Aperçu de la demande

Exigences pour faire une demande à l’OPAO

Qui doit s’inscrire ?

 

Si vous souhaitez effectuer l’acte autorisé de psychothérapie et/ou utiliser le titre de « psychothérapeute » ou « psychothérapeute autorisé(e) » en Ontario, vous devriez envisager de faire une demande d’inscription auprès de l’OPAO.

 

Vous n’êtes pas certain ou certaine si cela vous concerne? Utilisez l’outil d’auto-évaluation lié ci-dessous pour déterminer si votre pratique clinique nécessite l’inscription auprès de l’OPAO.

 

Toute personne utilisant le titre « psychothérapeute autorisé(e) » doit être inscrit(e) auprès de l’OPAO.

Outil d’auto-évaluation

Avez-vous besoin de faire une demande auprès de l’OPAO? Utilisez cet outil pour trouver la réponse.

  • Outil d’auto-évaluation

    Cet outil d’auto-évaluation est destiné à aider les praticiens non réglementés à déterminer s’ils doivent s’inscrire auprès de l’OPAO ou envisager de restreindre leur pratique.

    Utilisez l’outil ici

Les ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie

  • Organismes de réglementation

    Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Organismes de réglementation

    Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario

    L’un des ordres dont les inscrits sont autorisés à exercer la psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
Étapes pour faire une demande

Étapes pour faire une demande

Les candidats peuvent suivre ces étapes pour présenter une demande à l’OAPO :

Étape 1

Créer un compte avec l’OPAO.

Étape 2

Payer pour et réussir avec succès le Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence.

 

Lire d’abord le manuel (qui est lié dans les ressources connexes en bas de la page) pour vous familiariser avec les contenus du module.

 

Les frais pour le Module sur la jurisprudence sont de 152 $ + TVH 

 

Le module doit être complété dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle vous payez pour le module. Si vous ne terminez pas le module dans un délai d’un an, vous devrez payer à nouveau le module et recommencer le module depuis le début.

Étape 3

Choisissez votre type de demande :

 

  • Programme reconnu/accepté par l’OPAO
  • Programme non reconnu
  • Mobilité de la main-d’œuvre
  • Voie d’inscription pour les Autochtones
  • Temporaire

 

Veuillez vous assurer de sélectionner le bon type de demande avant de soumettre votre demande. Si vous soumettez votre demande sous le mauvais type de demande, vous aurez besoin de soumettre à nouveau votre demande sous le bon type de demande. Si vous n’êtes pas sûr(e) du type de demande à sélectionner, veuillez consulter la page « Détermination du type de demande pour l’OPAO », consulter votre établissement d’enseignement ou envoyer un courriel à info@crpo.ca pour plus d’informations.

Étape 4

Complétez la demande.

 

Remplissez le formulaire de demande pour le type de demande que vous sélectionnez, y compris tous les documents requis. Si votre demande est de type programme reconnu/accepté par I’OPAO ou programme non reconnu, vous ne pourrez pas soumettre votre demande jusqu’à ce que le personnel de I’OPAO ait reçu un relevé de notes/une lettre/une évaluation des titres de compétences directement de votre établissement. Veuillez vérifier la section « Documents justificatifs » du formulaire de demande pour confirmer si un document intitulé « Relevé de notes » (« Transcripts ») a été ajouté.

 

Veuillez conserver des copies de tous les documents soumis à l’OPAO pour vos dossiers. Il vous est conseillé de rédiger et de sauvegarder vos réponses dans un document sur votre ordinateur et de les copier-coller dans le formulaire de demande. Il est également conseillé de sauvegarder des captures d’écran de vos pages de demande.  

Étape 5

Payez les frais requis.

 

Tous les candidats sont tenus de payer les frais de demande. Si vous avez suivi un programme non reconnu, vous serez également tenu(e) de payer les frais d’outil de cartographie. Votre demande est automatiquement soumise une fois le paiement effectué.

 

Les informations concernant les frais sont disponibles ci-dessous. Tous les frais versés à l’OPAO sont non remboursables. Les règlements administratifs de l’OPAO prévoient que les augmentations de frais ont lieu tous les deux ans en raison de l’inflation.

Frais de demande

Les frais pour chaque type de demande sont les suivants :

  • Module d’apprentissage en ligne sur la jurisprudence (tous types de demande)

    $152 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande pour un programme reconnu ou accepté

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande pour un programme non reconnu

    $168 +HST

     

    Frais d’examen de l’outil de cartographie: 105 $ + TVH 

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande de mobilité de la main-d'œuvre

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de parcours d’inscription autochtone

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

  • Frais de demande d’inscription temporaire

    $168 +HST

     

    Vous devez payer les frais par carte Visa ou MasterCard directement depuis votre compte utilisateur. Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit peuvent opter pour une carte de crédit prépayée.

     

    Les frais payés à l’OPAO ne sont pas remboursables.

Évaluation de la demande 

 

En raison du volume de demandes reçues, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions concernant le délai de traitement d’une demande individuelle. Les demandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont reçues. Les candidats peuvent consulter la barre latérale de cette page pour savoir quel mois de demandes nous traitons. Nous ne sommes pas en mesure d’accélérer le traitement d’une demande pour quelque raison que ce soit.

 

Les délais moyens d’approbation des demandes qui satisfont clairement à toutes les exigences d’inscription sont les suivants :

  • Les candidats de programmes reconnus – jusqu’à 2 mois
  • Les candidats de programmes non reconnus (à l’aide de l’outil de cartographie) – jusqu’à 4 mois
  • Les candidats qui présentent une demande par la voie de mobilité de la main-d’œuvre – jusqu’à 2 mois (cela comprend les délais d’attente afin que votre ancien organisme de réglementation puisse fournir une lettre d’attestation)

 

Le personnel ne peut pas traiter les demandes tant qu’elles ne sont pas complètes. Cela signifie que, tant que vous n’avez pas répondu à toutes demande d’informations supplémentaires du personnel, votre demande n’est pas considérée comme une soumission finale et nous ne serons pas en mesure de faire passer votre demande par les étapes de l’examen. Ceci permet de garantir que vous avez les meilleures chances d’approbation et nous vous encourageons donc à fournir toute information nécessaire dès que possible.

 

Les demandes qui ne répondent pas clairement aux exigences d’inscription sont renvoyées à un sous-comité du comité d’inscription. Les demandes qui doivent être renvoyées à un sous-comité prennent beaucoup de temps, car il faut donner aux candidats le temps de répondre au renvoi, le sous-comité doit se réunir et examiner la demande, puis les décisions et les motifs doivent être publiés. Les candidats qui sont renvoyés devant un sous-comité sont informé(e)s de cette décision dans les huit mois suivant leur demande. Le délai moyen pour recevoir la décision écrite du sous-comité à la suite de l’avis de renvoi est de quatre mois. Si vous avez déjà reçu une notification indiquant que votre demande sera probablement renvoyée à un sous-comité du comité d’inscription pour examen, veuillez consulter les délais de réponse fournis dans ce message.

 

Une fois la demande soumise, les candidats peuvent facilement suivre l’état de leur demande sur la page « Bienvenue » de leur compte OPAO. Veuillez tenir compte des délais ci-dessus pendant que vous continuez à suivre le « Statut de la demande » dans votre compte OPAO. Vous pouvez également vérifier quel mois est en cours d’examen dans la barre latérale de cette page. Nous vous demandons de ne pas répéter les demandes de renseignements, car répondre aux demandes par courriel et par téléphones réduisent le temps de traitement des demandes.

Délais de traitement de la demande

Cliquez ici pour connaître les délais de traitement actuels des demandes.

  • Délais de traitement de la demande

    Le personnel de l’OPAO responsable de l’inscription traite actuellement les demandes de programmes non reconnus reçues en février 2024 et celles de programmes reconnus reçues en avril 2024.

Application Statuses

What does each application status mean?

In your CRPO account, you can check your application status. See below what each status means.

Open

Your application has NOT been submitted. Please complete all pages of the application and pay the required fees. Once payment for the application fee and mapping tool fee (if applicable) have been made, your status will change to “Submitted”.

 

Submitted

Your application has been submitted successfully and is in the queue for processing; staff review has not yet begun.

Information/Documentation Requested

Information and/or documentation is required in order for the processing of your application to proceed. Please monitor your email inbox regularly and respond as quickly as possible to prevent delays.

To facilitate the processing of applications:

  • If staff has questions or information/documentation is required, staff will send a detailed email.
  • If more information/documentation is required after receiving the response to the initial email, staff will follow-up for a second and final time.
  • If we do not receive a substantive response and/or required documentation within two months of the date of the initial request, or the two attempts fail to result in satisfactory information, the application may then be referred to a panel of the Registration Committee for further consideration and possible refusal.

First Review

Review of your application is now underway. A detailed assessment is conducted to determine whether the application is complete, providing applicants with an opportunity to add further information if required.

Second Review

First-level review of your application is complete; a second, senior-level review is in process to ensure that your application clearly meets all entry-to-practice requirements.

Manager Review

First-level review and/or second-level review has identified a requirement that may not be met or disclosure that requires further review, such as Professional Conduct disclosures.

Approved

You have met the minimum requirements for registration; your application has been approved. You will be notified by email. Payment of the registration fee within 30 days is required prior to a certificate of registration being issued.

Approval Expired

Payment of the registration fee was NOT made within 30 days of application approval. Therefore, the approval has expired. You must submit a new application for registration, including paying applicable fees.

Referred to Panel

Applications that do not clearly meet the registration requirements, for one reason or another, are referred to a panel of the Registration Committee. This review panel includes professional members of Council (that is, practicing Registered Psychotherapists) as well as publicly appointed members. Professional members bring their clinical perspective and experience to the process and work with the other panel members to ensure that registration decisions are fair and appropriate.

The applicant receives a formal notice which identifies what provision(s) of the Registration Regulation staff has doubts that the applicant met. The applicant has 30 days to make written submissions to the panel. Once the submission deadline has passed, the panel meets to consider the application, including any submissions.

The panel may make an order doing any one or more of the following:

  • Directing that the applicant be issued a Certificate of Registration;
  • Directing that a Certificate of Registration be issued if the applicant successfully completes examinations set or approved by the panel;
  • Directing that a Certificate of Registration be issued if the applicant successfully completes additional training specified by the panel;
  • Directing that specified terms, conditions or limitations be applied to the applicant’s Certificate of Registration and specifying that a limitation on the applicant’s right to apply under subsection 19 (1) of the Health Professions Procedural Code (application for variation) be imposed; or
  • Directing that the applicant’s application be refused.

Once the panel has completed its review, the College will provide the applicant with a copy of the panel’s written decision and reasons for its decision.* An applicant has 30 days from receiving the decision to request a written review or oral hearing from the Health Professions Appeal and Review Board.

 

*If the panel directs the Registrar to issue a Certificate of Registration pursuant to s. 18(2) paragraph 1 of the Code, the panel need not provide any reasons.

Incomplete

The submitted application is incomplete in that there is significant information and/or documentation that is indicated as required in the application instructions and was not provided. You must submit a new application for registration, including paying applicable fees.

Refused

A panel of the Registration Committee has directed that the application be refused.

Appeal

Following a decision made by a panel of the Registration Committee, an appeal has been initiated with the Health Professions Appeal and Review Board.

 

Closed

An application has been voluntarily withdrawn or closed due to being incomplete after multiple follow-up requests. No fees are refunded.

Statut de la demande

Que signifie chaque statut ?

Dans votre compte OPAO, vous pouvez vérifier l’état de votre demande. Voir ci-dessous la signification de chaque statut.

Ouverte

Votre demande n’a PAS été soumise. Veuillez remplir toutes les pages de la demande et payer les frais requis. Une fois que le paiement des frais de demande et des frais de l’outil de cartographie (le cas échéant) aura été effectué, votre statut sera modifié à « Soumis ».

Soumise

Votre demande a été soumise avec succès et est en attente de traitement. Le personnel n’a pas encore commencé la vérification.

Informations/documents demandés

Des informations et/ou des documents sont requis pour que le traitement de votre demande puisse se poursuivre. Veuillez surveiller régulièrement votre boîte de réception et répondre dans les plus brefs délais afin d’éviter tout retard.

 

Pour faciliter le traitement des demandes :

 

  • Si le personnel a des questions ou si des informations/documents sont requis, il enverra un courriel détaillé.
  • Si des informations/documents supplémentaires sont nécessaires après avoir reçu la réponse au premier courriel, le personnel effectuera un deuxième et dernier suivi.
  • Si nous ne recevons pas de réponse substantielle et/ou de documentation requise dans les deux mois suivant la date de la demande initiale, ou si les deux tentatives n’aboutissent pas à des informations satisfaisantes, la demande peut alors être transmise à un sous-comité du comité d’inscription pour un examen plus approfondi et un éventuel refus.

Premier examen

L’examen de votre demande est maintenant en cours. Une évaluation détaillée est effectuée pour déterminer si la demande est complète, donnant aux candidats la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires si nécessaire.

Deuxième examen

L’examen de premier niveau de votre demande est terminé. Un deuxième examen de niveau supérieur est en cours pour s’assurer que votre demande répond clairement à toutes les exigences pour l’admission à la profession.

 

Examen du directeur/de la directrice

L’examen de premier niveau et/ou l’examen de deuxième niveau a identifié une exigence qui n’a peut-être pas été respectée ou une divulgation qui nécessite un examen plus approfondi, tel que les divulgations sur la conduite professionnelle.

Approuvée

Vous avez satisfait aux exigences minimales d’inscription. Votre demande a été approuvée. Vous recevrez une notification par courriel. Le paiement des frais d’inscription dans les 30 jours est requis avant l’émission d’un certificat d’inscription.

FAQ Exigences d’inscription

Étant donné le volume de demandes reçues, nous ne pouvons pas répondre aux questions concernant la délai de traitement d’une demande individuelle. Cependant, il est probable que cela prendra plusieurs mois. Nous ne sommes pas en mesure d’accélérer le traitement d’une demande peu importe la raison.

 

Une fois qu’une demande est soumise, les candidats peuvent facilement suivre l’état de la demande sur la page « Bienvenue » de leur compte OPAO. Une explication de chaque statut peut être trouvé sur la page d’évaluation de la demande. Le personnel communiquera avec les candidats par courriel s’il y a des questions concernant leur demande. Les candidats seront également avisés par courriel lorsque le traitement de leur demande sera terminé.

Pour tous les types de demande, aucun contact direct avec le client ni aucune heure de supervision clinique ne seront requis pour ceux qui présentent une demande.

 

Vous ne pouvez soumettre vos heures d’expérience clinique et vos heures de contact direct avec le client qu’après avoir fait approuver votre demande.

Il est courant que les employeurs de fournisseurs de soins de santé mentale exigent que leurs employés soient membres d’une profession réglementée. Il est également assez courant que les employeurs de fournisseurs de services non réglementés demandent à ces employés de s’inscrire auprès d’un Ordre − il s’agit parfois même d’une condition que les employeurs vont inclure dans un contrat au moment de l’embauche.

 

Le paragraphe ci-dessous décrit les personnes qui doivent s’inscrire à l’OPAO afin de se conformer à la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes (à noter qu’il peut y avoir d’autres raisons pour s’y inscrire). Si les circonstances de votre emploi ne semblent pas correspondre à la description des paragraphes ci-dessous, c’est à vous de continuer à discuter avec votre employeur sur la possibilité de devenir membre d’une profession réglementée.

 

Vous devez vous inscrire auprès de l’OPAO si vous utilisez le titre de « psychothérapeute », « psychothérapeute autorisé(e) » ou des abréviations connexes, ou si vos fonctions vous obligent à vous présenter comme étant qualifié(e) pour exercer la psychothérapie (à moins que vous ne soyez déjà membre d’un des autres ordres dont les membres peuvent exercer la psychothérapie).

 

Si ce qui précède ne s’applique pas à vous, mais que vous répondez aux critères d’inscription de l’OPAO, il peut être avantageux de devenir une personne inscrite.

L’OPAO inscrira les praticiens offrant des soins spirituels qui satisfont aux exigences d’inscription. L’Ordre n’appuie toutefois pas l’affirmation selon laquelle tous les aumôniers ou les fournisseurs de soins spirituels doivent être inscrits. Tout dépendra de leurs fonctions particulières, de leur formation et, éventuellement, des attentes de leur employeur.

Oui, mais ce n’est pas nécessaire. Une personne qui choisit d’être inscrite auprès de deux ordres de réglementation statutaires devra satisfaire aux obligations d’adhésion des deux ordres, y compris la participation aux programmes d’assurance de la qualité et le paiement de deux frais d’adhésion. De plus, elle devra tenir des registres distincts pour les deux pratiques.

Cliquez sur « Revoir » sur la page « Bienvenue » de votre compte OPAO pour vérifier l’état des documents requis.

CRPO does not require students to be registered for practicum placements. All non-registrants can work in the broader scope of practice of psychotherapy. Additionally, students working towards registration fall under one of the exemptions in the Regulated Health Professions Act, 1991 to perform the controlled act of psychotherapy if they are supervised by a Registered Psychotherapist. CRPO has FAQs specific to practicum placements and supervision of the controlled act prior to registration.

 

Scope of Practice of Psychotherapy

The practice of psychotherapy is the assessment and treatment of cognitive, emotional or behavioural disturbances by psychotherapeutic means, delivered through a therapeutic relationship based primarily on verbal or non-verbal communication.

 

Controlled Act of Psychotherapy

In the course of engaging in the practice of psychotherapy, a member is authorized, subject to the terms, conditions and limitations imposed on their Certificate of Registration, to treat, by means of psychotherapy technique delivered through a therapeutic relationship, an individual’s serious disorder of thought, cognition, mood, emotional regulation, perception or memory that may seriously impair the individual’s judgement, insight, behaviour, communication or social functioning.

 

CRPO has an article on what students can call themselves and other considerations for practising prior to registration.

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