Exercer sous supervision clinique

Norme 4.2 : Exercer sous supervision clinique

Les normes d’exercice de la profession concernant l’exercice sous supervision clinique. Cela inclut la norme, des exemples de démonstration du respect de la norme et les ressources connexes.

Exercer sous supervision clinique

Norme 4.2 : Exercer sous supervision clinique

Les normes d’exercice de la profession concernant l’exercice sous supervision clinique. Cela inclut la norme, des exemples de démonstration du respect de la norme et les ressources connexes.

Aller au sujet :

La norme

 

4.2.1 Les inscrits exercent sous supervision clinique lorsqu’ils sont tenus de le faire en raison de la catégorie dans laquelle ils sont inscrits, lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile avec un client, lorsqu’ils élargissent leur domaine d’exercice ou sur ordre d’un comité de l’OPAO.

Norme 4.2

Preuve du respect de la norme

  • Norme 4.2

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En concluant et en respectant un accord de supervision clinique;
    • En tenant un dossier de la supervision clinique reçue;
    • En informant les clients de l’accord de supervision, y compris, le cas échéant, de l’identité et des coordonnées du/de la superviseur(e) clinique et le droit du client de communiquer avec le/la superviseur(e) clinique;
  • Norme 4.2

    Une personne inscrite prouve qu’elle respecte la norme, notamment en prenant les mesures suivantes :

     

    • En s’assurant que les clients sont informés qu’un(e) superviseur(e) clinique a accès à leurs renseignements identificatoires si tel est le cas;
    • En bénéficiant d’une supervision clinique avec une fréquence raisonnable, déterminée en accord avec le/la superviseur(e) clinique;
    • En participant à la supervision clinique de manière professionnelle, curieuse et engagée
Norme 4.2

Commentaire

Contexte

Les inscrits tenus d’exercer sous supervision clinique sont censés participer de manière significative à la promotion de l’objectif et de l’efficacité de la supervision clinique. Une participation significative consiste notamment à communiquer un historique de cas, à présenter les problèmes et les évaluations, et à soulever des questions cliniques ou éthiques complexes rencontrées pendant le traitement.

Fréquence de la supervision clinique

Les superviseurs cliniques et les personnes supervisées ont la responsabilité partagée d’exercer leur jugement professionnel pour déterminer la fréquence appropriée de la supervision clinique. Les facteurs déterminants peuvent inclure les éléments suivants :

 

  • Le niveau d’expérience et les domaines de compétence de la personne supervisée (les praticiens débutants auront besoin d’une supervision clinique plus fréquente);
  • La nature de la nouvelle thérapie (modalité, clientèle, problèmes présentés);
  • Nombre de cas (une personne supervisée qui rencontre un plus grand nombre de clients aura besoin de plus de supervision);
  • Autres soutiens disponibles (groupe de pairs, consultation, supervision administrative).

 

Il est important d’organiser des réunions régulières à l’avance pour que la supervision clinique devienne habituelle et que les problèmes rapidement résolus. Par exemple, les praticiens relativement novices, tel que les PA (stagiaire), devront bénéficier d’un minimum recommandé d’environ une heure de supervision clinique par semaine, tandis que les praticiens plus expérimentés, tel que les PA travaillant en vue d’une pratique indépendante, devront bénéficier d’un minimum recommandé d’environ une heure toutes les deux semaines. De plus, des réunions plus brèves peuvent être organisées au besoin.

 

Lorsque les heures de supervision clinique requises ont été effectuées, les inscrits doivent continuer à rencontrer régulièrement leur superviseur, jusqu’à ce qu’ils aient satisfait à toutes les exigences de la « pratique indépendante », c’est-à-dire la pratique sans supervision clinique.

Dossiers de supervision

Il est de la responsabilité des personnes supervisées de tenir un dossier de la supervision reçue. Ce dossier doit comprendre :

 

  • Le nom et les coordonnées du/de la superviseur(e) clinique;
  • Une copie de l’accord de supervision;
  • Les dates et le nombre d’heures de supervision clinique reçues;
  • Format (individuel, dyadique ou de groupe); et
  • Questions discutées lors de réunions ou dans la correspondance avec le/la superviseur(e) clinique.

Consentement éclairé et confidentialité

Les inscrits sont censés informer les clients dans le cas où ils sont tenus d’exercer sous supervision clinique. Les inscrits doivent également informer les clients qu’ils peuvent directement communiquer avec le/la superviseur(e) clinique pour poser des questions ou exprimer des préoccupations au sujet des services fournis par la personne supervisée. Lorsque des renseignements identifiant le client sont communiqués au/à la superviseur(e) clinique, la personne supervisée doit obtenir le consentement éclairé du client. C’est le cas, par exemple, lorsque le/la superviseur(e) clinique examine les dossiers cliniques d’un nouveau ou d’une nouvelle thérapeute.

Ressources connexes

  • Norme 4.1

    Fournir la supervision clinique

    Les normes d’exercice de la profession concernant la prestation de supervision clinique.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Norme 2.1

    Consultation, supervision clinique et recommandation

    Les normes d’exercice de la profession concernant la recherche de consultation, la supervision clinique et l’aiguillage.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Loi de 2007 sur les psychothérapeutes

    Règlement sur la faute professionnelle

    Voir les dispositions 44

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Does CRPO approve clinical supervisors or supervision training?

    No, CRPO does not currently approve clinical supervisors or grant the designation of “supervisor” or “clinical supervisor”.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Practice Matters

    Complaint: Who is responsible in the event of a complaint – the supervisee or the supervisor?

    According to Section 4 of the Professional Practice Standards, clinical supervision has specific characteristics.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 
  • Checklists

    Clinical Supervision Records Checklist

    If you are providing or receiving clinical supervision, consider reviewing your clinical supervision record-keeping practices with this checklist.

    Télécharger le PDF

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui