Honoraires

Norme 6.1 : Honoraires

Les normes d’exercice de la profession concernant les honoraires. Cela comprend les huit normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, les définitions et les ressources connexes.

Honoraires

Norme 6.1 : Honoraires

Les normes d’exercice de la profession concernant les honoraires. Cela comprend les huit normes, des exemples de démonstration du respect de la norme, les définitions et les ressources connexes.

Aller au sujet :

La norme

 

6.1.1 Les inscrits établissent un barème d’honoraires normalisé et le mettent à la disposition des clients actuels et potentiels. Les inscrits informent les clients de leur barème d’honoraires avant de leur fournir des services.

 

6.1.2 Les inscrits facturent des honoraires raisonnables par rapport aux services fournis, respectent les conditions des accords conclus avec les clients et fournissent des comptes détaillés sur demande.

 

6.1.3 Les inscrits n’offrent pas de rabais ou d’incitations pour le paiement anticipé ou le paiement ponctuel des services.

 

6.1.4 Les inscrits ne facturent pas les services qui ne sont pas fournis, à l’exception des annulations tardives, des rendez-vous manqués ou des dépôts.

 

6.1.5 Les inscrits ne restreignent pas indûment les modes de paiement et n’offrent pas de rabais pour les modes de paiement préférés.

 

6.1.6 Les inscrits ne doivent pas troquer leurs services avec leurs clients en raison des risques de relation duelle et de conflits d’intérêts.

 

6.1.7 Les inscrits qui offrent des honoraires globaux aux clients s’assurent qu’il existe un accord écrit détaillant les services couverts par les honoraires, le montant total des honoraires, les modalités de paiement des honoraires, ainsi que les demandes et procédures de remboursement.

 

6.1.8 Les inscrits ne vendent ni ne cèdent les dettes actives pour des services professionnels.

Norme 6.1

Preuve du respect de la norme

  • Norme 6.1

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En facturant et en versant la taxe de vente conformément à la loi;
    • En communiquant le prix des services sur demande;
    • En s’assurant que les clients comprennent les conséquences du non-paiement;
  • Norme 6.1

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En notifiant ou en rappelant aux clients les honoraires à venir, même si le paiement est automatisé, par exemple si les renseignements relatifs à la carte de crédit du client sont stockés en toute sécurité sur une plate-forme de paiement en ligne;
    • En informant les clients des services alternatifs qui lui sont accessibles avant d’interrompre les services pour non-paiement;
    • En s’assurant que les clients comprennent que les tarifs promotionnels sont à durée déterminée et qu’ils ont accès au barème général des honoraires avant le début de tout service;
  • Norme 6.1

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En remboursant, sur demande et dans un délai raisonnable, en totalité ou en partie, selon le cas, les clients qui ont payé des honoraires forfaitaires, mais ont décidé de ne pas bénéficier de tous les services;
    • En délivrant des reçus indiquant clairement le nom du client, le nom de la personne inscrite et son titre, le numéro d’inscription de la personne inscrite; le nom, la date et la durée du service fourni; le coût du service et le mode de paiement.

Définitions clés

  • Définitions clés

    Barème des honoraires

    Une liste d’honoraires normalement facturés par un fournisseur de soins de santé donné pour des thérapies et des procédures spécifiques fournies. Cette liste comprend également les frais administratifs (communication des dossiers, rédaction de rapports, etc.) ou les honoraires imposés pour les rendez-vous manqués. Les honoraires d’annulation tardive doivent être raisonnables compte tenu des circonstances.

  • Définitions clés

    Honoraires raisonnables

    Bien que l’OPAO ne fixe pas les honoraires pour les inscrits, il compte sur ces derniers pour fixer des honoraires qui ne sont pas abusifs.

  • Définitions clés

    Délai raisonnable

    En ce qui concerne les remboursements pour les accords d’honoraires forfaitaires, les PA sont censés rembourser les clients dans les sept jours suivant la décision de mettre fin aux services, avec des exceptions limitées pour des circonstances exceptionnelles.

  • Définitions clés

    Honoraires forfaitaires

    Un paiement initial pour lequel la personne inscrite accepte de fournir un ensemble de services pour un prix fixe. Il peut s’agir d’un nombre déterminé de séances pour un prix donné, ou des honoraires de « souscription » à une thérapie en fonction du temps (par exemple, par mois).

  • Définitions clés

    Troc

    Échange de services professionnels contre toute autre chose qu’une rétribution monétaire.

Norme 6.1

Commentaire

Contexte

L’Ordre ne fixe pas les honoraires que les inscrits peuvent facturer pour les services. Toutefois, une personne inscrite ne peut facturer ou accepter des frais excessifs ou non raisonnables par rapport au service fourni. Elle ne peut non plus offrir de rabais ou de remise à un client en raison d’un paiement rapide de ses honoraires ni facturer plus que les honoraires habituels pour un service payé par un tiers. Les inscrits peuvent accepter le paiement sur une échelle mobile, c’est-à-dire des honoraires variables en fonction de la capacité de paiement. Les inscrits doivent s’assurer que les clients sont informés de leur barème d’honoraires avant de commencer les services et doivent fournir un compte rendu détaillé de leurs services sur demande.

Consultations gratuites et accords de services

Les inscrits peuvent fournir des consultations initiales gratuites sans autre obligation et doivent fournir le service promis tel que présenté dans la publicité. Par exemple, les inscrits ne doivent 77 pas offrir une « heure » de thérapie en supposant que les clients savent qu’il s’agit de 50 minutes.

Si une personne inscrite choisit d’augmenter ses honoraires, elle doit fournir un préavis raisonnable aux clients et ne doit pas interrompre le traitement parce qu’un client n’a pas les moyens de payer les honoraires plus élevés.

Non-payment of fees

Le fait qu’un client ne paie pas les honoraires d’une personne inscrite conformément aux conditions convenues ne saurait constituer un motif d’interruption immédiate des services. Bien que la personne inscrite ait le droit d’être payée pour ses services, elle doit accorder la priorité aux besoins du client. Avant d’interrompre les services pour non-paiement, la personne inscrite doit informer le client des services/fournisseurs de services alternatifs qui lui sont accessibles. Au début de la relation, le cas échéant, la personne inscrite doit s’assurer que le client comprend qu’il est tenu de payer pour les services et que ceux-ci seront interrompus si le paiement n’est pas reçu.

 

Bien que les inscrits soient autorisés à faire recours aux services d’une agence de recouvrement de créances afin de recouvrer leurs honoraires impayés, il leur est interdit de vendre ou de céder les créances des clients. Cela n’interdit pas aux inscrits d’accepter les paiements par carte de crédit.

Équité et modes de paiement

Les inscrits sont censés établir et respecter les barèmes d’honoraires; cependant, il peut arriver que des clients ne soient pas en mesure de payer l’intégralité du tarif affiché. Dans un souci d’équité, les inscrits sont autorisés à offrir des réductions de honoraires conformément aux politiques établies. Par exemple, une « échelle mobile » peut être appropriée pour des clients à faible revenu.

 

Les inscrits ne doivent pas restreindre indûment les modes de paiement. Par exemple, si un client n’a pas de carte de crédit, la personne inscrite doit examiner si un autre mode de paiement est possible. Inversement, les inscrits ne doivent pas facturer plus cher les clients qui payent par carte de crédit, par exemple, en répercutant les frais de traitement de la carte de crédit sur le client.

 

Les modes de paiement doivent être adaptés au type de pratique thérapeutique. Par exemple, il serait raisonnable qu’un(e) PA qui exerce par voie électronique exige généralement des modes de paiement électroniques (virement électronique ou carte de crédit).

 

Le troc avec les clients ne doit être envisagé qu’en dernier recours en raison des risques encourus, et n’est pas approprié, sauf dans des cas exceptionnels. Le troc crée intrinsèquement un franchissement des limites et une relation duelle, ce qui met le client en danger. Dans de nombreux cas, il existe des alternatives au troc, par exemple, l’échelle mobile ou le travail bénévole, qui peuvent promouvoir les mêmes considérations d’équité. Dans les communautés où le troc est la norme, les inscrits doivent veiller à appliquer des mesures de protection s’ils troquent leurs services. Cela implique, entre autres, les contrats détaillant le mode et la valeur du paiement, un examen attentif du conflit d’intérêts naissant, une documentation stricte des 78 conversations entourant le mode de paiement et des conversations avec le client sur l’atténuation du conflit d’intérêts et de la relation duelle qui peut naître du troc.

Honoraires forfaitaires 

Les accords d’honoraires forfaitaires sont autorisés si les inscrits adhèrent aux attentes énoncées dans la norme 6.1.7. Les inscrits doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils proposent des accords d’honoraires forfaitaires. Les inscrits ne doivent pas faire pression sur les clients pour qu’ils poursuivent le traitement parce qu’ils ont payé à l’avance et doivent s’assurer que les clients ne se sentent pas obligés de poursuivre le traitement jusqu’à la date de fin prédéterminée. Si un client met fin au traitement à mi-parcours des séances prépayées, il est attendu des inscrits qu’ils remboursent les frais pour les services non encore fournis. Les PA sont tenus de rembourser dans les sept jours suivants la demande initiale.

Respect des accords conclus avec les clients

Si une personne inscrite accepte, verbalement ou par écrit, de fournir un traitement moyennant des honoraires fixes ou négociés, elle est tenue de respecter cet engagement envers le client. Cela n’empêche pas qu’une personne inscrite augmente ses honoraires à condition de donner un préavis approprié, comme indiqué ci-dessus.

Ressources connexes

Pour des informations supplémentaires, consultez les ressources ci-dessous. 

  • Norme 6.3

    Interruption des services

    Les normes d’exercice de la profession concernant la cessation de services.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Norme 1.6

    Conflit d’intérêts

    Les normes d’exercice de la profession concernant les conflits d’intérêts.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Norme 5.5

    Dossiers financiers

    Les normes d’exercice de la profession concernant les dossiers financiers.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    Règlement sur la faute professionnelle

    Voir les dispositions 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 51

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Are CRPO registrants required to charge HST?

    As a result of a tremendous amount of work by professional associations representing psychotherapists, the federal government recently passed a bill that provides an exemption from the harmonized sales tax (HST) for psychotherapy services.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Can I offer a client a sliding scale even if the services are covered under the client’s health benefit plan?

    As stated in Standard 6.1: Fees, registrants “may not … charge more than the registrant’s usual fee for a service where a third party is paying for the service.”

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    When preparing invoices and receipts for insurance billing purposes, what name(s) should be included?

    As most registrants are aware, the coverage of psychotherapy services varies by provider and individual plans.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Promotions, package deals, and discounts

    We receive many questions asking if promotional rates and discounts are allowed to encourage access to therapy.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    I am an RP and I am opening a private practice. I’m confused about fees and billing.

    Many registrants, especially those in private practice, collect payment after each psychotherapy session and issue a receipt to the client.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui