Rapport obligatoire

Norme 1.3 : Rapport obligatoire

Les normes d’exercice de la profession concernant la déclaration obligatoire. Cela inclut les deux normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, les définitions et les ressources connexes.

Rapport obligatoire

Norme 1.3 : Rapport obligatoire

Les normes d’exercice de la profession concernant la déclaration obligatoire. Cela inclut les deux normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, les définitions et les ressources connexes.

Aller au sujet :

La norme

 

1.3.1 Les inscrits se conforment à leurs obligations de déclaration obligatoires à l’Ordre et à d’autres organisations.

 

1.3.2 Les inscrits s’abstiennent de déposer des plaintes ou des rapports frivoles ou vexatoires.

Norme 1.3

Preuve du respect de la norme

  • Norme 1.3

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En examinant périodiquement les obligations de déclaration obligatoires pertinentes;
    • En documentant les rapports obligatoires potentiels et réels;
    • En préservant la confidentialité de tout client, à moins que le client n’ait consenti à la divulgation ou que la divulgation ne soit autorisée ou requise par la loi.

Définitions clés

  • Définitions clés

    Motifs raisonnables

    Lorsqu’une préoccupation est fondée sur des éléments allant au-delà de la suspicion, de la rumeur ou de la spéculation.

Norme 1.3

Commentaire

Contexte

La confidentialité est essentielle dans le cadre d’une psychothérapie; cependant, dans certains cas, un autre devoir l’emporte sur la confidentialité. C’est le cas des rapports obligatoires. Plusieurs lois exigent que les inscrits communiquent des informations dans le but d’empêcher un préjudice pi de le réparer. Ces lois comprennent entre autres, la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, la Loi sur les foyers de soins de longue durée, la Loi sur les maisons de retraite, le Code des professions de la santé et la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

 

Il incombe aux inscrits de prendre connaissance de leurs obligations légales en matière de signalement. Par exemple, les inscrits doivent signaler les abus sexuels d’un client par un(e) autre PA ou un(e) professionnel(le) de la santé. Les inscrits doivent signaler un enfant qui a besoin de protection.

 

Les inscrits sont censés faire preuve de jugement dans le choix de ce qu’ils doivent signaler ou non. Il peut être utile de consulter les superviseurs, les collègues, les conseillers juridiques ou le service consultatif sur l’exercice de l’OPAO. Les inscrits peuvent également consulter l’organisation pour laquelle le rapport peut être demandé. Des informations supplémentaires sur le signalement obligatoire à l’Ordre sont disponibles sur le site Web de l’OPAO : Rapports obligatoire : Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (crpo.ca).

 

L’OPAO a également publié des lignes directrices sur la divulgation d’informations en vue de prévenir les préjudices (crpo.ca). 13 Les inscrits peuvent être amenés à poser des questions de suivi pour déterminer si une situation impose un signalement obligatoire; cependant, il ne leur incombe pas de mener une enquête approfondie. La plupart des obligations de rapport obligatoire exigent uniquement des motifs raisonnables de suspicion de la survenue d’un événement, et non une preuve définitive de sa survenance.

 

Un rapport obligatoire peut compromettre la relation thérapeutique. Les inscrits sont censés faire preuve de jugement pour déterminer quand et comment informer les clients d’un rapport obligatoire. Certains rapports obligatoires (par exemple, le signalement d’abus sexuels par un autre professionnel de la santé réglementé) doivent être faits sans révéler l’identité du client, à moins que ce dernier n’ait donné son autorisation écrite.

Plaintes frivoles ou vexatoires

Les inscrits ne doivent pas déposer de plaintes ou de rapports sans importance ou qui ont des desseins inavoués. Une plainte ou un rapport fait de bonne foi pour protéger les parties vulnérables ou le grand public est approprié. Une plainte ou un rapport fait pour faire avancer un litige civil, pour exercer des représailles sur un concurrent commercial, ou fait en étant conscient qu’il a très peu de validité, est inapproprié et peut constituer un acte de diffamation dans certains cas. Par ailleurs, si des plaintes répétées sont déposées sur le même sujet, elles peuvent être considérées comme frivoles et vexatoires. Ce n’est pas professionnel de recourir abusivement à la procédure de plainte ou de rapport, c’est injuste envers les autres inscrits et c’est un gaspillage des ressources réglementaires.

Ressources connexes

Pour des informations supplémentaires, consultez les ressources ci-dessous.

  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    Règlement sur la faute professionnelle

    Voir les dispositions 39, 40

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Plaintes et rapports

    Abus sexuels en thérapie

    Faute professionnelle, sanctions et signalement obligatoire lié à l’abus sexuel

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Gouvernement de l’Ontario

    Faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence

    Nous avons tous la responsabilité de protéger les enfants contre toute forme de préjudice, y compris lorsque ceux-ci sont victimes de mauvais traitements et de négligence dans leur propre foyer.

    Télécharger le PDF
  • Ligne directrice d’exercice de la profession

    Prévention des préjudices lors de la divulgation

    Les psychothérapeutes autorisés ont l’obligation de maintenir la confidentialité des clients. Cependant, dans certaines circonstances, la divulgation des informations d’un client ou d’une cliente est permis ou requise par la loi.

    Télécharger le PDF
  • Practice Matters

    Mandatory Reporting

    There are some circumstances where CRPO registrants are required by the Regulated Health Professions Act, 1991, to report information.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Mandatory Reporting Obligations

    Confidentiality is a cornerstone of psychotherapy practice. However, there are situations in which other factors override this duty.

    Télécharger le PDF

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui