Informations destinées aux formateurs

Informations destinées aux établissements d’enseignement donnant une formation en psychothérapie

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ne réglemente ni n’accrédite les établissements d’enseignement. Les responsables de ces programmes peuvent toutefois remplir et soumettre une demande de reconnaissance par l’OPAO.

Informations destinées aux formateurs

Informations destinées aux établissements d’enseignement donnant une formation en psychothérapie

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ne réglemente ni n’accrédite les établissements d’enseignement. Les responsables de ces programmes peuvent toutefois remplir et soumettre une demande de reconnaissance par l’OPAO. Le processus de reconnaissance volontaire vise à faciliter le traitement des demandes d’inscription à titre de psychothérapeute autorisé dans la catégorie des étudiants admissibles.

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Formulaire de demande de reconnaissance des programmes

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  • Formulaire de demande de reconnaissance des programmes

    Si votre établissement d’enseignement souhaite demander la reconnaissance de son programme, veuillez remplir le formulaire de demande.

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  • Program Recognition FAQ

    To protect the public, the College needs to ensure that Registered Psychotherapists have gained entry-to-practice competencies through graduate-level psychotherapy training programs.

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Programmes d’études

Informations destinées aux formateurs

Examen et reconnaissance des programmes d’études

L’Ordre réglemente les praticiens individuels. Il ne réglemente ni n’accrédite les établissements d’enseignement. Les responsables de ces programmes peuvent toutefois remplir et soumettre une demande de reconnaissance par l’OPAO. Le processus de reconnaissance volontaire vise à faciliter le traitement des demandes d’inscription à titre de psychothérapeute autorisé dans la catégorie des étudiants admissibles.

 

La reconnaissance ne constitue pas une approbation ou une recommandation d’un programme par l’Ordre. Le processus de reconnaissance permet plutôt aux diplômés du programme de savoir que les exigences en matière de formation pour l’inscription seront satisfaites une fois le programme terminé. Les candidats d’un programme reconnu peuvent remplir rapidement la section éducation de la demande sans fournir de renseignements détaillés sur leur formation. Le temps de traitement de l’approbation des demandes qui satisfont aux exigences d’inscription est ainsi réduit. Vous trouverez les liens vers les programmes reconnus dans la section des ressources connexes ci-dessous.

 

Les candidats qui ont terminé un programme qui n’a pas été reconnu seront également pris en considération pour l’inscription; cependant, un examen plus détaillé de leur programme, y compris les relevés de notes, les descriptions de cours, sera requis. Les candidats rempliront l’outil de cartographie pour démontrer que leur programme non reconnu est essentiellement équivalent à un programme reconnu. Des frais supplémentaires s’appliquent pour l’évaluation de l’outil de cartographie (liens vers les informations dans les ressources connexes ci-dessous).

Exigences en matière de formation pour l’inscription

Pour être admissible à l’inscription à l’OPAO, la personne candidate doit avoir suivi un programme d’études et de formation en psychothérapie qui lui a permis d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession (compétences d’admission). Le règlement de l’inscription indique que cette formation peut prendre l’une des quatre formes suivantes :

 

  1. un programme de psychothérapie qui a été approuvé soit par le comité d’inscription soit par un organisme approuvé par le comité à cette fin;
  2. un diplôme de maîtrise dans un programme qui a été approuvé soit par le comité d’inscription soit par un organisme approuvé par le comité à cette fin;
  3. un programme que le comité d’inscription juge essentiellement équivalent à un programme visé aux alinéas i ou ii;
  4. d’autres études et formations, qui doivent comprendre un ou plusieurs programmes en psychothérapie, ainsi que toute autre formation complémentaire, ou combinaison d’études et de formations qui, prises ensemble, témoignent, de l’avis du comité d’inscription, de la réussite d’un programme essentiellement équivalent à un programme visé aux alinéas i ou ii.

 

En général, on s’attend à ce que les programmes soient enseignés à un niveau supérieur et qu’ils offrent au moins 360 heures de formation et d’éducation essentielles à la pratique de la psychothérapie, sans compter les heures de contact direct avec les clients et les heures de supervision clinique.

Processus de demande de reconnaissance

On demandera aux responsables de programmes cherchant à être reconnus de fournir, entre autres, des renseignements détaillés sur leur programme d’études, les membres du corps professoral, la structure du personnel, les installations, les politiques d’admission et le processus de traitement des plaintes des étudiants. De plus, on leur demandera de faire correspondre leurs objectifs en matière d’éducation et de formation et leurs résultats d’apprentissage à des compétences choisies dans le profil des compétences d’admission, qui énumère les compétences exigées des nouveaux praticiens, afin qu’ils puissent pratiquer de façon sécuritaire, efficace et éthique dans différents milieux professionnels. Les responsables des programmes devraient également consulter la Politique sur la reconnaissance des programmes, qui les aidera à élaborer ou à réviser leurs programmes et facilitera leur demande de reconnaissance par l’OPAO.

Critères d’évaluation et résultats possibles

L’OPAO a conclu avec un service d’évaluation indépendant un contrat ayant pour but d’évaluer les demandes de reconnaissance. Chaque évaluation est menée par trois examinateurs indépendants qui examinent la soumission pour se faire une idée de l’organisation globale du programme. De plus, ils passent également en revue la façon dont le programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :

 

  • 2.1 d’utiliser la communication professionnelle efficace.
  • 2.2 de maintenir des relations efficaces.
  • 3.1 de se conformer à ses obligations légales et professionnelles.
  • 3.2 d’appliquer une démarche de prise de décisions éthiques.
  • 3.3 de maintenir les autosoins et le niveau de santé requis pour assurer une thérapie responsable.
  • 3.4 d’évaluer et d’améliorer la pratique professionnelle.
  • 3.5 d’obtenir de la supervision ou de la consultation clinique.
  • 4.6 de recommender le client.
  • 4.7 d’effectuer une procédure de clôture efficace.
  • 5.1 de se tenir au courant de la littérature professionnelle.
  • 5.2 d’utiliser les résultats de la recherche pour éclairer la pratique clinique.

 

Les examinateurs évalueront plus en détail comment le programme permet aux étudiants d’acquérir chacune des dix compétences suivantes :

 

  • 1.1 d’intégrer une théorie sur le fonctionnement de la psychologie humaine.
  • 1.2 de travailler dans un cadre fondé sur une théorie psychothérapeutique établie.
  • 1.3 d’intégrer les connaissances relatives à la psychothérapie comparative et leur pertinence dans la pratique.
  • 1.4 d’intégrer la conscience de soi par rapport au rôle professionnel.
  • 1.5 d’intégrer la connaissance de la diversité humaine et culturelle.
  • 4.1 d’orienter le client vers la pratique du thérapeute.
  • 4.2 de fixer et de maintenir les conditions essentielles à la thérapie.
  • 4.3 de faire une utilisation sûre et efficace de la conscience de soi dans la relation thérapeutique.
  • 4.4 d’effectuer une évaluation de risques appropriée.
  • 4.5 de structurer et d’animer la démarche thérapeutique.

 

Pour chacune de ces dix compétences, les examinateurs déterminent si le programme a atteint les objectifs suivants :

 

Matière 

  • La matière du programme est suffisamment détaillée et à jour pour permettre aux étudiants d’acquérir cette compétence.
  • La documentation servant à l’acquisition de cette compétence est pertinente.

 

Méthodologie 

  • L’approche et les outils permettant aux étudiants d’acquérir cette compétence sont équilibrés et appropriés.

 

Liens et intégration 

  • L’acquisition de cette compétence est intégrée au programme et complète la mise en œuvre globale du programme.

 

Évaluation 

  • L’acquisition de la compétence par les apprenants est évaluée à l’aide de diverses méthodes appropriées : participation, présentation orale, travail écrit, apprentissage par l’expérience, expérience clinique, supervision, utilisation sûre et efficace de soi, etc.

 

Enfin, les examinateurs font le résumé des conclusions et une recommandation globale à l’OPAO. Ils peuvent émettre l’une des recommandations suivantes :

 

  1. Le programme est reconnu : Il permet aux étudiants d’acquérir les compétences minimales requises pour exercer leur profession. La reconnaissance est accordée pour une période de cinq ans.
  2. Le programme n’est pas reconnu : Il comporte de nombreuses lacunes ou ne permet pas aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour exercer leur profession. Le responsable du programme devra présenter une nouvelle demande de reconnaissance lorsque les lacunes auront été comblées.

Exigences des collèges privés d’enseignement professionnel

 

Si votre programme est assujetti aux exigences de la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel de l’Ontario, le processus de reconnaissance de l’OPAO peut servir à satisfaire aux exigences du ministère de la Formation et des Collèges et Universités relatives à l’examen par un expert en la matière et en éducation des adultes.

 

Après l’avoir examiné, le Ministère considère que le processus de reconnaissance de l’OPAO satisfait à ses exigences quant à l’évaluation du processus d’inscription aux collèges privés d’enseignement professionnel par un expert en la matière et un expert en éducation des adultes. Autrement dit, les collèges devant respecter ces exigences d’inscription peuvent demander à l’OPAO une lettre qu’ils peuvent soumettre dans le cadre de leur demande d’inscription au Ministère.

 

Tout candidat que le Ministère considère comme un collège privé d’enseignement professionnel devra fournir des documents supplémentaires en plus des documents requis par l’OPAO pour la reconnaissance du programme. Vous trouverez ici la liste complète de ces documents et les instructions à lire avant de les soumettre.

 

Les candidats doivent savoir ce qui suit :

 

  • Bien que le Ministère exige du collège qu’il offre certains programmes d’éducation et de formation pour le considérer comme un collège privé d’enseignement professionnel, l’OPAO n’a aucun rôle à jouer dans la prise de cette décision ni dans l’application de cette exigence. Le processus et les exigences de l’Ordre pour la reconnaissance des programmes n’ont pas changé. Plus précisément :
  • L’OPAO n’exige aucune reconnaissance d’un programme éducatif en particulier. Ce processus est entièrement volontaire.
  • Un candidat qui n’est pas inscrit à un programme reconnu ou qui n’a pas obtenu de diplôme à l’issue d’un tel programme pourra le faire évaluer pour savoir s’il satisfait aux exigences d’inscription. Il lui suffit d’envoyer une demande pour programme non reconnu.
  • L’examen du programme sera toujours effectué par un évaluateur tiers. L’OPAO traitera uniquement les demandes complètes.

 

L’OPAO continuera d’accepter et de traiter les demandes de reconnaissance de programme selon le principe premier arrivé premier servi. Actuellement, le processus d’examen prend environ 3 mois à compter de la date de réception d’une demande complète, mais ce délai pourrait être plus long si le volume augmente considérablement. Nous encourageons les responsables de programmes d’éducation et de formation qui sont assujettis à la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel à prévoir suffisamment de temps pour l’examen préalable à la confirmation de la reconnaissance de leurs programmes.

 

Pour en savoir plus sur le processus de reconnaissance des collèges privés d’enseignement professionnel, veuillez consulter le site Web du Ministère.

Liste des documents à fournir pour les collèges privés

Télécharger la liste des documents à fournir pour les collèges privés

Ressources connexes

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous.  

  • Faire une demande d’inscription à l’OAPO

    Programmes reconnus et non reconnus

    Lorsque vous faites un demande d’inscription auprès de l’OPAO, vous devrez indiquer si vous avez terminé un programme de formation reconnu/programme de formation relais accepté ou un programme non reconnu.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Faire une demande d’inscription à l’OAPO

    Outil de cartographie des candidats

    Les candidats qui ne sont pas étudiants ou diplômés d’un programme reconnu/accepter de l’OPAO doivent utiliser l’outil de cartographie des compétences pour démontrer comment leur éducation et leur formation peuvent être considérées comme équivalentes de manière substantielle à un programme reconnu.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Ministère des Collèges et Universités

    Collèges professionnel

    Ce que vous devez savoir sur la fréquentation d’un collège professionnel en Ontario.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Politiques

    Politique sur la reconnaissance des programmes

    Afin de protéger le public, l’OPAO doit s’assurer que les psychothérapeutes autorisés ont acquis les compétences d’admission à la profession requises en suivant des programmes de formation en psychothérapie. Cette politique devrait aider les responsables des programmes à déterminer si l’OPAO peut reconnaître leurs programmes.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    Règlement sur l’inscription 

    Règlements incluant l’inscription.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Faire une demande d’inscription à l’OPAO 

    Profil des compétences d’admission à la profession de psychothérapeute autorisé 

    Le profil de compétences présente la liste des compétences que doivent posséder les personnes qui débutent dans la profession pour être en mesure d’exercer en toute sécurité, efficacement et éthiquement, dans divers contextes d’exercice.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Faire une demande d’inscription à l’OPAO 

    Programme de formation relais accepté

    Le programme « Bridge to Registration and Employment in Mental Health (BREM) », dispensé par le Mennonite New Life Centre de Toronto, offre aux professionnels de la santé mentale formés à l’international des compétences linguistiques professionnelles et de communication interculturelle, ainsi qu’une expérience de travail et une actualisation, afin de préparer ses étudiants à l’emploi et à l’inscription professionnelle au Canada.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Politiques réglementaires

    Lignes directrices sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA)

    Étant donné que l’OPAO reconnaît les programmes éducatifs de niveau maitrise, la condition d’admission pour les programmes reconnus est un baccalauréat ou un diplôme équivalent.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Comité d’insription

    Examen et reconnaissance des programmes d’études et de formation en psychothérapie

    Inhérent au processus réglementaire est le besoin d’évaluer si les candidats à l’inscription sont compétents pour exercer la profession au niveau d’admission. L’Ordre doit déterminer si le programme de formation et d’éducation complété par une personne candidate lui a permis d’atteindre les compétences requises pour exercer la profession.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

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