Dois-je faire une demande ?

Auto-évaluation pour les fournisseurs non règlementés

Cet outil d'auto-évaluation est destiné à aider les praticiens non réglementés à déterminer s'ils doivent envisager de restreindre leur exercice ou de faire une demande à l'OPAO.

Aller au sujet :

À propos de l’auto-évaluation

 

Cet outil d’auto-évaluation est destiné à aider les praticiens non réglementés à déterminer s’ils doivent envisager de restreindre leur exercice. Ils peuvent également envisager de faire une demande d’inscription à l’OPAO ou à un autre ordre de réglementation, à condition de satisfaire aux exigences d’inscription. Cet outil permet d’évaluer quatre éléments :

 

  • Le champ d’application de la psychothérapie
  • L’acte autorisé de la psychothérapie
  • La relation psychothérapeutique
  • Les compétences d’admission à la profession

 

Cet outil est conçu comme une ressource destinée à aider les personnes à déterminer si elles doivent restreindre leur exercice ou faire une demande d’inscription à l’OPAO. Il ne sert pas de conseil, d’opinion ou de preuve pour déterminer si une personne accomplit l’acte autorisé de psychothérapie ou si elle satisfait aux exigences d’inscription. 

Outil d'auto-évaluation

Brève description : Il convient de répondre aux sept questions et d'en tenir compte pour déterminer le plan d'action qu'un fournisseur devrait adopter dans le cadre de son exercice.

Question 1

Les fournisseurs non réglementés (dont beaucoup travaillent avec des populations vulnérables dans les secteurs de l’éducation, des services sociaux, des services aux victimes et de la communauté) établissent souvent des relations authentiques et thérapeutiques avec leurs clients afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être. Bien que les fournisseurs puissent utiliser certaines techniques psychothérapeutiques à titre accessoire à leurs fonctions, les objectifs de la rencontre et la relation créée ne sont pas, et ne sont pas censés être, explicitement de la psychothérapie.

 

Votre travail implique-t-il principalement une ou plusieurs des activités énumérées ci-dessous, indépendamment ou en l’absence d’une relation psychothérapeutique ? 

 

  • Défense des droits
  • L’analyse comportementale appliquée
  • Gestion de cas
  • Suivi clinique/planification des soins et du congé
  • Coordination parentale
  • Counseling et soutien, y compris conseiller/donner des conseils, instruction, l’aide à la résolution des dilemmes, l’aide à l’amélioration des stratégies d’adaptation
  • Intervention en cas de crise/gestion de crise, y compris la désescalade, la planification de la sécurité, l’aiguillage vers d’autres services
  • Hypnothérapie, y compris l’abandon du tabagisme
  • Information/transfert de connaissance et de conseils
  • Accueil et référence
  • Médiation
  • Thérapie de milieu/interventions basées sur le milieu
  • Surveillance
  • Résolution de problème, y compris l’information et le conseil, le programme en 12 étapes, le développement des compétences sociales, l’instruction, la régulation émotionnelle
  • Test psychométrique et évaluation
  • Réadaptation, y compris aider une personne à composer avec les symptômes d’une maladie, la reprise des activités quotidiennes, apprendre ou réapprendre les aptitudes qui permettent d’effectuer les activités quotidiennes
  • Counseling en séance unique
  • Accompagnement spirituel ou lié à la foi
  • Enseignement, y compris le développement des compétences sociales, la régulation des émotions, les programmes normatifs

 

Réponse: Oui/Non

 

Si vous avez répondu « oui » à la question 1, vous ne travaillez probablement pas dans le champ d’application de la psychothérapie et vous n’êtes pas obligé d’être inscrit(e) auprès de l’un des six ordres autorisés à accomplir l’acte autorisé de psychothérapie, même si ces activités sont offertes à des personnes souffrant d’un trouble grave ou d’un problème de santé.

Question 2

La psychothérapie se produit lorsque le psychothérapeute autorisé (PA) et le client entrent dans une relation psychothérapeutique où les deux travaillent ensemble pour apporter des changements positifs dans la pensée, les sentiments, le comportement et le fonctionnement social du client. Les individus recherchent généralement une psychothérapie lorsqu’ils ont des pensées, des sentiments, des humeurs et des comportements qui affectent négativement leur vie quotidienne, leurs relations et leur capacité à profiter de la vie.

 

Bien que la psychothérapie et le counseling soient deux interventions distinctes, il existe ou peut exister un continuum de soins dans lequel les psychothérapeutes autorisés peuvent inclure des interventions qui pourraient être classés comme du « counseling » dans le cadre de la psychothérapie. Par exemple, les PA peuvent travailler avec un client pour résoudre un dilemme spécifique et actuel au cours d’une séance particulière en offrant des informations ou des conseils pour l’aider à faire face à la situation. De même, les conseillers peuvent utiliser des techniques psychothérapeutiques pour favoriser l’acquisition de compétences afin d’aider les clients à améliorer leur capacité à faire face à un dilemme spécifique. Malgré ce chevauchement, les fournisseurs et les observateurs devraient être capables de discerner la différence distincte entre la psychothérapie et le counseling dans son intention et son objectif.

 

Établissez-vous et maintenez-vous une relation psychothérapeutique continue avec vos clients, tel qu’indiqué dans toutes les exigences suivantes :

 

  • Il y a une intention explicite de s’engager dans la psychothérapie.
  • Vous êtes responsable d’avoir une conversation avec les clients portant sur les bénéfices, les risques et le(s) résultat(s) attendu(s) de la psychothérapie.
  • Vous êtes responsable d’obtenir le consentement éclairé du client.
  • Vous êtes responsable d’élaborer, avec le client, un but ou un plan de psychothérapie qui a fait l’objet d’une entente mutuelle.
  • Vous vous assurez que chaque séance de thérapie comprend un début clairement défini et une fin clairement définie, et les problèmes et les préoccupations sont présentés et discutés, et les résultats sont explorés.
  • Vous démontrez l’utilisation appropriée de limites pour créer un environnement sécuritaire et confidentiel.
  • Vous êtes responsable de veiller à ce que le bien-être du client soit à l’avant-plan de la relation.
  • Vous travaillez avec le client pour recueillir l’information pertinente qui soutiendra l’élaboration d’un plan de psychothérapie.
  • Vous évaluez continuellement les résultats de chaque séance et l’impact sur l’objectif général ou les objectifs généraux du traitement.

 

Réponse:  Oui/Non

 

Si vous avez répondu « oui » aux questions 2, 3 et 4, il est fort probable que vous travaillez dans le cadre du champ d’application de la psychothérapie et vous devriez vous demander si vous répondez aux exigences d’inscription auprès de l’OPAO ou de l’un des cinq autres ordres dont les membres sont autorisés à accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. Une description complète des compétences d’admission à la profession de psychothérapeute autorisé de l’OPAO et du processus de demande d’inscription est disponible.

 

Question 3

Offrez-vous des traitements aux clients pour des troubles cognitifs, émotifs ou comportementaux, afin d’améliorer leur santé mentale et leur bien-être ?

 

Réponse: Oui/Non

 

Si vous avez répondu « oui » aux questions 2, 3 et 4, il est fort probable que vous travaillez dans le cadre du champ d’application de la psychothérapie et vous devriez vous demander si vous répondez aux exigences d’inscription auprès de l’OPAO ou de l’un des cinq autres ordres dont les membres sont autorisés à accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. Une description complète des compétences d’admission à la profession de psychothérapeute autorisé de l’OPAO et du processus de demande d’inscription est disponible dans les ressources connexes ci-dessous.

Question 4

L’acte autorisé de la psychothérapie est défini comme suit :

 

i) Traiter,
ii) au moyen d’une technique de psychothérapie,
iii) appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique,
iv) un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire,
v) et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social (LPSR 1991).

 

Les cinq éléments de cette définition doivent être présents pour que l’acte autorisé ait eu lieu.

 

Afin de déterminer si vous accomplissez l’acte autorisé de psychothérapie, les fournisseurs de services doivent évaluer la gravité du trouble et du problème d’une personne, notamment un trouble ou un problème lié aux pensées, à la cognition, à l’humeur, à la régulation émotionnelle, à la perception ou à la mémoire qui peut gravement porter atteinte au jugement de la personne, à sa perception, à son comportement, à sa communication ou à son fonctionnement social. L’évaluation est un processus continu et les problèmes qui peuvent nécessiter un acte autorisé ne sont pas toujours immédiatement identifiables. En faisant cette évaluation, les fournisseurs de services devraient tenir compte de ce qui suit :

 

  • L’évaluation subjective du client du niveau de gravité de son état.
  • L’évaluation subjective du clinicien du niveau de gravité de l’état du client.
  • L’évaluation par un autre fournisseur de soins du niveau de gravité de l’état du client.

 

Possédez-vous la formation et la compétence relatives aux modalités de la psychothérapie de l’une ou plusieurs des cinq catégories suivantes de thérapies prescrites, telles que décrites dans le règlement ou la politique ?

 

  • Thérapie cognitive et comportementales
  • Thérapies humanistes et expérientielles
  • Thérapies psychodynamiques
  • Thérapies somatiques
  • Thérapies systémiques et collaboratives

 

Pour plus d’exemples de chaque catégorie, voir la page « Acte autorisé de psychothérapie » dont le lien se trouve dans ressources connexes au bas de la page.

 

Réponse: Oui/Non

 

Si vous avez répondu « oui » aux questions 2, 3 et 4, il est fort probable que vous travaillez dans le cadre du champ d’application de la psychothérapie et vous devriez vous demander si vous répondez aux exigences d’inscription auprès de l’OPAO ou de l’un des cinq autres ordres dont les membres sont autorisés à accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. Une description complète des compétences d’admission à la profession de psychothérapeute autorisé de l’OPAO et du processus de demande d’inscription est disponible dans les ressources connexes ci-dessous.

Question 5

Utilisez-vous une technique de psychothérapie pour traiter un trouble grave de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation des émotions, de la perception ou de la mémoire d’un client ? 

 

Réponse: Oui/Non

 

Si vous avez répondu « non » à la question 1 et « oui » aux questions 2 à 6, vous accomplissez très probablement l’acte autorisé de psychothérapie. Vous devez soit restreindre votre exercice, soit vous inscrire auprès de l’un des six ordres autorisés à accomplir l’acte autorisé, si vous répondez aux exigences en matière d’inscription.

Question 6

Le jugement de votre client, sa perception, son comportement, sa communication ou son fonctionnement social pourraient-ils être gravement compromis par le trouble mentionné à la question 5 ? 

 

Réponse: Oui/Non

 

Si vous avez répondu « non » à la question 1 et « oui » aux questions 2 à 6, vous accomplissez très probablement l’acte autorisé de psychothérapie. Vous devez soit restreindre votre exercice, soit vous inscrire auprès de l’un des six ordres autorisés à accomplir l’acte autorisé, si vous répondez aux exigences en matière d’inscription.

Question 7

Répondez-vous à toutes les exigences de l’OPAO relatives à l’admission à la profession, notamment : 

 

Êtes-vous titulaire d’une maîtrise dans un programme reconnu par le comité d’inscription ou avez-vous réussi un programme que le comité d’inscription considère comme étant sensiblement équivalent ? 

 

Réponse: Oui/Non

 

Si vous avez répondu « non » à la question 1, « oui » aux questions 2 à 6 mais que vous ne pouvez pas répondre « oui » à la question 7 (relative aux exigences d’admission à la profession), vous devrez restreindre votre exercice afin de vous assurer que vous ne vous livrez pas à un exercice non autorisé de l’acte autorisé de psychothérapie.

Clé de correction

Si vous avez répondu « oui » à la question 1, vous ne travaillez probablement pas dans le champ d’application de la psychothérapie et n’êtes pas obligé d’être inscrit(e) auprès de l’un des six ordres autorisés à accomplir l’acte autorisé de psychothérapie, même si ces activités sont offertes à des personnes souffrant d’un trouble grave ou d’un problème de santé.

 

Si vous avez répondu « oui » aux questions 2, 3 et 4, il est fort probable que vous travaillez dans le cadre du champ d’application de la psychothérapie et vous devriez vous demander si vous répondez aux exigences d’inscription auprès de l’OPAO ou de l’un des cinq autres ordres dont les membres sont autorisés à accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. Une description complète des compétences d’admission à la profession de psychothérapeute autorisé de l’OPAO et du processus de demande d’inscription est disponible dans les ressources connexes ci-dessous.

 

Si vous avez répondu « oui » aux questions 5 et 6, il est fort probable que vous accomplissiez l’acte autorisé de psychothérapie et que vous deviez être inscrit(e) auprès de l’un des six ordres professionnels autorisés à accomplir l’acte autorisé.

 

Si vous avez répondu « oui » aux questions 2 à 6 mais que vous ne pouvez pas répondre « oui » à la question 7 (relative aux exigences d’admission à la profession), vous devrez restreindre votre exercice afin de vous assurer que vous ne vous livrez pas à un exercice non autorisé de l’acte autorisé de psychothérapie.

Ressources connexes

Pour plus d'informations, voir les ressources ci-dessous.

  • Faire une demande d’inscription à l’OPAO

    L'acte autorisé de psychothérapie

    Les 14 actes autorisés sont intrinsèquement risqués et ne doivent être exécutés que par un professionnel dûment qualifié afin de garantir la sécurité du client/patient.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Comment faire une demande ?

    Vue d'ensemble de la demande

    Si votre travail entre dans le champ d’application de la psychothérapie et que vous n’êtes pas déjà inscrit(e) auprès d’un autre ordre de réglementation de l’Ontario dont les personnes inscrites peuvent exercer la psychothérapie, vous devriez envisager de devenir une personne inscrite auprès de l’OPAO.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Faire une demande d’inscription à l’OPAO

    Profil des compétences d’admission à la profession de psychothérapeute autorisé

    Le profil de compétences présente la liste des compétences que doivent posséder les personnes qui débutent dans la profession pour être en mesure d’exercer en toute sécurité, efficacement et éthiquement, dans divers contextes d’exercice.

    Télécharger le PDF
  • Politiques

    Les désignations pour les étudiants en psychothérapie

    L’OPAO n’a pas de juridiction directe sur les étudiants en psychothérapie qui pourraient par la suite se joindre à l’Ordre.

    Voir la politique ici

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui