Élections et réunions du Conseil

Renseignements sur les élections et réunions du Conseil

Retrouvez tous les renseignements de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) sur les élections et les réunions du Conseil, des dates importantes aux ressources utiles, en passant par la foire aux questions.

Élections et réunions du Conseil

Renseignements sur les élections et réunions du Conseil

Réunions du Conseil

Prochaines dates des réunions du conseil pour 2024

  • Prochaines dates des réunions du conseil

    • 26 septembre 2024
    • 12 décembre 2024
Réunions du Conseil

Inscription des observateurs du Conseil aux réunions virtuelles

  • Inscription des observateurs du Conseil

    es réunions du Conseil se déroulent actuellement par le biais d’un système hybride, c’est-à-dire en personne et en virtuel. La galerie publique est actuellement fermée et les observateurs sont invités à s’inscrire à l’avance pour recevoir un lien leur permettant de visionner la diffusion en direct. L’inscription nous permettra de vous contacter en cas de difficultés techniques pendant la diffusion.

    Répondez à l'enquête
Réunions du Conseil

Visionner le Conseil en direct

Renseignements sur les réunions complémentaires 

 

Les réunions du Conseil ont lieu de 4 à 6 fois par an et sont ouvertes au public. L’ordre du jour des réunions du Conseil est publié sur le site Web deux semaines avant la réunion. Les documents de la réunion sont publiés une semaine avant la réunion. Les faits saillants sont publiés après chaque réunion et les procès-verbaux sont publiés lorsqu’ils sont approuvés par le Conseil.

 

Portions fermées des réunions 

 

À l’occasion, certaines parties de la réunion peuvent se dérouler à huis clos, ce qui signifie que le Conseil peut exclure le public de la réunion, entièrement ou en partie, pour les raisons suivantes :

 

  1. des questions relatives à la sécurité publique peuvent être divulguées;
  2. des questions financières, personnelles ou autres peuvent être divulguées à un point tel que le préjudice causé par cette divulgation l’emporterait sur la possibilité d’adhérer au principe de l’ouverture des réunions au public;
  3. une personne impliquée dans une procédure pénale ou civile peut subir un préjudice;
  4. les questions de personnel ou les acquisitions de biens seront discutées.

 

Ces instances sont souvent connues à l’avance et sont indiquées dans l’ordre du jour.

 

Mesures d’adaptation

 

L’OPAO s’engage à soutenir l’accessibilité et à fournir des formats et des supports de communication accessibles aux personnes handicapées. Si vous souhaitez assister à une réunion du Conseil et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec nous à l’adresse info@crpo.ca pour prendre les dispositions nécessaires.

Ressources pour les réunions

Consultez les lignes directrices et les politiques relatives aux réunions du Conseil ci-dessous.

  • Politiques

    Politique relative à la période de questions

    L’objectif de cette politique est de garantir l’efficacité des réunions du Conseil en informant pleinement ses membres de tous les points de l’ordre du jour à traiter, y compris les questions posées par les partenaires du système.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Guidelines

    Ligne directrice relative aux observateurs du Conseil

    L’objectif de cette ligne directrice est de fournir des règles de conduite aux personnes qui observent les réunions du Conseil de l’Ordre.

Dossiers de l’ordre du jour du Conseil, faits saillants et procès-verbaux des réunions (disponibles en anglais)

Élections du Conseil

Élections actuelles du Conseil

  • Élections actuelles du Conseil

    Le cycle électoral de l’OPAO pour 2024 s’est terminé le 31 mai. Nous avons le plaisir d’annoncer que Kayleen Edwards a été élue au Conseil en tant que membre professionnel du District 5 (Sud-Ouest).

     

    Nous remercions les électeurs et les candidats pour leur participation au processus électoral cette année. Le prochain cycle électoral commencera en mars 2025.

Webinaire d’informations sur les élections

S’inscrire au webinaire d’information sur les élections

  • Webinaire d’informations sur les élections

    Nous organisons deux webinaires sur les élections en avril, l’un pour fournir des informations générales sur les élections, le rôle du Conseil et la législation, et l’autre pour mettre l’accent sur les élections et la diversité.

    Click here to register

Ressources électorales

Consultez les ressources électorales du Conseil, notamment les politiques, les lignes directrices et le dossier de candidature.

  • Règlements administratifs

    Règlement sur l’admissibilité des candidats

    Une personne inscrite est admissible au Conseil si elle a été nommée conformément aux règlements administratifs et si elle a rempli et renvoyé les questionnaires sur les conflits d’intérêts et sur les compétences du Conseil. Cliquez sur le lien ci-dessous pour de plus amples informations.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Élections

    Pré-candidature au Conseil

    Complétez les modules 1 et 2 de pré-candidature du Conseil en visionnant la vidéo YouTube dont le lien figure ci-dessous.

    Visionner la vidéo ici
  • Élections

    Dossier de candidature (2023)

    Le dossier de candidature comprend six sections. Veuillez prévoir suffisamment de temps (environ 2 heures) pour remplir toutes les sections du dossier de candidature avant de le soumettre.

    Télécharger le PDF
  • Directives

    Ligne directrice sur l’engagement en matière de temps

    Ce document décrit l’engagement en matière de temps du Conseil et des comités.

    Pour en savoir plus, cliquez ici CTA button link
  • Politiques

    Politique de rémunération

    L’objectif de cette politique est d’établir et d’expliquer l’approche et le processus de rémunération des membres professionnels du Conseil.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Politiques

    Politique de rémunération des frais de déplacement

    Les membres qui préparent et assistent à des réunions concernant les activités de l’Ordre recevront le remboursement de certains frais liés à la réunion conformément aux taux et aux conditions ci-dessous.

  • Élections

    Reconnaissance et engagement concernant les devoirs fiduciaires et la conduite

    Reconnaissance et engagement concernant les devoirs fiduciaires et la conduite pour les membres du Conseil et des comités.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

Foire aux questions : Les élections du Conseil 

Le Conseil est l’organe directeur de l’OPAO et est composé de la façon suivante :

 

  • de six à neuf membres élus de l’Ordre, issus des différentes régions de la province;
  • de cinq à huit représentants du public nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil.

 

Le Conseil régit la profession dans l’intérêt du public, en s’efforçant de garantir le maintien et l’amélioration des normes d’exercice de la profession, y compris la conduite professionnelle des membres inscrits de l’OPAO, et de soutenir les membres dans leur formation professionnelle continue.

Cette année, afin de pourvoir trois postes au sein du Conseil, l’OPAO recherche des psychothérapeutes autorisés qui exercent dans les circonscriptions électorales suivantes :

 

  • District 1 (Ouest) – composé de Brantford, Chatham, Waterloo et des comtés environnants (1 poste)
  • District 5 (Sud-Ouest) – composé de Hamilton, Halton et Niagara (1 poste)
  • District 6 (Centre-Ouest) – composé de la région de Peel (1 poste)

 

Les psychothérapeutes autorisés en règle qui remplissent les conditions d’admissibilité énoncées dans les règlements administratifs (voir le lien ci-dessus dans la rubrique Ressources électorales) peuvent se présenter à l’élection. Une liste de contrôle complète des critères d’admissibilité est fournie dans le dossier de candidature. 

 

Nous encourageons les psychothérapeutes autorisés qui renforcent la diversité des identités et des expériences vécues au sein de l’Ordre (par exemple, la diversité de race, de sexe, d’ethnicité, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, de handicap, de perspectives et d’expériences) à se présenter aux élections.

Nous organisons deux séances d’information par le biais d’un webinaire pour les psychothérapeutes autorisés qui souhaitent se présenter aux élections ou en savoir davantage sur le processus électoral.

 

La première séance aura lieu le vendredi 5 avril de 12 h à 13 h et sera animée par le personnel de l’OPAO et deux membres professionnels du Conseil. Nous fournirons des informations sur le processus d’élection, les rôles de gouvernance et l’engagement en matière de temps des membres du Conseil.

 

Un deuxième webinaire aura lieu le lundi 15 avril de 12 h à 13 h. Il sera organisé par le personnel de l’OPAO et deux membres professionnels du Conseil pour discuter des élections en mettant l’accent sur la diversité.

Téléchargez et sauvegardez le dossier de candidature dont le lien figure ci-dessus dans la rubrique Ressources électorales.

 

Remplissez toutes les sections du dossier de candidature. Le dossier comprend six sections, dont l’obligation de compléter les modules de pré-candidature (voir le lien ci-dessus dans la rubrique Ressources électorales), une évaluation des compétences et un bref questionnaire.

 

Envoyez le dossier de candidature dûment rempli par courriel à l’adresse elections@crpo.ca avant le 1er mai à 12 h (heure de l’Est). Le personnel vous contactera pour confirmer votre nomination. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour compléter le dossier de candidature, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : accessibility@crpo.ca.

 

Les compétences relatives au Conseil sont les qualités et les aptitudes qui font la force du Conseil et de ses membres.

 

Parmi les compétences définies, on peut citer la compréhension de la gouvernance, des finances, de la gestion des risques, etc.

 

Les psychothérapeutes autorisés qui se présentent à l’élection doivent remplir une évaluation des compétences dans le cadre de leur candidature.

Le Conseil se réunit de 4 à 6 fois par an pour des réunions d’une journée entière et des séances de formation. Environ la moitié des réunions du Conseil se déroulent en personne au bureau de l’OPAO à Toronto et l’autre moitié par Zoom. Le temps de préparation relatif aux réunions du Conseil est également prévu.

 

En outre, les membres du Conseil sont nommés pour siéger dans 2 ou 3 comités. Les réunions des comités (y compris les sous-comités) se tiennent virtuellement tout au long de l’année; la fréquence dépend de la charge de travail du comité. Les psychothérapeutes autorisés qui souhaitent être élus doivent tenir compte du temps qu’ils devront consacrer à cette tâche et sont invités à en discuter avec leur employeur.

Les membres du Conseil sont indemnisés pour le temps qu’ils consacrent à la participation et à la préparation des réunions, conformément à la politique de rémunération des membres du Conseil et des comités dont le lien figure ci-dessus dans la rubrique Ressources électorales.

Le mandat d’un membre du Conseil nouvellement élu commence immédiatement après l’élection et dure environ trois ans.

Pour voter aux élections de l’OPAO, vous devez répondre aux critères définis dans les règlements administratifs, notamment l’obligation d’exercer la profession à titre principal (ou, si vous n’exercez pas, de résider à titre principal) dans l’une des circonscriptions électorales suivantes :

  • District 1 (Ouest) – composé de Brantford, Chatham, Waterloo et des comtés environnants (1 poste)
  • District 5 (Sud-Ouest) – composé de Hamilton, Halton et Niagara (1 poste)
  • District 6 (Centre-Ouest) – composé de la région de Peel (1 poste)

 

Les élections se déroulent entièrement en ligne à l’aide du logiciel électoral Simply Voting. Les électeurs admissibles recevront un bulletin de vote unique à l’adresse électronique associée à leur compte de l’OPAO. 

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