Projet de perfectionnement de l'assurance de la qualité

Projet de perfectionnement de l'assurance de la qualité : Évaluation basée sur des études de cas

Tous les inscrits devront effectuer une évaluation basée sur des études de cas en ligne, à livre ouvert, de manière régulière et récurrente, environ tous les cinq ans.

Projet de perfectionnement de l’assurance de la qualité

Projet de perfectionnement de l'assurance de la qualité : Évaluation basée sur des études de cas

Tous les inscrits devront effectuer une évaluation basée sur des études de cas en ligne, à livre ouvert, de manière régulière et récurrente, environ tous les cinq ans.

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Projet de perfectionnement de l’assurance de la qualité

Information sur le programme en ligne de l’évaluation basée sur des études de cas (EBEC)

Déploiement du programme

L’Ordre a éliminé le processus de sélection aléatoire des inscrits pour participer aux évaluations de l’exercice par les pairs. Au lieu de cela, tous les candidats doivent désormais effectuer une évaluation basée sur des études de cas (EBEC) en ligne, à livre ouvert, de manière régulière et récurrente, environ tous les cinq ans. L’Ordre utilise l’EBEC pour identifier les risques dans la pratique et orienter les ressources là où elles sont le plus nécessaires pour aider les inscrits à prodiguer des soins sécuritaires et efficaces.

 

En tant qu’élément fondamental du programme d’assurance de la qualité (AQ) de l’Ordre, l’EBEC vise à fournir une rétroaction fondée sur des données probantes qui encouragera les psychothérapeutes autorisés (PAs) à continuer de réfléchir de manière critique à leur pratique, à leur croissance professionnelle et à leurs obligations en tant que membres d’une profession de la santé réglementée. Cela favorise la pratique réflexive et l’apprentissage continue, éléments essentiels à la prestation de soins sécuritaires et efficaces.

Dates du projet pilote – 22 au 26 novembre 2022

Pour garantir que l’EBEC soit un outil de réglementation efficace, nous avons recruté 178 psychothérapeutes autorisés pour compléter l’EBEC dans le cadre du projet pilote.

 

L’EBEC comprenait de 30 questions de jugement situationnel (« cas »). Chaque cas comportait de cinq options de réponse. Les participants devaient classer les cinq réponses, de l’option la plus conforme aux normes à l’option la moins conforme aux normes.

Le portail de l’EBEC était disponible 24 heures sur 24, du 22 au 26 novembre 2022. Les participants du projet pilote ont reçu un code unique pour accéder au portail. Une fois connectés, les participants disposaient de trois heures pour compléter l’évaluation.

 

L’évaluation du projet pilote nous a aidés à valider les cas, à tester la plateforme, à clarifier les instructions et à déterminer les considérations pratiques, telles que le temps nécessaire pour compléter l’évaluation.

 

Tous les participants du projet pilote qui ont complété l’évaluation pilote ont reçu leurs résultats et des commentaires. Certains participants se sont portés volontaires pour participer au projet pilote de l’évaluation par les pairs comprenant d’un processus de coaching par un pair. Tous les participants du projet pilote n’auront pas besoin de compléter une autre EBEC avant 2027 (cycle de 5 ans).

Résultats du projet pilote

178 inscrits se sont portés volontaires pour participer au projet pilote de l’EBEC. Les résultats ont confirmé nos hypothèses selon lesquelles la plupart des inscrits qui ont complété l’EBEC seraient dans la catégorie « réussi ».

 

De plus, après avoir examiné les données et les commentaires des participants, nous avons augmenté la durée de l’évaluation de 3 à 4 heures.

 

Sur un total de 178 inscrits, 143 inscrits (80,4%) appartenaient à la catégorie « réussi », 28 (15,7%) inscrits étaient dans la catégorie « évaluation autonome » et 7 (3,9%) étaient dans la catégorie « évaluation par les pairs. »

Lancement du programme – Printemps et automne 2023

L’évaluation en ligne de l’AQ est devenue une composante obligatoire du programme d’QA en 2023.

 

Chaque année, il y aura deux périodes d’évaluation qui auront lieu à la fin d’avril/début de mai et à la fin d’octobre.

 

Avec l’introduction de l’évaluation en ligne, le programme d’QA amélioré de l’OPAO comprendra les principaux éléments suivants :

 

1. Auto-évaluation et perfectionnement professionnel (PP)

 

Les inscrits doivent toujours remplir et soumettre une auto-évaluation et s’engager dans un minimum de 40 heures d’activités d’apprentissages pertinentes au cours de leur cycle de perfectionnement professionnel de 2 ans. Les cycles de perfectionnement professionnel des psychothérapeutes autorisés sont basés sur leur année d’inscription. À la fin de leurs cycles de perfectionnement professionnel les PAs doivent déclarer qu’ils ont terminé leurs activités de perfectionnement professionnel. De plus, tout inscrit qui ne participe pas à la déclaration de perfectionnement professionnel ou à l’évaluation en ligne requise peut être tenu de s’engager dans une activité de l’évaluation de l’exercice par les pairs.

 

2. Évaluation de l’exercice par les pairs

 

Une fois sélectionnés, les inscrits devront participer à la première étape d’une évaluation de l’exercice par les pairs en complétant l’EBEC environ tous les cinq ans.

 

3. Mesures de remédiation

 

Les inscrits qui ont besoin de soutien supplémentaire pour répondre à leurs besoins d’apprentissage identifiés peuvent être tenus de participer à des mesures de remédiation par le comité de l’assurance de la qualité. Les directives du comité de l’assurance de la qualité peuvent inclure des mesures de remédiation ou une formation continue spécifiée.

 

Dans certains cas, le comité d’assurance de la qualité peut ordonner à la registraire d’imposer des modalités, des conditions et des limitations sur le certificat d’inscription d’une personne inscrite, par exemple :

 

  • Si une personne inscrite démontre clairement des lacunes en matière de connaissances, de compétences ou de jugement, et ce malgré après avoir bénéficié de conseils prodigués par ses pairs et l’opportunité de réévaluation ; ou
  • Si une personne inscrite échoue à compléter avec succès un programme de formation continue ou de mesure de remédiation.

 

Si vous avez d’autres questions qui ne sont pas abordées ici, veuillez envoyer un courriel à QAassessments@crpo.ca.

Questions de pratique de l’évaluation basée sur des études de cas

Évaluez vos connaissances avec les questions de pratiques de l’EBEC

  • Questions de pratique de l’évaluation basée sur des études de cas

    L’évaluation basée sur des études de cas (EBEC) présente 30 cas de jugement situationnel qui ont été développés par des groupes de psychothérapeutes autorisés représentant diverses communautés de pratique, modalités, et années de pratique.

    Compléter les questions de pratique

Ressources connexes

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous.

  • Politiques

    Politiques du programme d’assurance de la qualité

    Tous les Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario sont tenus d’établir et de maintenir un programme d’assurance de la qualité (AQ).

    Télécharger le PDF
  • Mise à jour du projet de perfectionnement de l'assurance de la qualité

    Diapositives du projet pilote de l’évaluation basée sur des études de cas

    Voir les mises à jour du projet pilote du programme, les résultats et les prochaines étapes.

    Télécharger les diapositives
  • Présenter une demande à l’OPAO

    Profil des compétences d’admission à la profession

    Le profil des compétences présente la liste des compétences que doivent posséder les personnes qui débutent dans la profession pour être en mesure d’exercer en toute sécurité, efficacement et éthiquement dans divers contextes de pratique.

    Télécharger le PDF
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    Règlement du programme d’assurance de la qualité

    Les règlements de l’Ontario concernant le programme d’assurance de la qualité.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Information pour les inscrits

    Normes de pratique professionnelle

    Les Normes d’exercice de la profession des psychothérapeutes autorisés traitent de questions de professionnalisme et de conduite générales, comme les conflits d’intérêts, la confidentialité des renseignements sur les clients, le consentement et la tenue de dossiers.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Information pour les inscrits

    Questions relatives à l’exercice de la profession

    « Questions relatives à l’exercice de la profession » est une publication occasionnelle sur des sujets cliniques d’intérêt liés aux services de psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Information pour les inscrits

    Service consultatif sur l’exercice

    L’OPAO offre un service consultatif sur l’exercice auquel les psychothérapeutes autorisés (PA) peuvent se connecter afin de discuter de questions relatives à la pratique professionnelle, à l’éthique et aux normes.

    Pour en savoir plus, clique
  • Présenter une demande à l’OPAO

    Manuel d'apprentissage de jurisprudence en ligne

    Ce manuel décrit les obligations professionnelles et juridiques des psychothérapeutes autorisés.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

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