Auto-évaluation pour la supervision clinique

Évaluation de l'admissibilité à fournir une supervision clinique

Vous pouvez utiliser ces questions pour évaluer si une personne répond à la définition d'un superviseur clinique de l'OPAO qui est admissible à fournir une supervision clinique aux fins de l'inscription auprès de l'OPAO.

  • Auto-évaluation pour la supervision clinique

    Évaluation de l'admissibilité à assurer une supervision clinique

    Vous pouvez utiliser ces questions pour évaluer si une personne répond à la définition d’un superviseur clinique de l’OPAO qui est admissible à fournir une supervision clinique aux fins de l’inscription auprès de l’OPAO.Vous pouvez utiliser ces questions pour évaluer si une personne répond à la définition d’un superviseur clinique de l’OPAO qui est admissible à fournir une supervision clinique aux fins de l’inscription auprès de l’OPAO.

  • Exercez-vous la psychothérapie en Ontario ?

  • Êtes-vous un(e) praticien(ne) expérimenté(e) en psychothérapie ?

    Il s’agit généralement d’une expérience de cinq ans ou plus de travail psychothérapeutique avec des clients. Les cinq années d’expérience peuvent être comptées à partir du moment où vous avez commencé à travailler de manière psychothérapeutique avec des clients. Elles ne dépendent pas de la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme et/ou vous avez été inscrit auprès d’un organisme de réglementation : vous pouvez inclure l’expérience acquise avant l’un ou l’autre de ces événements, si vous travailliez dans le domaine psychothérapeutique pendant cette période.

  • Êtes-vous qualifié(e) pour fournir une supervision dans la juridiction où vous exercez la psychothérapie ?

    Veuillez consulter les exigences en matière de supervision dans votre juridiction.

  • Êtes-vous actuellement inscrit(e) et en règle auprès d'un (ou plusieurs) des ordres suivants ?

    • Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario
    • Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
    • Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario
    • Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
    • Ordre des psychologues et des analystes du comportement de l’Ontario
    • Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario
  • Avez-vous au moins cinq ans d'expérience clinique approfondie dans le domaine de la psychothérapie ?

    Les cinq années d’expérience peuvent être comptées à partir du moment où vous avez commencé à travailler de manière psychothérapeutique avec des clients. Elles ne dépendent pas de la date à laquelle vous avez obtenu votre diplôme et/ou vous avez été inscrit auprès d’un organisme de réglementation : vous pouvez inclure l’expérience acquise avant l’un ou l’autre de ces événements, si vous travailliez dans le domaine de la psychothérapie pendant cette période.

  • Répondez-vous aux exigences de l'OPAO en matière de « pratique indépendante » (1000 heures de contact direct avec le client et 150 heures de supervision clinique) ?

    Si vous êtes inscrit(e) à l’OPAO : 

     

    Veuillez consulter le registre public et rechercher votre nom. Vérifiez si le champ « État » indique « Autorisé à exercer à titre indépendant ». Si un autre état est indiqué (c.-à-d. « Autorisé à exercer tout en travaillant pour effectuer une transition vers une pratique indépendante »), sélectionnez « Non ». Veuillez consulter la page « Mise à jour des heures d’expérience clinique », dont le lien figure dans la section ressources connexes ci-dessous, pour obtenir des informations sur la manière de satisfaire à l’exigence de pratique indépendante.

     

    Si vous êtes inscrit(e) auprès d’un Ordre autre que l’OPAO :  

     

    Veuillez utiliser vos dossiers professionnels et votre jugement pour déterminer si vous avez effectué 1000 heures de contact direct avec le client (CDC) et 150 heures de supervision clinique dans le champ d’application de la psychothérapie.

     

  • Avez-vous effectué au moins 30 heures de formation dirigée sur la supervision clinique ?

    La formation dirigée peut comprendre le travail de cours, l’exercice supervisé en tant que superviseur clinique, l’apprentissage individuel/entre pairs/en groupe et l’étude indépendante qui comprend des lectures structurées.

     

    L’OPAO n’est pas en mesure de recommander ou d’approuver au préalable les activités de formation dirigée liées à la supervision clinique. Pour plus de renseignements sur la sélection d’activités de formation dirigée appropriées, veuillez consulter les directives figurant sur la page « Exigences en matière de supervision ». L’OPAO peut demander des documents confirmant que vous avez effectué 30 heures d’activités de formation dirigées en supervision clinique.

  • Comprenez-vous les définitions de l'OPAO concernant le contact direct avec le client, la supervision clinique, le superviseur clinique et le champ d'application de la psychothérapie ?

    Veuillez consulter les définitions sur la page des exigences en matière de supervision. Il vous sera demandé de confirmer votre compréhension de ces définitions chaque fois que vous signerez un formulaire d’attestation.

  •  Vous semblez répondre aux critères

     

    Cet outil est conçu comme une ressource pour aider les personnes à évaluer si elles répondent aux critères de supervision clinique. Il ne sert pas de conseil, d’opinion ou de preuve pour déterminer si les heures de supervision clinique fournies par cette personne seront acceptées pour satisfaire aux exigences d’inscription de l’OPAO. Toutes les heures de supervision clinique sont évaluées par l’OPAO au cas par cas.

     

    Selon les renseignements que vous avez fournis, vous semblez répondre aux critères pour fournir une supervision clinique aux fins de l’inscription à l’OPAO. Vous n’avez pas besoin de communiquer avec l’OPAO pour obtenir l’autorisation de fournir une supervision clinique ; vous pouvez commencer à superviser à tout moment.

     

    Soumettre la confirmation des heures à l’OPAO  

     

    Vos personnes supervisées peuvent désormais soumettre leurs heures de supervision clinique à l’OPAO. Ils vous demanderont de remplir des formulaires pour confirmer les heures effectuées (voir la section Ressources ci-dessous). Vos personnes supervisées soumettront ensuite les formulaires à l’OPAO pour examen. En tant que superviseur clinique, vous ne soumettrez généralement pas de formulaires de confirmation directement à l’OPAO.

     

    Chaque formulaire est examiné par le personnel afin de confirmer que les heures déclarées répondent à toutes les exigences. Par exemple, le personnel vérifiera que la supervision clinique était en rapport avec les heures approuvées de contact direct avec les clients. Le personnel confirmera également que vous êtes en règle avec votre organisme de réglementation, le cas échéant. Si des heures ne sont pas acceptées, vos personnes supervisées en seront informées.

     

    Veuillez consulter la page « Mise à jour des heures d’expérience clinique » pour plus d’informations sur le processus de soumission des heures pour examen, y compris les erreurs courantes qui retarderont le traitement.

     

    Documentation supplémentaire 

     

    Sur demande, vous devriez être en mesure de fournir à vos personnes supervisées une lettre attestant de votre compétence à fournir une supervision clinique, comme indiqué dans les questions précédentes et sur la page « Exigences en matière de supervision ». Le personnel de l’OPAO peut demander une preuve des 30 heures d’apprentissage dirigé en matière de supervision clinique si vous exercez en Ontario. Le personnel peut également demander une lettre de vérification et/ou une déclaration décrivant votre approche en matière de supervision clinique. Il n’est pas nécessaire de soumettre ces documents à l’OPAO, sauf si le personnel le demande expressément.

     

    Titres et désignations

     

    L’OPAO n’approuve pas les superviseurs cliniques et n’accorde pas la désignation de « superviseur » ou de « superviseur clinique ». Les PA ne doivent pas utiliser de titres tels que « superviseur approuvé par l’OPAO », « superviseur clinique du OPAO » ou « PA-S ».

     

  • Vous ne semblez pas répondre aux critères

     

    Cet outil est conçu comme une ressource pour aider les personnes à évaluer si elles répondent aux critères de supervision clinique. Il ne sert pas de conseil, d’opinion ou de preuve pour déterminer si les heures de supervision clinique fournies par cette personne seront acceptées pour satisfaire aux exigences d’inscription de l’OPAO. Toutes les heures de supervision clinique sont évaluées par l’OPAO au cas par cas.

     

    Selon les renseignements que vous avez fournis, vous ne semblez pas répondre aux critères permettant de fournir une supervision clinique aux fins de l’inscription auprès de l’OPAO. La supervision que vous fournissez ne sera pas acceptée pour satisfaire aux exigences d’inscription à l’OPAO. Veuillez passer en revue la définition du superviseur clinique si vous souhaitez devenir admissible à fournir une supervision clinique à l’avenir.

     

Ressources connexes

Pour plus d'informations, voir les ressources ci-dessous.

  • Norme 4.2

    Exercer sous supervision clinique

    Les normes d’exercice de la profession concernant l’exercice sous supervision clinique.

    Pour en savoir plus
  • Informations sur la supervision clinique

    Formulaire de confirmation de contact direct avec le client

    Lorsqu’une personne inscrite ou candidate souhaite déclarer des heures de contact direct avec des clients, elle peut renvoyer son employeur/superviseur à ce formulaire. Pour plus d’instructions, consultez la page « Mise à jour des heures d’expérience clinique ».

    Télécharger le formulaire ici
  • Informations sur la supervision clinique

    Formulaire d'attestation du superviseur clinique

    Lorsqu’une personne inscrite ou candidate souhaite déclarer ses heures de supervision, elle peut renvoyer ses superviseurs à ce formulaire.

  • Informations sur la supervision clinique

    Liste de vérification des dossiers de supervision clinique

    Si vous fournissez ou recevez une supervision clinique, envisagez de revoir vos pratiques de tenue de dossiers dans le cadre de la supervision clinique à l’aide de cette liste de vérification.

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui