Vérification des statuts des psychothérapeutes autorisés

Consultez le registre public pour trouver un ou une psychothérapeute autorisé(e)

Verify the status of a Registered Psychotherapist by visiting the public register. Information about a registrant is not publicly available if it is not relevant to their standing with CRPO.

Statut

This indicates the individual’s authorization to practise, as follows:

  • Psychothérapeute autorisé

    Autorisé à exercer tout en travaillant vers une pratique indépendante

    La personne inscrite n’a pas satisfait aux exigences de la pratique indépendante (1 000 heures de contact direct avec les clients et 150 heures de supervision clinique). La personne inscrite doit continuer à exercer sa profession avec une supervision clinique continue.

  • Psychothérapeute autorisé

    Autorisé à exercer à titre indépendant

    La personne inscrite a satisfait aux exigences de la pratique indépendante et peut exercer sans supervision clinique.

  • Psychothérapeute autorisé (stagiaire)

    Autorisée à exercer en tant que personne inscrite dans la catégorie stagiaire

    La personne inscrite doit exercer sa profession avec une supervision clinique continue et s’efforcer activement de satisfaire aux exigences pour transférer vers la catégorie de psychothérapeute autorisé.

  • Psychothérapeute autorisé (temporaire)

    Autorisée à exercer en tant que personne inscrite dans la catégorie temporaire

    Les inscrits dans la catégorie temporaire sont des praticiens venant d’autres juridictions, qui souhaitent être inscrits pour une période temporaire, généralement en raison d’une offre d’emploi temporaire en tant que psychothérapeute en Ontario, souvent dans un rôle universitaire ou de consultation.

  • Psychothérapeute autorisé (inactif)

    N’exerce pas actuellement en tant que psychothérapeute en Ontario

    Les inscrits dans la catégorie inactive sont des personnes qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas actuellement engagées dans l’exercice de la profession. Il est interdit aux inscrits inactifs de fournir ou de superviser des soins directs aux clients, de fournir de la supervision et de prétendre ou de se présenter comme ayant des compétences en psychothérapie.

  • Suspendu

    Non autorisé à exercer en tant que psychothérapeute autorisé en Ontario

    Les personnes suspendues ont perdu leur bonne réputation auprès de l’OPAO, ne sont plus inscrites à l’OPAO et ne sont pas autorisées à utiliser un titre restreint, à exercer ou à superviser la prestation de services de psychothérapie aux fins d’inscription à l’OPAO, ni à se présenter comme étant qualifiées pour exercer la profession de psychothérapie en Ontario.

  • Révoqué

    Non autorisé à exercer en tant que psychothérapeute autorisé en Ontario

    Les personnes suspendues voient leur inscription révoquée après deux ans de suspension. Un certificat d’inscription peut également être révoqué à la demande de la registraire ou d’un comité.

  • Ancienne personne inscrite

    Plus une personne inscrite auprès de l’OPAO

    La personne a résilié son inscription ou est décédée.

  • Expiré

    Non autorisé à exercer en tant que psychothérapeute autorisé(e) en Ontario

    Une ancienne personne inscrite dans la catégorie de psychothérapeute autorisée (stagiaire) qui n’a pas satisfait aux exigences pour transférer à la catégorie de psychothérapeute autorisée.

Vérification des statuts des psychothérapeutes autorisés

Le glossaire du registre public

Catégorie

Cela indique la catégorie d’inscription de la personne.

Noms antérieurs

Tous les inscrits sont tenus de déclarer tous les anciens noms qu’ils ont portés, que ce soit légalement ou d’usage, depuis l’âge de 18 ans.

Adresse professionnelle

Le lieu d’exercice principale de la personne inscrite, tel que désigné par celle-ci.

Lieux d’exercice

Toutes les informations relatives à la pratique actuelle d’une personne inscrite, y compris le nom du ou des lieux d’exercices, l’adresse et le numéro de téléphone professionnel de chaque site. Les inscrits sont tenus de mettre à jour ces informations dans les 30 jours suivant tout changement.

 

Les titres de postes et les titres de compétences ne sont pas publiés sur le registre public.

Langues de soins

Les inscrits ont la possibilité de faire publier leurs langues de soins sur le registre public. Si elles sont affichées, les langues de soins comprendront les langues dans lesquelles la personne inscrite fournit des services de psychothérapie et sa maîtrise de l’anglais et/ou du français. Si la personne inscrite indique qu’elle ne souhaite pas que ses langues soient affichées, elles n’apparaîtront pas dans les résultats d’une recherche qui a utilisé la langue comme terme de recherche.

Historique d’inscription

L’historique des certificats d’inscriptions détenus par une personne inscrite, y compris :

  • Le type de certificat d’inscription ;
  • La date d’entrée en vigueur du changement du statut ;
  • Les décisions de tout comité de l’Ordre qui ont une incidence sur l’inscription de la personne inscrite ;
  • Les autres changements de statut ;
  • Les suspensions ou les révocations du certificat ;
  • La date du décès de la personne inscrite (le cas échéant).

Historique d’inscription

Les informations suivantes seront affichées sous forme d’avis, le cas échéant :

  • Une note pour chaque affaire qui a été renvoyée par le comité des enquêtes, des plaintes et des rapports au comité de discipline, et qui n’a pas été définitivement résolue, jusqu’à ce que l’affaire soit résolue ;
  • Toutes informations convenue conjointement par l’Ordre et la personne inscrite pour être publiées sur le registre public ;
  • Les conditions et restrictions figurant sur le certificat d’inscription de la personne inscrite ;
  • Toute ordonnance provisoire sur le certificat d’inscription de la personne inscrite ;
  • Une note pour tout cas de faute professionnelle ou d’incompétence ou toute autre conclusion semblable faite à l’encontre de la personne inscrite, à moins que la décision ne soit annulée en appel ;
  • Une note pour toute conclusion d’incapacité ou autre conclusion semblable faite à l’encontre de la personne inscrite, à moins que la décision ne soit annulée en appel ;
  • Toutes les décisions du comité de discipline ;
  • La résiliation pendant une enquête ;
  • Un résumé de toutes les conditions, restrictions, ordonnances, directives ou ententes existantes relatives à la garde ou à la libération de la personne inscrite dans le cadre d’un processus pénal provincial ou fédéral ;
  • Un résumé de toute restriction existante sur le droit d’exercer de la personne inscrite résultant d’un engagement pris par celle-ci ou d’un accord conclu entre la personne inscrite et l’Ordre ;
  • Une note de toute décision d’un sous-comité du comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, y compris les décisions exigeant que la personne inscrite suive un programme de formation continue ou de remédiation spécialisé ;
  • Informations sur les sociétés professionnelles actuellement détenues par la personne inscrite ;
  • Une note pour toute société professionnelle détenue par la personne inscrite pour laquelle le certificat d’autorisation a été révoquée.

L’inscription actuelle auprès d’autres organismes de réglementation statutaires

Tous les permis en cours auprès d’autres organismes de réglementation, tels que déclarés par la personne inscrite.

FAQ

Les informations suivantes sur chaque personne inscrite à l’OPAO sont publiquement affichées :

 

Si l’une des catégories suivantes n’apparait pas sur le profile d’un ou d’une psychothérapeute autorisé(e) (PA), cela signifie qu’aucune information n’est disponible. Les PA sont responsables d’informer l’OPAO des changements apportés a leur profil dans un délai de 30 jours.

 

  • Informations de base, y compris le nom, le nom couramment utilisé, les noms précédents, la langue d’exercice (facultatif) et l’adresse courriel (facultatif).
  • Adresse professionnelle et lieux d’exercice.
  • Informations sur l’inscription, y compris la date d’inscription et la catégorie d’inscription.
  • Informations sur le fait que leur pratique soit limitée d’une manière ou ait une condition imposée.
  • Informations sur le fait qu’ils aient été suspendus de l’exercice.
  • Préoccupations concernant la conduit professionnelle, par exemple, mesures disciplinaires ou correctives.
  • Sociétés professionnelles détenues.
  • Noms d’autres organismes de réglementation professionnelle (le cas échéant) où la personne inscrite a signalé une inscription ou une licence en cours.
  • Autres informations, y compris des éléments tels que les condamnations criminelles, les cautions, les accusations criminelles en cours, etc.

 

Une suspension administrative peut être indiquée par des termes tels que « suspendu pour non-conformités aux conditions de renouvellement de l’inscription ». Cela signifie que la personne inscrite n’a pas payé sa cotisation annuelle, n’a pas soumis le formulaire de renouvellement annuel, ou les deux.

Nous ne rendons pas publiques les informations sur une personne inscrite si elles ne sont pas pertinentes pour son statut auprès de l’OPAO. Cela inclut :

 

  • Les adresses personnelles (sauf si le domicile d’un ou d’une PA est également le lieu où il ou elle fournit des services de psychothérapie)
  • Le titre professionnel ou les qualifications de la personne inscrite.
  • Les informations sur l’assurance qualité de la personne inscrite.
  • Les informations obsolètes, ou si la divulgation des informations pourrait compromettre la sécurité d’une personne.

 

L’OPAO examine périodiquement ses règlements administratifs concernant ce qui est affiché publiquement. L’OPAO réalisera des consultations publiques avant d’apporter des modifications.

Nous nous efforçons de mettre à jour le registre public dans un délai raisonnable ; toutefois, des retards peuvent survenir avant que les informations mises à jour ne soient publiées en ligne. Bien que l’OPOA vise à garantir l’exactitude des informations publiées sur le registre public, l’OPAO ne représente ni ne garantit leur exactitude, et n’accepte aucune responsabilité ou obligation à cet égard.

Langue 

Lors de la demande d’inscription, les candidats sont invites à indiquer s’ils souhaitent que leur langue d’exercice soit affichée sur le registre public. Si la personne inscrite indique qu’elle ne souhaite pas que ses langues soient publiées, ceci n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche si une langue est sélectionnée dans le menu déroulant.

 

Accents 
Si le nom d’une personne inscrite comprend des accents, son profil n’apparaîtra dans les résultats de recherche que si une recherche par nom partiel est effectuée (par exemple, rechercher « Ren » au lieu de « Renée ») ou si le nom complet est recherché avec les accents corrects.

 

Noms composés 
Si le nom d’une personne inscrite est composé (avec un trait d’union), son profil n’apparaîtra pas si vous ne recherchez que la deuxième partie du nom composé. Si vous ne trouvez pas le ou la PA que vous recherchez, essayez d’effectuer la recherche en utilisant uniquement la première partie du nom.

 

Pas en exercice  
Si la personne inscrite n’exerce pas actuellement, son profil n’apparaîtra pas si une ville, une province, ou un code postal est inclus dans la recherche d’une personne inscrite sur le registre public.

 

Adresse personnelle  
À moins qu’une personne inscrite n’exerce depuis son domicile, son profil n’apparaîtra pas si les délais de l’adresse personnelle sont inclus dans la recherche d’un membre sur la registre public.

 

Sites de pratique non signalés 
Bien que tous les sites de pratique doivent être signalés à l’OPOA pour être publiés sur le registre public, le profil d’une personne inscrite n’apparaîtra pas si les détails d’adresse d’un site non signalé sont inclus dans la recherche de la personne inscrite sur le registre public.

 

Remplissage automatique 
Si votre ordinateur remplit automatiquement les informations d’adresse, supprimez les détails préremplis avant de procéder à une recherche sur le registre public.

En tant qu’organisme de réglementation, le rôle de l’OPAO est de s’assurer que les PA offrent des soins sûrs, éthiques et efficaces. Nous ne pouvons pas trouver ni recommander des PA spécifiques, car nous n’avons pas la capacité d’évaluer vos besoins ou de déterminer quel PA pourrait être le mieux adapté pour vous.

 

Nous ne recommandons pas non plus de PA particuliers aux membres du public, car l’une de nos fonctions est d’examiner les plaintes déposées contre les PA et, dans certains cas, de les discipliner. Il est important que nous évitons toute situation de conflit d’intérêts avec un ou une PA, ce qui pourrait compromettre notre capacité à mener une enquête de manière juste et impartiale.

 

Si vous avez un(e) fournisseur(e) de soins de santé de confiance, il ou elle peut être une ressource utile pour comprendre vos options et vous orienter vers un(e) PA ou un autre professionnel de la santé mentale.

 

Par ailleurs, si vous avez accès a un ordinateur ou un smartphone, vous pouvez rechercher des PA dans votre région ou spécialisés dans le type de thérapie qui vous intéresse. Beaucoup de thérapeutes publient une page « A propos de moi » ou « Bio » sur leurs sites web. Ces informations vous donneront un aperçu du ou de la thérapeute et pourraient vous aider à choisir.

 

Enfin, si vous n’avez pas un accès fiable à Internet, vous pouvez également contacter la Ligne d’aide en santé mentale de l’Ontario au 1-866-531-2600.

Avant de choisir un(e) thérapeute, assurez-vous qu’il ou elle est membre d’une profession de santé réglementée. Le fait d’être inscrit(e) auprès d’un organisme de réglementation signifie que le ou la thérapeute a satisfait aux exigences nécessaires pour exercer et est responsable devant leur ordre professionnel. Si vous avez des préoccupations concernant les soins reçu d’un professionnel de la santé autorisé, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ordre professionnel et vous attendre à ce qu’elle soit examinée.

 

Les thérapeutes peuvent être inscrits à l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ou à un autre ordre (par exemple, l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario). S’ils sont membres d’une profession de santé réglementée, ils sont tenus d’afficher des titres de compétences spécifiques à côté de leur nom, par exemple PA (Psychothérapeute autorisé) ou TTSI (Technicien en travail social inscrit).

 

Comme étape finale pour confirmer qu’ils sont membres d’une profession de santé réglementée et qu’ils sont en règle, vous pouvez consulter le registre public. Vous devez taper le nom du ou de la thérapeute pour vérifier si la personne correspond au registre. Le registre public de l’OPAO se trouve en haut de cette page.

Ressources connexes

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous. 

  • Politiques

    Publication des comportements non conformes à l’Ordre sur le registre public

    Fournir un cadre transparent et cohérent pour publier les informations générées par d’autres organismes juridiques sur le registre public de l’OPAO.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

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