Aperçu de la demande

Exigences pour faire une demande à l’OPAO

Les exigences pour tous les types de demande sont énumérées sur cette page. Cela inclut l’éducation/la formation, les déclarations de conduite, les heures d’exercice, etc.

Nous traitons actuellement les candidatures aux programmes non reconnus reçues en novembre 2024 et les candidatures aux programmes reconnus reçues en décembre 2024.

Aperçu de la demande

Exigences pour faire une demande à l’OPAO

Qui doit s’inscrire ?

 

Si vous souhaitez effectuer l’acte autorisé de psychothérapie et/ou utiliser le titre de « psychothérapeute » ou « psychothérapeute autorisé(e) » en Ontario, vous devriez envisager de faire une demande d’inscription auprès de l’OPAO.

 

Vous n’êtes pas certain ou certaine si cela vous concerne? Utilisez l’outil d’auto-évaluation lié ci-dessous pour déterminer si votre pratique clinique nécessite l’inscription auprès de l’OPAO.

 

Toute personne utilisant le titre « psychothérapeute autorisé(e) » doit être inscrit(e) auprès de l’OPAO.

Outil d’auto-évaluation

Avez-vous besoin de faire une demande auprès de l’OPAO? Utilisez cet outil pour trouver la réponse.

  • Outil d’auto-évaluation

    Cet outil d’auto-évaluation est destiné à aider les praticiens non réglementés à déterminer s’ils doivent s’inscrire auprès de l’OPAO ou envisager de restreindre leur pratique.

    Utilisez l’outil ici

Les ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie

  • Organismes de réglementation

    Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
Étapes pour faire une demande

Étapes pour faire une demande

Les candidats peuvent suivre ces étapes pour présenter une demande à l’OAPO :

Étape 1

Créer un compte avec l’OPAO.

Étape 2

Payer pour et réussir avec succès le Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence.

 

Lire d’abord le manuel (qui est lié dans les ressources connexes en bas de la page) pour vous familiariser avec les contenus du module.

 

Les frais pour le Module sur la jurisprudence sont de 152 $ + TVH 

 

Le module doit être complété dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle vous payez pour le module. Si vous ne terminez pas le module dans un délai d’un an, vous devrez payer à nouveau le module et recommencer le module depuis le début.

Étape 3

Choisissez votre type de demande :

 

  • Programme reconnu/accepté par l’OPAO
  • Programme non reconnu
  • Mobilité de la main-d’œuvre
  • Voie d’inscription pour les Autochtones
  • Temporaire

 

Veuillez vous assurer de sélectionner le bon type de demande avant de soumettre votre demande. Si vous soumettez votre demande sous le mauvais type de demande, vous aurez besoin de soumettre à nouveau votre demande sous le bon type de demande. Si vous n’êtes pas sûr(e) du type de demande à sélectionner, veuillez consulter la page « Détermination du type de demande pour l’OPAO », consulter votre établissement d’enseignement ou envoyer un courriel à info@crpo.ca pour plus d’informations.

Étape 4

Complétez la demande.

 

Remplissez le formulaire de demande pour le type de demande que vous sélectionnez, y compris tous les documents requis. Si votre demande est de type programme reconnu/accepté par I’OPAO ou programme non reconnu, vous ne pourrez pas soumettre votre demande jusqu’à ce que le personnel de I’OPAO ait reçu un relevé de notes/une lettre/une évaluation des titres de compétences directement de votre établissement. Veuillez vérifier la section « Documents justificatifs » du formulaire de demande pour confirmer si un document intitulé « Relevé de notes » (« Transcripts ») a été ajouté.

 

Veuillez conserver des copies de tous les documents soumis à l’OPAO pour vos dossiers. Il vous est conseillé de rédiger et de sauvegarder vos réponses dans un document sur votre ordinateur et de les copier-coller dans le formulaire de demande. Il est également conseillé de sauvegarder des captures d’écran de vos pages de demande.  

Étape 5

Payez les frais requis

 

Tous les candidats sont tenus de payer les frais de demande. Si vous avez suivi un programme non reconnu, vous serez également tenu(e) de payer les frais d’outil de cartographie. Votre demande est automatiquement soumise une fois le paiement effectué.

 

Les informations concernant les frais sont disponibles ci-dessous. Tous les frais versés à l’OPAO sont non remboursables. Les règlements administratifs de l’OPAO prévoient que les augmentations de frais ont lieu tous les deux ans en raison de l’inflation.

Frais de demande

Les frais pour chaque type de demande sont les suivants :

  • Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence (tous types de demande)

    $152 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande pour un programme reconnu ou accepté

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande pour un programme non reconnu

    $168 +HST

     

    Frais d’examen de l’outil de cartographie: 105 $ + TVH 

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande de mobilité de la main-d'œuvre

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de parcours d’inscription autochtone

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande d’inscription temporaire

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

Avis de facture des frais de demande

Attention aux candidats : message important concernant la facturation des frais

  • Avis de facture des frais de demande

    Il peut falloir jusqu’à un jour ouvrable pour que la facture des frais d’inscription apparaisse sur votre compte. Vous recevrez un courriel dès qu’elle sera publiée. Pour la payer, veuillez cliquer sur le lien dans le courriel ou aller dans la section « Frais et reçus » après vous être connecté au Portail des candidats.

  • Avis de facture des frais de demande

    Il peut falloir jusqu’à un jour ouvrable pour finaliser l’inscription. Vous recevrez un courriel dès que vous serez autorisé à consulter le Portail des inscrits, où vous pourrez télécharger votre certificat d’inscription.

Évaluation de la demande

 

En raison du volume de demandes reçues, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions concernant le délai de traitement d’une demande individuelle. Les demandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues. Les candidats peuvent consulter la barre latérale de cette page pour savoir quel mois de demandes nous traitons. Nous ne sommes pas en mesure d’accélérer le traitement d’une demande pour quelque raison que ce soit.

 

Les délais moyens d’approbation des demandes qui satisfont clairement à toutes les exigences d’inscription sont les suivants :

  • Les candidats de programmes reconnus – jusqu’à 2 mois
  • Les candidats de programmes non reconnus (à l’aide de l’outil de cartographie) – jusqu’à 4 mois
  • Les candidats qui présentent une demande par la voie de mobilité de la main-d’œuvre – jusqu’à 2 mois (cela comprend les délais d’attente afin que votre ancien organisme de réglementation puisse fournir une lettre d’attestation)

 

Le personnel ne peut pas traiter les demandes tant qu’elles ne sont pas complètes. Cela signifie que, tant que vous n’avez pas répondu à toutes demande d’informations supplémentaires du personnel, votre demande n’est pas considérée comme une soumission finale et nous ne serons pas en mesure de faire passer votre demande par les étapes de l’examen. Ceci permet de garantir que vous avez les meilleures chances d’approbation et nous vous encourageons donc à fournir toute information nécessaire dès que possible.

 

Les demandes qui ne répondent pas clairement aux exigences d’inscription sont renvoyées à un sous-comité du comité d’inscription. Les demandes qui doivent être renvoyées à un sous-comité prennent beaucoup de temps, car il faut donner aux candidats le temps de répondre au renvoi, le sous-comité doit se réunir et examiner la demande, puis les décisions et les motifs doivent être publiés. Les candidats qui sont renvoyés devant un sous-comité sont informé(e)s de cette décision dans les huit mois suivant leur demande. Le délai moyen pour recevoir la décision écrite du sous-comité à la suite de l’avis de renvoi est de quatre mois. Si vous avez déjà reçu une notification indiquant que votre demande sera probablement renvoyée à un sous-comité du comité d’inscription pour examen, veuillez consulter les délais de réponse fournis dans ce message.

 

Une fois la demande soumise, les candidats peuvent facilement suivre l’état de leur demande sur la page « Bienvenue » de leur compte OPAO. Veuillez tenir compte des délais ci-dessus pendant que vous continuez à suivre le « Statut de la demande » dans votre compte OPAO. Vous pouvez également vérifier quel mois est en cours d’examen dans la barre latérale de cette page. Nous vous demandons de ne pas répéter les demandes de renseignements, car répondre aux demandes par courriel et par téléphones réduisent le temps de traitement des demandes.

Délais de traitement de la demande

Cliquez ici pour connaître les délais de traitement actuels des demandes.

  • Délais de traitement de la demande

    Le personnel de l’OPAO responsable de l’inscription traite actuellement les demandes de programmes non reconnus reçues en novembre 2024 et celles de programmes reconnus reçues en decembre 2024.

Statut de la demande

Que signifie chaque statut ?

Dans votre compte OPAO, vous pouvez vérifier l’état de votre demande. Voir ci-dessous la signification de chaque statut.

Ouverte

Votre demande n’a PAS été soumise. Veuillez remplir toutes les pages de la demande et payer les frais requis. Une fois que le paiement des frais de demande et des frais de l’outil de cartographie (le cas échéant) aura été effectué, votre statut sera modifié à « Soumis ».

Soumise

Votre demande a été soumise avec succès et est en attente de traitement. Le personnel n’a pas encore commencé la vérification.

Informations/documents demandés

Des informations et/ou des documents sont requis pour que le traitement de votre demande puisse se poursuivre. Veuillez surveiller régulièrement votre boîte de réception et répondre dans les plus brefs délais afin d’éviter tout retard.

 

Pour faciliter le traitement des demandes :

 

  • Si le personnel a des questions ou si des informations/documents sont requis, il enverra un courriel détaillé.
  • Si des informations/documents supplémentaires sont nécessaires après avoir reçu la réponse au premier courriel, le personnel effectuera un deuxième et dernier suivi.
  • Si nous ne recevons pas de réponse substantielle et/ou de documentation requise dans les deux mois suivant la date de la demande initiale, ou si les deux tentatives n’aboutissent pas à des informations satisfaisantes, la demande peut alors être transmise à un sous-comité du comité d’inscription pour un examen plus approfondi et un éventuel refus.

Premier examen

L’examen de votre demande est maintenant en cours. Une évaluation détaillée est effectuée pour déterminer si la demande est complète, donnant aux candidats la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires si nécessaire.

Deuxième examen

L’examen de premier niveau de votre demande est terminé. Un deuxième examen de niveau supérieur est en cours pour s’assurer que votre demande répond clairement à toutes les exigences pour l’admission à la profession.

 

Examen du directeur/de la directrice

L’examen de premier niveau et/ou l’examen de deuxième niveau a identifié une exigence qui n’a peut-être pas été respectée ou une divulgation qui nécessite un examen plus approfondi, tel que les divulgations sur la conduite professionnelle.

Approuvée

Vous avez satisfait aux exigences minimales d’inscription. Votre demande a été approuvée. Vous recevrez une notification par courriel. Le paiement des frais d’inscription dans les 30 jours est requis avant l’émission d’un certificat d’inscription.

Approbation expirée

Le paiement des frais d’inscription n’a PAS été effectué dans les 30 jours suivant l’approbation de la demande. Par conséquent, l’approbation a expiré. Vous devez soumettre une nouvelle demande d’inscription, y compris le paiement des frais applicables.

Renvoyée à un sous-comité

Les demandes qui, pour une raison ou pour une autre, ne satisfont pas clairement aux exigences d’inscription sont renvoyées à un sous-comité du comité d’inscription. Ce sous-comité comprend des membres professionnels du Conseil (c’est-à-dire des psychothérapeutes autorisés) ainsi que des membres nommés publiquement. Les membres professionnels apportent leur perspective et leur expérience cliniques au processus et travaillent avec les autres membres du sous-comité pour s’assurer que les décisions d’inscription sont justes et appropriées.

 

La personne candidate reçoit un avis formel qui précises les dispositions du règlement d’inscription pour lesquelles le personnel a des doutes quant à leur respect.

La personne candidate dispose de 30 jours pour présenter des soumissions écrites au sous-comité. Une fois la date limite pour la soumission passée, le sous-comité se réunit pour examiner la demande, y compris toutes les soumissions.

 

Le sous-comité peut prendre une décision dans l’un ou plusieurs des cas suivants :

 

  • Décider qu’un certificat d’inscription soit délivré à la personne candidate ;
  • Décider qu’un certificat d’inscription soit délivré si la personne candidate réussit les examens établis ou approuvés par le sous-comité ;
  • Décider qu’un certificat d’inscription soit délivré si la personne candidate suit une formation supplémentaire choisie par le sous-comité ;
  • Décider que des conditions et des restrictions précises soient imposées au certificat d’inscription de la personne candidate et préciser qu’une restriction quant à son droit de présenter une demande en vertu du paragraphe 19(1) du Code sur les professions de la santé réglementées (demande de modification) lui soit imposée ;
  • Décider que la demande soit refusée.

 

Une fois que le sous-comité aura terminé son examen, l’Ordre fournira à la personne candidate une copie de la décision écrite du sous-comité et les motifs de sa décision. *Une personne candidate dispose de 30 jours à compter de la réception de la décision pour demander un examen écrit ou une audience orale à la Commission d’appel et de révision des professions de la santé.

 

*Si le sous-comité ordonne à la registraire de délivrer un certificat d’inscription conformément au paragraphe 18(2), alinéa 1, du Code, il n’a pas à fournir de motifs.

Incomplète

La demande soumise est incomplète. Il y a des informations et/ou des documents importants qui sont indiqués comme requis dans les instructions de la demande et qui n’ont pas été fournis. Vous devez soumettre une nouvelle demande d’inscription, y compris le paiement des frais applicables.

Refusée

Un sous-comité du comité d’inscription a ordonné que la demande soit refusée.

Appel

À la suite d’une décision rendue par un sous-comité du comité d’inscription, un appel a été interjeté auprès de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé.

Fermée

Une demande a été volontairement retirée ou fermée parce qu’elle était incomplète après plusieurs demandes de suivi. Aucuns frais sont remboursés.

Exigences d’inscription

Exigences d’inscription

Les exigences d’inscription sont décrites cidessous. Vous remplirez chaque section de votre demande.

Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence (tous les types de demande d’inscription)

L’achèvement du module d’apprentissage en ligne sur l’exercice de la profession et la jurisprudence est la première étape du processus de demande : vous devez réussir le module avant de pouvoir accéder au formulaire de demande.

 

Une fois que vous avez payé les frais pour le module, vous devez le compléter dans un délai de deux ans à compter de la date de paiement. Une fois le module terminé, vous devez soumettre votre demande dans un délai de deux ans à compter de la date d’achèvement. Si vous ne respectez pas le délai, votre compte sera fermé. Vous devrez payer à nouveau les frais et compléter à nouveau le module si vous souhaitez poursuivre votre demande.

 

Le module consiste en une série de courtes vidéos suivies d’un quiz à choix multiples. Pour le réussir, vous devez obtenir un score de réussite d’au moins 15 réponses correctes sur 20 au quiz (75 %). Vous pouvez repasser le quiz autant de fois que nécessaire pour réussir. Les candidats ne sont pas tenus de compléter le module en une seule session.

 

Il est vivement conseillé aux candidats de lire le document d’apprentissage en ligne sur l’exercice de la profession et la jurisprudence avant de s’inscrire au module en ligne. Ce document, qui comprend des questions de pratique, est disponible sous la forme d’un PDF accessible ou d’une page web interactive, les deux sont liés dans les Ressources connexes en bas de la page.

Langue (tous les types de demande d’inscription)

Une exigence importante d’inscription pour tous les professionnels de la santé réglementés en Ontario est la maîtrise raisonnable du français ou de l’anglais (c.-à-d. la capacité de parler, de lire et d’écrire couramment le français ou l’anglais). Les dossiers des clients doivent être tenus en français ou en anglais, et les inscrits doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les autres professionnels de la santé en français ou en anglais.

 

La maîtrise de la langue peut être démontrée si le français ou l’anglais est :

 

  • votre langue maternelle ;
  • la langue de l’éducation primaire, secondaire ou postsecondaire ;
  • la langue que vous utilisez dans la prestation des services aux clients.

 

Le fait d’avoir réussi un programme de formation relais en psychothérapie indique également la maîtrise du français ou de l’anglais.

 

Si vous n’avez eu aucune éducation ni expérience pratique en français ou en anglais, vous devrez soumettre une preuve de réussite d’un test de compétence linguistique. Les tests acceptables se trouvent dans la liste de vérification des documents à l’appui.

Assurance responsabilité professionnelle (tous les types de demande d’inscription)

Les inscrits sont tenus en tout temps de maintenir une couverture d’assurance responsabilité professionnelle individuelle ou offerte par leur employeur, dont le montant et la forme respectent les règlements administratifs de l’OPAO. L’assurance doit être effective à partir du jour où le certificat d’inscription est délivré.

Obligations en matière de conduite et de divulgation (tous les types de demande d’inscription)

La conduite antérieure d’une personne candidate doit donner des raisons raisonnables de croire qu’elle exercera la psychothérapie de manière sûre et professionnelle.

 

Les candidats sont tenus de divulguer une variété de renseignements, notamment :

 

  • déclaration de culpabilité pour toute infraction criminelle ;
  • infraction entrainant une amende de plus de 1000$ ou une peine d’emprisonnement ;
  • accusations criminelles en suspens ;
  • procédures en cours ou antérieures pour faute professionnelle ;
  • inscription actuel et passé auprès de tout organisme de réglementation ;
  • refus d’inscription auprès d’un organisme de réglementation ;
  • tout ce qui peut remettre en question la capacité d’une personne candidate à exercer la psychothérapie toute sécurité et professionnellement ;
  • conditions physiques ou mentales qui nuisent actuellement à la capacité de la personne candidate à exercer la psychothérapie.

 

On s’attend à ce que les candidats divulguent des cas d’irrégularités graves comme la fraude ou des contacts sexuels avec des clients.

 

Les candidats doivent également signaler des informations sur les retraits ou échecs de stage.

 

L’Ordre évaluera l’importance de ces renseignements. Il se peut qu’un événement passé ne détermine plus concrètement si la personne candidate remplit les critères pour devenir psychothérapeute autorisée. Par ailleurs, l’Ordre peut imposer une condition ou restriction à son certificat d’inscription ou refuser de délivrer un certificat d’inscription. Si une demande d’inscription est refusée, il existe un processus permettant de faire appel devant un organisme indépendant.

 

Si les candidats se présentent de manière inexacte, que ce soit en ce qui concerne eux-mêmes, leur conduite ou leurs qualifications dans le processus d’inscription, et qu’il est constaté qu’ils ont agi ainsi, leur demande sera refusée ou l’inscription sera révoquée.

Heures d’exercice

Tous les candidats doivent être « à jour » dans l’exercice de la profession. Les heures d’exercice peuvent être accumulées n’importe où dans le monde.

 

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de programme reconnu/accepté par l’OPAO, de programme non reconnu ou de la voie d’inscription des Autochtones devront démontrer leurs heures d’exercice de l’une des façons suivantes :

 

  • Programme d’éducation et de formation terminé au cours des 12 derniers mois à partir de la date de la demande
  • Actuellement en train de compléter un programme d’éducation et de formation, et un ou plusieurs des éléments suivants s’appliquent :
    • Dans le dernier semestre ;
    • A complété 90% du programme ;
    • A complété le programme à l’exception d’une thèse.
  • Effectué 450 heures de contact direct avec les clients et 100 heures de supervision clinique au cours des 12 derniers mois à compter de la date de la demande.
  • Effectué 750 heures d’exercice dans les trois années précédant immédiatement la date de la demande. Les heures d’exercice incluent toute activité liée à la psychothérapie – voir la page Mise a jour de vos heures d’expérience clinique pour plus d’informations. Il n’y a aucune exigence stipulant qu’une certaine portion des 750 heures soit dédiée au travail avec les clients.

 

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de mobilité de la main-d’œuvre devront décrire la nature de leur pratique de psychothérapie au cours de la période de trois ans précédant la présentation de leur demande.

 

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre temporaire devront démontrer leurs heures d’exercice de l’une des façons suivantes :

  • Programme d’éducation et de formation terminé au cours des 12 derniers mois à partir de la date de la demande
  • Effectué 750 heures d’exercice dans les trois années précédant immédiatement la date de la demande. Les heures d’exercice incluent toute activité liée à la psychothérapie – voir Définitions. Il n’est pas nécessaire qu’une certaine partie des 750 heures d’exercice soit réservées au travail des clients.

Éducation et formation

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre temporaire ou de mobilité de la main-d’œuvre ne seront pas tenus de fournir des renseignements détaillés sur leurs études et leur formation.

 

Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de programme reconnu/accepté par l’OPAO, programme non reconnu, ou voie d’inscription des Autochtones devront démontrer qu’ils ont terminé ou complété de façon substantielle :

 

  • Un programme reconnu/accepté par l’OPAO ;
  • Un programme qui est essentiellement équivaut à un programme reconnu/accepté par l’OPAO ;
  • Autres programmes d’éducation et de formation, qui doivent inclure un ou plusieurs programmes de psychothérapie, ainsi que toute formation ou éducation ou une combinaison d’éducation et de formation, qui, lorsqu’ils sont pris ensemble, sont essentiellement équivalents à un programme reconnu/accepté par l’OPAO.

 

Les candidats doivent soumettre leur demande d’inscription une fois qu’ils ont terminé leurs études et leur formation en psychothérapie. L’achèvement substantiel signifie que vous :

 

  • Êtes dans votre dernier semestre avant l’obtention du diplôme ;
  • Avez terminé 90% de votre programme* ;
  • Avez terminé votre programme à l’exception d’une thèse.

 

*L’OPAO acceptera les demandes des étudiants ayant substantiellement complété leurs cours (c.-à-d. 90% des cours en classe achevés) même s’ils n’ont pas commencé ou substantiellement complété leurs stages cliniques.

 

Les inscrits PA (stagiaires) sont tenus de se présenter pour la première fois à l’examen d’inscription dans les deux ans suivant la date à laquelle ils ont soumis leur demande. L’examen n’est proposé que deux fois par an, au printemps et à l’automne. Pour être admissible à passer l’examen, l’OPAO doit avoir reçu la documentation décrite dans la liste de vérification des documents justificatifs confirmant la réussite du programme environ 10 semaines avant la date de l’examen.

 

Les candidats doivent être conscients de cette exigence et réfléchir à la manière dont les exigences en matière de cours, de thèse ou de stage en suspens au moment où ils soumettent leur demande auprès de l’OPAO pourraient avoir une incidence sur leur capacité à respecter les délais de l’examen une fois inscrits dans la catégorie PA (stagiaire). Si vous n’êtes pas certain ou certaine de la date de soumission de votre demande ou des implications de votre situation, veuillez contacter l’OPAO.

 

Pour confirmer l’admissibilité de demande dans le cadre de programme reconnue/acceptée par l’OPAO, voir la page des Programmes reconnus/non reconnus, liée dans les ressources connexes en bas de la page. Dans la demande, les candidats seront en mesure de sélectionner dans un menu déroulant le programme reconnu/accepté complété ou substantiellement complété.

 

Les candidats qui ne sont pas admissibles au type de demande de programme reconnu/accepté par l’OPAO choisiront le type de demande de programme non reconnu. Dans la demande, les candidats fourniront des renseignements détaillés sur leur éducation et leur formation et compléteront l’outil de cartographie. L’OPAO ne peut pas évaluer à l’avance si une personne candidate satisfera aux exigences en matière d’études avant qu’une demande ne soit présentée.

 

Les candidats qui ont complété ou substantiellement complété leurs études et leur formation sur les pratiques autochtones traditionnelles devraient choisir le type de demande de voie d’inscription des Autochtones. Les candidats qui ont terminé un programme reconnu/accepté par l’OPAO et qui souhaitent également signaler leur formation en pratiques traditionnelles peuvent communiquer avec l’OPAO à info@crpo.ca pour contourner l’outil de cartographie dans la demande.

Heures de contact direct avec les clients (CDC) et la supervision clinique Pour tous les types de demande d’inscription, aucunes heures de contact direct avec le client (CDC) et de supervision clinique seront nécessaires pour présenter une demande. 

Il y a des exigences pour les heures CDC et la supervision clinique une fois inscrit(e) afin de passer de la catégorie PA (stagiaire) à PA et pour la catégorie PA pratique indépendante (c.-à-pratique sans supervision clinique) – voir la Politique sur l’expérience clinique requise pour l’inscription liée dans les ressources connexes en bas de la page. Pour des informations supplémentaires, consultez la page sur la mise a jour de vos heures d’expérience clinique.

FAQ

Étant donné le volume de demandes reçues, nous ne pouvons pas répondre aux questions concernant la délai de traitement d’une demande individuelle. Cependant, il est probable que cela prendra plusieurs mois. Nous ne sommes pas en mesure d’accélérer le traitement d’une demande peu importe la raison.

 

Une fois qu’une demande est soumise, les candidats peuvent facilement suivre l’état de la demande sur la page « Bienvenue » de leur compte OPAO. Une explication de chaque statut peut être trouvé sur la page d’évaluation de la demande. Le personnel communiquera avec les candidats par courriel s’il y a des questions concernant leur demande. Les candidats seront également avisés par courriel lorsque le traitement de leur demande sera terminé.

 

Pour tous les types de demande, aucun contact direct avec le client ni aucune heure de supervision clinique ne seront requis pour ceux qui présentent une demande.

 

Vous ne pouvez soumettre vos heures d’expérience clinique et vos heures de contact direct avec le client qu’après avoir fait approuver votre demande.

Il est courant que les employeurs de fournisseurs de soins de santé mentale exigent que leurs employés soient membres d’une profession réglementée. Il est également assez courant que les employeurs de fournisseurs de services non réglementés demandent à ces employés de s’inscrire auprès d’un Ordre − il s’agit parfois même d’une condition que les employeurs vont inclure dans un contrat au moment de l’embauche.

 

Le paragraphe ci-dessous décrit les personnes qui doivent s’inscrire à l’OPAO afin de se conformer à la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes (à noter qu’il peut y avoir d’autres raisons pour s’y inscrire). Si les circonstances de votre emploi ne semblent pas correspondre à la description des paragraphes ci-dessous, c’est à vous de continuer à discuter avec votre employeur sur la possibilité de devenir membre d’une profession réglementée.

 

Vous devez vous inscrire auprès de l’OPAO si vous utilisez le titre de « psychothérapeute », « psychothérapeute autorisé(e) » ou des abréviations connexes, ou si vos fonctions vous obligent à vous présenter comme étant qualifié(e) pour exercer la psychothérapie (à moins que vous ne soyez déjà membre d’un des autres ordres dont les membres peuvent exercer la psychothérapie).

 

Si ce qui précède ne s’applique pas à vous, mais que vous répondez aux critères d’inscription de l’OPAO, il peut être avantageux de devenir une personne inscrite.

L’OPAO inscrira les praticiens offrant des soins spirituels qui satisfont aux exigences d’inscription. L’Ordre n’appuie toutefois pas l’affirmation selon laquelle tous les aumôniers ou les fournisseurs de soins spirituels doivent être inscrits. Tout dépendra de leurs fonctions particulières, de leur formation et, éventuellement, des attentes de leur employeur.

Oui, mais ce n’est pas nécessaire. Une personne qui choisit d’être inscrite auprès de deux ordres de réglementation statutaires devra satisfaire aux obligations d’adhésion des deux ordres, y compris la participation aux programmes d’assurance de la qualité et le paiement de deux frais d’adhésion. De plus, elle devra tenir des registres distincts pour les deux pratiques.

Cliquez sur « Revoir » sur la page « Bienvenue » de votre compte OPAO pour vérifier l’état des documents requis.

Pages connexes

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous.  

  • Vue d’ensemble des exigences

    Vue d’ensemble des exigences

    Consultez la section Les inscrits à l’extérieur de la province de cette page.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Vue d’ensemble des exigences

    Assurance responsabilité professionnelle

    Comprenez les exigences en matière d’assurance responsabilité professionnelle pour les inscrits auprès de l’OPAO. Informez-vous sur la couverture individuelle et celle des employeurs, les procédures d’audit et les obligations pour les inscrits inactifs.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Informations sur la supervision clinique

    Auto-évaluation pour la supervision clinique

    Vous pouvez utiliser ces questions pour déterminer si une personne répond à la définition de l’OPAO d’un superviseur clinique admissible à fournir une supervision clinique aux fins d’inscription auprès de l’OPAO.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Règlement de l’Ontario

    Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    Réglementation, notamment en matière d’inscription, d’assurance de la qualité et de faute professionnelle.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 

Ressources connexes

  • Politiques Politique sur l’aptitude à exercer
    mai 26, 2022 / PDF (168 KB)
  • Politiques Politique sur l’évaluation des titres de compétences
    mai 6, 2022 / PDF (104 KB)
  • Politiques Politique sur la définition des programmes
    mai 6, 2022 / PDF (102 KB)
  • Politiques Politique sur l’experience clinique requise pour s’inscrire
    novembre 5, 2020 / PDF (173 KB)
  • Politiques Politique sur les compétences linguistiques
    mai 3, 2024 / PDF (188 KB)
  • Politiques Politique de conduite avant l’inscription
    février 22, 2024 / PDF (102 KB)
  • Formulaires remplissables Formulaire d’attestation du superviseur clinique
    novembre 1, 2024 / PDF (103 KB)
  • Formulaires remplissables Formulaire de confirmation de contact direct avec le client
    novembre 1, 2024 / PDF (189 KB)
  • Formulaires remplissables Formulaire de consentement à la divulgation d’informations
    janvier 22, 2021 / PDF (47 KB)
  • Formulaires remplissables Formulaire de déclaration statutaire
    novembre 6, 2024 / PDF (89 KB)
  • Formulaires remplissables Outil de cartographie
    septembre 29, 2022 / DOCX (220 KB)
  • Ressources supplémentaires Profil des compétences d’admission à la profession de PA
    août 15, 2017 / PDF (93 KB)
  • Ressources supplémentaires Manuel d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence
    mars 7, 2023 / PDF (630 KB)
  • Ressources supplémentaires Liste de vérification des documents justificatifs
    mars 1, 2023 / PDF (370 KB)
  • Ressources supplémentaires Lignes directrices sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA)
    mai 6, 2022 / PDF (85 KB)

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