Exigences en matière d’éducation pour l’inscription
L’OPAO exige un programme de maîtrise centralisé sur l’exercice de la psychothérapie pour l’inscription. Cela peut être une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures équivalent, qui exige l’obtention d’un programme de niveau baccalauréat pour l’admission. Le programme doit offrir une formation sur les compétences d’admission à la profession.
Lorsque vous faites une demande d’inscription auprès de l’OPAO, vous devez indiquer si vous avez terminé un programme de formation reconnu/programme de formation relais accepté, ou un programme non-reconnu. Vous pouvez utiliser les renseignements ci-dessous pour déterminer si vous avez complété un programme reconnu/accepté.
Informations sur les programmes reconnus/acceptés
Les programmes reconnus ont présenté des demandes pour démontrer qu’ils répondent aux exigences minimales en matière d’éducation pour l’inscription. La reconnaissance ne constitue pas l’approbation ou la recommandation d’un programme par l’Ordre. Si vous avez complété un programme reconnu, vous n’avez pas besoin de fournir des renseignements détaillés sur votre éducation et votre formation. Sauf indication contraire, la reconnaissance est rétroactive pour une période de cinq ans avant la date de reconnaissance. Si vous avez obtenu votre diplôme au cours des cinq années précédant la date de reconnaissance, on considère que vous avez obtenu votre diplôme d’un programme reconnu.
Exemples:
- Votre programme a été reconnu le 1er avril 2020. Vous avez obtenu votre diplôme en 2018. Étant donné que vous avez obtenu votre diplôme dans les cinq années précédant la reconnaissance, vous pouvez utiliser la demande pour les programmes reconnus.
- Votre programme a été reconnu le 1er avril 2020. Vous avez obtenu votre diplôme en 2010. Comme vous avez obtenu votre diplôme plus de cinq ans avant la reconnaissance, on ne considère pas que vous avez complété un programme reconnu. Vous devez sélectionner le type d’application de programme non reconnu et remplir l’outil de cartographie.
Les programmes sont reconnus par le comité d’inscription pour une période de cinq ans. À la fin de chaque période de cinq ans, le programme doit présenter une demande de renouvellement pour démontrer que le programme répond toujours aux exigences minimales en matière d’éducation pour l’inscription. Si la reconnaissance d’un programme n’est pas renouvelée, cela sera noté ci-dessous. Les candidats qui ont obtenu leur diplôme avant la fin de la reconnaissance seront tout de même considérés comme ayant complété un programme reconnu.