Contexte
Le processus de demande de l’OPAO n’implique plus la déclaration des heures de contact direct (CDC) ou de supervision clinique lors de la demande d’inscription dans la catégorie stagiaire. La documentation pour signaler les heures de CDC et de supervision clinique sera soumise après l’approbation de votre demande d’inscription initiale et l’émission de votre certificat d’inscription.
Sur les heures de contact direct avec les clients (CDC)
Les heures de contact direct avec les clients sont des activités au cours de laquelle les clients et les thérapeutes prennent directement et officiellement part au processus thérapeutique. Normalement, ce processus se produit en personne, mais d’autres formes de contact direct sont pertinentes, par exemple par téléphone, par Skype, par lien vidéo ou même par courriel (avec les considérations appropriées quant à la protection des renseignements personnels et à la confidentialité). Un client peut être une personne, un couple, une famille ou un groupe.
Le contact direct avec les clients comprend aussi :
- les entretiens pour l’admission, pourvu que cette activité soit de nature clinique et utilisée pour déterminer la nature ou le déroulement de la thérapie ;
- les entrevues, l’administration d’un test ou une évaluation formelle faisant partie d’une interaction clinique avec le client ;
- la facilitation ou la co-animation active de séances thérapeutiques.
Les actions suivantes ne sont pas considérées comme un contact direct avec les clients :
- l’observation de la thérapie sans y participer activement ou le suivi offert aux clients immédiatement après la séance observée ;
- la tenue des dossiers ;
- les activités administratives, y compris la rédaction de rapports ;
- l’évaluation psychométrique qui consiste principalement à procéder à l’évaluation, à attribuer un score et à rédiger un rapport en ayant peu ou pas d’interaction clinique avec le client ;
- l’offre ou la réception d’une supervision clinique et d’autres formes de supervision.
Sur la supervision clinique
L’OPAO définit la supervision clinique comme une relation contractuelle dans laquelle un superviseur clinique engage une discussion avec une personne supervisée pour aborder l’orientation de la thérapie et la relation thérapeutique ; promouvoir le développement professionnel de la personne supervisée ; améliorer chez la personne supervisée l’utilisation sûre et efficace de soi dans la relation thérapeutique ; et protéger le bien-être du client.
La supervision clinique peut être individuelle, dyadique ou en groupe. La supervision de groupe peut inclure une supervision entre pairs, tant que celle-ci soit formelle et structurée, et qu’elle comprend au moins un membre qui correspond à la définition de superviseur clinique de l’OPAO (voir ci-dessus).
La supervision entre pairs structurée diffère de la supervision clinique de groupe en ce sens que cette dernière est dirigée par un superviseur clinique, tandis que la première comprend au moins un membre qui pourrait se qualifier en tant que superviseur clinique, mais qui participe en tant que membre égal du groupe (et non le responsable). La supervision entre pairs structurée a souvent lieu dans un cadre institutionnel, mais peut être formalisée en dehors de ce cadre.
La « supervision entre les pairs » informelle, c.-à-d. la discussion non structurée des clients avec des collègues, n’est pas considérée comme une forme acceptable de supervision pour les fins d’inscription.