Nommer votre pratique

Nommer votre pratique et les informations sur la société professionnelle

Consultez les directives pour nommer votre pratique en tant que personne inscrite. Que vous exerciez en tant que partenariat, société professionnelle ou en tant qu’indépendant, assurez-vous de respecter les normes de l’OPAO et la législation commerciale de l’Ontario.

Nommer votre pratique

Nommer votre pratique et les informations sur la société professionnelle

Consultez les directives pour nommer votre pratique en tant que personne inscrite. Que vous exerciez en tant que partenariat, société professionnelle ou en tant qu’indépendant, assurez-vous de respecter les normes de l’OPAO et la législation commerciale de l’Ontario.

Aller au sujet :

Liste de contrôle pour la publicité et l’autoreprésentation

Téléchargez la liste de contrôle pour la publicité et l’autoreprésentation

  • Liste de contrôle pour la publicité et l’autoreprésentation

    Utilisez cette liste de contrôle pour réaliser une auto-évaluation de vos pratiques publicitaires et de représentation personnelle, en identifiant comment vos pratiques sont conformes à la norme d’exercice 6.2 sur la publicité de l’OPAO.

    Téléchargez la liste de contrôle

Informations sur la pratique professionnelle 

 

Les inscrits de l’OPAO sont autorisés à nommer leur pratique, qu’ils exercent en tant que partenariat, société professionnelle ou en tant qu’indépendant. Dans tous les cas, le nom devra être conforme à la norme 6.2 de l’OPAO : Publicité, ainsi qu’aux lois générales de l’Ontario concernant les noms commerciaux.

 

Une publicité est tout message communiqué dans un média public ayant pour but d’influencer le choix, l’opinion ou le comportement d’une personne. Cela comprend les noms commerciaux associés à la pratique d’une personne inscrite.

 

Le Règlement sur la faute professionnelle stipule qu’il est considéré comme une faute professionnelle de permettre la publicité d’une pratique d’une personne inscrite de manière fausse ou trompeuse ou contenant des déclarations non factuelles et non vérifiables. Par conséquent, le nom que les inscrits choisissent pour leur pratique ne doit pas faire de déclarations fausses ou trompeuses. De plus, toute information spécifique ou particulière contenue dans le nom (par exemple, le lieu, le nom du praticien) doit être factuelle et véritable.

 

Sur les documents officiels, par exemple les factures, et lorsqu’une personne inscrite se présente à un client, elle doit utiliser son nom tel qu’il figure dans le registre public de l’Ordre, en plus de tout nom commercial. Le nom de la pratique peut apparaître seul dans d’autres contextes, tels que sur la signalisation et divers supports marketing.

 

Exemples de noms de pratiques appropriées :

 

  • Centre de Counseling Familial Harmony
  • Services de psychothérapie de Deerhurst (si la pratique y est située)

 

Exemples de noms de pratique inappropriées :

 

  • Meilleurs Services de Thérapie (l’allégation n’est pas vérifiable et potentiellement trompeuse)
  • Clinique de Psychothérapie Résultats Garantis (l’allégation n’est pas vérifiable et potentiellement trompeuse)
  • M. Jones et Associés Psychothérapeutes (s’il n’y a pas d’associés, le nom ne serait pas factuel)
  • Centre de Soins Municipaux de Brockville (s’il ne s’agit pas d’une pratique gérée par la municipalité, le nom serait trompeur)

 

Le personnel de l’Ordre ne peut pas fournir de conseils ou de directives concernant les noms commerciaux. Vous devriez consulter votre avocat pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Il peut être utile de consulter la Loi sur les noms commerciaux de l’Ontario liée ci-dessous, pour obtenir des informations pertinentes sur la dénomination d’une pratique.

Demande de certificat de société professionnelle

Formulaire de demande de certificat d’autorisation pour une société professionnelle de psychothérapie.

  • Demande de certificat de société professionnelle

    Pour obtenir un certificat d’autorisation, les inscrits doivent remplir le formulaire de demande de certificat d’autorisation pour une société professionnelle, payer les frais et soumettre des informations justificatives détaillées. Le certificat doit être renouvelé chaque année.

    Téléchargez le formulaire de demande
Frais de société professionnelle

Examinez les frais de la société professionnelle.

  • Frais de société professionnelle

    Société professionnelle (Initiale): 657 $ + TVH

     

    Une facture pour les frais sera ajoutée à votre compte après que le personnel ait complété l’évaluation initiale de votre formulaire de demande. Les frais doivent être réglés par Visa ou Mastercard. Pour les personnes sans carte de crédit, l’alternative est une carte de crédit prépayée. Les frais payés à l’OPAO sont non remboursables.

  • Frais de société professionnelle

    Société professionnelle (Renouvellement): 438 $ + TVH

     

    Une facture pour les frais sera ajoutée a votre compte au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre certificat. Les frais doivent être réglés par Visa ou Mastercard. Pour les personnes sans carte de crédit, l’alternative est une carte de crédit prépayée. Les frais payés à l’OPAO sont non remboursables.

  • Frais de société professionnelle

    Société professionnelle (Avis de renouvellement tardif): 53 $ + TVH

     

    Si le certificat d’une société n’est pas renouvelé avant la date d’expiration, des frais de retard peuvent s’appliquer. Les frais doivent être réglés par Visa ou Mastercard. Pour les personnes sans carte de crédit, l’alternative est une carte de crédit prépayée. Les frais payés à l’OPAO sont non remboursables.

Informations sur la pratique professionnelle 

 

Un membre d’un ordre de réglementation régi par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) peut choisir d’exercer personnellement, c’est-à-dire en son propre nom, par l’entremise d’un partenariat ou par une société professionnelle. Les inscrit de l’OPAO qui souhaitent exercer par l’entremise d’une société devront établir une société professionnelle et faire une demande auprès de l’OPAO pour obtenir un certificat d’autorisation.

 

En général, les inscrits employés par des organisations telles que des hôpitaux, des agences et des programmes d’assistance aux employés sont considérées comme exerçant de manière « personnelle ». Habituellement, ils ne sont pas considérés comme exerçant « par l’entremise d’une société » ; par conséquent, ces organisations ne sont pas tenues de suivre les exigences relatives aux sociétés professionnelles.

 

Les inscrits ne sont pas obligés d’exercer par l’intermédiaire d’une société professionnelle.

 

Pour obtenir un certificat d’autorisation, la personne inscrite doit remplir le formulaire de demande d’autorisation pour une société professionnelle lié ci-dessus, payer les frais et soumettre des informations justificatives détaillées. Le certificat doit être renouvelé chaque année.

 

Les sociétés professionnelles sont soumises à un certain nombre de conditions et de restrictions, y compris les suivantes :

 

  • La société professionnelle ne peut pas être une société numérotée (par exemple, 1234567 Ontario Inc.)
  • Le nom de la société professionnelle doit inclure les mots « Société professionnelle ».
  • Le nom légal de la société doit indiquer la profession de la santé exercée par l’intermédiaire de la société, ainsi que le nom de famille d’un ou plusieurs des actionnaires.
  • Une personne inscrite peut utiliser un autre nom commercial que le nom légal (par exemple, une société professionnelle peut utiliser le nom « ThéraClinique de Danforth » à des fins de marketing, alors que son nom légal est « Société professionnelle de psychothérapie J. Smith »). Tous les noms doivent figurer dans les dossiers de l’Ordre et la loi ontarienne exige que le nom légal figure sur tous les contrats, factures, instruments négociables et commandes de biens ou de services.
  • Seuls les inscrits de l’OPAO peuvent détenir des actions.
  • Les dirigeants et les administrateurs de la société professionnelle doivent être actionnaires.
  • La société professionnelle ne peut offrir que des services de psychothérapie ou fournir des services connexes ou auxiliaires.

 

Les inscrits ne peuvent pas éviter la responsabilité professionnelle par l’intermédiaire d’une société professionnelle ; les clients lésés peuvent poursuivre la personne inscrite personnellement. Toutefois, les inscrits qui travaillent par l’intermédiaire d’une société professionnelle bénéficient d’une protection contre les créanciers commerciaux. Par exemple, si les fournisseurs ou autres créanciers ne sont pas payés par la société professionnelle, ils ne peuvent pas poursuivre la personne inscrite personnellement. 

 

Il existe un certain nombre de dispositions visant à garantir que les inscrits continuent à respecter leurs obligations professionnelles et éthiques lorsqu’ils exercent par l’intermédiaire d’une société professionnelle. Par exemple, la LPSR s’applique aux inscrits même s’ils exercent leur profession par l’intermédiaire d’une société professionnelle. L’Ordre a les mêmes pouvoirs sur la société professionnelle que sur la personne inscrite.

 

Le personnel de l’OPAO ne peut pas fournir de conseils ou d’orientations concernant l’opportunité d’incorporer votre pratique ou sur la façon de créer une société professionnelle. Vous devriez consulter votre avocat et/ou votre comptable pour obtenir de plus amples informations.

FAQ

En tant que professionnel de la santé réglementée, si vous offrez des services de psychothérapie par l’intermédiaire d’une société commerciale, la société elle-même doit être inscrite auprès de l’OPAO en tant que société professionnelle de psychothérapie. Cela s’applique à tous les inscrits.

 

Vous devez demander un certificat de société professionnelle de psychothérapie si vous avez actuellement une entreprise incorporée qui offre des services de psychothérapie. Les individus ayant une pratique privée qui n’est pas encore incorporée n’ont pas à demander un certificat de société professionnelle de psychothérapie.

Le nom légal d’une société professionnelle de psychothérapie doit inclure :

 

  • Les mots “société professionnelle”,
  • La profession de santé exercée par l’intermédiaire de la société (c’est-à-dire « psychothérapie »), et
  • Le nom de famille d’un ou plusieurs des actionnaires.

 

Par exemple, les noms suivants seraient appropriés pour une société professionnelle de psychothérapie détenue par une personne inscrite nommée Jane Smith :

 

  • Société Professionnelle de Psychothérapie de Jane Smith
  • Société Professionnelle de Psychothérapie Smith
  • Société Professionnelle de Psychothérapie J. Smith

Comme indiqué dans le formulaire de demande, un « profil de la société émis par le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs ou par un prestataire de services sous contrat avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, daté de moins de 30 jours avant la soumission de cette demande à l’Ordre. Le profil de la société doit indiquer que la société est active. » Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour obtenir ce document, veuillez contacter votre avocat et/ou votre comptable.

Oui, il existe des restrictions spécifiques sur les activités pouvant être exercées par une société professionnelle de psychothérapie. La Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario stipule qu’une société professionnelle ne peut exercer une activité autre que l’exercice de la profession et les services connexes ou accessoires. Cela signifie qu’une société professionnelle de psychothérapie ne peut offrir que des services de psychothérapie, ou des services connexes ou accessoires.

 

Pour déterminer si une activité est un service connexe ou accessoire, vous devez considérer si ces services sont considérés par la plupart des psychothérapeutes comme raisonnablement soutenant le traitement du client.

Non, une société fédérale ne peut pas recevoir de certificat d’autorisation. L’OPAO peut uniquement délivrer un certificat d’autorisation à une société constituée en vertu de la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario. Veuillez consulter votre avocat et/ou votre comptable pour obtenir plus d’informations sur les sociétés fédérales.

Ressources connexes

Pour plus d’informations, consultez les ressources ci-dessous.

  • Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées

    Certificates of Authorization

    La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), la législation régissant les professionnels de la santé réglementés en Ontario, définit les paramètres entourant les certificats d’autorisation. Ce règlement est rédigé uniquement en anglais.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées

    Code des professions de la santé

    Voir les articles 85.8-85.14 du Code de procédure en santé, qui définissent les exigences relatives aux sociétés professionnelles.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Règlement de l’Ontario

    Loi sur les sociétés par actions de 1990

    Voir l’article 3.2 pour obtenir de plus amples informations sur l’incorporation et les sociétés professionnelles.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes 

    La réglementation sur la faute professionnelle 

    Consultez les règlements sur la faute professionnelle établis par le gouvernement de l’Ontario.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Règlement de l’Ontario

    Loi sur les noms commerciaux de 1990

    Il peut être utile de consulter la Loi sur les noms commerciaux de l’Ontario pour obtenir des informations pertinentes sur la dénomination d’une pratique.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Norme 6.2

    Publicité

    Les normes d’exercice de la profession concernant la publicité.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Informations sur les inscrits

    Assurance responsabilité professionnelle

    Comprenez les exigences en matière d’assurance responsabilité professionnelle pour les inscrits auprès de l’OPAO. Informez-vous sur la couverture individuelle et spécifique à l’employeur, les procédures de vérifications et les obligations des inscrits inactifs.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui