Catégories d’inscription

Catégories d’inscription et informations sur la catégorie inactive

Découvrez les différentes catégories d'inscription, y compris des informations sur la catégorie inactive.

Catégories d’inscription

Catégories d’inscription et informations sur la catégorie inactive

Catégories d'inscription

Catégories d'inscription

Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les catégories d'inscriptions et leurs titres acceptés.

Psychothérapeute autorisé

Titres acceptés:

 

  • Psychothérapeute autorisé, Psychothérapeute autorisée ou l’abréviation PA
  • Registered Psychotherapist ou l’abréviation RP

 

Les inscrits dans la catégorie psychothérapeute autorisé ont satisfait avec succès à toutes les exigences d’inscription par la voie de reconnaissance des droits acquis (qui a pris fin le 31 mars 2017), la voie régulière ou la voie de la mobilité de la main-d’œuvre.

 

Les inscrits dans la catégorie psychothérapeute autorisé doivent faire l’objet d’une supervision clinique continue jusqu’à ce qu’ils aient satisfait aux exigences de la pratique indépendante, à savoir effectuer 1 000 heures de contact direct avec le client (CDC) et 150 heures de supervision clinique approuvées par le personnel de l’OPAO.

Psychothérapeute autorisé (stagiaire)

Titres acceptés:

 

  • Psychothérapeute autorisé (stagiaire), Psychothérapeute autorisée (stagiaire) ou l’abréviation PA (stagiaire).
  • Registered Psychotherapist (Qualifying) ou l’abréviation RP (Qualifying).

 

Aucune autre abréviation ou variation n’est acceptable. Par exemple, le raccourcissement de « (stagiaire) » à « (s) » ou « (Qualifying) » à « (Q) » ne serait pas acceptable.

 

Les inscrits stagiaires doivent exercer sous supervision clinique et continuer activement à satisfaire aux exigences des psychothérapeutes autorisés dans les délais prescrits. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Psychothérapeute autorisé (stagiaire) du site web.

Psychothérapeute autorisé (inactif)

Titres acceptés:

 

  • Psychothérapeute autorisé (inactif), Psychothérapeute autorisée (inactif) ou l’abréviation PA (inactif)
  • Registered Psychotherapist (Inactive) ou l’abréviation RP (Inactive).

 

Les inscrits inactifs sont des personnes qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas actuellement engagées dans l’exercice de la profession ou prennent un congé prolongé de l’exercice actif. Il est interdit aux inscrits inactifs de fournir ou de superviser des soins directs aux clients, d’assurer la supervision et de faire toute réclamation ou représentation pour avoir une quelconque compétence en psychothérapie. Il est conseillé aux inscrits souhaitant passer à cette catégorie de lire les renseignements sur la section ci-dessous.

 

Remarque : Les inscrits stagiaires et temporaires ne sont éligibles pour la catégorie inactive. 

 

Les inscrits qui souhaitent retourner à l’exercice actif peuvent trouver de plus amples renseignements sur la procédure ci-dessous. Les inscrits qui souhaitent retourner à l’exercice actif doivent faire leur demande au moins huit semaines avant la date prévue de leur retour à l’exercice actif. Les inscrits inactifs doivent également être conscients de leurs heures d’exercice. Si une personne inscrite dans la catégorie inactive n’a pas 750 heures d’exercice au cours des trois années précédant sa demande de retour à l’exercice actif, sa demande peut être transmise au comité d’inscription.

 

Des renseignements sur l’admissibilité, les frais, l’assurance, le processus d’examen et la manière de soumettre une demande complète sont disponibles ici.

Psychothérapeute autorisé (temporaire)

Titres acceptés:

 

  • Psychothérapeute autorisé (temporaire), Psychothérapeute autorisée (temporaire) or the abbreviation PA (temporaire).
  • Registered Psychotherapist (Temporary) ou l’abréviation RP (Temporary)

 

Les inscrits temporaires sont des praticiens d’autres juridictions qui souhaitent être inscrits à titre temporaire. Ceci est généralement en raison d’une offre d’emploi temporaire en tant que psychothérapeute en Ontario, souvent dans un rôle universitaire ou de consultant. Pour plus d’informations sur la catégorie temporaire, voir ici.

Suspendu

Les personnes suspendues ont perdu leur statut de membre en règle de l’Ordre, ne sont plus inscrites à l’OPAO et ne sont pas autorisées à utiliser un titre restreint, à pratiquer ou à superviser la prestation de psychothérapie aux fins de l’inscription à l’Ordre.  Elles ne peuvent plus se présenter comme qualifiées pour exercer en tant que psychothérapeute en Ontario. La suspension est reflétée dans le registre public.

 

Le registraire a le pouvoir de révoquer un certificat suspendu deux ans après le jour où il a été suspendu.

 

L’annulation de la suspension implique le paiement de tous les frais impayés (y compris les frais d’annulation de la suspension), soumettre tous les formulaires en suspens, la tenue d’une assurance et le respect des ordonnances ou exigences en suspens émises par les comités statutaires de l’OPAO (c.-à-d. le comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, le comité de discipline, le comité d’aptitude à exercer ou le comité d’assurance de la qualité). Pour plus d’informations sur les suspensions et le processus d’annulation de la suspension, veuillez consulter la partie « Suspension, révocation et remise en vigueur » de la page de renouvellement, ici.

Révoqué

L’inscription de la personne a été résiliée par l’Ordre en raison du non-respect d’une obligation. La personne ne peut pas utiliser un titre restreint.  Pour obtenir des informations sur la révocation et le processus de remise en vigueur, veuillez consulter la partie « Suspension, révocation et remise en vigueur » de la page de renouvellement, ici.

Ancien

La personne inscrite a choisi de résilier son inscription auprès de l’Ordre et ne peut plus utiliser un titre restreint.

Expiré

Une personne inscrite dans la catégorie inactive qui n’a pas rempli les exigences pour devenir psychothérapeute autorisé dans les délais prescrits. La personne inscrite dans la catégorie inactive ne peut pas utiliser un titre restreint.

Passer à la catégorie inactive, retour à l'exercice, et résiliation

Passer à la catégorie inactive

Les inscrits inactifs sont des praticiens qui ne sont pas actuellement engagés dans l'exercice de la profession ou qui doivent prendre un congé prolongé, mais qui souhaitent maintenir leur inscription auprès de l'OPAO.

Contexte

Les inscrits inactifs sont des praticiens qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas actuellement engagés dans l’exercice de la profession ou doivent prendre un congé prolongé de l’exercice actif, mais souhaitent maintenir leur inscription auprès de l’OPAO.

 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne inscrite peut souhaiter prendre une pause prolongée de l’exercice. Une pause peut faciliter la gestion d’une crise personnelle telle que la maladie, le deuil ou la prise en charge d’un membre de la famille ayant une maladie ou une blessure grave, le déploiement militaire, le voyage prolongé, le déménagement à l’extérieur de la province ou à l’étranger, le congé sabbatique, le congé parental, etc. La catégorie inactive n’est pas recommandée pour les congés de moins de 12 mois.

 

Une personne inscrite doit soigneusement évaluer ses options avant de soumettre une demande de transfert dans cette catégorie, car les inscrits inactifs sont interdits de :

 

  • fournir ou superviser des soins directs aux clients ;
  • fournir une supervision ; et
  • faire toute réclamation ou représentation d’avoir compétence en psychothérapie.

 

Les inscrits inactifs sont requis de renouveler leur inscription chaque année.

 

Les inscrits inactifs devraient également être conscients que le processus de retour à l’exercice actif peut prendre plusieurs semaines à traiter, de sorte que les inscrits inactifs doivent donc tenir compte de la date prévue de leur retour à l’exercice actif (voir plus loin pour une description complète du processus). Les inscrits inactifs doivent également être conscients de leurs heures d’exercice. Si une personne inscrite dans la catégorie inactive n’a pas accumulé 750 heures d’exercice au cours des trois années précédant sa demande de retour à l’exercice actif, sa demande peut être renvoyée au comité d’inscription.

 

Une personne inscrite dans la catégorie inactive qui a exercé la profession au cours des deux dernières années doit être couvert par une assurance responsabilité professionnelle comprenant une protection pour actes antérieurs conformément aux règlements administratifs de l’OPAO pendant au moins deux ans après avoir cessé d’exercer. De même, les anciens inscrits qui ont résiliés leur inscription sont bien avisés de maintenir une couverture d’assurance comprenant une protection pour actes antérieurs pour une période raisonnable.

 

Les inscrits dans la catégorie inactive doivent utiliser le titre approprié : Psychothérapeute autorisé (inactif) ou la forme abrégée acceptable, PA (inactif).

