Fermeture, vente ou déménagement d’une pratique

Norme 6.4: Fermeture, vente ou déménagement d’une pratique

Les normes d’exercice de la profession concernant la fermeture, vente ou déménagement d’une pratique. Cela inclut quatre normes, des exemples illustrant la norme, des définitions, ainsi que des ressources connexes.

Fermeture, vente ou déménagement d’une pratique

Norme 6.4: Fermeture, vente ou déménagement d’une pratique

Les normes d’exercice de la profession concernant la fermeture, vente ou déménagement d’une pratique. Cela inclut quatre normes, des exemples illustrant la norme, des définitions, ainsi que des ressources connexes.

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La norme

 

6.4.1 Les inscrits qui ont l’intention de fermer ou de déménager leur pratique prennent des mesures raisonnables pour donner un préavis approprié de la fermeture ou de la délocalisation prévue à chaque client dont la responsabilité principale incombe à la  personne inscrite.

 

6.4.2. Les inscrits disposent d’un plan d’urgence pour promouvoir la continuité des soins en cas d’interruption inattendue de leur pratique.

 

6.4.3 Les inscrits qui sont des dépositaires de renseignements sur la santé fournissent à l’Ordre des renseignements à jour sur les personnes qui prendraient la garde des dossiers dont ils ont la charge en cas de décès de la personne inscrite ou d’incapacité à long terme de s’acquitter de ses obligations liées à ce poste.

 

6.4.4  Les inscrits agissants en tant que dépositaires de renseignements sur la santé conservent les dossiers en toute sécurité pendant la période énoncée dans la norme 5.1, même après la fermeture de leur pratique, à moins que les dossiers ne soient transférés à un autre dépositaire de renseignements sur la santé.

Norme 6.4

Preuve du respect de la norme

  • Norme 6.4

    • En informant les clients, autant qu’il est raisonnablement possible de le faire, en cas de fermeture ou de la délocalisation d’une pratique, avec un préavis minimum de 30 jours pour les fermetures prévisibles;
    • Fournir aux clients des renseignements sur les services alternatifs;
    • En veillant à ce que chaque dossier de client soit :
      • Conservé en toute sécurité par la personne inscrite conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et aux normes de l’Ordre en matière de tenue des dossiers;
      • Transféré au successeur de la personne inscrite; ou
      • Transféré à un(e) autre praticien(ne) si le client en fait la demande;
  • Norme 6.4

    • En s’assurant que les dossiers sont éliminés en toute sécurité à l’issue de la période de conservation;
    • En informant le successeur du dépositaire de renseignements sur la santé de ses obligations en vertu de la loi, y compris du fait que les clients peuvent communiquer avec lui pour obtenir des copies de leur dossier clinique.

Définitions clés

  • Définitions clés

    Préavis adéquat

    Dans le cas d’un déménagement planifié, d’une retraite ou d’une fermeture de pratique pour d’autres raisons, un préavis adéquat est généralement donné au moins 30 jours à l’avance. En cas d’urgence ou d’incapacité soudaine et inattendue, les inscrits ou leurs représentants doivent fournir un préavis aussi raisonnable que possible.

  • Définitions clés

    Dépositaire de renseignements sur la santé

    La personne ou l’organisation détient des renseignements personnels sur la santé, au sens de l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (2004).

  • Définitions clés

    Successeur du dépositaire de renseignements sur la santé

    La personne qui prend en charge les dossiers clients originaux d’une personne inscrite à la suite de la vente ou de la fermeture planifiée ou non de la pratique de la personne inscrite ou à la suite du décès de celle-ci.

Norme 6.4

Commentaire

Context

Les inscrits sont tenus d’informer leurs clients et les personnes dont ils possèdent les dossiers s’ils ont l’intention de fermer, de vendre ou de délocaliser leur pratique. Un préavis doit être donné bien à l’avance ou dès que cela est raisonnablement possible. L’objectif est de donner aux clients le temps de rechercher d’autres services. Dans la mesure du possible, la personne inscrite aide le client à trouver d’autres services. Si une personne inscrite quitte une organisation plutôt que de fermer, de vendre ou de délocaliser sa pratique, elle doit tout de même faire des efforts raisonnables pour informer les clients actifs de son départ imminent.

 

Lors de la fermeture ou du déménagement d’une pratique, les inscrits sont tenus de tenter d’abord d’informer directement (en personne lors d’un rendez-vous prévu ou par le biais d’une conversation téléphonique, d’une lettre directe, d’un courriel personnel, etc.) les clients du changement. Si tous les clients ne sont pas joignables, les inscrits sont tenus d’utiliser au moins deux formes de notification indirecte (publication d’un message sur son site Web, utilisation d’une réponse automatique aux courriels, mise à jour d’un message vocal pour informer de la fermeture ou de la vente, publication de la fermeture dans un journal, etc.).

 

Quel que soit le mode de communication, les inscrits sont tenus de documenter leurs tentatives d’informer les clients.

 

Les inscrits doivent s’assurer que les dossiers des clients sont transférés au successeur de la personne inscrite (s’il y en a un) ou à une autre personne inscrite si le client en fait la demande. Les dossiers des clients qui ne sont pas transférés doivent être conservés ou, si la période de conservation est échue, éliminés en toute sécurité conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et aux normes de l’Ordre en matière de tenue de dossiers et de documentation.

Planification d’urgence

Les inscrits doivent avoir en place un plan pour faire face aux interruptions imprévues de leur pratique, telles que les congés imprévus, les maladies ou les décès et même les catastrophes naturelles. Ces plans ont pour objectif de promouvoir la continuité des soins aux clients et permettre à d’autres de gérer, de transférer ou de fermer une pratique dans le cas où une personne inscrite ne serait pas en mesure de le faire. Le plan doit prévoir la sauvegarde et le stockage des listes de coordonnées et, si possible, des dossiers des clients, des instructions pour communiquer avec les clients ou leurs représentants autorisés, ainsi que les coordonnées d’autres fournisseurs de services.

 

Le plus proche parent de la personne inscrite ou l’exécuteur testamentaire doit être informé de ce plan d’urgence et avoir les coordonnées appropriées du successeur du dépositaire de renseignements sur la santé.

 

L’OPAO encourage fortement les inscrits à choisir des successeurs qualifiés, ayant une connaissance du droit de la vie privée dans le cadre des soins de santé. Afin de garantir au mieux la conformité aux normes de l’OPAO, l’Ordre suggère de sélectionner une autre personne inscrite lorsque cela est possible.

 

Si des personnes (telles que des clients ou des collègues) prennent connaissance d’une pratique abandonnée ou interrompue, elles doivent communiquer avec l’Ordre.

Des informations supplémentaires sur la planification d’urgence et les attentes de l’Ordre sont disponibles ici :  Practice Matters – FR – College of Registered Psychotherapists of Ontario (crpo.ca)

Ressources connexes

Pour des informations supplémentaires, consultez les ressources ci-dessous.

  • Informations sur les inscrits

    Questions relative à l’exercice de la profession

    Questions relative à l’exercice est une publication occasionnelle sur des sujets cliniques d’actualité qui intéressent les services de psychothérapie.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Section 5 des normes

    Tenue des dossiers et documentation

    Les normes d’exercice de la profession concernant la tenue des dossiers et documentation.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    La réglementation sur la faute professionnelle

    Voir les dispositions 38

    Pour en savoir plus, cliquez ici

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