Introduction
Les psychothérapeutes autorisés ont pour responsabilité fondamentale de servir avant tout l’intérêt véritable de leurs clients. Pour remplir cette obligation professionnelle, ils doivent posséder une bonne connaissance de leurs aptitudes professionnelles, de leurs domaines de compétence et de leurs limites professionnelles.
En d’autres termes, l’autorégulation individuelle est un aspect important de l’autorégulation de la profession dans son ensemble. Les inscrits doivent constamment évaluer leurs connaissances, leurs habiletés et leur jugement, c.-à-d. leur compétence, afin de déterminer s’ils sont habilités à travailler avec des clients particuliers, surtout lorsqu’un client présente une problématique inhabituelle ou que la personne inscrite ne peut pas prendre en charge la problématique, faute d’avoir l’expertise voulue.
En tant que praticien réglementé, la personne inscrite à l’obligation intrinsèque de savoir déterminer à quel moment elle doit avoir recours à de la supervision ou à de l’expertise-conseil ou recommander un client à un autre professionnel. Les inscrits doivent agir dans l’intérêt véritable des clients et s’assurer que ceux-ci ne subissent pas de préjudices parce qu’une personne inscrite ne reconnaît pas ses propres limites professionnelles.
À mesure que les inscrits progressent dans leur carrière, il va de soi que certaines compétences qu’ils possédaient à leurs débuts déclineront au profit de compétences accrues dans des domaines particuliers ou dans des modes précis d’exercice de la profession. Bon nombre d’inscrits développeront des habiletés spécialisées. D’autres auront besoin de se recycler, de recourir à la supervision ou à la consultation cliniques s’ils projettent de changer de domaines de pratique. Tous les inscrits sont tenus de participer au Programme d’assurance qualité de l’Ordre, dont le but est de garantir que les inscrits s’impliquent dans l’autoévaluation et le perfectionnement professionnel continus.
Au moment de leur inscription initiale, les inscrits auront démontré qu’ils ont acquis les compétences d’admission à la profession. Le Conseil transitoire de l’Ordre a élaboré un Profil des compétences d’admission à la profession, avec l’aide d’un large éventail de parties intéressées et de futurs inscrits. Ce document souligne les nombreux programmes et normes de l’Ordre, comme l’examen d’inscription et le processus d’examen et de reconnaissance des programmes d’études et de formation.