L’OPAO ne peut pas recommander une plateforme spécifique, car la technologie évolue constamment et de nombreuses options sont disponibles. Cependant, l’OPAO a élaboré les directives suivants pour vous aider à choisir une plateforme de communication appropriée à utiliser dans le cadre de votre pratique électronique.
Vous pouvez également consulter la page sur les soins virtuels dans OntarioMD News, liée ci-dessous. Cette ressource, développée par l’Association médicale de l’Ontario et OntarioMD, comprend une liste exhaustive d’outils électroniques spécifiquement conçus pour les « consultations vidéo » et d’autres formes de services de soins de santé virtuels ou à distance.
Veuillez noter que l’OPAO ne peut garantir l’efficacité ou la pertinence de ces plateformes.
Le PDF intitule « Comment choisir une plateforme », lié ci-dessous, résume les principales caractéristiques des produits et les détails à considérer lors de l’évaluation d’une plateforme de communication pour votre pratique électronique. Ces caractéristiques/détails fonctionnent en synergie avec vos appareils et vos pratiques informationnelles pour promouvoir la confidentialité des renseignements personnels sur la santé de vos clients.
Gardez à l’esprit :
- Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. L’OPAO ne donne aucune garantie concernant un produit, même ceux qui possèdent les caractéristiques/détails ci-dessous.
- Les inscrits sont tenus de prendre des mesures raisonnables, selon les circonstances, pour protéger les renseignements personnels sur la santé des clients contre le vol, la perte et l’utilisation ou la divulgation non autorisées, que les services soient fournis en personne ou dans le cadre d’une pratique électronique. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir : votre expérience, votre compétence en matière de technologie et votre jugement clinique peuvent vous aider à identifier les outils et ressources appropriés pour débuter dans la pratique électronique.
- Protéger les renseignements personnels sur la santé des clients ne se limite pas à une plateforme, il s’agit d’un processus complet qui inclut, entre autres, la prise en compte des éléments suivant :
- Vos outils et appareils informatiques ainsi que les mesures que vous prenez pour protéger les renseignements qu’ils contiennent
- Les applications, logiciels et plateformes que vous utilisez et la manière dont vous les utiliser
- Les mesures que vous et les autres personnes dans votre milieu prenez pour gérer les renseignements personnels sur la santé d’un client
Veuillez également noter que les exigences en matière de confidentialité doivent être prises en compte de manière globale– de la sécurité de votre point d’accès Internet aux appareils que vous utilisez, en passant par les fonctionnalités des plateformes spécifiques que vous employez.
La liste de contrôle des pratiques de sécurité liée ci-dessous peut vous aider à évaluer vos propres pratiques de sécurité. Votre association professionnelle ou un consultant en technologies de l’information pourrait être en mesure de vous offrir des conseils ou un soutien à cet égard.
Chaque plateforme de communication aura ses avantages et ses limites. Il est préférable d’avoir une certaine expérience avec une plateforme avant de l’utiliser dans votre travail avec les clients. Envisagez de tester une plateforme avec des collègues, des amis ou de la famille avant de l’utiliser avec des clients.
Avant d’engager un client en thérapie en utilisant une plateforme de communication :
- Vous devez évaluer si cela est approprié pour engager le client de cette manière. Consultez la ligne directrice de la pratique électronique pour plus d’informations.
- Vous devez obtenir leur consentement éclairé. Les informations que vous transmettez au client doivent aborder les risques et les limites de la plateforme que vous envisagez d’utiliser lors de la prestation de services au client. Consultez la norme 3.4 : Pratique électronique et la ligne directrice pour plus d’informations.