Mesures d’adaptation pour l’examen

Mesures d’adaptation pour passer l’examen d’inscription

Nous veillons à assurer des opportunités équitables pour tous les candidats lors de l’examen d’inscription en mettant en place des mesures d’adaptation appropriées. Renseignez-vous sur la conception universelle, les types de mesures d’adaptation et le processus de demande.

Exam Mesures d’adaptation pour l’examen

Mesures d’adaptation pour passer l’examen d’inscription

Nous veillons à assurer des opportunités équitables pour tous les candidats lors de l’examen d’inscription en mettant en place des mesures d’adaptation appropriées. Renseignez-vous sur la conception universelle, les types de mesures d’adaptation et le processus de demande.

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Mesures d’adaptation pour l’examen

Téléchargez le formulaire de mesures d’adaptation pour l’examen de COMPASS

  • Mesures d’adaptation pour l’examen

    Avez-vous besoin d’aide avec le formulaire de mesures d’adaptation ? Appelez le 416-479-4330, poste 117, pour obtenir de l’aide du personnel de l’OPAO.

    Téléchargez le formulaire ici
Types de mesures d’adaptation

Selon les besoins individuels documentés, diverses mesures d’adaptation sont possibles. Les types de mesures d’adaptation suivants sont les plus courants :

  • Types de mesures d’adaptation

    • Temps supplémentaire (jusqu’à un maximum de cinq heures) avec pauses personnelles  
    • Salle à part  
    • Animal d’assistance 
    • Aide à la lecture 
    • Aide à la mobilité 
Mesures d’adaptation pour l’examen

Principes des mesures d’adaptation

Principes de base

Une demande de mesures d’adaptation liés à un handicap* (temporaire, transitoire ou permanente) est jugée appropriée s’il donne aux personnes nécessitant une telle mesure des chances égales d’atteindre le même niveau de rendement qu’aux personnes sans ce besoin, tout en répondant aux besoins liés au handicap de l’individu, sans compromettre la confidentialité et l’intégrité de l’objet de l’examen. Le principe de base des mesures d’adaptation pour l’examen d’inscription (également connu sous le nom de Norme professionnelle canadienne en counselling et psychothérapie (NPCCP) : Évaluation des compétences d’admission à la pratique) est d’éliminer les obstacles afin de permettre l’égalité des chances dans la dignité et sans entrave.

 

*Le terme « handicap » est tiré de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Aux fins de l’examen d’inscription, le terme « handicap » fait référence à toute condition, diagnostic ou blessure qui entrave la capacité d’une personne candidate à aborder l’examen de manière équitable par rapport à celle de ses pairs.

Conception universelle

Pour soutenir toutes les personnes dans leur engagement complet dans le processus d’examen d’inscription, les étapes prioritaires suivantes ont été mises en place pour tous les candidats :

 

  • Centres d’examens accessibles physiquement (lorsque cela est possible)
  • Temps supplémentaire de prise d’examen intégré
  • Taille de police personnalisable pour l’impression d’examen
  • Phrases courtes avec espace blanc accru à l’écran
  • Pas de « flash » ni d’informations dépendantes de la couleur
  • Pas de photographies, de diagrammes ou de tableaux Pauses personnelles permises
  • Accès à des médicaments et/ou à un glucomètre*
  • Accès à de la nourriture et/ou des boissons*

 

*Une demande formelle de mesures d’adaptation n’est pas requise, mais vous devez informer l’OPAO de vos besoins en matière d’accès à des médicaments, à un glucomètre, de la nourriture et/ou des boissons avant la date limite utilisée pour confirmer votre intention de passer l’examen.

 Faire une demande de mesures d’adaptation 

 

  1. Téléchargez le Formulaire de mesures d’adaptation pour l’examen de COMPASS, lié dans la section des Ressources connexes.
  2. Rassemblez la documentation d’appui appropriée. Toute documentation doit être à jour et ne pas dater de plus de cinq années avant la date de la demande de candidature à l’examen d’inscription. Toute documentation doit se rapporter directement à votre demande d’accessibilité / de mesures d’adaptation et doit inclure une description des besoins d’accessibilité / de mesures d’adaptation. Ces données peuvent provenir :
    1. d’un médecin, d’un psychologue, d’un psychologue associé ou autre professionnel de la santé réglementé qui connaît bien votre situation et qui possède une formation, une expertise et de l’expérience spécialisées dans le diagnostic du ou des problèmes de santé pour lesquels la demande de mesures d’adaptation est formulée OU
    2. si les Services d’assistance aux étudiants d’un établissement vous ont donné droit à des modalités particulières d’accessibilité ou de mesures d’adaptation pour passer des examens, alors que vous étiez inscrit(e) à un programme postsecondaire, vous pouvez utiliser la documentation émise par cet établissement. La copie de l’attestation de mesures d’adaptation reçus durant les études doit porter l’en-tête de l’établissement et être signée par un représentant approprié du bureau des Services d’assistance ou d’accès aux étudiants de l’établissement.
  3. Remplissez et soumettez le formulaire à l’OPAO avant la date limite imposée aux candidats pour confirmer leur intention de passer l’examen.
  4. Dans les deux semaines suivant la réception d’une demande dûment remplie (accompagnée de la documentation appropriée), vous recevrez un courriel de COMPASS indiquant le statut de votre demande. Si COMPASS indique avoir besoin de renseignements complémentaires, veuillez y répondre dès que vous le pourrez. Si aucun autre renseignement n’est requis, le courriel de COMPASS précisera les besoins d’accessibilité / de mesures d’adaptation qui ont été approuvés. Examinez le formulaire et répondez au courriel en confirmant que vous êtes au courant des plans d’accessibilité / de mesures d’adaptation approuvés.

 

Evaluation of Accommodation Requests

 

Les demandes sont examinées individuellement et confidentiellement. Les mesures d’adaptation sont soumises à l’approbation de COMPASS. Le formulaire de demande complété ainsi que la documentation complète sont requis au moment où vous indiquez votre intention de passer l’examen, afin de permettre un délai suffisant pour l’examen et la coordination des demandes approuvées.

 

Les demandes d’accessibilité / de mesures d’adaptation seront rejetées pour les raisons suivantes :

  • Aucune demande reçue au moment de l’indication de l’intention de passer l’examen d’inscription
  • Absence de documentation officielle confirmant un handicap, une condition, une déficience ou une blessure
  • La personne fournissant la documentation n’était pas un praticien enregistré, familiarisé avec la personne candidate et/ou qualifié pour diagnostiquer la ou les conditions pour lesquelles la mesure d’adaptation était demandée
  • La documentation officielle ne précisait pas le type ou les détails des besoins d’accessibilité / de mesures d’adaptation requis
  • Documentation officielle datant de plus de cinq ans
  • La mesure d’adaptation demandée présentait un risque raisonnable pour l’intégrité de l’examen (c’est-à-dire, un avantage injuste pourrait se produite ; l’examen ne pourrait atteindre son objectif ; la confidentialité des éléments de l’examen pourrait

Ressources connexes

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous. 

  • Politiques

    Politique d’appel à l’examen d’inscription

    Cette politique vise à garantir un traitement juste et équitable des inscrits qui échouent à l’examen d’inscription en raison d’une injustice.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Politiques

    Politique de prolongation d’examen

    Cette politique vise à assurer un traitement juste et équitable des inscrits qui demande une prolongation des délais pour leur première et troisième tentative d’examen.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

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