Informations de fond
En Ontario, seuls certains professionnels réglementés sont autorisés à utiliser le titre de « psychothérapeute ». Il s’agit notamment des personnes inscrites à :
- L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario
- L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
- L’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario
- L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
- L’Ordre des psychologues de l’Ontario
- L’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.
Certain outils et techniques de psychothérapie sont du domaine public, ce qui signifie que n’importe qui peut les utiliser. Cependant, le type de psychothérapie suivant est un acte autorisé, ce qui signifie que les fournisseurs non réglementés ne peuvent pas l’offrir :
Traiter, au moyen d’une technique de psychothérapie appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique, un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social
Les individus peuvent consulter la page « Dois-je faire une demande? » liée dans les ressources connexes ci-dessous pour vérifier s’ils effectuent l’acte autorisé de la psychothérapie. Si c’est le cas, ils devront modifier leur pratique et leur publicité pour s’assurer qu’ils n’effectuent pas l’acte autorisé.
Selon la législation, l’OPAO peut engager des actions légales pour empêcher quelqu’un d’utiliser un titre restreint ou d’effectuer l’acte autorisé de la psychothérapie. Pour décider d’entreprendre ou non des actions légales, nous considérons la force des preuves indiquant que la personne est engagée dans une pratique non autorisée, ainsi que le niveau de risque pour le public.
Si vous êtes préoccupé(e) par une personne praticienne non réglementée, veuillez envoyer un courriel à unregulated@crpo.ca. Nous accepterons les informations concernant cette personne et prendrons les mesures appropriées.