-ci se trouvent sur les pages Législations et règlements administratifs ainsi que Normes et règlements de notre site Web.
On s’attend à ce que les inscrits démontrent une pratique sécuritaire, efficace et compétente en respectant constamment les normes d’exercice de la profession grâce à leur professionnalisme et à leur responsabilité. L’une des moyens d’y parvenir est par le biais du programme d’assurance de la qualité (AQ). La participation obligatoire au programme d’AQ permet aux inscrits de poursuivre leurs études et leur perfectionnement professionnel et d’avoir la possibilité d’effectuer des auto-évaluations, des évaluations de l’exercice par les pairs.