Processus des plaintes

Norme 3.6: Processus des plaintes

Les normes d’exercice de la profession concernant le processus des plaintes. Cela inclut quatre normes, des exemples illustrant la norme, des définitions, ainsi que des ressources connexes.

Processus des plaintes

Norme 3.6: Processus des plaintes

Les normes d’exercice de la profession concernant le processus des plaintes. Cela inclut quatre normes, des exemples illustrant la norme, des définitions, ainsi que des ressources connexes.

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La norme

 

3.6.1 Dans le cadre du processus d’obtention du consentement, les inscrits informent les clients qu’ils sont inscrits auprès de l’OPAO et que l’OPAO est l’organisme qui établit les règles et examine les plaintes concernant les psychothérapeutes autorisés.

 

3.6.2 Sur demande, les inscrits informent les personnes de leur droit de déposer une plainte auprès de l’Ordre.

 

3.6.3 Sur demande, les inscrits fournissent les coordonnées de l’Ordre.

 

3.6.4 Sur demande, les inscrits informent les clients que le mandat de l’Ordre consiste à réglementer les psychothérapeutes autorisés dans l’intérêt public et que l’Ordre a des normes et des politiques disponibles sur son site Web.

Norme 3.6

Preuve du respect de la norme

  • Norme 3.6

      • Elle fournit des renseignements généraux sur l’Ordre aux clients, à leurs représentants autorisés et aux personnes du public.
      • Elle informe toute personne qui lui demande comment déposer une plainte au sujet de sa conduite professionnelle de son droit de déposer une plainte auprès de l’Ordre.
Norme 3.4

Commentaire

Context

La capacité de l’OPAO à réglementer la profession dans l’intérêt public exige que les personnes soient informées de l’existence et du rôle de l’Ordre. Les clients, leurs représentants autorisés et les personnes du public ont le droit de déposer une plainte auprès de l’Ordre au sujet de la conduite professionnelle d’une personne inscrite. Les inscrits doivent en informer les personnes qui le souhaitent. Si une personne demande des renseignements généraux sur les réglementations, ses droits, les normes d’exercice ou à qui elle peut se plaindre de la conduite professionnelle d’une personne inscrite, la personne inscrite est tenue de conseiller à cette personne de communiquer avec l’Ordre.

 

Des informations supplémentaires concernant la procédure de plainte sont disponibles pour les clients sur le site Web de l’OPAO : Déposer une plainte contre un ou une psychothérapeute – College of Registered Psychotherapists of Ontario (crpo.ca)

 

Les coordonnées de l’Ordre sont les suivantes :

 

Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario

375, University Avenue, Suite 800, Toronto (Ontario) M5G 2J5

Téléphone : 416-479-4330 ou 1-844-712-1364, Télécopie : 416-639-2168

complaints@crpo.ca

Ressources connexes

Pour des informations supplémentaires, consultez les ressources ci-dessous.

  • Conduite professionelle

    Déposer une plainte

    Si vous avez des préoccupations ou une plainte concernant les soins que vous recevez d’un ou d’une psychothérapeute autorisé(e), c’est ici que vous pouvez obtenir plus d’informations sur le processus de plainte formelle.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    La réglementation sur la faute professionnelle

    Voir les dispositions 14, 15

    Pour en savoir plus, cliquez ici

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