Contexte
Voici la question que le ministère de la Santé de l’Ontario a posée aux organismes de réglementation des professions de la santé lorsqu’il a élaboré le CMPO.
Les ordres de réglementation de la santé existent pour protéger l’intérêt public. Pour aider le public à comprendre l’efficacité du travail des ordres et pour améliorer continuellement la responsabilité, la transparence et la supervision, tous les ordres rendent compte de leur travail dans l’outil de rapport CMPO. Le nouvel outil a été développé par le ministère, en collaboration avec les ordres de réglementation de la santé de l’Ontario, des spécialistes du domaine et le public.
Le CMPO couvre une grande variété de sujets, tels que la façon dont les ordres :
- performent en tant qu’organisation,
- inscrivent les candidats,
- mesurent l’amélioration des pratiques des professionnels de la santé réglementés, et
- traitent les plaints concernant leurs inscrits.
Ce CMPO fournit des informations sur la manière dont les ordres collaborent avec des partenaires externes, tels que d’autres ordres de réglementation, des programmes éducatifs et le system de santé au sens large pour améliorer la protection du public.
Le CMPO partage également des données brutes sur les professionnels de la santé réglementés en Ontario et leur participation à l’amélioration des pratiques. Il contient des informations sur le nombre de plaintes et leur type, ainsi que sur le nombre de professionnels de la santé ayant participé à des activités d’amélioration des pratiques. Enfin, le CMPO détaille l’engagement de chaque ontordre à apporter des améliorations au cours de l’année à venir, en fournissant des plains d’action et d’amélioration clairs.
Les ordres mettront à jour ce rapport chaque année, en notant les progrès réalisés dans les domaines identifiés pour des améliorations ou en ajoutant de nouvelles informations ou des mises à jour requises par le ministère de la Santé. Ces rapports sont l’un des nombreux moyens par lesquels les ordres démontrent leur engagement envers l’intérêt public pour les habitants de l’Ontario.