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Note à l’attention des candidats

  • Gestion du compte et de l’inscription

    La facture des frais d’inscription peut prendre jusqu’à un jour ouvrable avant d’être disponible sur votre compte. Vous recevrez un courriel lorsque la facture sera disponible. Pour payer la facture, veuillez cliquer sur le lien figurant dans le courriel ou bien connecter au portail des candidats et aller dans la section « Frais et reçus ».

  • Gestion du compte et de l’inscription

    Une fois que vous avez payé les frais, votre inscription peut prendre jusqu’à un jour ouvrable pour être finalisée. Vous recevrez un courriel lorsque vous pourrez accéder au portail des inscrits pour télécharger votre certificat d’inscription.

Vidéo de connexion pour les inscrits

Voir cette vidéo d'instruction sur la façon dont les inscrits peuvent se connecter à leur compte utilisateur.

  • Vidéo de connexion pour les inscrits

    Cette vidéo explique aux inscrits comment se connecter à leur compte utilisateur.

    Voir la vidéo ici

FAQ sur la connexion

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur « Application Portal/ Portail des candidats ».
  3. Entrez votre identifiant de demande et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur « S’inscrire ».
  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur « Registrant Portal/ Portail des inscrits ».
  3. Dans le champ « Nom d’utilisateur », entrez l’adresse courriel associée à votre compte.
  4. Dans le champ « Mot de passe », entrez votre mot de passe.
  5. Cliquez dur « S’inscrire ».

 

Si vous vous connectez au système pour la première fois depuis le 1er décembre 2023, vous devrez d’abord réinitialiser votre mot de passe. Pour réinitialiser votre mot de passe, suivez les étapes suivantes :

 

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur « Registrant Portal/ Portail des inscrits ».
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? »
  4. Entrez l’adresse courriel associée à votre compte.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».
  6. Un lien de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé par courriel. Utilisez ce lien pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Si vous n’êtes pas sûr(e) de l’adresse électronique que vous avez utilisée, envoyez un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

Votre nom d’utilisateur est l’adresse courriel associée à votre compte.

 

Si vous n’êtes pas sûr(e) de l’adresse électronique que vous avez utilisée, envoyez un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion.
  2. Cliquez sur « Applicant Portal/ Portail des candidats ».
  3. Cliquez sur commencer une nouvelle demande.
  4. Entrez votre adresse courriel* et choisissez un mot de passe.
  5. Cliquez sur « Soumettre ».
  6. Votre identifiant de demande vous sera envoyé par courriel par registration@crpo.ca. L’objet du courriel est « CRPO – Account Activation | OPAO – Activation du compte ». Veillez à sauvegarder ce courriel car vous aurez besoin de votre identifiant de demande à chaque fois que vous vous connecterez.

 

*Veillez à utiliser une adresse courriel à laquelle vous aurez accès à long terme, car vous ne pourrez pas changer d’adresse une fois que vous aurez soumis votre demande. Il est recommandé d’utiliser une adresse courriel personnelle plutôt qu’une adresse fournie par votre employeur ou votre programme de formation.

FAQ sur le dépannage

Si vous vous connectez pour la première fois au système MPower, l’OPAO vous enverra votre code de demande par courriel. Veuillez attendre ce courriel ou envoyer un courriel à info@crpo.ca

 

Si vous avez créé un compte depuis le lancement du système MPower, votre code de demande vous a été envoyé par courriel par registration@crpo.ca. L’objet du courriel est « OPAO – Account Activation | OPAO – Activation du compte ». 

Pour réinitialiser votre mot de passe, suivez les étapes suivantes : 

 

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion
  2. Cliquez sur « Application Portal / Portail des candidats ». 
  3. Cliquez sur « Identifiant de demande / mot de passe oublié? » 
  4. Entrez votre identifiant de demande et l’adresse courriel associée à votre compte. 
  5. Cliquez sur « Soumettre ». 
  6. Un lien de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé par courriel. Utilisez ce lien pour réinitialiser votre mot de passe. 

 

Votre identifiant de demande vous a été envoyé par courriel par registration@crpo.ca. L’objet du courriel est « OPAO – Account Activation | OPAO – Activation du compte ». Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse courriel que vous avez utilisée, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité. 

  1. Veuillez vous rendre à la page de connexion. 
  2. Cliquez sur « Registrant Portal / Portail des inscrits » 
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié? » 
  4. Entrez l’adresse courriel associée à votre compte. 
  5. Cliquez sur « Soumettre ». 
  6. Un lien de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé par courriel. Utilisez ce lien pour réinitialiser votre mot de passe. 

 

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse courriel que vous avez utilisée, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité. 

Veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité. 

Veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne recevez pas le courriel contenant le mot de passe temporaire.

 

  • Si vous utilisez un compte Gmail, il est possible que le courriel soit filtré dans un autre dossier, tel que « Important », « Social » ou « Promotions ». Veuillez vérifier ces dossiers pour voir si le courriel de mot de passe temporaire y a été envoyé. 
  • Essayez de rechercher « OPAO » dans votre boîte de réception. Si le courriel a été filtré dans un autre dossier en dehors de votre boîte de réception, cela pourrait être un moyen rapide de le retrouver. 
  • Votre courriel a des fonctions de sécurité qui empêchent le mot de passe temporaire d’arriver dans votre boîte de réception. Confirmez que vous avez indiqué que tous les courriels provenant de « @crpo.ca » sont des « expéditeurs sûrs » ou des « expéditeurs de confiance ». 
  • Vous utilisez une adresse électronique qui ne correspond pas à celle que l’OPAO a dans ses dossiers. Contactez l’OPAO à l’adresse info@crpo.ca si vous n’êtes pas sûr d’utiliser le bon courriel. 

FAQ sur l’assurance qualité

Ce message s’affiche car vous n’avez pas soumis d’auto-évaluation dans votre compte utilisateur OPAO depuis 2020. Veuillez suivre le lien sur votre tableau de bord pour compléter et soumettre une auto-évaluation. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à qa@crpo.ca.

Cela signifie que certaines sections de l’auto-évaluation sont incomplètes. Cliquez sur la loupe pour ouvrir votre auto-évaluation, assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions, puis cliquez sur le bouton « Soumettre » en bas de l’écran.

 

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse courriel que vous avez utilisée, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter qu’il vous sera demandé de fournir des informations pour confirmer votre identité.

Les inscrits peuvent compléter plus d’une auto-évaluation. Les inscrits doivent compléter au moins une auto-évaluation au cours de chaque cycle de déclaration de perfectionnement professionnel (PP) et peuvent en compléter plus d’une si ils le souhaitent. Nous recommandons aux inscrits de compléter une auto-évaluation chaque fois qu’ils modifient leur exercice, c.-à-d. lorsqu’ils travaillent dans une nouvelle modalité, qu’ils traitent une nouvelle clientèle ou qu’ils retournent à l’exercice actif après un congé.

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Auto-évaluation ».

 

Si vous avez soumis une auto-évaluation dans le passé, le statut indiquera « Soumis ». Cliquez sur la loupe pour afficher la dernière auto-évaluation que vous avez soumise.

 

Si vous avez commencé, mais pas soumis, une auto-évaluation dans le passé, le statut sera « Incomplet ». Cliquez sur la loupe pour afficher et compléter votre dernière auto-évaluation sauvegardée.

 

Si vous n’avez jamais réalisé d’auto-évaluation dans votre compte utilisateur OPAO, cliquez sur le bouton « Nouveau » pour compléter et soumettre une auto-évaluation.

Lorsque vous devez indiquer vos activités de perfectionnement professionnel, un message s’affiche sur votre tableau de bord : « Le formulaire d’attestation de votre cycle de PP doit être rempli. Cliquez ici pour remplir une attestation ». Suivez le lien pour remplir et soumettre le formulaire. Le formulaire doit être envoyé avant le 31 décembre.

FAQ sur l’utilisation du système

Veuillez essayer les solutions suivantes :

 

  • Si vous disposez d’une souris avec une molette de défilement, utilisez-la pour faire défiler les pages.
  • Si vous utilisez un ordinateur portable doté d’un pavé tactile, vous devriez pouvoir utiliser deux doigts sur le pavé pour faire défiler les pages vers le haut et vers le bas.
  • Si vous cliquez sur une partie de l’écran qui n’est pas un champ de texte ou une liste déroulante, puis que vous appuyez sur les touches fléchées de votre clavier, vous devriez pouvoir faire défiler l’écran.

Il s’agit d’un résultat de la migration du système. Toutes les informations que vous avez entrées ont été reçues. Vous ne pouvez pas modifier le formulaire de demande car vous l’avez déjà soumis. Si d’autres exigences sont requises, vous serez contacté par courriel pendant l’examen de votre demande par le personnel.

Les anciens reçus sont accessibles dans la page « Frais et reçus » de votre compte utilisateur.

Veuillez vous rendre à la page « Documents justificatifs » du formulaire de demande pour télécharger tous les documents. Une fois qu’ils auront été téléchargés, vous pourrez sélectionner le(s) document(s) pertinent(s) sur chaque page suivante du formulaire de demande.

Les documents doivent être envoyés directement à l’OPAO par votre établissement d’enseignement ou votre fournisseur d’évaluation des titres de compétences. Veuillez consulter la liste de vérification des documents justificatifs qui figure dans les ressources connexes au bas de la page.

 

Une fois que le personnel aura téléchargé la documentation, vous pourrez soumettre la demande. Veuillez surveiller la page des documents justificatifs du formulaire de demande pour les mises à jour.

Gestion du compte et de l’inscription

Mettre à jour les renseignements figurant dans le registre public

Les inscrits sont tenues de déclarer, dans un délai de 30 jours, les modifications apportées aux renseignements figurant dans leur profil du registre public et à leurs coordonnées personnelles.

Nom légal et nom d’usage

Pour mettre à jour le nom figurant sur votre compte, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca. Veuillez noter qu’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement (c.-à-d. un certificat de mariage, un permis de conduire, etc.) sera requise pour traiter la demande.

 

Sauf circonstances exceptionnelles, les noms précédents figureront dans le registre public. Pour demander la non-publication des noms précédents, veuillez contacter l’OPAO.

Nom couramment utilisé dans l'exercice

Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son nom couramment utilisé dans l’exercice sur la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. La modification sera automatiquement reflétée dans le registre public.

Courriel du registre public

Une personne inscrite peut choisir de faire publier son courriel dans le registre public et peut signaler ce courriel dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. La modification sera automatiquement reflétée dans le registre public.

Adresse professionnelle et lieux d'exercice

ne personne inscrite peut mettre à jour ses lieux d’exercice ou indiquer qu’elle n’exerce pas actuellement dans la page « Informations sur la pratique » de son compte OPAO. La personne inscrite doit désigner un lieu d’exercice actuel comme son lieu d’exercice principal, qui sera indiqué comme son « adresse professionnelle » et un « lieu d’exercice » dans le registre public.

 

Tous les lieux d’exercice actuels sont automatiquement publiés dans le registre public. Le fait de ne pas publier les informations sur les lieux d’exercice dans le registre public doit être approuvé par le registraire. Si, pour des raisons de sécurité, vous ne souhaitez pas qu’un lieu d’exercice ou certaines informations sur un lieu d’exercice (par exemple, l’adresse) soient publiés, veuillez contacter l’OPAO.

 

Lorsque vous créez les entrées pour vos lieux d’exercice, vous ne devez pas indiquer votre titre de poste comme nom du lieu d’exercice. Les titres de poste, tels que « superviseur clinique » ou « animateur de groupe », ne sont pas des éléments publiés dans le registre public.

Langues de soins

Une personne inscrite peut choisir de faire publier ses langues de soins dans le registre public. Les compétences linguistiques d’une personne inscrite en anglais et/ou en français seront également publiées si la personne inscrite a indiqué qu’elle souhaitait que ses langues soient publiées. Une personne inscrite peut mettre à jour sa sélection sur la page « Langue de soins » de son compte OPAO. La modification sera automatiquement reflétée dans le registre public.

Catégorie d'inscription

Une personne inscrite peut demander un transfert de catégorie, s’il est admissible, dans la page « Demande de transfert de catégorie » de son compte OPAO.

Statut de la pratique indépendante

Une personne inscrite peut mettre à jour ses heures de contact direct avec le client et de supervision clinique pour la pratique indépendante dans la page « Renseignements sur la pratique » de son compte OPAO. Voir la page « Mise à jour des heures d’expérience clinique » pour plus d’informations.

L'inscription auprès d'autres organismes de réglementation statutaire

Une personne inscrite peut signaler une modification de son inscription auprès d’autres organismes de réglementation statutaire en contactant l’OPAO. Si le changement se produit pendant la période de renouvellement de l’OPAO, la personne inscrite peut signaler le changement sur la page « Renouvellement » de son compte OPAO.

Gestion du compte et de l’inscription

Mettre à jour vos coordonnées personnelles

Les inscrits sont tenues de déclarer, dans un délai de 30 jours, les modifications apportées aux renseignements figurant dans leur profil du registre public et à leurs coordonnées personnelles.

Adresse de domicile

Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son adresse de domicile dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. 

Numéro de téléphone

Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son numéro de téléphone pour communiquer avec le personnel de l’OPAO dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. 

Courriel

Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son courriel pour communiquer avec le personnel de l’OPAO dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. Ce courriel est également utilisé par une personne inscrite pour se connecter à son compte OPAO. Veillez à utiliser une adresse courriel à laquelle vous aurez accès à long terme, car vous ne pourrez pas changer d’adresse une fois que vous aurez soumis votre demande. Il est recommandé d’utiliser une adresse courriel personnelle plutôt qu’une adresse fournie par votre employeur ou votre programme de formation.

Ressources connexes

Pour plus d'informations, voir les ressources ci-dessous.

  • Ressources connexes

    Liste de vérification des documents justificatifs

    Cette liste de vérification présente les documents requis dans le cadre de votre demande d’inscription initiale.

    Télécharger ici
  • Ressources connexes

    Politique de rétention des noms dans le registre public

    L’objectif de cette politique est de clarifier la procédure permettant aux personnes candidates et aux inscrits de demander que certains noms, mais pas tous, ne figurent pas dans le registre public.

    Voir la politique ici
  • Ressources connexes

    Politique de retrait des renseignements du registre public

    L’objectif de cette politique est d’établir des critères applicables aux décisions du registraire de faire supprimer les résultats du comité des enquêtes, des plaintes et des rapports (CEPR) du registre public.

    Voir la politique ici
  • Ressources connexes

    Demande de retrait d’un renseignement du registre public

    Il incombe aux inscrits de constituer et de présenter au registraire un dossier convaincant attestant que les renseignements sur le registre public ne reflètent plus leur aptitude à exercer et qu’ils sont obsolètes. 

    Voir la politique ici

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