Relations duelles

Norme 1.7 : Relations duelles

Les normes d’exercice de la profession concernant les relations duelles.  Cela comprend les quatre normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, des définitions et des ressources connexes.

Relations duelles

Norme 1.7 : Relations duelles

Les normes d’exercice de la profession concernant les relations duelles.  Cela comprend les quatre normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, des définitions et des ressources connexes. 

Aller au sujet :

La norme

 

1.7.1 Les inscrits évitent les relations duelles avec les clients actuels, sauf dans des circonstances atténuantes, telles que l’exercice de la profession dans une petite communauté.

 

1.7.2 Les inscrits doivent éviter les relations duelles avec d’anciens clients.

 

1.7.3 Les inscrits appliquent et documentent l’utilisation du jugement éthique et clinique avant de s’engager dans des relations duelles avec des clients actuels ou anciens.

 

1.7.4 Les inscrits maintiennent des limites professionnelles, tant en ligne qu’en personne.

 

Norme 1.7

Preuve du respect de la norme

  • Norme 1.7

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En fixant des limites claires au début de toutes les relations thérapeutiques et professionnelles et en documentant les discussions pertinentes;
    • En évitant les comportements susceptibles de mener à des relations duelles (par exemple, l’ouverture personnelle non thérapeutique, don, rencontres en dehors du cadre clinique);
    • En discutant, mettant en œuvre et en documentant les garanties appropriées lorsqu’il n’est possible ou pratique d’éviter la création d’une relation duelle.
  • Standard 1.7

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En gardant privés leurs profils personnels sur les médias sociaux et en utilisant uniquement leurs plateformes professionnelles de médias sociaux dans le cadre des activités liées à la pratique de la psychothérapie;
    • En élaborant une politique sur l’utilisation des médias sociaux et en communiquant les limites de l’utilisation de la technologie aux clients avant de commencer la thérapie;
    • Évitant d’entretenir les relations personnelles en ligne avec les clients, ainsi qu’avec les membres de leur famille et leurs partenaires intimes;
    • En demandant conseil à des superviseurs cliniques, à des pairs, à un conseiller juridique ou au Collège, en cas de doute.

Définitions clés

  • Définitions clés

    Relations duelles

    Un rôle supplémentaire entre une personne inscrite et son client en psychothérapie. Les rôles supplémentaires peuvent être d’ordre personnel, social (par exemple, les événements qui se chevauchent, les espaces sociaux qui se croisent, des services ou des groupes de soutien qui se croisent), financier1 ou professionnels distincts (par exemple, agent immobilier, coordinateur parental, médiateur, massothérapeute). Les relations duelles peuvent être des rencontres fortuites (comme c’est le cas lorsqu’un(e) PA et son client ont accès aux mêmes services) ou plus approfondies.

  • Définitions clés

    Cadre clinique

    Traditionnellement, il s’agit d’un cabinet; cependant, de nombreux praticiens exercent virtuellement depuis leur domicile ou reçoivent leurs clients dans d’autres cadres (par exemple pour la thérapie à pied) en respectant les limites appropriées mises en vigueur.

  • Définitions clés

    Petite communauté

    Une petite communauté est une communauté dans laquelle il est peu ou pas possible de ne pas avoir une relation duelle avec un client. Les communautés peuvent être géographiques, raciales, fondées sur l’équité, académiques, professionnelles, sociales, spirituelles, culturelles ou liées par toute autre expérience ou caractéristique unificatrice, y compris le handicap, la sexualité ou l’identité.

Norme 1.7

Commentaire

Contexte

Les relations doubles peuvent dérouter à la fois le déclarant et le client. Par exemple, le thérapeute ou le client peut ne pas savoir quelle relation se déroule à un moment donné. Si le rôle supplémentaire du déclarant confère une autorité sur le client (par exemple, en tant qu’employeur), le client peut ressentir le besoin d’acquiescer au déclarant. Les relations duelles peuvent également affecter le jugement professionnel de la personne inscrite (par exemple, la personne inscrite peut dire des choses à un client qui est aussi un ami qu’elle ne dirait pas autrement à un client). En raison du déséquilibre de pouvoir entre le thérapeute et le client, ces risques existent même lorsque le client demande ou accepte la relation duelle.

Programmes de formation à la psychothérapie

Les étudiants qui suivent certains programmes de formation à la psychothérapie entreprennent une psychothérapie personnelle dans le cadre de leur formation. En raison des risques liés aux relations duelles, à l’abus d’influence, au conflit d’intérêts et à la confidentialité, les formateurs ne doivent pas proposer de thérapie aux étudiants. Certaines mesures de protection peuvent permettre de réduire le risque; par exemple le fait de veiller à ce qu’une personne inscrite proposant une telle thérapie à un(e) étudiant(e) ne soit pas également chargée d’évaluer les performances académiques ou autres dans le cadre du programme. Dans tous les cas, le thérapeute d’un étudiant ne doit pas être impliqué dans le fonctionnement quotidien du programme.

Petites communautés

Lorsqu’une personne inscrite propose un service de psychothérapie dans le cadre d’une petite communauté, on attend des inscrits qu’ils fassent preuve de jugement clinique et éthique et qu’ils mettent en œuvre diverses mesures de protection.

 

Certains clients rechercheront explicitement des professionnels au sein de leurs propres communautés et avec qui ils ont les mêmes identités pour assurer une compétence culturelle et une sécurité accrue. Cela augmente la probabilité de rencontre entre les clients et les PA en dehors du cadre clinique. Lorsqu’une relation duelle est anticipée (la personne inscrite connaît déjà le nouveau client au sein de la communauté), les PA doivent atténuer les problèmes potentiels en discutant des risques et des avantages de la relation duelle dans le cadre du processus de consentement éclairé. Les inscrits devraient discuter de ce qu’il convient de faire lorsque le client et le thérapeute se rencontrent dans la communauté.

Anciens clients

Remarque : La question des relations sexuelles avec d’anciens clients est abordée ailleurs.7 La présente norme traite des relations non sexuelles avec d’anciens clients.

 

Dans de nombreux cas, les relations avec les anciens clients sont inappropriées et potentiellement préjudiciables pour les parties concernées. Malgré cette interdiction, il n’est pas possible d’interdire purement et simplement de telles relations, en particulier dans le cas où la relation se développe de nombreuses années plus tard et où la relation initiale entre client et thérapeute était relativement brève.

 

Les facteurs suivants sont à prendre en considération avant d’entamer une relation avec un ancien client :

  • La probabilité de préjudice pour l’ancien client; • Tout déséquilibre de pouvoir subsistant à l’égard de l’ancien client;
  • La nature, la durée et l’intensité de relation ayant existé entre le client et le thérapeute;
  • La nature de la nouvelle relation;
  • Les problèmes soumis par le client dans le cadre de la thérapie;
  • La probabilité que la personne cherche à nouveau à se faire suivre par la personne inscrite à l’avenir;
  • Le temps écoulé depuis la cessation de la relation entre le client et le thérapeute;
  • La vulnérabilité du client. En fin de compte, il incombe à la personne inscrite d’évaluer le pouvoir et le privilège qui sont les siens dans les relations et de déterminer le caractère approprié d’un rôle duel en fonction de facteurs individuels.

Médias sociaux

Les relations duelles peuvent être entretenues sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes de messagerie électronique. Des actions telles que « aimer », « devenir ami(e) » ou « suivre » peuvent constituer un franchissement des limites et—peu importe que l’action émane de la personne inscrite ou du client—pourraient déboucher sur une relation duelle.

 

Des risques supplémentaires existent du fait que les PA participent à de grands groupes (par exemple, des groupes de discussion ou de soutien en ligne), où ils peuvent divulguer des informations en ignorant que les clients y ont accès.

Ressources connexes

  • Politique d’inscription

    Politique sur le contact sexuel avec d’anciens clients

    Politique sur le contact sexuel avec d’anciens clients dans les 5 ans suivant la cessation des soins.

    Pour en savoir plus, cliquez ici  
  • Norme 1.6

    Conflict of Interest

    Les normes d’exercice de la profession concernant les conflits d’intérêts.

    Pour en savoir plus, cliquez ici  
  • Norme 1.8

    Influence indue et maltraitance

    Les normes d’exercice de la profession concernant l’influences indue et la maltraitance.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Can an RP provide individual therapy to members of a client’s family?

    This note considers how CRPO standards apply to providing individual therapy to family members or other close contacts of an existing individual client.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Dual practice: Can I incorporate non-psychotherapeutic activities in my practice?

    Many registrants have education, training, and experience in non-regulated professions in addition to their psychotherapy training.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui