Gestion de votre compte utilisateur OPAO
Consultez cette page pour les questions fréquemment posées sur le système utilisateur de l'OPAO et la gestion de votre compte.
Gestion de votre compte utilisateur OPAO
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- Connexion à votre compte Note à l'attention des candidats Vidéo de connexion pour les inscrits Connexion au portail Problèmes d’application Questions relatives aux informations sur la pratique
- Demandes de renseignements sur l’examen et la catégorie stagiaire Problèmes de renouvellement Mettre à jour les renseignements figurant dans le registre public Mettre à jour vos coordonnées personnelles Ressources connexes
Cliquez sur le lien pour vous connecter à votre compte utilisateur OPAO
Note à l’attention des candidats
Voir cette vidéo d'instruction sur la façon dont les inscrits peuvent se connecter à leur compte utilisateur.
Connexion au portail
Si vous ouvrez une session pour la première fois, vous devez utiliser le courriel associé à votre compte de l’OPAO comme nom d’utilisateur et cliquer sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un lien de réinitialisation du mot de passe dans votre courriel, où vous pourrez créer un nouveau mot de passe pour vous connecter à votre compte de l’OPAO.
Un compte sera verrouillé après avoir tenté 5 fois d’entrer un mot de passe incorrect. Veuillez nous contacter à info@crpo.ca si vous avez verrouillé votre compte.
Si vous ne recevez pas les courriels de réinitialisation de mot de passe, assurez-vous que les courriels en provenance de info@crpo.ca et de registration@crpo.ca sont bien considérés comme des expéditeurs sûrs. Si le problème persiste, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur de services de courriel.
Vous pouvez à tout moment demander un autre courriel de réinitialisation en accédant à ce lien et en cliquant sur « Mot de passe oublié » : Se connecter – portail de l’OPAO
Problèmes d’application
En haut de la page de votre compte utilisateur, vous devriez voir un bouton jaune intitulé « Déterminer votre type de demande de l’OPAO ». Veuillez cliquer sur ce bouton et terminer le processus pour déterminer votre type de demande. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez vous inscrire à la jurisprudence.
Si vous suivez toutes ces étapes, mais que le bouton « S’inscrire au module » est toujours inactif ou grisé, veuillez envoyer une capture d’écran ou une vidéo de la page et l’URL à info@crpo.ca.
Veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca avec une capture d’écran ou une vidéo de la page et l’URL. Veuillez ne pas payer à nouveau pour le module. Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.
Ce n’est que lorsque votre établissement d’enseignement aura envoyé à l’OPAO votre relevé de notes officiel, l’évaluation des titres de compétences ou votre lettre d’achèvement substantiel et que celui-ci aura été téléchargé manuellement sur votre compte que vous pourrez continuer. Veuillez noter que cette procédure reste la même que celle de l’ancien système de candidature.
Veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca afin de résoudre le problème.
Veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca afin de résoudre le problème.
Pour revenir à la liste des documents téléchargés, veuillez cliquer sur une entrée de programme d’enseignement quelconque, puis cliquer sur « Sauvegarder et ajouter des documents » au bas de la page. Vous verrez une liste des documents téléchargés.
Vous ne pouvez pas supprimer complètement un document, mais vous pouvez le remplacer par un nouveau document. Il peut s’agir d’un fichier vide si vous n’avez pas du tout besoin de l’entrée. Pour remplacer le fichier, veuillez cliquer sur « Modifier » à côté du nom du document, puis cliquer sur le bouton X rouge pour supprimer le document téléchargé. Vous pouvez ensuite télécharger un nouveau document et modifier le nom du cours ou le type de document selon vos besoins.
Questions relatives aux informations sur la pratique
Sur la page Informations sur la pratique de votre compte de l’OPAO, il y a un bouton pour ajouter ou modifier les informations sur la pratique. En cliquant sur ce bouton, vous accédez à une nouvelle page où vous pouvez ajouter ou modifier des sites de pratique et ajouter des heures de contact direct avec les clients et des heures de supervision clinique pour examen. Sur cette page, lorsque vous cliquez sur le bouton pour solliciter un examen de vos heures, votre demande sera placée dans une file d’attente et vous ne pourrez plus apporter de modifications tant que le personnel n’aura pas examiné la demande en suspens.
Si vous avez déjà demandé un examen de vos heures, vous ne pourrez plus effectuer de nouvelles entrées ni apporter de modifications à votre onglet Informations sur la pratique.
Dans de nombreux cas, les inscrits ont cliqué sur le bouton par erreur. Nous travaillons avec l’administrateur de la base de données pour résoudre le problème des inscrits qui récupèrent l’accès au bouton Ajouter/Modifier.
Le personnel de l’OPAO n’examinera pas les heures soumises par courriel et ne sera pas en mesure de télécharger des documents au nom des inscrits. Les heures doivent figurer dans l’onglet Informations sur la pratique de votre compte.
Demandes de renseignements sur l’examen et la catégorie stagiaire
Votre compte n’affichera pas de confirmation de votre inscription à l’examen.
Les inscriptions à la session d’examen d’avril 2025 ont été communiquées exclusivement par courriel. Veuillez noter que les inscriptions sont fermées.
Si votre compte ne contient aucune information, le personnel de l’OPAO la mettra à jour à une date ultérieure.
Problèmes de renouvellement
Veuillez consulter la Page de renouvellement du site Web de l’OPAO pour trouver des renseignements, une présentation vidéo du formulaire et une FAQ.
Mettre à jour les renseignements figurant dans le registre public
Les inscrits sont tenus de déclarer, dans un délai de 30 jours, les modifications apportées aux renseignements figurant dans leur profil du registre public et à leurs coordonnées personnelles.
Nom légal et nom d’usage
Pour mettre à jour le nom figurant sur votre compte, veuillez envoyer un courriel à info@crpo.ca. Veuillez noter qu’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement (c.-à-d. un certificat de mariage, un permis de conduire, etc.) sera requise pour traiter la demande.
Sauf circonstances exceptionnelles, les noms précédents figureront dans le registre public. Pour demander la non-publication des noms précédents, veuillez contacter l’OPAO.
Nom couramment utilisé dans l'exercice
Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son nom couramment utilisé dans l’exercice sur la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. La modification sera automatiquement reflétée dans le registre public.
Courriel du registre public
Une personne inscrite peut choisir de faire publier son courriel dans le registre public et peut signaler ce courriel dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. La modification sera automatiquement reflétée dans le registre public.
Adresse professionnelle et lieux d'exercice
Une personne inscrite peut mettre à jour ses lieux d’exercice ou indiquer qu’elle n’exerce pas actuellement dans la page « Informations sur la pratique » de son compte OPAO. La personne inscrite doit désigner un lieu d’exercice actuel comme son lieu d’exercice principal, qui sera indiqué comme son « adresse professionnelle » et un « lieu d’exercice » dans le registre public.
Tous les lieux d’exercice actuels sont automatiquement publiés dans le registre public. Le fait de ne pas publier les informations sur les lieux d’exercice dans le registre public doit être approuvé par le registraire. Si, pour des raisons de sécurité, vous ne souhaitez pas qu’un lieu d’exercice ou certaines informations sur un lieu d’exercice (par exemple, l’adresse) soient publiés, veuillez contacter l’OPAO.
Lorsque vous créez les entrées pour vos lieux d’exercice, vous ne devez pas indiquer votre titre de poste comme nom du lieu d’exercice. Les titres de poste, tels que « superviseur clinique » ou « animateur de groupe », ne sont pas des éléments publiés dans le registre public.
Langues de soins
Une personne inscrite peut choisir de faire publier ses langues de soins dans le registre public. Les compétences linguistiques d’une personne inscrite en anglais et/ou en français seront également publiées si la personne inscrite a indiqué qu’elle souhaitait que ses langues soient publiées. Une personne inscrite peut mettre à jour sa sélection sur la page « Langue de soins » de son compte OPAO. La modification sera automatiquement reflétée dans le registre public.
Catégorie d'inscription
Une personne inscrite peut demander un transfert de catégorie, s’il est admissible, dans la page « Demande de transfert de catégorie » de son compte OPAO.
Statut de la pratique indépendante
Une personne inscrite peut mettre à jour ses heures de contact direct avec le client et de supervision clinique pour la pratique indépendante dans la page « Renseignements sur la pratique » de son compte OPAO. Voir la page « Mise à jour des heures d’expérience clinique » pour plus d’informations.
L'inscription auprès d'autres organismes de réglementation statutaire
Une personne inscrite peut signaler une modification de son inscription auprès d’autres organismes de réglementation statutaire en contactant l’OPAO. Si le changement se produit pendant la période de renouvellement de l’OPAO, la personne inscrite peut signaler le changement sur la page « Renouvellement » de son compte OPAO.
Mettre à jour vos coordonnées personnelles
Les inscrits sont tenus de déclarer, dans un délai de 30 jours, les modifications apportées aux renseignements figurant dans leur profil du registre public et à leurs coordonnées personnelles.
Adresse de domicile
Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son adresse de domicile dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO.
Numéro de téléphone
Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son numéro de téléphone pour communiquer avec le personnel de l’OPAO dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO.
Courriel
Une personne inscrite peut à tout moment mettre à jour son courriel pour communiquer avec le personnel de l’OPAO dans la page « Renseignements personnels » de son compte OPAO. Ce courriel est également utilisé par une personne inscrite pour se connecter à son compte OPAO. Veillez à utiliser une adresse courriel à laquelle vous aurez accès à long terme, car vous ne pourrez pas changer d’adresse une fois que vous aurez soumis votre demande. Il est recommandé d’utiliser une adresse courriel personnelle plutôt qu’une adresse fournie par votre employeur ou votre programme de formation.
Ressources connexes
Pour plus d'informations, voir les ressources ci-dessous.
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