Mise à jour des heures d’expérience clinique

Mise à jour des heures d’expérience clinique

Visitez cette page pour les étapes sur la mise à jour des heures d’expérience clinique, les délais de traitement, ainsi que les exigences d’expériences clinique pour chaque catégorie d’inscription applicable.

Mise à jour des heures d’expérience clinique

Mise à jour des heures d’expérience clinique

Délais de traitement

Délais de traitement actuels pour les heures d’expérience clinique :

  • Délais de traitement

    Il faut actuellement environ 10 à 12 semaines à partir de la date de soumission d’une demande pour que le personnel de l’OPAO traite les demandes de mise à jour des heures.

Formulaire d’attestation de supervision clinique

Téléchargez le formulaire d’attestation du supervision clinique remplissable

  • Formulaire d’attestation de supervision clinique

    Lorsqu’une personne inscrite souhaite déclarer des heures de supervision clinique, elle peut diriger ses superviseurs vers ce formulaire. Sur le formulaire, les superviseurs doivent attester de la supervision fournie ainsi que de leurs qualifications pour offrir une supervision clinique.

     

    Les superviseurs sont invités à envoyer le formulaire complété par courriel à leurs personnes supervisées. La personne supervisée téléchargera ensuite le formulaire dans son compte OPAO et demandera une révision.

    Téléchargez le formulaire remplissable ici
Formulaire de confirmation de contact direct avec les clients

Téléchargez le formulaire de confirmation de contact direct avec les clients remplissable

  • Formulaire de confirmation de contact direct avec les clients

    Lorsqu’une personne inscrite souhaite déclarer des heures de contact direct avec les clients (CDC), elle peut diriger son employeur/superviseur vers ce formulaire.

    Téléchargez le formulaire remplissable ici
Formulaire de déclaration de pratique indépendante 

Ce formulaire est réservé uniquement aux inscrits avec la reconnaissance des droits acquis.

  • Formulaire de déclaration de pratique indépendante 

    Les inscrits avec la reconnaissance des droits acquis ne sont pas tenus de fournir une confirmation tierce de leurs heures d’expérience clinique. À la place, ils peuvent remplir la déclaration formelle pour confirmer qu’ils répondent aux exigences de la pratique indépendante.

    Téléchargez le formulaire remplissable ici

Contexte 

 

Le processus de demande de l’OPAO n’implique plus la déclaration des heures de contact direct (CDC) ou de supervision clinique lors de la demande d’inscription dans la catégorie stagiaire. La documentation pour signaler les heures de CDC et de supervision clinique sera soumise après l’approbation de votre demande d’inscription initiale et l’émission de votre certificat d’inscription.

 

Sur les heures de contact direct avec les clients (CDC)  

Les heures de contact direct avec les clients sont des activités au cours de laquelle les clients et les thérapeutes prennent directement et officiellement part au processus thérapeutique. Normalement, ce processus se produit en personne, mais d’autres formes de contact direct sont pertinentes, par exemple par téléphone, par Skype, par lien vidéo ou même par courriel (avec les considérations appropriées quant à la protection des renseignements personnels et à la confidentialité). Un client peut être une personne, un couple, une famille ou un groupe.

 

Le contact direct avec les clients comprend aussi :

  • les entretiens pour l’admission, pourvu que cette activité soit de nature clinique et utilisée pour déterminer la nature ou le déroulement de la thérapie ;
  • les entrevues, l’administration d’un test ou une évaluation formelle faisant partie d’une interaction clinique avec le client ;
  • la facilitation ou la co-animation active de séances thérapeutiques.

 

Les actions suivantes ne sont pas considérées comme un contact direct avec les clients :

  • l’observation de la thérapie sans y participer activement ou le suivi offert aux clients immédiatement après la séance observée ;
  • la tenue des dossiers ;
  • les activités administratives, y compris la rédaction de rapports ;
  • l’évaluation psychométrique qui consiste principalement à procéder à l’évaluation, à attribuer un score et à rédiger un rapport en ayant peu ou pas d’interaction clinique avec le client ;
  • l’offre ou la réception d’une supervision clinique et d’autres formes de supervision.

 

Sur la supervision clinique 

 

L’OPAO définit la supervision clinique comme une relation contractuelle dans laquelle un superviseur clinique engage une discussion avec une personne supervisée pour aborder l’orientation de la thérapie et la relation thérapeutique ; promouvoir le développement professionnel de la personne supervisée ; améliorer chez la personne supervisée l’utilisation sûre et efficace de soi dans la relation thérapeutique ; et protéger le bien-être du client.

 

La supervision clinique peut être individuelle, dyadique ou en groupe. La supervision de groupe peut inclure une supervision entre pairs, tant que celle-ci soit formelle et structurée, et qu’elle comprend au moins un membre qui correspond à la définition de superviseur clinique de l’OPAO (voir ci-dessus).

 

La supervision entre pairs structurée diffère de la supervision clinique de groupe en ce sens que cette dernière est dirigée par un superviseur clinique, tandis que la première comprend au moins un membre qui pourrait se qualifier en tant que superviseur clinique, mais qui participe en tant que membre égal du groupe (et non le responsable). La supervision entre pairs structurée a souvent lieu dans un cadre institutionnel, mais peut être formalisée en dehors de ce cadre.

 

La « supervision entre les pairs » informelle, c.-à-d. la discussion non structurée des clients avec des collègues, n’est pas considérée comme une forme acceptable de supervision pour les fins d’inscription.

Mise à jour des heures d’expérience clinique

Exigences pour les inscrits PA (stagiaire)

Exigences en matière de supervision clinique continue

Tous les inscrits dans la catégorie stagiaire trouveront que leur profil sur le registre public de l’OPAO indique qu’ils sont autorisés à exercer en tant que personnes inscrites dans la catégorie stagiaire. Chaque certificat d’inscription stagiaire est soumis à des conditions et restrictions, selon lesquelles une personne inscrite doit :

  • a) exercer la psychothérapie sous supervision clinique ; et
  • b) chercher activement à satisfaire les exigences énoncées à l’alinéa 10 a), b) ou c) qu’il n’a pas encore satisfaites, sauf si le registraire lui a donné l’autorisation écrite de cesser de chercher à satisfaire à une ou à plusieurs de ces exigences en raison de circonstances exceptionnelles.

 

La clause 10 a), b) ou c) fait référence à la réussite de l’examen d’inscription et à l’expérience clinique en psychothérapie. Cela comprend au moins 450 heures de contact direct avec les clients et au moins 100 heures de supervision clinique (la supervision clinique concerne les heures de CDC).

Admissibilité au transfert de catégorie

Pour être admissible au transfert de catégorie d’inscription de psychothérapeute autorisé(e) (stagiaire) à psychothérapeute autorisé(e), une personne inscrite doit :

  • Réussir l’examen d’inscription;
  • Effectuer avec succès 450 heures de contact direct avec les clients (CDC) approuvées par le personnel;
  • Effectuer avec succès 100 heures de supervision clinique, dont au moins la moitié est en format individuel/dyadique, approuvées par le personnel.
Mise à jour des heures d’expérience clinique

Exigences pour les PA sans pratique indépendante

Exigences pour la supervision clinique continue

Les psychothérapeutes autorisés ne seront pas autorisés à exercer de façon indépendante, c’est-à-dire sans supervision clinique, tant qu’ils n’auront pas rempli les exigences de la pratique indépendante. Cette restriction s’applique à tous les inscrits et restera en vigueur jusqu’à ce que la personne inscrite prouve à l’Ordre qu’elle a effectué les heures requises. Il est possible de confirmer si un ou une PA a satisfait à l’exigence de la pratique indépendante en consultant son statut sur le registre public.

 

Les inscrits dans la catégorie stagiaire ne sont pas éligibles à la pratique indépendante (voir les renseignements sur la catégorie stagiaire ci-dessus).

Admissibilité à la pratique indépendante

Pour être admissible à la pratique indépendante, une personne inscrite PA doit :

  • Effectuer avec succès 1 000 heures de CDC approuvées par le personnel;
  • Effectuer avec succès 150 heures de supervision clinique, dont au moins la moitié est en format individuelle/dyadique, approuvées par le personnel.
Mise à jour des heures d’expérience clinique

Les étapes pour mettre à jour les heures

Quand demander une vérification

Pour éviter les retards de traitement, veuillez demander une vérification des heures uniquement si un ou plusieurs des éléments suivants s’appliquent :

  • Vous avez commencé dans un nouveau lieu d’exercice et vous souhaitez confirmer si les heures de CDC et les heures de supervision clinique répondent aux exigences de l’OPAO.
  • Votre rôle dans un lieu d’exercice a pris fin et vous devez déclarer les dernières heures de CDC et de supervision clinique accumulées sur ce site.
  • Vous avez accumulé le minimum d’heures de CDC et d’heures de supervision clinique requis pour passer de la catégorie PA (stagiaire) à la catégorie PA.
  • Vous avez accumulé le minimum d’heures de CDC et d’heures de supervision clinique requis pour la pratique indépendante dans la catégorie PA.

Comment demander pour une vérification 

Avant de mettre à jour vos heures, veuillez vous assurer que les informations sur votre pratique sont à jour. Les inscrits sont tenus de mettre à jour les informations relatives à leur pratique et à leur emploi directement dans la section « Informations sur la pratique » de leur compte utilisateur dans un délai de 30 jours.

 

Si vous avez effectué des heures d’expérience clinique et que vous souhaitez les soumettre pour vérification, vous devez suivre les étapes suivantes.

 

  1. Obtenez une documentation de votre superviseur ou de votre employeur confirmant les heures. La documentation doit répondre aux exigences.
    • Pour les heures de CDC, veuillez utiliser le formulaire de confirmation des heures de contact direct avec les client (lié en haut de la page).
    • Pour les heures de supervision clinique, veuillez utiliser le formulaire d’attestation de supervision clinique (lié en haut de la page).
    • Dans les cas où il n’est pas possible d’obtenir les formulaires, l’OPAO peut accepter d’autres documents. Veuillez consulter la liste de vérification des documents justificatifs pour savoir ce qui est requis (lié en bas de la page).

2. Allez à la page « Informations sur la pratique » de votre compte utilisateur OPAO.

 

3. Créer une entrée pour les heures que vous souhaitez déclarer en cliquant sur « Ajouter une nouvelle entrée ». Saisissez les informations requises et téléchargez les documents appropriés dans l’entrée. Veuillez noter qu’un seul document peut être téléchargé pour chaque entrée.

 

4. Cliquez sur « Enregistrer ».

 

5. Répétez les étapes 3 et 4 pour chaque série d’heures que vous souhaitez déclarer.

 

6. Une fois que vous avez créés des entrées pour toutes les heures que vous souhaitez faire vérifier, cliquez sur « Demander une vérification » au bas de la page.

 

Veuillez noter que vous ne pouvez cliquer sur le bouton « Demander une vérification » qu’une seule fois par demande. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous devez attendre que le personnel ait terminé la vérification des heures soumises avant de pouvoir soumettre des heures supplémentaires pour révision.

 

Veuillez également vous assurer de conserver des copies de tous les documents que vous soumettez à l’OPAO. Vous ne pourrez pas consulter les documents après les avoir soumis dans le portail des inscrits.

 

Si vous êtes une personne inscrite avec reconnaissance des droits acquis, vous pouvez soumettre un formulaire de déclaration de pratique indépendante pour confirmer que vous répondez à l’exigence de la pratique indépendante.

Erreurs et problèmes fréquents

Pour éviter tout retard de traitement, les inscrits doivent s’assurer qu’ils soumettent des demandes complètes. Les informations manquantes ou les documents incorrects entraîneront des retards dans le traitement et il est fort probable que les heures ne seront pas acceptées. Il vous sera également demandé de faire une nouvelle demande de vérification et votre demande sera placée en fin de file d’attente.

 

Erreurs et problèmes fréquents à éviter :

  • Vérifiez les heures qui ont été acceptées précédemment pour vous assurer que vous ne comptez pas deux fois les mêmes heures.
  • Tous les documents doivent comporter une signature manuscrite ou électronique. Un nom dactylographié ne constitue pas une signature.
  • Vérifiez que les formulaires mentionnent votre lieu d’exercice (et non celui de votre superviseur). Soumettez un formulaire pour chaque lieu d’exercice. Si vous avez travaillé dans plusieurs lieux d’exercice, vous devez créer plusieurs entrées et soumettre plusieurs formulaires.
  • Assurez-vous que vous avez téléchargé la documentation correcte pour chaque entrée. Un seul document peut être téléchargé pour chaque entrée.
  • You will not be able to edit an entry once you have saved it. Vérifiez l’exactitude des informations avant de cliquer sur « Enregistrer ». Vous ne pourrez pas modifier une entrée une fois que vous l’aurez enregistrée.
  • Toutes les heures de CDC doivent être effectuées sous supervision, et toutes les heures de supervision doivent être effectuées conjointement avec le CDC. Vous devez déclarer à la fois les heures de CDC et de supervision pour que les heures soient potentiellement acceptées. Dans les cas où les heures de CDC sont déclarées sans supervision correspondante ou vice versa, les heures ne seront pas acceptées. Veillez à ce que les dates de début et de fin indiquées sur les formulaires de CDC et de supervision correspondent ou se situent à quelques semaines d’intervalle au maximum. Par exemple, si les heures de CDC commencent le 1er mai 2020, les heures de supervision doivent également commencer le 1er mai 2020 ou autour de cette date.

Suivre l’état de votre demande

Vous pouvez facilement suivre l’état de votre demande de vérification en examinant les tableaux sommaires « Heures de contact direct avec les clients » et « Heures de supervision clinique » sur la page « Information sur la pratique » de votre compte utilisateur. La colonne de droite de ces tableaux indique l’état de vos heures. Voici ce que chaque statut signifie :

 

  • En attente – les heures n’ont pas encore été examinées par le personnel. Si vous avez cliqué sur le bouton « Demander une vérification », le personnel examinera toutes les heures ayant cet état. Vous serez contacté par courriel si le personnel a des questions de suivi.
  • Acceptées – ces heures ont été acceptées et comptent pour les heures d’expérience clinique requises pour transférer de catégories.
  • Non acceptées – ces heures n’ont pas été acceptées. Le personnel de l’OPAO vous enverra une explication concernant le refus de ces heures.
  • Retirées – vous pouvez choisir de retirer des heures à tout moment. Les heures ne seront pas acceptées et ne compteront pas pour les heures d’expérience clinique requises pour transférer de catégories. Le personnel peut également marquer les heures comme Retirées si vous êtes invité(e) à soumettre à nouveau les formulaires ou si vous avez créé des entrées en double.

 

Si vos heures sont acceptées, vous serez avisé par courriel. Vos heures acceptées dans le tableau « Résumé des heures » seront également mises à jour pour refléter le nombre total d’heures acceptées.

Visualiser les heures acceptées 

 

Le nombre d’heures d’expérience clinique acceptées dans le dossier se trouve sur la page « Informations sur la pratique » de votre compte utilisateur. Vous trouverez un tableau pour les heures de CDC et les heures de supervision clinique, et au bas de la page, vous trouverez aussi un tableau récapitulatif des heures indiquant le nombre d’heures soumises, d’heures comptables et d’heures acceptées.

 

  • Les heures soumises reflètent le nombre total d’heures que vous avez soumises. Cela comprend les heures qui ont été acceptées, qui sont en attente de vérification ou qui n’ont pas été acceptées.
  • Les heures comptables reflètent le nombre d’heures admissibles dans cette catégorie spécifique. Par exemple, comme indiqué ci-dessus, les inscrits PA (stagiaire) doivent effectuer au moins la moitié de leurs heures requises dans un format individuel/dyadique. Les inscrits PA (stagiaire) peuvent compter un maximum de 50 heures de supervision clinique de groupe pour les exigences de transfert de catégorie. Si une personne inscrite dans la catégorie PA (stagiaire) déclare 60 heures de supervision de groupe, seules 50 de ces heures apparaîtront dans la colonne des heures comptables.
  • Les heures acceptées reflètent le nombre total d’heures qui ont été acceptées par le personnel de l’OPAO.

FAQ 

En raison du volume des demandes, nous ne sommes pas ne mesure de fournir un délai précis pour l’achèvement de la vérification, mais il est probable que cela prenne plusieurs semaines au minimum. Vous serez informé(e) si le personnel a des questions de suivi et/ou une fois que votre demande aura été traitée.

Veuillez informer le personnel de l’OPAO en envoyant un courriel à registration@crpo.ca. Vos heures seront marquées comme « Retirées » par le personnel. Vous devez ensuite créer une nouvelle entrée avec les informations correctes, puis demander à nouveau pour une vérification. Veuillez noter que votre demande sera placée en fin de file d’attente.

Non. Si le mauvais formulaire a été téléchargé dans une entrée, vous devrez créer une nouvelle entrée avec les informations correctes, puis demander à nouveau une vérification. Veuillez informer le personnel de l’OPAO en envoyant un courriel à registration@crpo.ca. Vos heures seront marquées comme « Retirées » par le personnel. Veuillez noter que votre demande sera placée en fin de file d’attente.

Lorsqu’une personne inscrite n’est pas en mesure d’obtenir les formulaires modèles, l’OPAO peut accepter d’autres documents. Veuillez consulter la liste de vérification des documents justificatifs, lié en bas de la page, pour obtenir de plus amples renseignements.

Non, si les heures sont marquées comme étant « En attente », cela signifie qu’elles sont toujours en cours de vérification. Vous devez continuer à exercer la psychothérapie avec une supervision continue, comme l’exige votre catégorie d’inscription, jusqu’à ce que vous receviez la confirmation de l’OPAO que vos heures ont été approuvées et que vous répondez aux exigences pour passer à la catégorie PA ou pour exercer de manière indépendante.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos heures peuvent être classées comme Non acceptées. Pour connaître les raisons les plus courantes, consultez la page de Gestion du compte et de l’inscription.

Ressources connexes

Pour plus d'informations, voir les ressources ci-dessous. 

  • Politiques

    Politique sur l’expérience clinique requise pour s’inscrire

    Cette politique précise quelles expériences cliniques l’Ordre considère comme adéquates pour acquérir et affiner ces compétences.

    Download PDF
  • Informations pour les inscrits

    Liste de vérification des documents justificatifs

    Cette liste de vérification décrit les documents requis dans le cadre de votre demande pour mettre à jour les heures d’expérience clinique afin de passer de PA (stagiaire) à PA ou pour la pratique indépendante en tant que PA.

    Pour en savoir plus, cliquez ici 

Rejoignez notre liste de diffusion et restez informé rendez-vous avec les dernières nouvelles

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des informations de notre part.

Inscrivez-vous aujourd'hui