Questions relatives à l’exercice de la profession

Mise en œuvre de la pratique électronique

Pratique électronique et Thérapie Transfrontalière

Cet article a été initialement publié en mars 2020 et mis à jour en septembre 2024. 

 

Avant de travailler avec un client en utilisant des moyens de communication électronique, considérez les facteurs clés qui suivent et consultez toutes les ressources connexes sur la pratique électronique, liées ci-dessous.

 

Pertinence 

Évaluer la pertinence de la pratique électronique, en tenant compte des besoins de chaque client ainsi que tout autres éléments pertinents. Vérifiez si le client a la capacité d’accéder à la technologie dans un cadre sûr et privé. Existe-t-il une forte possibilité qu’ils aient une réaction indésirable à la séance (comme une crise de panique) ? Sont-ils suicidaires ou présentent-ils un autre risque pour eux-mêmes ou pour les autres ? Pouvez-vous vérifier leur identité lorsque vous utilisez une plateforme non visuelle ?

 

Compétence 

Assurez-vous que vous êtes compétent pour utiliser les plateformes électroniques que vous décidez d’employer. Dans ce contexte, la compétence fait référence à la fois à la compétence clinique et technique.

 

Gardez à l’esprit que la pratique électronique est son propre milieu thérapeutique qui nécessite que vous possédiez les connaissances, les compétences et le jugement nécessaire pour être en mesure de prodiguer des soins sûrs et efficaces aux clients à distance.

 

Vous devez savoir comment utiliser tout équipement, logiciel ou application correctement et de manière à garantir la protection des informations personnelles sur la santé du client et de sa vie privée. Nous vous recommandons fortement de vous entraîner avec la technologie que vous choisissez avant de l’utiliser en pratique clinique.

 

Voici d’autres questions que vous devriez considérer avant d’offrir de la psychothérapie en ligne :

  • Le client, est-il dans une juridiction autre que l’Ontario ? Votre capacité à fournir des services à ce client, serait-elle limitée de quelque manière que ce soit par la règlementation en vigueur dans cette juridiction ?
  • Votre assurance responsabilité professionnelle, couvre-t-elle la pratique électronique ?

 

Consentement éclairé 

La norme 3.4, Pratique électronique, stipule que le client doit consentir expressément à l’utilisation de la technologie de communication avant que vous puissiez l’utiliser avec lui. Le client doit comprendre les risques et les avantages de l’utilisation d’une plateforme particulière. Il est essentiel de prendre également en compte les facteurs clients avant d’utiliser la technologie de communication électronique pour votre pratique. Par exemple, posez-vous les questions suivantes :

 

  • Le client est-il capable de comprendre les risques associés à l’utilisation de la technologie de communication électronique ?
  • Le client aura-t-il suffisamment d’intimité dans son lieu de résidence pour participer activement à la thérapie ?
  • Le client est-il dans un endroit sûr ?
  • Le client est-il suffisamment familier avec la technologie pour prendre des mesures afin de protéger sa vie privée en ligne ?

 

Il est nécessaire que vous obteniez un consentement éclairé spécifique pour fournir des services par voie électronique. Dans ce cadre, vous devrait envisager de discuter des sujets suivants :

 

Confidentialité et vie privée 

Lors de l’utilisation des technologies de communication dans le cadre d’une thérapie, veiller à la protection de la vie privée et à la confidentialité du client devient une préoccupation majeure. Les inscrits ont le devoir de prendre des mesures pour protéger les renseignements personnels sur la santé du client contre le vol et la perte ainsi que l’utilisation et la divulgation non autorisées, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Cette responsabilité est plus simple à assumer lors d’interactions en personne et devient complexe lorsque vous interagissez avec des clients à l’aide de la technologie de communication, où la technologie utilise différents paramètres de sécurité et fonctionnalités. Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser dans votre cabinet, elle doit comporter les mécanismes de sécurité qui conviennent pour prévenir le vol et la perte ainsi que l’utilisation et la divulgation non autorisées des renseignements du client en matière de santé.

 

Assurez-vous que lee client soient au courant de ce que vous faites pour protéger leur vie privée. Vous devez également discuter de ce qu’ils devraient faire pour s’assurer qu’ils aient leurs propres moyens sécuritaires en place. Par exemple, il serait important que tout ordinateur qu’ils utilisent soit protégé par un mot de passe et qu’ils se connectent avec vous depuis un endroit privé.

 

Utilisation de la technologie 

Soyez particulièrement prudent dans votre processus de consentement éclairé si vous souhaitez enregistrer une séance ou si un client suggère de le faire. Si des sessions sont enregistrées, vous devrez réfléchir à la manière de stocker, transmettre ou éliminer les enregistrements.

 

À moins que vous n’ayez une bonne raison de faire un enregistrement, vous souhaiterez peut-être faire savoir au client que vous n’enregistrerez pas la séance et lui suggérer de ne pas le faire non plus.

 

Le risque de nuire 

Si un client risque de se faire du mal ou de blesser autrui, la psychothérapie en ligne ne sera probablement pas appropriée. Ayez un plan d’intervention en cas de crise en ligne. Assurez-vous que votre client comprend quand vous mettrez fin aux séances en ligne en raison du risque de préjudice et comment vous faciliteriez une orientation vers un autre service ou fournisseur si cela se produisait.

 

Accord écrit 

Idéalement, vous devriez conclure un accord écrit avec votre client à la fin de cette discussion sur le consentement éclairé. Les lignes directrices sur la pratique électronique fournissent de plus amples renseignements sur les ententes de service.

 

Juridiction   

Les juridictions peuvent avoir des normes et/ou des lois différentes pour réglementer la pratique de la psychothérapie (certaines peuvent n’en avoir aucune). Les inscrits sont invités à contacter l’organisme de réglementation de la juridiction dans laquelle réside le client, le cas échéant, pour comprendre toutes les exigences qui peuvent s’appliquer. S’il n’existe aucun organisme de réglementation, vous devrez confirmer qu’il n’existe aucune autre restriction ou considération concernant la fourniture de services de counseling ou de psychothérapie dans cet endroit. Pensez à consulter un avocat, un comptable et/ou des associations professionnelles dans tout endroit non réglementé.

 

Couverture d’assurance 

Conformément à la norme 3.4, Pratique électronique, vous devez vous assurer que votre pratique est couverte par votre police d’assurance. Cela implique de garantir que votre pratique est couverte pour toute thérapie que vous fournissez via la technologie de communication électronique dans votre propre juridiction ainsi que dans d’autres juridictions.

 

En plus de passer en revue les normes d’exercice de la profession pertinentes, le site Web du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée contient également des informations utiles sur la protection de la vie privée dans les contextes où les technologies sont utilisées. Consultez les ressources du CIPVP pour les organismes de santé liées ci-dessous.

 

Si vous avez d’autres questions veuillez les envoyer par courriel à practice@crpo.ca.

Ressources connexes

Pour plus d’informations, veuillez consulter les ressources ci-dessous.

  • Professional Practice Information

    Cross Border Therapy Tool

    CRPO’s most frequent practice advice topic is cross-border psychotherapy practice. This questionnaire can help the reader think about which rules apply to their situation.

    Read more here
  • Practice Matters

    Clients Outside Ontario

    Registrants who wish to work with a client located in another jurisdiction must determine whether any law or regulation in that jurisdiction that would prevent them from providing therapy to the client.

     

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  • Practice Matters

    Practitioners (non-registrants) who reside outside Ontario

    Practitioners who reside in another jurisdiction must consider title use and the controlled act of psychotherapy before working with Ontario clients.

    Consent
  • Registrant Requirements

    Requirements Overview

    See the requirements for out-of-province registrants.

    Electronic Practice
  • Standard 3.1

    Confidentiality

    The Professional Practice Standards regarding confidentiality.

    Confidentiality
  • Standard 3.2

    Consent

    The Professional Practice Standards regarding consent.

    Consent
  • Standard 3.4

    Electronic Practice

    The Professional Practice Standards regarding electronic practice.

    Electronic Practice
  • Guidelines

    Electronic Practice

    The Electronic Practice Guideline provides additional information that may be helpful to registrants who currently provide, or who are considering providing psychotherapy services or clinical supervision using electronic communications technologies.

    Read more here
  • Practice Matters

    Selecting a Communications Platform for Electronic Practice

    Any platform you select should enable you to create a secure communication channel that only you and your client can access.

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  • Practice Matters

    Security Practices Checklist

    Completing this exercise can help you assess your current practices when using electronic communications technologies.

  • CRPO Webinar

    Expecting the Unexpected in Online Practice

    As a psychotherapist, you can’t always predict what’s going to happen in a therapy session when you’re practicing remotely. So how do you prepare for the unexpected?

    Watch video here

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