Conseil et comités

Conseil et comités

L’OPAO est dirigé par un conseil composé de neuf membres élus et d’autant de représentants du public nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil conformément à l’article six de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes. 

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L’OPAO est dirigé par un conseil composé de neuf membres élus et d’autant de représentants du public nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil conformément à l’article six de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes.

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À propos du Conseil

 

L’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO) est dirigé par un conseil composé de neuf membres élus et d’autant de représentants du public nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil conformément à l’article six de la Loi de 2007 sur les psychothérapeutes. Le Conseil et ses comités prennent des décisions concernant les conditions d’inscription, les normes de pratique, la formation professionnelle continue et la conduite professionnelle des membres, ainsi que l’élaboration et le suivi des règlements, des politiques et des systèmes de gestion de l’OPAO. Un certain nombre de comités statutaires et non statutaires, ainsi que le personnel de l’Ordre, soutiennent les tâches du Conseil.

 

 

Compétences du Conseil et des comités

En tant qu’organisme chargé de veiller à ce que les psychothérapeutes autorisés fournissent des soins sûrs, éthiques et compétents aux Ontariens, les personnes siégeant au Conseil et aux comités doivent posséder les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour s’acquitter efficacement de leurs fonctions.

 

Le Conseil de l’OPAO a adopté un cadre de compétences qui définit les compétences requises au niveau individuel, au niveau du conseil et au niveau de la composition des comités. Ce cadre permet à l’OPAO d’être efficace et efficient en veillant à ce que des personnes qualifiées soient élues, nommées et recrutées et à ce qu’une formation et un perfectionnement professionnel appropriés soient assurés pour garantir le maintien des compétences dans toutes les fonctions de gouvernance et de réglementation. Pour des matrices de compétences détaillées, consultez les ressources connexes en bas de la page.

Membres du Conseil et des comités

Biographies des membres du Conseil

Lire les biographies des membres du Conseil.

Heidi Ahonen, PA (District 1 – Ouest)

Heidi Ahonen est née en Finlande et a obtenu son doctorat à l’Université de Joensuu, ainsi que sa formation en psychothérapie à l’Institut de psychothérapie d’Helsinki. En 2001, Heidi s’est installée au Canada pour travailler comme professeure de musicothérapie à l’Université Wilfrid Laurier. Depuis 2003, elle est également directrice de la Manfred and Penny Conrad Institute for Music Therapy Research. Elle est analyste de groupe, musicothérapeute agréée et psychothérapeute spécialisée en traitement des traumatismes pratiquant la thérapie psychodynamique. Sa formation la plus récente a été la Global Trauma Recovery de l’Université Harvard, qui se spécialise dans les traumatismes des réfugiés, un sujet qu’elle présente souvent lors de conférences et d’événements communautaires. De 2009 à 2015, Heidi a siégé en tant que membre professionnel au Conseil transitoire et, depuis 2016, elle continue de siéger au comité d’inscription, au sous-comité et au comité de discipline. Chercheuse active, elle est l’auteure de huit livres et de plus de cent articles. Elle est également superviseure clinique et a animé des ateliers sur le traumatisme vicariant dans le monde entier.

Steven Boychyn, Membre du public

Steven Boychyn est né et a grandi à Oshawa. Il a fréquenté le R.S. McLaughlin Collegiate and Vocational Institute où il a obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario certifié bilingue. En 1997, il a obtenu un baccalauréat en génie électrique au Collège militaire royal du Canada dans le cadre du Programme d’intégration à la Réserve. Après avoir obtenu son diplôme, il a passé 22 ans dans la Force de réserve au sein du 32e Régiment du Génie de combat et a occupé des postes dans diverses entreprises privées et publiques dans de nombreux secteurs d’activité.

 

Steven a débuté chez Celestica Inc, un fabricant de produits électroniques, en tant qu’ingénieur de la qualité. Il a occupé plusieurs postes chez Celestica dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, notamment celui de directeur mondial de l’ingénierie environnementale de la chaîne d’approvisionnement, et a travaillé avec la direction générale et le personnel opérationnel d’usines dans les Amériques, en Europe et en Asie du Sud-Est. De 2010 à 2019, Steven a dirigé des équipes dans divers secteurs, notamment la construction lourde, le recrutement militaire, la fabrication de meubles en sous-traitance et la distribution nationale de produits de santé et de bien-être. Il y a occupé des postes de direction dans les domaines de l’ingénierie, de la logistique et des technologies de l’information, en mettant l’accent sur la planification stratégique, la gestion des risques et la direction exécutive. Steven a récemment accepté le poste de coordinateur national des programmes de Wounded Warriors Canada, un organisme caritatif qui propose des programmes aux militaires souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel.

 

LCol Boychyn, le commandant divisionnaire actuel du 32e Régiment du Génie de combat, a occupé des postes d’état-major tels que ceux d’adjudant, d’officier des opérations et d’officier de recrutement. Il a commandé le 47e Escadron de campagne et le 2e Escadron de génie et a été le commandant adjoint du Régiment.  Il a participé à diverses manœuvres et exercices d’été, a commandé la troupe d’intervention nationale et a participé aux exercices d’intervention dans le Nord, tels que Trillium Response.  LCol Boychyn a été déployé en tant que sous-chef d’état-major du groupement de soutien logistique interarmées dans le cadre de l’opération KOBOLD, de novembre 2013 à mai 2014, avec la force de l’OTAN au Kosovo. Au cours de sa mission dans le cadre de l’OTAN, le major général FARINA lui a décerné une Mention élogieuse du commandant pour sa performance exceptionnelle dans l’exercice de ses fonctions. Il a également reçu la Médaille Non-Article 5 de l’OTAN, la Médaille canadienne du maintien de la paix, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et la Décoration des Forces canadiennes.

Kayleen Edwards, RP (District 5 – South West)

Kayleen Edwards is a Registered Psychotherapist in private practice both online and in Hamilton, Ontario. She obtained her master’s degree from Wilfrid Laurier University, and has been practicing psychotherapy since 2014.

 

Kayleen provides psychotherapy to individuals, using a variety of evidence-based therapeutic approaches. She is passionate about continuing education and provides Clinical Supervision to both interns in counselling graduate programs, in addition to other psychotherapists and supervisors. She is a member of the Ontario Association of Mental Health Professionals and has served as a member of the CRPO’s Quality Assurance Committee since 2019.

Sherine Fahmy, Public Member

Sherine est une jeune professionnelle vivant à Mississauga, en Ontario. Elle a terminé ses études à l’Université Western Ontario, où elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé et une maîtrise en santé publique. En outre, Sherine a obtenu un certificat en gestion de projet de l’Université de Toronto et le titre de professionnelle en gestion de projet.

 

Sherine travaille actuellement comme directrice de projet chez Trillium Health Partners. Elle était auparavant analyste des politiques de santé au Collège des médecins de famille du Canada.

Kathleen (Kali) Hewitt-Blackie, RP (District 7 – Central)

Kali est une psychothérapeute autorisée qui possède 32 ans d’expérience clinique en tant que psychothérapeute. Elle s’est d’abord spécialisée dans les abus sexuels, les problèmes des femmes et les troubles de l’alimentation, et a travaillé dans une perspective somatique et féministe. Kali travaille avec des individus, des couples et des familles, en se concentrant sur les questions relationnelles afin d’aider ses clients à découvrir l’équilibre dans les relations. Ses méthodes sont à la fois stimulantes, directes et encourageantes.

 

Kali a suivi un cours de doctorat en psychologie féministe et en organisation communautaire à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à Toronto. Elle a également obtenu une maîtrise en psychologie somatique et en éducation à l’Université Antioch à San Francisco. De plus, elle a fait un stage clinique au Centre for Attitudinal Healing de Sausalito. L’animation de groupes pour des membres atteints de maladies chroniques ou en phase terminale a démontré l’incidence des récits personnels, qui favorisent le développement ou y nuisent, et a donné à Kali l’occasion de témoigner du pouvoir de chérir la vie en étant résilient et en affrontant ses peurs.

 

Plus récemment, Kali a suivi une formation de cinq ans à la Gestalt Institute of Toronto et est une membre fondatrice de l’association des anciens élèves de cet institut. En 2015, elle a été nommée en tant que membre d’un comité hors-Conseil au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports de l’OPAO, où elle a récemment été nommée présidente du comité.

 

Depuis 1990, Kali pratique l’aïkido, un art martial japonais intégré, et, avec son 5e Dan, elle est l’une des femmes les mieux classées dans ce sport au Canada. Elle enseigne également l’aïkido dans son propre dojo, Regent Park Community Aikido, et a enseigné au Aikido Tendokai et à Naka Ima. L’essence de l’aïkido est la présence et la connexion, ce à quoi Kali aspire dans tout ce qu’elle fait. Pour Kali, être présente pour les autres découle de son engagement envers l’apprentissage et le développement continus, tant sur le plan professionnel que personnel.

Avni Jain, RP (District 7 – Central)

Biographie à venir.

David Keast, Public Member

David Keast a fait carrière dans le domaine policier pendant 35 ans, d’abord au sein du Service de police de Toronto, puis du Service de police de Timmins et, enfin, en tant qu’agent d’application de règlements municipaux dans la ville de Kawartha Lakes.

 

Il s’est engagé dans la communauté en tant que citoyen, membre du conseil d’administration et président de plusieurs organismes communautaires, notamment la Commission des services policiers, le comité de développement économique, l’association d’intégration communautaire, la Légion, les Lions, le Club canin et le comité de rémunération du conseil.  En tant que membre du comité de développement économique, David a participé à l’élaboration du plan stratégique pour Trent Hills.

 

Il a présidé la Commission des services policiers de Trent Hills, qui s’occupait de la prestation de services de police, de l’application de la loi et de la prévention de la criminalité dans la communauté, tout en travaillant main dans la main avec la Police provinciale de l’Ontario sur les questions de budget et de personnel.

Kenneth Lomp, RP, President (District 4 – Central East)

Kenneth Lomp était professeur et coordinateur du programme d’études supérieures en toxicomanie et santé mentale au Collège Durham. Il a pris sa retraite en 2016, après avoir occupé ce poste pendant vingt ans. Auparavant, il était chercheur et coordinateur clinique à la Lakeridge Health Corporation. Pendant son séjour à Lakeridge, il rédigea plusieurs publications de recherche sur les dépendances et assura la supervision clinique d’une équipe pluridisciplinaire de psychothérapeutes. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université de Toronto et sa maîtrise en psychologie à l’Université Carleton. Il a par la suite étudié la psychologie clinique à l’Université York et a poursuivi ses études doctorales à l’Université de Toronto. M. Lomp a siégé au Conseil transitoire de l’OPAO et au groupe de travail du Conseil sur les profils de compétences en tant qu’expert en la matière.

Michael Machan, RP, Vice-President (District 8 – Ontario)

Michael Machan est né et a grandi près de Portland, en Ontario.  Il a fréquenté l’Université de Guelph et a obtenu un diplôme de premier cycle en commerce agricole en 1989.  Il a commencé à travailler pour Canada Trust à cette époque et y est resté jusqu’en 2003.  Au cours de son mandat chez Canada Trust, il a travaillé en tant que directeur de succursale et en tant que gestionnaire des relations pour l’apprentissage et le développement.  Michael a été très impliqué en ce qui concerne les besoins de formation des employés de la vente au détail lors de la fusion de Canada Trust et de la Banque Toronto-Dominion.

 

En 2008, il a repris ses études à l’Université Western Ontario pour obtenir un deuxième diplôme de premier cycle en psychologie et en religions du monde.  Il a ensuite obtenu une maîtrise en counseling et spiritualité à l’Université Saint-Paul d’Ottawa.

 

Michael travaille actuellement pour les Services à la famille Ottawa, où il est directeur du Programme d’aide aux employés de Services à la famille.  Avant de travailler pour les Services à la famille, il a travaillé à l’Université Saint-Paul en tant que directeur du Centre de counseling et de psychothérapie. Il a joué un rôle déterminant dans le processus qui a permis à l’Université Saint-Paul d’obtenir le statut de reconnaissance des programmes auprès de l’OPAO.  En outre, il possède et gère une petite pratique privée avec quatre à six clients par semaine.

 

Michael a participé à la section de la région de la capitale nationale de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie en 2011 et y a joué de nombreux rôles, dont celui de président.

Judy Mord, RP (District 2 – North)

Judy Mord est une psychothérapeute autorisée de Timmins, en pratique privée et qui travaille virtuellement en Ontario. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie du counseling à l’Université Yorkville. Elle défend les intérêts du Nord de l’Ontario, ayant participé à divers conseils d’administration en tant que membre et ayant été nommée représentante du Nord-Est de l’Ontario par le gouvernement. Judy travaille avec les enfants, les adolescents et les adultes, en mettant l’accent sur le client et en fournissant des soins en tenant compte des traumatismes. Avant de travailler en pratique privée, elle a travaillé dans le domaine de la santé mentale communautaire pour les enfants, les adolescents et les familles.

Henry Pateman, Public Member

Bio coming soon.

Kafui Sawyer, RP

Kafui Sawyer est psychothérapeute, thérapeute familiale, consultante en traumatologie et chercheuse. Elle travaille en tant que consultante pour Santé Canada. Elle est également directrice clinique du Joy Health and Research Centre, une clinique de santé mentale à Ottawa. Elle est la présidente fondatrice de la Section de la psychologie des Noirs de la Société canadienne de psychologie. Elle aide les enfants, les adolescents et les familles qui ont vécu des expériences traumatisantes. Elle est clinicienne consultante pour la Société de l’aide a l’enfance. Elle est aussi consultante en équité, diversité et inclusion (EDI) pour l’Université de McGill.

 

Depuis plus de 15 ans, Kafui travaille avec des enfants, des jeunes et des adultes diversifiés dans des écoles, des communautés rurales et des organisations gouvernementales. Elle a précédemment travaillé avec le District scolaire de Miramichi au Nouveau-Brunswick, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Ministère des Enfants et du Développement en Colombie-Britannique, et le Village de guérison et de bien-être Stehiyag en Colombie-Britannique. Elle aide également les employés gouvernementaux ayant souffert d’expériences négatives (telles que le racisme) sur leur lieu de travail et leur vie quotidienne. Kafui est superviseure clinique pour les psychothérapeutes. Elle a travaillé efficacement avec des personnes noires, autochtones et racialisées, fournissant des services de santé mentale et un soutien clinique à des professionnels à travers le Canada et les régions arctiques. Elle se spécialise également dans le traitement des clients souffrant de troubles de la personnalité limite, d’addictions et de problèmes complexes de santé mentale. Elle est formatrice clinique en Thérapie Comportementale Dialectique (TCD). Dans son travail avec l’OPAO, Kafui est président de l’un des sous-comités du Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports (CEPR). En tant que membre élu du conseil, elle siège également au Comité de discipline.

 

Elle milite pour la promotion de la santé mentale au sein des communautés racialisées. Elle s’engage dans des recherches continues qui soutiennent les familles rencontrant des obstacles a l’accès aux soins de santé mentale. Elle réside à Ottawa avec son conjoint et ses enfants.

Radhika Sundar, RP (District 6 – Central West)

Radhika Sundar est une psychothérapeute autorisée, une thérapeute conjugale et familiale enregistrée et une superviseure en formation qui exerce en cabinet privé à Mississauga. Elle a récemment terminé sa formation en supervision clinique à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et offre une supervision clinique à Mississauga.

 

Elle a obtenu un diplôme en psychologie de l’Université Annamalai, en Inde, et a travaillé comme psychologue en milieu scolaire, puis comme conseillère pour les étudiants étrangers en Inde et en Malaisie. Elle a complété sa formation en thérapie de couple et familiale à l’Hôpital général juif de Montréal en 2015. Elle a travaillé avec des familles d’immigrants et de réfugiées d’Asie du Sud et a représenté la communauté au sein du comité consultatif pour la diversité aux services de la jeunesse et de la famille de Batshaw à Montréal. En plus de son travail clinique, Radhika dirige des groupes de méditation à Brampton. Elle écrit des articles sur l’acculturation, le biculturalisme et l’immigration.

Jeffrey Vincent, Public Member

Jeff Vincent completed his education at Wilfrid Laurier University, earning a Bachelor of Science degree in Psychology. Following graduation, he entered a career in the Insurance Industry where he has been working for the last 10 years. While working in insurance, he earned his Fellow Chartered Insurance Professional designation from the Insurance Institute of Canada and Canadian Risk Management designation from the Global Risk Management Institute.

 

Jeff currently resides in Guelph, ON while working for Northbridge Insurance out of Toronto as an Underwriting Manager. Jeff’s primary focus at Northbridge is underwriting insurance in the Health, Education & Social Services sector.

Membres du Conseil et des comités

Biographies des membres du Conseil Partie 1

Lire les biographies des membres du Conseil.

Abimbola (Abi) Ajibolade, PA (CEPR)

Biographie à venir.

Elda Almario, PA (Inscription)

Elda Almario est née et a grandi aux Philippines, où elle a obtenu un diplôme en psychologie et une maîtrise en psychologie du développement humain. Elle a suivi le programme de transition Bridge to Registration and Employment in Mental Health (Passerelle vers l’inscription et l’emploi en santé mentale) au Canada.En 2018, elle a déménagé au Canada, avec des années d’expérience en psychothérapie, ayant travaillé avec des enfants, des adolescents et des familles, qui ont connu des problèmes de comportement, des moments transitoires, des dépendances et des problèmes de santé mentale.

 

Elle a travaillé à la fois dans le domaine de la santé mentale communautaire et dans des cabinets privés. Actuellement, elle dirige sa propre pratique dans la ville de Pickering. Elle s’intéresse particulièrement au travail avec les enfants et les adolescents, les personnes neurodivergentes et leurs familles, ainsi que la communauté philippine. Elle travaille actuellement à l’obtention de son certificat en thérapie par le jeu. En 2020, Elda a été nommée en tant que membre d’un comité hors-Conseil au comité d’inscription de l’OPAO.

Raj Anand (Discipline/Aptitude professionnelle)

Biographie à venir.

Rose Marie Anthony, PA (Groupe de travail sur la DEI)

Biographie à venir.

Shelley Briscoe-Dimock, PA (Discipline/Aptitude professionnelle)

Biographie à venir.

Louis Busch, PA (Inscription)

Biographie à venir.

Gabrielle-Carolle Boivin, PA (Inscription)

Biographie à venir.

Jessica Cashmore, PA (Stagiaire) (Groupe de travail sur la DEI)

Biographie à venir.

Felipe Cepeda, RP (Quality Assurance)

Dans mes multiples rôles de médecin praticien, de consultant, de membre du conseil d’administration, de professeur d’université et de psychothérapeute autorisé, j’ai été responsable de plusieurs projets et équipes dans des environnements de travail dynamiques, adaptant ma stratégie de communication à la diversité du public. J’ai fait mes preuves dans la conception et la mise en œuvre de solutions efficaces, notamment en ce qui concerne l’optimisation des processus, l’élaboration de lignes directrices, les flux de travail et les algorithmes, les indicateurs clés de performance, la conception de bases de données, l’automatisation et la gestion du changement. Je me base sur des preuves et je mets l’accent sur le client, avec de solides capacités analytiques et une aptitude à identifier les connexions et les relations entre les données, en proposant des solutions pour gérer la complexité de l’entreprise.

Laurinda Cheng, RP (DEIWG)

Biographie traduite en français à venir.

Carol Cowan-Levine, RP (Discipline/FTP)

Carol est thérapeute (psychothérapeute autorisée) auprès des enfants et des familles et elle exerce en pratique privée à Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un diplôme d’études supérieures en pratique clinique avancée avec les enfants, les individus et les familles. Elle a suivi une formation de base en psychothérapie psychodynamique et s’est concentrée sur les domaines de l’attachement et de la thérapie centrée sur les émotions; ses certificats d’études supérieures reflètent ce cadre organisationnel. Son intérêt de longue date pour la psychothérapie s’est manifesté dans son poste antérieur à l’Hospital for Sick Children, à la Société d’aide à l’enfance de Toronto, en tant que formatrice du système de formation Ontario Child Welfare ainsi que du programme Bridge Training Mental Health, et en tant que praticienne dans sa propre pratique professionnelle au cours des vingt-cinq dernières années.

 

Pour Carol, la responsabilité professionnelle est de la plus haute importance et cela l’a amenée à accepter une nomination gouvernementale au Conseil transitoire de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l’Ontario, d’abord comme présidente (2011-2015), puis comme présidente de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (2015-2017), en tant que membre élu de l’Ordre pour l’ensemble de la province de l’Ontario.

 

L’engagement de Carol envers la communauté s’est reflété dans les nombreux conseils d’administration auxquels elle a siégé en tant que présidente : le Women’s College Hospital, la Women’s College Hospital Foundation et le Child Development Institute. Elle a également été directrice du Sunnybrook Health Sciences Centre et du Women’s College Hospital, de l’Offord Centre for Child Studies et de l’École nationale de ballet.

 

Actuellement, elle est membre honoraire du conseil d’administration du Women’s College Hospital, membre du conseil consultatif du Child Development Institute, présidente du conseil consultatif de la Women’s College Hospital Foundation, administratrice du Holland Bloorview Rehabilitation Hospital, présidente du Eli’s Place, membre du groupe consultatif du programme de formation de transition sur la santé mentale du Mennonite New Life Centre et présidente du comité de discipline de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.

Carol est toujours une avocate passionnée de l’excellence en matière de soins de santé.

Membres du Conseil et des comités

Biographies des membres du Conseil Partie 2

Lire les biographies des membres du Conseil.

Nicolas El-Kada, RP (ICRC)

Nicolas El-Kada est titulaire d’un baccalauréat en arts, d’une licence en théologie et d’une maîtrise en psychothérapie, counseling et spiritualité, d’un certificat en leadership et gestion des écoles de commerce Rotman et Telfer et a suivi une formation pour pratiquer l’EMDR. Il est psychothérapeute et superviseur clinique autorisé par l’OPAO, coordonnateur de la pratique professionnelle pour les services de soins spirituels à l’Hôpital d’Ottawa et superviseur-éducateur certifié par l’Association canadienne de soins spirituels. Nicolas a plusieurs années d’expérience en psychothérapie avec des clients qui sont aux prises avec des traumatismes, des troubles de stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété, le deuil et des questions existentielles.  Nicolas est psychothérapeute et praticien spirituel pour l’équipe d’aide médicale d’urgence de l’Ontario, ainsi que fondateur et chef d’équipe de l’équipe de soutien des soins spirituels d’urgence de l’Hôpital d’Ottawa.  Nicolas est un auteur et un conférencier pour divers sujets tels que le deuil, la douleur et la souffrance, les soins spirituels, les autosoins, le leadership et la gestion, ainsi que l’intervention et la gestion des soins spirituels en cas de catastrophe.

Linah Hashimi, RP (DEIWG)

Biographie traduite en français à venir.

Hina Islam, PA (Stagiaire) (Groupe de travail sur la DEI)

Biographie traduite en français à venir.

DeRoux Jones, PA (Stagiaire) (CEPR)

Biographie traduite en français à venir.

Jabari Jordan, PA (Stagiare) (Groupe de travail sur la DEI)

Biographie traduite en français à venir.

Shayne Kert (Discipline/Aptitude professionnelle)

Biographie traduite en français à venir.

Sherry Liang (Discipline/Aptitude professionnelle)

Biographie traduite en français à venir.

Sophie Martel (Discipline/Aptitude professionnelle

Biographie traduite en français à venir.

Laura McNeilly, RP (DEIWG)

Biographie traduite en français à venir.

Ahilaruban Nageswaran, RP (Registration)

Ahil Nageswaran a obtenu son baccalauréat en arts en psychologie à l’Université Simon Fraser en 2010. En 2014, il a obtenu une maîtrise en éducation à l’Université de Toronto dans le cadre du programme de psychologie du counseling. Il est psychothérapeute autorisé par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario. Il est également conseiller canadien certifié auprès de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

 

Son intérêt pour la psychologie et à la santé mentale est né lorsqu’il a commencé à travailler dans l’est du centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, en 2008.  Il a eu l’occasion de travailler avec des personnes qui luttaient contre la toxicomanie et l’itinérance et qui avaient des problèmes d’emploi et de finance en raison de difficultés liées à des maladies physiques et mentales. Cette expérience l’a aidé à poursuivre son travail dans le domaine de la santé mentale. Son approche thérapeutique a également été fortement influencée par son travail dans l’est du centre-ville de Vancouver. Il essaie de comprendre les individus en pensant qu’ils font de leur mieux et qu’ils sont les experts de leur propre vie (Virginia Satir).

 

Ahil travaille actuellement comme conseiller étudiant au campus Scarborough de l’Université de Toronto et est membre à temps partiel d’un comité hors-Conseil de l’OPAO.

Erefaa Ogbuaku Jnr, PA (Groupe de travail sur la DEI)

Biographie traduite en français à venir.

Membres du Conseil et des comités

Biographies des membres du Conseil Partie 3

Lire les biographies des membres du Conseil.

Gabrielle Ondrade, PA (Stagiaire) (Groupe de travail sur la DEI)

Biographie à venir.

Edite (Urpi) Pine, PA (Stagiaire) (Groupe de travail sur la DEI/Inscription)

Biographie à venir.

Carla Ribeiro, PA (Groupe de travail sur la DEI/Nominations et élections)

Carla Ribeiro est une psychothérapeute autorisée qui travaille en pratique privée, principalement avec des clients issus des communautés autochtones, noires et de couleur.  Elle a suivi une formation doctorale en counseling et psychothérapie et a obtenu une maîtrise en éducation de l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto.  Elle a également obtenu une maîtrise supplémentaire en études sur les femmes et le genre, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie à l’Université York.

 

Carla est née à Trinité-et-Tobago et vit à Toronto depuis 32 ans.  Avant de s’installer en pratique privée, elle a occupé des postes de direction et des postes cliniques dans divers environnements de santé mentale (hôpital, communauté, éducation, etc.). Elle siège actuellement au comité des enquêtes, des plaintes et des rapports.

Christopher Rudan, PA (CEPR)

Biographie à venir.

Jennifer Scott (Discipline/Aptitude professionnelle)

Biographie à venir.

Cindy Stater-Drummond, PA (CEPR)

Biographie à venir.

Audrey Taylor, PA (CEPR)

Biographie à venir.

Roberta Timothy, PA (Groupe de travail sur la DEI)

Biographie à venir.

Kevin Uba, PA (CEPR)

Biographie à venir.

Leslie Vesely, PA (CEPR)

Biographie à venir.

Glenn Walsh, PA (Inscription)

Biographie à venir.

David Wright (Discipline/Aptitude professionnelle)

Biographie à venir.

Riffat Yusaf, PA (Examen)

Biographie à venir.

Composition des comités

 

 

Les comités statutaires et non statutaires nécessaires pour que l’Ordre puisse remplir son mandat réglementaire sont énumérés ci-dessous. Les comités non statutaires sont indiqués à l’aide d’un astérisque (*).

Comité des relations avec les clients

  • Relations avec les clients

    À propos

    Le comité des relations avec les clients définit la politique de prévention des abus sexuels commis par les inscrits de l’OPAO et gère un fonds de thérapie et de counseling pour les clients victimes d’abus sexuels.

  • Relations avec les clients

    Membres du comité

    • Steven Boychyn
    • Judy Mord, PA (Présidente)
    • Kafui Sawyer, PA
    • Radhika Sundar, PA
  • Relations avec les clients

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 24 novembre 2016.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

Groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion*

  • La diversité, l’équité et l’inclusion

    À propos

    Le Groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion fournit des conseils et des recommandations au Conseil et aux comités sur les questions relatives à la diversité, à l’équité et à l’inclusion concernant les clients, les psychothérapeutes autorisés, ainsi que les pratiques, les protocoles et les procédures connexes.

  • La diversité, l’équité et l’inclusion

    Membres du groupe de travail

    • Rose Marie Anthony, PA
    • Jessica Cashmore, PA (Stagiaire) (Co-présidente)
    • Laurinda Cheng, PA
    • Darlene Denis-Friske, PA
    • Linah Hashimi, PA
    • Hina Islam, PA (Stagiaire)
    • Jabari Jordan, PA (Stagiaire)
    • Laura McNeilly, PA
  • La diversité, l’équité et l’inclusion

    Membres du groupe de travail (suite)

    • Erefaa Ogbuaku Jnr, PA
    • Gabrielle Ondrade, PA (Stagiaire)
    • Edite (Urpi) Pine, PA (Stagiaire)
    • Carla Ribeiro, PA
    • Roberta Timothy, PA
    • Alex Zebeljan, PA (Stagiaire)
  • La diversité, l’équité et l’inclusion

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 21 septembre 2023.

Comité de disicpline

  • Discipline

    À propos

    Le Tribunal de discipline des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario est le comité de discipline de l’OPAO établi en vertu du Code des professions de la santé. Ce Tribunal tient des audiences disciplinaires conformément à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Il définit également les politiques et les procédures relatives au processus disciplinaire.

  • Discipline

    Membres du comité

    All members of Council sit on this committee.

     

    • Raj Anand (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Carol Cowan-Levine, RP (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Shayne Kert (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Shelley Briscoe-Dimock, PA« ` (Membre d’un comité hors-Conseil)
  • Discipline

    Membres du comité (suite)

    • Sherry Liang (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Sophie Martel Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Jennifer Scott Membre d’un comité hors-Conseil)
    • David Wright (Membre d’un comité hors-Conseilir)
  • Discipline

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 19 mars 2024.

Comité d’examen*

  • Examen

    À propos

    Le comité d’examen examine les recours concernant l’échec à l’examen d’inscription, lorsqu’il y a des raisons présumées d’injustice. Il peut également accorder une prolongation de délai aux personnes qui, en raison de circonstances atténuantes, ne sont pas en mesure de passer l’examen dans le délai imparti.

  • Examen

    Membres du comité

    • Heidi Ahonen, PA (Présidente)
    • Steven Boychyn
    • Kali Hewitt-Blackie, PA
    • Michael Machan, PA
    • Miranda Monastero, PA
    • Henry Pateman
    • Riffat Yusaf, PA (Nomination à un comité hors-Conseil)
  • Examen

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 25 juillet 2022 et modifié le 24 novembre 2023.

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  • Examen

    Diapositives d’orientation

    Tout ce que vous devez savoir sur la fonction de membre du comité d’examen de l’OPAO.

    Voir les diapositives ici, disponibles en anglais

Comité de direction

  • Direction

    À propos

    Élu par le Conseil, le comité de direction assure l’orientation stratégique, la surveillance financière et l’élaboration des politiques. Dans certaines circonstances, il peut agir au nom du Conseil.

  • Direction

    Membres du comité

    • Kali Hewitt-Blackie, PA
    • David Keast
    • Kenneth Lomp, PA (Président)
    • Michael Machan, PA (Vice-président)
  • Direction

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 11 février 2020.

  • Direction

    Initiative de réforme de la gouvernance - Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil en novembre 2019 et modifié le 8 décembre 2022.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

Comité d’aptitude professionnelle

  • Aptitude professionnelle

    À propos

    Le comité d’aptitude professionnelle tient des audiences concernant l’incapacité présumée d’un membre inscrit conformément à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Il définit également les politiques et les procédures relatives au processus d’aptitude professionnelle.

  • Aptitude professionnelle

    Membres du comité

    • Raj Anand (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Carol Cowan-Levine, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Shayne Kert (Membre d’un comité hors-Conseil)
  • Aptitude professionnelle

    Membres du comité (suite)

    • Sherry Liang (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Sophie Martel (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Jennifer Scott (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • David Wright (Membre d’un comité hors-Conseil, Président)
  • Aptitude professionnelle

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 11 juin 2014.`

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Sous-comité du parcours d’inscription pour les Autochtones

  • Parcours d’inscription pour les Autochtones

    Membres du sous-comité

    • Louis Busch, PA
    • Gabrielle-Carolle Boivin, PA
    • Edite (Urpi) Pine, PA (Stagiaire)
    • Glenn Walsh, PA

Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports (CEPR)

  • Enquêtes, plaintes et rapports

    À propos

    Les sous-comités du comité des enquêtes, des plaintes et des rapports examinent les plaintes et autres préoccupations concernant les personnes inscrites et décident de la façon d’y répondre (par exemple, émettre un avertissement, renvoyer à une audience disciplinaire, ne rien faire). Il définit également la politique de l’Ordre sur le processus de sélection.

  • Enquêtes, plaintes et rapports

    Membres du comité

    • Abimbola (Abi) Ajibolade, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Steven Boychyn
    • Janet Cullen, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Darlene Cyrus-Blaize, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Nicolas El-Kada, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Sherine Fahmy
    • Kali Hewitt-Blackie, PA (Présidente)
  • Enquêtes, plaintes et rapports

    Membres du comité (suite)

    • DeRoux Jones, PA (Stagiaire) (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • David Keast
    • Kenneth Lomp, PA
    • Miranda Monastero, PA
    • Judy Mord, RP
    • Ibukun Ogunsina, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Henry Pateman
    • Christopher Rudan, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Kafui Sawyer, PA
  • Enquêtes, plaintes et rapports

    Membres du comité (suite)

    • Cindy Stater-Drummond, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Audrey Taylor, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Kevin Uba, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Kevin VanDerZwet-Stafford, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Leslie Vesely, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Jeffrey Vincent (Vice-président)

Comité des nominations et des élections*

  • Nominations et élections

    À propos

    Le comité des nominations et des élections établit les processus électoraux, assiste le registraire dans la supervision et l’administration du processus électoral et traite les litiges liés aux élections. Il peut également encourager les personnes inscrites à l’OPAO à envisager de se présenter à des postes au sein du Conseil.

  • Nominations et élections

    Membres du comité

    • Sherine Fahmy (Présidente)
    • Avni Jain, PA
    • David Keast
    • Michael Machan, PA
    • Judy Mord, PA
    • Ibukun Ogunsina, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Henry Pateman
    • Carla Ribeiro, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Kafui Sawyer, PA
    • Radhika Sundar, PA
  • Nominations et élections

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 27 mars 2020.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

Groupe de travail sur l’exercice professionnel*

  • Exercice professionnel

    À propos

    Le Groupe de travail sur l’exercice professionnel veille à ce que les connaissances des cliniciens en exercice façonnent l’élaboration des politiques et des ressources et favorisent la coordination entre les initiatives parallèles au sein du Conseil et des comités.

  • Exercice professionnel

    Membres du groupe de travail

    • Kali Hewitt-Blackie, PA
    • David Keast
    • Kenneth Lomp, PA
    • Michael Machan, PA
    • Judy Mord, PA
  • Exercice professionnel

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 16 septembre 2021.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

Comité d’assurance de la qualité

  • Assurance qualité

    À propos

    En s’appuyant sur les fondements de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et sur le Règlement sur l’assurance de la qualité, le comité d’assurance de la qualité élabore des politiques, des processus et des outils et des ressources connexes afin d’aider les membres de l’OPAO à satisfaire aux exigences du programme d’assurance de la qualité.

  • Assurance qualité

    Membres du comité

    • Heidi Ahonen, PA
    • Felipe Cepeda, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Kayleen Edwards, PA (Membre d’un comité hors-Conseil, Vice-présidente)
    • Sherine Fahmy
    • Kali Hewitt-Blackie, PA
    • Avni Jain, PA
    • David Keast
    • Kenneth Lomp, PA (Président)
    • Jeffrey Vincent
  • Assurance qualité

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 11 mars 2021.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Assurance qualité

    Diapositives d’orientation

    Tout ce qu’il faut savoir pour être membre du comité d’assurance de la qualité de l’OPAO.

    Voir les diapositives ici, disponibles en anglais

Comité d’inscription

  • Comité d’inscription

    À propos

    Le comité d’inscription élabore les politiques et les procédures d’inscription, et ses membres forment des sous-comités chargés d’examiner les demandes d’inscription transmises par le personnel.

  • Comité d’inscription

    Membres du comité

    • Heidi Ahonen, PA
    • Elda Almario, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Carolle Boivin, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Louis Busch, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Avni Jain, PA
    • David Keast (Vice-président)
    • Michael Machan, PA (Président)
  • Comité d’inscription

    Membres du comité (suite)

    • Henry Pateman
    • Edite (Urpi) Pine, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Ahil Nageswaran, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
    • Radhika Sundar, PA
    • Glenn Walsh, PA (Membre d’un comité hors-Conseil)
  • Comité d’inscription

    Mandat

    Ce mandat a été approuvé par le Conseil le 21 janvier 2022 et modifié le 3 novembre 2023.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Comité d’inscription

    Orientation Slides

    Tout ce qu’il faut savoir pour être membre du comité d’inscription de l’OPAO.

  • Comité d’inscription

    Manuel de procédures

    Le but de ce document est de fournir des orientations au Comité d’inscription et à son personnel.

    Voir le manuel ici

Nominations à un comité hors-Conseil

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