Les candidats qui présentent une demande dans le cadre temporaire ou de mobilité de la main-d’œuvre ne seront pas tenus de fournir des renseignements détaillés sur leurs études et leur formation.
Les candidats qui présentent une demande dans le cadre de programme reconnu/accepté par l’OPAO, programme non reconnu, ou voie d’inscription des Autochtones devront démontrer qu’ils ont terminé ou complété de façon substantielle :
- Un programme reconnu/accepté par l’OPAO ;
- Un programme qui est essentiellement équivaut à un programme reconnu/accepté par l’OPAO ;
- Autres programmes d’éducation et de formation, qui doivent inclure un ou plusieurs programmes de psychothérapie, ainsi que toute formation ou éducation ou une combinaison d’éducation et de formation, qui, lorsqu’ils sont pris ensemble, sont essentiellement équivalents à un programme reconnu/accepté par l’OPAO.
Les candidats doivent soumettre leur demande d’inscription une fois qu’ils ont terminé leurs études et leur formation en psychothérapie. L’achèvement substantiel signifie que vous :
- Êtes dans votre dernier semestre avant l’obtention du diplôme ;
- Avez terminé 90% de votre programme* ;
- Avez terminé votre programme à l’exception d’une thèse.
*L’OPAO acceptera les demandes des étudiants ayant substantiellement complété leurs cours (c.-à-d. 90% des cours en classe achevés) même s’ils n’ont pas commencé ou substantiellement complété leurs stages cliniques.
Les inscrits PA (stagiaires) sont tenus de se présenter pour la première fois à l’examen d’inscription dans les deux ans suivant la date à laquelle ils ont soumis leur demande. L’examen n’est proposé que deux fois par an, au printemps et à l’automne. Pour être admissible à passer l’examen, l’OPAO doit avoir reçu la documentation décrite dans la liste de vérification des documents justificatifs confirmant la réussite du programme environ 10 semaines avant la date de l’examen.
Les candidats doivent être conscients de cette exigence et réfléchir à la manière dont les exigences en matière de cours, de thèse ou de stage en suspens au moment où ils soumettent leur demande auprès de l’OPAO pourraient avoir une incidence sur leur capacité à respecter les délais de l’examen une fois inscrits dans la catégorie PA (stagiaire). Si vous n’êtes pas certain ou certaine de la date de soumission de votre demande ou des implications de votre situation, veuillez contacter l’OPAO.
Pour confirmer l’admissibilité de demande dans le cadre de programme reconnue/acceptée par l’OPAO, voir la page des Programmes reconnus/non reconnus, liée dans les ressources connexes en bas de la page. Dans la demande, les candidats seront en mesure de sélectionner dans un menu déroulant le programme reconnu/accepté complété ou substantiellement complété.
Les candidats qui ne sont pas admissibles au type de demande de programme reconnu/accepté par l’OPAO choisiront le type de demande de programme non reconnu. Dans la demande, les candidats fourniront des renseignements détaillés sur leur éducation et leur formation et compléteront l’outil de cartographie. L’OPAO ne peut pas évaluer à l’avance si une personne candidate satisfera aux exigences en matière d’études avant qu’une demande ne soit présentée.
Les candidats qui ont complété ou substantiellement complété leurs études et leur formation sur les pratiques autochtones traditionnelles devraient choisir le type de demande de voie d’inscription des Autochtones. Les candidats qui ont terminé un programme reconnu/accepté par l’OPAO et qui souhaitent également signaler leur formation en pratiques traditionnelles peuvent communiquer avec l’OPAO à info@crpo.ca pour contourner l’outil de cartographie dans la demande.