L’acte autorisé de la psychothérapie est défini comme suit :
i) Traiter,
ii) au moyen d’une technique de psychothérapie,
iii) appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique,
iv) un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation affective, de la perception ou de la mémoire,
v) et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social (LPSR 1991).
Les cinq éléments de cette définition doivent être présents pour que l’acte autorisé ait eu lieu.
Afin de déterminer si vous accomplissez l’acte autorisé de psychothérapie, les fournisseurs de services doivent évaluer la gravité du trouble et du problème d’une personne, notamment un trouble ou un problème lié aux pensées, à la cognition, à l’humeur, à la régulation émotionnelle, à la perception ou à la mémoire qui peut gravement porter atteinte au jugement de la personne, à sa perception, à son comportement, à sa communication ou à son fonctionnement social. L’évaluation est un processus continu et les problèmes qui peuvent nécessiter un acte autorisé ne sont pas toujours immédiatement identifiables. En faisant cette évaluation, les fournisseurs de services devraient tenir compte de ce qui suit :
- L’évaluation subjective du client du niveau de gravité de son état.
- L’évaluation subjective du clinicien du niveau de gravité de l’état du client.
- L’évaluation par un autre fournisseur de soins du niveau de gravité de l’état du client.
Possédez-vous la formation et la compétence relatives aux modalités de la psychothérapie de l’une ou plusieurs des cinq catégories suivantes de thérapies prescrites, telles que décrites dans le règlement ou la politique ?
- Thérapie cognitive et comportementales
- Thérapies humanistes et expérientielles
- Thérapies psychodynamiques
- Thérapies systémiques et collaboratives
Pour plus d’exemples de chaque catégorie, voir la page « Acte autorisé de psychothérapie » dont le lien se trouve dans ressources connexes au bas de la page.
Réponse: Oui/Non
Si vous avez répondu « oui » aux questions 2, 3 et 4, il est fort probable que vous travaillez dans le cadre du champ d’application de la psychothérapie et vous devriez vous demander si vous répondez aux exigences d’inscription auprès de l’OPAO ou de l’un des cinq autres ordres dont les membres sont autorisés à accomplir l’acte autorisé de psychothérapie. Une description complète des compétences d’admission à la profession de psychothérapeute autorisé de l’OPAO et du processus de demande d’inscription est disponible dans les ressources connexes ci-dessous.