Communication des soins du client

Norme 3.3: Communication des soins du client

Les normes d’exercice de la profession concernant la communication des soins du client. Cela inclut deux normes, des exemples illustrant la norme, ainsi que des ressources connexes.

Communication des soins du client

Norme 3.3: Communication des soins du client

Les normes d’exercice de la profession concernant la communication des soins du client. Cela inclut deux normes, des exemples illustrant la norme, ainsi que des ressources connexes.

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La norme

 

3.3.1 Les inscrits font des efforts raisonnables pour communiquer avec les autres fournisseurs de soins de santé pertinents d’un client au sujet des soins de celui-ci. Cette obligation ne s’applique pas dans les cas suivants :

 

  • Le client refuse de donner son consentement pour une telle communication;
  • La communication serait contre-thérapeutique; ou
  • La communication n’est pas nécessaire.

 

3.3.2 Lorsque les inscrits refusent à un autre fournisseur de soins l’accès aux informations d’un client, ils consignent la décision et les raisons qui la motivent dans le dossier clinique et discutent de la décision avec le client.

Norme 3.3

Preuve du respect de la norme

  • Norme 3.3

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En s’assurant que les décisions de communiquer les informations des clients sont conformes à la Norme 3.1—Confidentialité et à la Norme 3.2—Consentement;
    • En documentant les discussions tenues avec les clients au sujet de la communication d’informations;
    • En communiquant les renseignements du client uniquement lorsque cela est nécessaire et que cela est susceptible d’avoir un effet positif d’un point de vue thérapeutique;
  • Norme 3.3

    • En évitant de communiquer les renseignements du client que si celui-ci demande qu’ils ne le soient pas;
    • En notant dans le dossier clinique les tentatives infructueuses de communication des soins au client.
Norme 3.3

Commentaire

Collaboration interprofessionnelle

Les psychothérapeutes autorisés sont censés créer et entretenir des relations de travail positives avec d’autres professionnels qu’ils rencontrent dans le cadre de leur pratique. Les clients ont le droit de faire coordonner leurs soins par leurs fournisseurs de soins de santé lorsqu’il est nécessaire et approprié de le faire et lorsque le client autorise explicitement une telle collaboration. De plus, les ordres de réglementation sont tenus, en vertu de la LPSR, de prendre des mesures pour améliorer la collaboration interprofessionnelle.

 

Une communication appropriée est un élément clé d’une collaboration interprofessionnelle réussie et peut contribuer à réduire les informations ou les conseils contradictoires ou incohérents donnés aux clients. Une communication appropriée entre les fournisseurs de soins contribue à améliorer la sécurité des clients et les relations professionnelles.

Communication

En général, les inscrits peuvent s’attendre à communiquer avec d’autres professionnels qui fournissent des soins à un client, lorsque celui-ci en a donné son consentement. Cela peut s’agir de ceux qui fournissent des soins au client, d’autres fournisseurs de soins de santé dans un cadre multidisciplinaire et d’autres fournisseurs de soins de santé tel qu’orienté par la personne inscrite.

 

Une bonne communication peut être assurée de plusieurs façons, notamment la communication écrite entre les fournisseurs de soins de santé, les conférences téléphoniques, les réunions d’équipe, les réunions demandées par le client et les réunions familiales. Cette communication doit être documentée dans le dossier clinique.

 

Les inscrits doivent faire des efforts raisonnables pour communiquer avec d’autres fournisseurs lorsque le client y consent et que cela est susceptible d’avoir un effet thérapeutique positif. Une personne inscrite ne peut toutefois pas être tenue responsable lorsqu’un autre professionnel refuse de communiquer ou ne répond pas à ses efforts raisonnables pour communiquer au sujet des soins d’un client.

Instruction du client

Il est important de comprendre que le client contrôle la collaboration et la communication dans des circonstances spécifiques. Si un client n’est pas à l’aise avec un aspect de cette communication, il peut demander à la personne inscrite de ne pas communiquer de renseignements. Les inscrits doivent expliquer aux clients les avantages potentiels de la collaboration interprofessionnelle, ainsi que les conséquences du refus de permettre au thérapeute de communiquer des renseignements à d’autres fournisseurs de soins.

Communication de renseignement par les PA

Pour de plus amples renseignements sur la confidentialité relative à la communication des renseignements à d’autres fournisseurs de soins de santé, voir la norme 3.1—Confidentialité.

Situations d’urgence

Dans certaines circonstances, il n’est pas possible d’obtenir le consentement préalable pour communiquer des renseignements à d’autres professionnels. C’est le cas par exemple lorsqu’un client est admis à l’hôpital. La communication de renseignements peut être raisonnablement nécessaire pour la prise en charge du client, et il peut ne pas être possible d’obtenir son consentement en temps opportun. Dans ces cas, la personne inscrite est autorisée à communiquer les renseignements nécessaires, pour autant que le client ne lui en ait pas donné l’interdiction.

Ressources connexes

Pour des informations supplémentaires, consultez les ressources ci-dessous.

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