Frais

Les frais d’inscription annuels pour une personne inscrite qui passe dans la catégorie inactive pendant la période de renouvellement sont de 310 $ + TVH. La page Renouvellement indique la date limite pour soumettre un formulaire de demande de transfert à facturer les frais d’inscription dans la catégorie inactive pour une année donnée.

 

Votre date de transfert doit également avoir lieu au plus tard le 1er avril, car c’est la date de début de la nouvelle année d’inscription. Si vous exerciez pendant une partie de l’année d’inscription, vous seriez requis de payer les frais d’inscription au PA au moment du renouvellement.

 

L’OPAO ne fournit aucun crédit ou remboursement à une personne inscrite qui passe du statut de PA vers la catégorie inactive à n’importe quel moment au cours de l’année d’inscription, qui se déroule du 1er avril au 31 mars.

Admissibilité

Pour être admissible à soumettre une demande de certificat d’inscription dans la catégorie inactive, une personne inscrite doit :

  1. Être une personne inscrite actuellement dans la catégorie inactive, titulaire d’un certificat d’inscription de psychothérapeute autorisé(e) (PA).
  2. Avoir pris un engagement envers l’OPAO, sous une forme jugée satisfaisante par le registraire, de se conformer aux conditions et restrictions énoncées à l’article 19 du Règlement sur l’inscription.
  3. Avoir payé tous les frais dus à l’OPAO en vertu des règlements administratifs.
  4. Avoir fourni à l’OPAO tous les renseignements dont il est nécessaire.
  5. Être en conformité avec :
    1. les exigences ou ordonnances en suspens émise par un sous-comité du comité des enquêtes, des plaintes et des rapports ;
    2. toute obligation de participer à des programmes de formation continue ou de remédiation spécifiques par le comité d’assurance de la qualité ; et
    3. toutes conditions ou restrictions qui ont été imposées  au certificat d’inscription de la personne inscrite à la suite d’une directive du comité d’assurance de la qualité.

 

Les inscrits stagiaires et les inscrits PA (temporaires) ne peuvent pas passer dans la catégorie PA (inactif).   

Comment faire la demande

Pour demander un transfert dans la catégorie Inactive, vous devez soumettre une demande dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte utilisateur. Vous serez requis de soumettre des informations relatives à votre demande, telles que la raison de votre demande de transfert vers la catégorie inactive et la date de début de votre congé de l’exercice de la profession. Une fois soumise, votre demande sera examinée par le personnel. Vous pouvez être contacté par courriel si d’autres informations ou clarifications sont nécessaires. Si votre demande est approuvée, vous serez avisé par courriel.

 

Pour de plus amples renseignements sur la catégorie inactive, veuillez consulter la FAQ sur la catégorie inactive, le Règlement sur l’inscription et les règlements administratifs de l’OPAO. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@crpo.ca.

Passer à la catégorie inactive, retour à l'exercice, et résiliation

Retour à l'exercice actif

Toute personne inscrite dans la catégorie inactive souhaitant reprendre l'exercice de la profession doit en faire la demande au registraire. 

Contexte

Toute personne inscrite dans la catégorie inactive souhaitant reprendre l’exercice de la profession doit en faire la demande au registraire. Les inscrits qui souhaitent revenir au statut de PA peuvent être tenus de convaincre un sous-comité du comité d’inscription qu’ils possèdent les connaissances, les compétences et le jugement requis d’une personne actuellement inscrite dans la catégorie inactive. Dans certains cas de congé prolongé, une personne inscrite peut être tenu d’effectuer des activités de perfectionnement.

 

Les inscrits qui souhaitent reprendre l’exercice actif sont priés d’examiner leur date de retour  prévue et doivent présenter une demande au moins huit semaines avant la date à laquelle ils souhaitent reprendre l’exercice, afin que les exigences requises puissent être complétées en temps opportun. Selon la situation individuelle de la personne inscrite, le délai de traitement peut être plus long.

 

Les inscrits inactifs ne peuvent reprendre l’exercice qu’après avoir reçu l’autorisation écrite du registraire. La reprise de l’exercice sans cette autorisation peut être considérée comme une faute professionnelle. 

Frais

Lorsque la demande de retour à l’exercice actif est approuvée, la personne inscrite doit payer les frais de transfert de catégorie d’inscription (80 $ + TVH).

Admissibilité

Les règles suivantes s’appliquent lorsqu’une personne inscrite titulaire d’un certificat d’inscription inactif souhaite retourner à l’exercice actif et obtenir de nouveau un certificat d’inscription dans la catégorie de psychothérapeutes autorisé (PA) :

 

  1. Une demande doit être fait au registraire.
  2. La personne inscrite doit payer les frais impayés dus à l’OPAO en vertu des règlements administratifs.
  3. La personne inscrite doit fournir à l’OPAO toute information qu’il a exigé du membre.
  4. La personne inscrite doit :
    1. convaincre un sous-comité du comité d’inscription qu’elle possède les connaissances, les compétences et le jugement actuels relatifs à l’exercice de la psychothérapie que l’on attendrait d’une personne inscrite titulaire d’un certificat d’inscription dans la catégorie de psychothérapeute autorisé, ou
    2. avoir réussi avec succès ces activités de perfectionnement qui sont déterminées comme étant nécessaires par un sous-comité du comité d’inscription.

 

Les demandes seront examinées au cas par cas ; toutefois, les inscrits inactifs seront réputés avoir satisfait à l’exigence 4 ci-dessus, à condition que

 

  • l’exercice de la personne inscrite sera sensiblement comme il était avant d’entrer dans la catégorie inactive (c.-à-d. clientèle similaire, cadre d’exercice et/ou employeur similaire, rôles et responsabilités similaires) ;
  • la personne inscrite a effectué au moins 750 heures d’exercice au cours de la période de trois ans précédant immédiatement la soumission d’une demande de retour au statut de PA actif; et
  • il n’y a pas d’autres facteurs qui nécessiteraient un examen plus approfondi.

 

Les demandes de transfert de la catégorie inactive à la catégorie de psychothérapeute autorisé peuvent être renvoyées à un sous-comité du comité d’inscription dans les cas suivants :

 

  • la personne inscrite n’a pas effectué 750 heures d’exercice au cours de la période de trois ans précédant immédiatement la soumission d’une demande de retour au statut de PA ;
  • la personne inscrite s’attend à modifier considérablement la nature de son exercice (par exemple, le cadre d’exercice et/ou l’employeur, les rôles et les responsabilités) ; ou
  • il existe des facteurs qui méritent un examen plus approfondi.

Comment faire la demande

Pour demander le retour à l’exercice actif de la catégorie inactive, vous devez soumettre une demande dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte d’utilisateur. Vous serez requis de soumettre des renseignements relatifs à votre demande, telles que vos heures d’exercice des trois dernières années, la nature de votre exercice à votre retour au travail et affirmer que vous bénéficierez d’une couverture d’assurance responsabilité professionnelle lors de votre retour à la catégorie PA. Une fois que vous aurez soumis votre demande, elle sera examinée par le personnel. Si votre demande est approuvée, vous serez informé des prochaines étapes par courriel.

 

Si votre demande ne peut être approuvée en fonction des renseignements fournis, le personnel vous contactera et il pourra vous être demandé de fournir des renseignements supplémentaires, qui pourront alors être examinées par un sous-comité du comité d’inscription. Les inscrits dont les demandes sont renvoyées à un sous-comité du comité d’inscription peuvent connaître des délais de traitement plus longs que la moyenne.

Certificat d'inscription

Une fois votre demande approuvée et tous les frais payés, vous recevrez un courriel de confirmation et un certificat d’inscription mis à jour sera disponible pour téléchargement dans votre compte utilisateur. Votre catégorie d’inscription dans le registre public sera changée de psychothérapeute autorisé (inactif) à psychothérapeute autorisé.

 

Pour de plus amples renseignements sur le retour à l’exercice actif, consultez la politique de retour à l’exercice actif dans son intégralité. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@crpo.ca.

Passer à la catégorie inactive, retour à l'exercice, et résiliation

Résiliation

Si vous souhaitez résilier votre inscription auprès de l'OPAO, vous pouvez le faire à tout moment en soumettant une demande de résiliation dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte utilisateur. 

Contexte

Si vous souhaitez résilier votre inscription auprès de l’OPAO, vous pouvez le faire à tout moment en soumettant une demande de résiliation dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte utilisateur. Quel que soit le moment où vous résiliez votre inscription, les frais déjà payés ne seront pas remboursés. 

 

Toute personne inscrite à l’OPAO qui souhaite résilier son inscription doit comprendre ce que signifie la résiliation. La résiliation signifie que votre inscription à l’OPAO prend fin. Le renouvellement annuel et la participation à d’autres programmes de l’Ordre, tels que le programme d’assurance de la qualité, ne sont plus requis.

 

Une personne non inscrite ne peut pas :

 

  • Utiliser le titre de « psychothérapeute », « psychothérapeute autorisé » ou toute abréviation ou variation de ce titre dans n’importe quelle langue ;
  • se présenter comme un psychothérapeute qualifié en Ontario (quel que soit le titre utilisé) ; et
  • effectuer l’acte autorisé de psychothérapie.

 

Une personne inscrite dans la catégorie inactive qui souhaite reprendre l’exercice de sa profession à une date ultérieure doit soumettre une nouvelle demande d’inscription et payer tous les frais connexes. La personne devra également démontrer qu’elle répondrait à toutes les exigences d’inscription au moment de la nouvelle demande. Aucun remboursement des frais d’inscription ou d’autres frais ne sera effectué. Si des frais sont dus par vous à l’OPAO, vous devrez être en règle avec l’Ordre avant de soumettre une nouvelle demande.

Résiliation et assurance qualité

Les anciens inscrits qui ont résiliés leur inscription à n’importe quel moment au cours d’un processus d’examen d’assurance de la qualité, y compris l’examen des outils de perfectionnement professionnel et l’évaluation de l’exercice par les pairs, devraient s’attendre à reprendre ces processus en cas de réinscription auprès de l’Ordre.

Résiliation et enquêtes en cours

  • Si une personne inscrite résilie son inscription durant ou à la suite d’une plainte ou d’une enquête sur sa conduite, une notation à cet effet sera inscrite dans le registre public.
  • Si la personne inscrite dans la catégorie inactive présente alors une nouvelle demande d’inscription auprès de l’Ordre, le résultat de cette demande peut être influencé par la décision de résilier.
  • Si la personne est réinscrite en tant que personne inscrite, le processus de plainte/d’enquête peut reprendre.
  • Si une plainte ou un rapport est reçu après qu’une personne inscrite a résilié, l’Ordre peut toujours faire enquête et intenter des poursuites relativement à la conduite qui s’est produite pendant que la personne était inscrite.

Assurance responsabilité professionnelle

Il est conseillé aux anciens inscrits de maintenir une couverture d’assurance comprenant une protection pour actes antérieurs pour une période raisonnable après la dernière date d’exercice (veuillez consulter votre fournisseur d’assurance pour obtenir de plus amples renseignements).

Ressources connexes

Pour plus d'informations, voir les ressources ci-dessous.

  • Politiques

    Retour à l'exercice actif

    Cette politique clarifie les moyens par lesquels une personne inscrite de la catégorie inactive peut démontrer qu’elle possède les connaissances, les compétences et le jugement actuels que l’on attendrait d’une personne inscrite.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Exigences des inscrits

    Assurance responsabilité professionnelle

    Comprenez les exigences en matière d’assurance responsabilité professionnelle pour les inscrits auprès de l’OPAO. Informez-vous sur la couverture individuelle et celle des employeurs, les procédures d’audit et les obligations pour les inscrits inactifs.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Gouvernance

    Règlements administratifs

    Ce document détaille les règlements administratifs de l’OPAO pour les inscrits.

  • Règlement de l'Ontario

    Loi sur les professions réglementées de la santé, 1991

    Voir les sections 19

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Exigences des inscrits

    Vue d'ensemble des exigences

    Voir cette page pour les inscrits hors province et d’autres sujets.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Comment faire une demande

    Mobilité de la main-d'œuvre

    L’Ontario facilite la mobilité de la main-d’œuvre par le biais de l’Accord sur le commerce intérieur et de sa Loi sur la mobilité de la main-d’œuvre.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Informations sur la supervision clinique

    Exigences en matière de supervision

    Voir cette page pour les exigences en matière de supervision, y compris les informations sur la pratique indépendante.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 

Passer à la catégorie inactive FAQ's

Les inscrits inactifs sont des praticiens qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas actuellement engagés dans l’exercice de la profession ou doivent prendre un congé prolongé de l’exercice actif, mais qui souhaitent maintenir leur inscription auprès de l’OPAO. La catégorie inactives s’adresse aux inscrits qui seront en congé pendant 12 mois ou plus. Les raisons d’un transfert comprennent, sans s’y limiter :  faciliter la gestion d’une crise personnelle, comme la maladie, le deuil ou la prise en charge d’un membre de la famille ayant une maladie ou une blessure grave, le déploiement militaire, les voyages prolongés, la réinstallation hors de la province ou à l’étranger, le congé sabbatique, le congé parental, etc.

Les inscrits qui seront en congé parental pendant 12 mois ou plus peuvent envisager de transférer à la catégorie inactive.

 

Pour les congés parentaux de moins de 12 mois, l’OPAO ne recommande pas aux inscrits de transférer à la catégorie inactive pour les raisons suivantes :

 

  • Selon le moment de votre transfert vers la catégorie inactive, vous pourriez finir par payer plus pour votre inscription annuelle. Vous recevrez une facture de 80 $ + TVH pour le transfert de la catégorie inactive vers la catégorie PA lorsque vous êtes prêt à retourner à l’exercice actif.
  • Le processus de transfert vers la catégorie inactive vers le statut actif prend beaucoup de temps. Les inscrits doivent présenter une demande au moins huit semaines avant la date à laquelle ils aimeraient reprendre leurs activités afin de s’assurer que les étapes requises peuvent être effectuées en temps opportun. Selon les circonstances individuelles de la personne inscrite le temps de traitement pour certains peut prendre plus de temps. Les inscrits inactifs ne peuvent pas reprendre l’exercice tant qu’ils n’ont pas reçu l’autorisation écrite du registraire. La reprise de l’exercice sans cette notification peut être considérée comme un acte d’inconduite professionnelle. Le maintien de votre inscription active signifie que vous pouvez reprendre l’exercice une fois que vous êtes prêt à exercer sans la permission du registraire.
  • Il est interdit aux inscrits inactifs de fournir ou de superviser des soins directs aux clients.
  • Il est interdit aux inscrits inactifs d’assurer la supervision clinique.
  • Il est interdit aux inscrits inactifs faire une réclamation ou de faire une représentation pour avoir quelconque compétence en psychothérapie.
  • Les inscrits inactifs sont tenus de maintenir des heures d’exercice pendant leur période d’inactivité (750 heures d’exercice au cours de la période de trois ans immédiatement avant de présenter une demande de retour au statut actif) et de continuer de participer au Programme d’assurance de la qualité.
  • Les inscrits sont tenus de renouveler leur inscription chaque année en soumettant les frais de renouvellement et leur formulaire de renouvellement, quel que soit leur statut d’inscription.

Non, seuls les psychothérapeutes autorisés sont admissibles au transfert vers la catégorie inactive. Si vous êtes inscrit(e) dans les catégories stagiaire ou temporaire, vous ne pouvez pas transférer vers la catégorie inactive.

Vous devez utiliser le titre de psychothérapeute autorisé (inactif) ou l’abréviation PA (inactif).

Il est interdit aux inscrits de la catégorie inactive de fournir ou de superviser des soins directs aux clients, d’assurer la supervision et de faire toute réclamation ou représentation d’avoir quelconque compétence en psychothérapie.

Pour transférer vers la catégorie inactive, vous devez soumettre une demande dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte utilisateur.

Les frais de renouvellement annuel pour la catégorie inactive sont de 295 $ + TVH.

 

Si vous prévoyez transférer vers la catégorie inactive au renouvellement, vous devez le faire avant la date limite spécifiée, afin d’être facturé le montant pour la catégorie inactive pour l’année d’inscription (du 1er avril au 31 mars). La date limite de demande de transfert vers la catégorie inactive sera affichée sur le site Web de l’OPAO et sera distribuée aux inscrits dans les Communiqués avant chaque renouvellement.

Habituellement, il y a des frais de 80 $ + TVH pour transférer d’une catégorie d’inscription à une autre; toutefois, ces frais sont annulés pour les transferts vers la catégorie inactive.

Non, l’OPAO ne fournit pas de remboursement ou crédits pour les frais qui ont été payés. Afin d’être facturé les frais d’inscription inactifs pour l’année, vous devez soumettre une demande de transfert vers la catégorie inactive avant la date limite.

 

N’oubliez pas que l’année d’inscription se déroule du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Si votre inscription est active pendant une partie de l’année d’inscription (c.-à-d. votre date de transfert vers la catégorie inactive est après le 1er avril), vous serez tenu de payer les frais d’inscription complets pour l’année.

Oui, vous êtes admissible au transfert vers la catégorie inactive si vous n’exercez pas en Ontario. Toutefois, vous devez vous assurer de respecter aux lois où vous êtes, ou où vous serez situé. Pour de plus amples renseignements sur vos obligations professionnelles en tant que personne inscrite à l’OPAO à l’extérieur de la province, veuillez consulter la page Vue d’ensemble des exigences, dont le lien se trouve dans la section Ressources connexes ci-dessus.

Les inscrits qui poursuivent un permis auprès d’un autre organisme de réglementation de la psychothérapie en Ontario doivent demeurer actifs s’ils ont l’intention de fournir ou de superviser des soins directs aux clients ou de faire une réclamation ou une représentation pour avoir quelconque compétence en psychothérapie dans l’intervalle. La seule alternative au fait de rester dans la catégorie active est de résilier son inscription avec l’OPAO.

Informations pour les inscrits inactifs

Votre profile dans le registre public indique votre catégorie d’inscription. Si vous êtes une personne inscrite inactive, votre catégorie d’inscription indiquera « Inactif ».

Non, le terme « Non en exercice » fait référence à l’emploi. Les inscrits qui sont classés comme « Non en exercice » n’exercent pas actuellement la psychothérapie. Ce n’est pas la même chose que votre catégorie d’inscription.

Oui, tous les inscrits, y compris ceux dans la catégorie inactive, sont tenus de renouveler leur inscription sur une base annuelle, y compris le paiement des frais d’inscription annuels. Les frais d’inscription correspondent à votre catégorie d’inscription au moment du renouvellement.

Les inscrits dans la catégorie inactive ne sont pas tenus de confirmer qu’ils ont terminé leurs heures d’exercice pendant le renouvellement. Toutefois, une partie du processus de demande de retour à l’exercice actif consiste à confirmer si la personne inscrite a effectué 750 heures d’exercice au cours des trois années précédant immédiatement leur demande de retour à l’exercice actif. La définition des heures d’exercice de l’OPAO se trouve sur la page « Définitions ». Toute personne inscrite qui n’a pas effectué 750 heures d’exercice à la suite de sa demande de retour à l’exercice actif peut être tenu d’effectuer des activités de perfectionnement déterminées par un sous-comité du comité d’inscription.

Les inscrits inactifs qui ont exercé la profession au cours des deux années précédentes doivent être couverts par une assurance responsabilité professionnelle comprenant une protection pour actes antérieurs conformément aux règlements administratifs de l’OPAO, pendant au moins deux ans après avoir cessé d’exercer. De plus, une couverture d’assurance responsabilité professionnelle adéquate est nécessaire pour retourner à l’exercice actif.

On s’attend à ce que les inscrits dans la catégorie inactive participent au perfectionnement professionnel et maintiennent des dossiers à jour au cas où ils retourneraient à l’exercice actif. Dans le cadre du processus de retour à l’exercice actif, on peut vous demander de démontrer que vous êtes à jour avec vos exigences de perfectionnement professionnel. Vous trouverez peut-être utile d’examiner les politiques du Programme d’assurance de la qualité. Si vous avez des questions au sujet du programme ou des exigences en matière d’assurance de la qualité, veuillez communiquer directement avec le service d’assurance qualité à QA@crpo.ca.

Votre inscription restera dans la catégorie inactive jusqu’à ce que vous présentiez une demande de retour à l’exercice actif ou que vous résiliez votre inscription.

Non, une fois que vous êtes inscrit(e) dans la catégorie inactive, vous le resterez jusqu’à ce que vous soumettiez une demande de retour à l’exercice actif.

Toute personne inscrite dans la catégorie inactive souhaitant reprendre l’exercice de la profession doit en soumettre la demande au registraire. Les demandes peuvent être soumises dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte utilisateur. Nous conseillons aux inscrits de faire leur demande de retour à l’exercice actif au moins huit semaines avant la date à laquelle ils souhaitent reprendre la profession, afin de s’assurer que les étapes requises peuvent être complétées en temps opportun. Selon les circonstances individuelles d’une personne inscrite, le délai de traitement peut prendre plus de temps.

Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en soumettant une demande de résiliation dans la page « Demande de transfert de catégorie » de votre compte utilisateur. Veuillez vous assurer que vous lisez et comprenez les conditions associées à la résiliation de votre inscription.

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui