Informations sur la pratique professionnelle
Les inscrits de l’OPAO sont autorisés à nommer leur pratique, qu’ils exercent en tant que partenariat, société professionnelle ou en tant qu’indépendant. Dans tous les cas, le nom devra être conforme à la norme 6.2 de l’OPAO : Publicité, ainsi qu’aux lois générales de l’Ontario concernant les noms commerciaux.
Une publicité est tout message communiqué dans un média public ayant pour but d’influencer le choix, l’opinion ou le comportement d’une personne. Cela comprend les noms commerciaux associés à la pratique d’une personne inscrite.
Le Règlement sur la faute professionnelle stipule qu’il est considéré comme une faute professionnelle de permettre la publicité d’une pratique d’une personne inscrite de manière fausse ou trompeuse ou contenant des déclarations non factuelles et non vérifiables. Par conséquent, le nom que les inscrits choisissent pour leur pratique ne doit pas faire de déclarations fausses ou trompeuses. De plus, toute information spécifique ou particulière contenue dans le nom (par exemple, le lieu, le nom du praticien) doit être factuelle et véritable.
Sur les documents officiels, par exemple les factures, et lorsqu’une personne inscrite se présente à un client, elle doit utiliser son nom tel qu’il figure dans le registre public de l’Ordre, en plus de tout nom commercial. Le nom de la pratique peut apparaître seul dans d’autres contextes, tels que sur la signalisation et divers supports marketing.
Exemples de noms de pratiques appropriées :
- Centre de Counseling Familial Harmony
- Services de psychothérapie de Deerhurst (si la pratique y est située)
Exemples de noms de pratique inappropriées :
- Meilleurs Services de Thérapie (l’allégation n’est pas vérifiable et potentiellement trompeuse)
- Clinique de Psychothérapie Résultats Garantis (l’allégation n’est pas vérifiable et potentiellement trompeuse)
- M. Jones et Associés Psychothérapeutes (s’il n’y a pas d’associés, le nom ne serait pas factuel)
- Centre de Soins Municipaux de Brockville (s’il ne s’agit pas d’une pratique gérée par la municipalité, le nom serait trompeur)
Le personnel de l’Ordre ne peut pas fournir de conseils ou de directives concernant les noms commerciaux. Vous devriez consulter votre avocat pour obtenir de plus amples renseignements.
Il peut être utile de consulter la Loi sur les noms commerciaux de l’Ontario liée ci-dessous, pour obtenir des informations pertinentes sur la dénomination d’une pratique.