Introduction
L’Ontario est partie à l’Accord national sur le commerce intérieur (ACI) qui prévoit la mobilité des professionnels réglementés entre les provinces. En outre, l’Ontario a adopté en 2009 sa propre loi sur la mobilité de la main-d’œuvre, qui met en œuvre l’ACI.
En vertu des lois sur la mobilité de la main-d’œuvre, l’Ordre est légalement tenu d’accepter les qualifications professionnelles des personnes qui détiennent un certificat d’inscription « équivalent » dans une autre province ou un autre territoire du Canada et qui ont exercé cette profession dans leur province au cours des trois années précédentes. Les candidats inscrits dans une autre province ou un autre territoire qui souhaitent demander l’inscription auprès de l’OPAO ne doivent pas utiliser le titre de psychothérapeute autorisé dans l’autre juridiction. Le facteur déterminant sera de savoir si le champ d’exercice dans cette juridiction est substantiellement équivalent au champ d’exercice des psychothérapeutes autorisés en Ontario.
L’inscription en tant que psychologue dans une autre province canadienne ne répond pas aux critères d’admissibilité à l’inscription à l’OPAO par l’entremise de la mobilité de la main-d’œuvre. Veuillez contacter l’Ordre des psychologues de l’Ontario.