Relation client-thérapeute

Les normes d’exercice de la profession concernant la relation client-thérapeute

La relation client-thérapeute est cruciale, exigeant un comportement professionnel, la confidentialité, le consentement éclairé et la collaboration avec d’autres professionnels de la santé, en privilégiant le bien-être du client et leur droit de déposer des plaintes auprès de l’Ordre.

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Introduction

 

La relation client-thérapeute est à la base de la psychothérapie. Elle est essentielle à la prestation de soins sécuritaires, efficaces et éthiques. On s’attend des inscrits à ce que leur conduite soit empreinte de professionnalisme en tout temps, et que le bien-être du client soit prioritaire dans leur relation avec ce dernier.

 

Les clients confient au thérapeute des renseignements personnels de nature délicate; ils doivent donc pouvoir faire confiance à leur thérapeute à cet égard. La personne inscrite a la responsabilité légale et professionnelle de garantir la confidentialité des renseignements du client, sous réserve des limites légales à la confidentialité.

 

Les inscrits ont l’obligation d’obtenir le consentement éclairé du client avant de commencer à travailler avec celui-ci; ils doivent aussi s’assurer que la thérapie est entreprise seulement si elle est nécessaire et susceptible d’être bénéfique au client.

 

Les clients souhaitent parfois que leur thérapeute travaille en collaboration avec leurs autres fournisseurs de soins de santé. On s’attend des inscrits à ce qu’ils communiquent avec les autres professionnels de la santé qui traitent et soignent leur client, à condition que ce dernier ait consenti au partage de l’information, que la communication soit nécessaire et qu’elle s’effectue dans l’intérêt véritable du client.

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