Dans les communiqués de cette année, nous avons mis un accent sur certains aspects des Normes d’exercice de la profession entrées en vigueur le 1er janvier 2024. Dans la première d’une série en deux parties, ce mois-ci porte sur les limites, qui sont abordées dans diverses normes et documents de l’OPAO.
La Norme 1.7 révisée : Relations duelles attend que les membres inscrits « maintiennent des limites professionnelles, tant en ligne qu’en personne ». Définitions utiles contenues dans la norme 1.8 : Influence indue et maltraitance explique la différence entre un « franchissement de limite », qui peut être utile, neutre ou nuisible, et une « violation de limite », qui est toujours nuisible. La mise à jour (2023) du Manuel de jurisprudence contient également des commentaires sur les limites, en approfondissant certaines formes courantes de franchissement ou de violation des limites. Il s’agit notamment de la divulgation de soi, de l’offre ou de la réception de cadeaux, du non-respect des coutumes établies et du toucher. La norme 1.7 et le Manuel de jurisprudence commentent également la manière dont ces principes s’appliquent en ligne, par exemple sur les réseaux sociaux.
Les violations des limites peuvent être un précurseur ou une indication d’une relation duelle ou même d’une maltraitance envers un client. Ces problèmes constituent un grand nombre de plaintes et de rapports soumis à l’OPAO. Il est utile que les personnes inscrites soient informées des concepts et des normes connexes.