Conduite générale

Norme 1.5: Conduite générale

Les normes d’exercice de la profession concernant la conduite générale. Cela inclut les quatre normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, les définitions et les ressources connexes.

Conduite générale

Norme 1.5: Conduite générale

Les normes d’exercice de la profession concernant la conduite générale. Cela inclut les quatre normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, les définitions et les ressources connexes.

Aller au sujet :

Norme 1.5

 

1.5.1 Les inscrits s’abstiennent de tout comportement illégal susceptible de compromettre leur aptitude à exercer la profession.

 

1.5.2 Les inscrits s’abstiennent d’exercer la profession alors qu’ils sont censés savoir que leur capacité à le faire est compromise.

 

1.5.3 Les inscrits traitent avec respect les employés, les collègues, les étudiants et les autres personnes avec qui ils sont associés du point de vue professionnel ou académique.

 

1.5.4 Les inscrits s’abstiennent en tout temps de tout comportement qui, compte tenu de toutes les circonstances, serait raisonnablement considéré au sein des inscrits comme scandaleux, déshonorant, non professionnel ou indigne d’une personne inscrite.

Norme 1.5

Preuve du respect de la norme

  • Norme 1.5

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En exerçant la profession avec intégrité et professionnalisme;
    • En prenant en compte de l’impact que ses actes peuvent avoir sur la profession dans son ensemble;
    • En évaluant ses actes du point de vue d’un groupe de pairs de la profession;
    • En consultant un(e) superviseur(e) clinique, un(e) consultant(e) de cas ou une autre personne inscrite de l’Ordre si elle se trouve en situation difficile.

Définitions clés

  • Définitions clés

    Incapacité

    Lorsqu’une personne inscrite souffre d’une condition ou d’un trouble physique ou mental qui amène à souhaiter, dans l’intérêt du public, que son certificat d’inscription soit soumis à des conditions ou à des restrictions, ou que cette personne inscrite ne soit plus autorisée à exercer la profession.

  • Définitions clés

    Conduite scandaleuse, déshonorante ou non professionnelle

    Comportement qui survient dans l’exercice de la profession et qui va au-delà de la discrétion professionnelle légitime ou des erreurs de jugement et qui constitue une faute professionnelle telle que définie au sein de la profession de la psychothérapie.

  • Définitions clés

    Conduite indigne d’une personne inscrite

    Comportement qui n’est pas lié à l’exercice de la psychothérapie et qui jette un doute sur l’intégrité de la personne inscrite ou porte atteinte à la réputation de la profession.

Norme 1.5

Commentaire

Standards pertaining to behaviour apply to both in-person and online conduct.

Incapacité

La personne inscrite qui sait ou est censée savoir que sa capacité à exercer la profession est compromise en raison d’un état, d’un dysfonctionnement ou d’une substance quelconque commet une faute professionnelle s’il exerce la profession. Les inscrits sont tenus de surveiller leur santé physique et mentale et sont tenus de demander de l’aide si nécessaire.

Conduite indigne d’une personne inscrite

Les inscrits comptent les uns sur les autres pour se comporter de manière appropriée aussi bien en privé qu’au sein de la communauté, conformément aux valeurs, aux croyances et aux normes auxquelles ils adhèrent sur le plan professionnel. Les normes d’exercice de la profession concernent généralement la conduite dans le cadre de l’exercice professionnel. Des actes commis en dehors de l’exercice de la psychothérapie peuvent être considérés comme indignes d’une personne inscrite, en ce qu’ils ternissent l’image de cette dernière ainsi que de la profession dans son ensemble. Généralement, ce type d’inconduite est lié à la malhonnêteté (par exemple, la fraude) ou à un abus de confiance grave (par exemple, l’abus à l’égard d’un enfant). Une conduite indigne peut également être un comportement affiché en ligne.

 

Une conduite indigne n’inclut pas un comportement banal relevant de la vie personnelle d’une personne inscrite. Elle n’inclut pas non plus les aspects liés à l’identité d’une personne inscrite qui seraient protégés par la législation sur les droits de la personne.

Conduite illégale

Un comportement illégal peut également être considéré comme une faute professionnelle. Les inscrits peuvent être tenus responsables par l’Ordre s’ils enfreignent une loi canadienne visant à protéger ou à promouvoir la santé publique (au sens large), ou si l’infraction porte sur l’aptitude du membre à exercer la profession. L’Ordre a élaboré une politique définissant ce qui est considéré comme pertinent pour l’aptitude d’une personne inscrite à exercer la profession.

 

Si les inscrits n’ont pas la certitude que certaines actions sont appropriées pour un(e) PA, ils doivent consulter leurs collègues ou l’Ordre.

Ressources connexes

Pour des informations supplémentaires, consultez les ressources ci-dessous. 

  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    Règlement sur la faute professionnelle

    Voir les dispositions 41, 42, 43, 52, 53

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Politique rélgementaire

    Politique sur l’aptitude à exercer

    Fournir des précisions quant à la pertinence d’une conduite par rapport a l’aptitude a exercer la psychothérapie.

    Télécharger le PDF

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui