À propos de la réglementation professionnelle
Au Canada, la réglementation des métiers et des professions s’effectue au niveau provincial. Le modèle typique des professions est l’autoréglementation. L’autoréglementation est une approche ou un système dans lequel les pouvoirs réglementaires sont délégués (dans notre cas, par le biais de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées du ministère de la Santé et des Soins de longue durée) à un organisme composé de membres de la profession et chargé de protéger le droit du public à des soins de santé sûrs, efficaces et éthiques.
Bien que nouvellement réglementés, les psychothérapeutes autorisés de l’Ontario possèdent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour se réglementer eux-mêmes et réglementer leur profession par l’intermédiaire de l’Ordre. L’Ordre est dirigé par un Conseil composé de neuf membres professionnels élus par leurs pairs et d’autant de représentants du public nommés par le gouvernement provincial. En collaboration avec le personnel de l’Ordre, le Conseil réglemente l’exercice de la psychothérapie en Ontario afin de protéger l’intérêt public. Ce travail comprend les fonctions suivantes :
- l’élaboration, l’établissement et le maintien des exigences en matière d’inscription et de renouvellement;
- l’élaboration des Normes d’exercice de la profession à l’intention des Psychothérapeutes autorisés et le Code de déontologie;
- garantir la compétence continue des membres par le biais du programme d’assurance de la qualité;
- tenir les membres responsables de leur conduite en enquêtant sur toutes les plaintes et en y donnant suite;
- tenir un registre public des membres;
- prendre des mesures pour empêcher les non-membres d’utiliser des titres réservés;
- financer la thérapie et le counseling dans le cas où un client ou une cliente est victime d’abus sexuels de la part d’un psychothérapeute autorisé.
Le devoir de l’organisme de réglementation professionnelle de protéger l’intérêt public fait en sorte de différencier son rôle de celui d’autres organisations professionnelles, telles que les associations. L’adhésion aux associations professionnelles est volontaire. Ces associations existent pour défendre et servir leurs membres en leur offrant des possibilités de réseautage (en organisant des conférences, des séminaires et des ateliers), en gérant des sites d’offres d’emploi et en faisant pression sur le gouvernement pour influencer la politique en faveur des intérêts économiques, professionnels, politiques et liés à l’emploi de leurs membres.
Réglementation adaptée et fondée sur les risques
La mission de l’OPAO est de réglementer les psychothérapeutes autorisés dans l’intérêt du public, en s’efforçant de garantir une pratique compétente et éthique. L’OPAO adopte une approche adaptée fondée sur le risque, en réagissant aux situations en fonction du niveau de risque qu’elles présentent. Le formulaire d’identification des problèmes réglementaires permet à quiconque de proposer un problème à examiner. Un problème est un modèle ou une tendance de préjudice, de faute professionnelle ou de non-conformité au sein de la profession. Cela va au-delà des actions d’un seul membre inscrit et identifie les domaines à améliorer dans la pratique de la psychothérapie. L’OPAO examinera les formulaires reçus, déterminera s’il peut prendre des mesures et rendra compte de l’ensemble de ses activités.